Aller au contenu

Ngc 474


Haltea.

Messages recommandés

Bonjour,

Voila une image que je tenais a faire mais qui n'a pas été  très simple a realiser , ce groupe de galaxies de la constellation des poissons restant bas sur l"horizon.
On voit notamment deux galaxies en interaction gavitationelle, ngc 274 et ngc 270., qui se situent a 90 millions d'années lumiere environ.

On peut voir des coquilles et des jets d'étoiles autour du noyau central de NGC 474.

 On pense que ces structures pourraient résulter  de l'absorption de plusieurs petites galaxies dans le passé, mais ce n'est pas certain. Elles pourraient aussi avoir été produites par une collision avec la galaxie spirale NGC 470  (visible à droite de NGC 474)

Newton 350/1400 et asi 294mm.

Poses de 15 secondes 

4 heures de luminance et 20 minutes par couche couleur.

GBwQUCrY6Tfy_1824x0_esdlMP5Y.png

dac6a159-0d10-4673-8f14-bb7594d1493c-1696878307.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Pas bien haute ni grosses ces galaxies et pourtant bien photogéniques.
Si elles avaient la taille de M51 ou M101 ce serait encore plus spectaculaire !!!

Pas besoins qu'elles soient grosses , @danielo le sait bien , qui arrive encore mieux a faire ressortir les details des  petites galaxies.

 C'est ce qui est sympa je trouve dans la chasse aux galaxies.

 

Je n'ai pas encore tenté de champs composé uniquement de petites galaxies, il faudrait que je sois sur d'en reveler des details, a voir..

Mais pourquoi comparer avec m 101 ?

 

 

 

 

 

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Super ton traitement, belle image !

Merci bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Halthea🤩

Je serais bien tenté de les chopper, mais vu la qualité de ton image, je ne pourrai qu'être déçu par la mienne. Et a F/D de 10 en RVB a diamètre équivalent, c'est quelques nuits à y consacrer.

Vu la hauteur dans le ciel, j’essaierai peut être l'an prochain avec l'EQ8-Rh.  faut que je me les note sur un coin de table.

Vraiment de toute beauté. Et ton traitement est au poil.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

C'est magnifique Halthea🤩

Je serais bien tenté de les chopper, mais vu la qualité de ton image, je ne pourrai qu'être déçu par la mienne. Et a F/D de 10 en RVB a diamètre équivalent, c'est quelques nuits à y consacrer.

Vu la hauteur dans le ciel, j’essaierai peut être l'an prochain avec l'EQ8-Rh.  faut que je me les note sur un coin de table.

Vraiment de toute beauté. Et ton traitement est au

Merci Serge, mais tu ferais aussi bien avec le c14.

Ceci dit, ce n'est pas plus mal, j'ai prevu de faire m74 un peu plus tard , je ne souffrirai pas de la comparaison comme ca  😁.

Par contre ,il faut compter quelques nuits oui, elle n'est pas dispo longtemps, sauf en commencant des 10 degres de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Haltea. a dit :

j'ai prevu de faire m74 un peu plus tard 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

M74 au menu cette nuit justement.

Te dirai ça demain matin 🙂

 

Hi hi, pour une fois j'étais prem's ! 😉

Je suis en déplacement, et j'ai quand même fait une nuit de 11H sur l'oreiller cette nuit ! 😁

J'ai hâte de voir ce que vous allez nous sortir... 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, C14edgeHD a dit :

Hi hi, pour une fois j'étais prem's ! 😉

Je suis en déplacement, et j'ai quand même fait une nuit de 11H sur l'oreiller cette nuit ! 😁

Salut,

J'ai encore passé la soiree sur le telescope, c"etait genial, il faisait bon.... mais suis presque content qu'il fasse moche jusque samedi, sinon il aurait fallu que je m'attache au canap pour me reposer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit en face, c'est vraiment un champ magnifique ! Plus beau que des objets bien plus connus je trouve...

 

Il y a 20 heures, Haltea. a dit :

Je n'ai pas encore tenté de champs composé uniquement de petites galaxies, il faudrait que je sois sur d'en reveler des details, a voir..

 

Je te conseille de te balader dans les images du SDSS (par exemple en les ajoutant en surimpression dans Stellarium) pour te faire une idée, la résolution est de l'ordre de ce qu'on peut obtenir avec nos moyens d'amateur par bonnes conditions (mais la profondeur est bien supérieure, en tout cas à ce que je peux faire chez moi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, danielo a dit :

Comme dit en face, c'est vraiment un champ magnifique ! Plus beau que des objets bien plus connus je trouve...

Mais vous avez un gros problème d'alcool ! 🤔😁

Vous faites tout les bistrots ! Moi qui pensais que vous fréquentiez que celui ci... 

 

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.