Aller au contenu

NGC 7635 - La Bulle


Sboby07

Messages recommandés

Salut, une petite bubulle faites sur 2 nuits, 9h de poses au total avec 300s secondes en unitaires  avec mon 200/800 - asi 2600 mc pro et filtre l-ultimate

dégouté pour les grosses étoiles mon cadrage n'était pas parfait lors de la deuxième nuit, vivement le rotateur de champs et je n'ai appris que plus tard qu'il y avait quand même moyen de faire une rotation avec l'asi air

traitement sous pix

 

ngc7635 - labulle.JPG

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bulle!

 

C'est un peu bizarre que tes aigrettes se soient décalées. Même avec la camera qui n'est pas sur le même angle d'une session à l'autre tu ne devrais pas avoir ce problème. (j'ai quasi toujours un leger décalage de 1ou 2° sur plusieurs sessions, voire bien plus, et aucun soucis d'aigrettes).
En général ça indique une rotation du newton dans ses anneau, du moins par rapport à sa fixation à la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou merci à tous, alors concernant les doubles aigrettes je ne pensais pas faire une deuxième nuit sur cet objet, j'avais donc tout démonté... donc j'ai remis à peu près la caméra comme elle était, les seules choses que j'ai touchés sont la positions de la caméra et la colimation que j'ai du refaire aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sboby07 a dit :

Coucou merci à tous, alors concernant les doubles aigrettes je ne pensais pas faire une deuxième nuit sur cet objet, j'avais donc tout démonté... donc j'ai remis à peu près la caméra comme elle était, les seules choses que j'ai touchés sont la positions de la caméra et la colimation que j'ai du refaire aussi ^^

 

La position de la camera dans le PO ne change rien à la position de l'araignée sur le ciel. Donc une fois les images alignées, il ne doit normalement pas y avoir de dédoublement des aigrettes même si la caméra a changé d'orientation entre les deux nuits.

A mon avis ça peut être dû à 2 choses:

Une rotation du tube dans ses anneaux comme le dit @Tyler (car là, pour le coup, il y a bien un changement de la position de l'araignée sur le ciel)

Cela peut également être lié à une erreur de cône qui est une erreur géométrique de parallélisme du tube avec l'axe d’ascension droite. L’erreur de cône se caractérise par un positionnement différent des aigrettes avant et après un retournement au méridien (visible notamment lorsqu'on vise vers le nord, comme c'est le cas ici). Pour vérifier tu peux aligner une image prise avant le retournement avec une image prise après le retournement et les comparer dans Pix.

 

Edit: A noter que, si tu le souhaites, il doit être possible de se débarrasser du dédoublement en traitant l'image en 2 stacks. Un premier empilement avec l'ensemble des images  et un deuxième empilement avec uniquement les images ou les étoiles s'alignent bien pour en extraire les étoiles et les réintégrer dans une version starless du premier empilement.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'ai pas fait de retournement au meridien ^^  le tube a du alors bouger quand je l'ai replacé lors de la deuxième acquisition peut etre il faudrait que je serre plus les anneaux peut être ^^

bon je me sens rassuré alors je vais pouvoir shooter sur plusieurs nuit même si mon cadrage n'est pas parfaitement le même 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.