Aller au contenu

Les abris c'est le top !


Argth

Messages recommandés

Je voulais vous partager mon experience sur les abris : depuis que je peux laisser ma monture dehors sans avoir à refaire de mise en station, le nombre de photos prises est très très augmentés ! Et srtout : je peux dormir !

J'ai pu imager NGC7380 3 nuits d'affilées en passant 30s à relancer une sequence NINA de mon téléphone à la tombée de la nuit ! Un bonheur total ! J'ai passé tellement de temps à refaire des mises en station... puis à ranger le matin...

Voici le résultat : 

3 nuits, 2884 prises de 30s, empilement des 764 meilleures en FWHM et NB d'étoiles :
image.thumb.jpeg.46ed365e11ee9a5764b68f9d954527e5.jpeg
SW Heritage 130 Carbone + ZWO 585 Couleur + iExos 100 custom + autofocus arduino

Question : qui ici utilise un abri, vous avez des photos ? 

Modifié par Argth
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'abri pour moi mais une colonne fixe, qui a les nombreux avantages que tu cites.

Je mets une bâche dessus pour la journée et je laisse en place quand il fait beau et je range le scope quand il va pleuvoir comme aujourd'hui.

 

image.png.c65660678a5c11ecc59c9e760d66aae4.png

 

image.png.5b049f07ce4d1c86a1c2538e36dff0b6.png

 

image.png.077068435d17696ed4016b2fb690a1a6.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam, pour le rangement tu laisse la monture sur la colonne ou bien sur enleves aussi la monture ? Tu as une indexation de la position pour avoir le minimum d'ajustements à faire pour la mise en station ? 

La mise en station de l'iExos 100 est une plaie... c'est aussi peut être pour cela que je galère... Une mis en station avec NINA me prend 1h environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "AAArrrgh"!

moi j'ai un abri:

IMG_20210715_093806.thumb.jpg.e117b2554a44e312f366561cab48cedf.jpg

(le renard, est en option et n'est pas à moi, mais il doit être intéressé par l'astronomie lui aussi.)

La "boite ouverte":

IMG_20230414_172354.thumb.jpg.bcec5a885a4bac6682ba8e7600088b28.jpg

et dedans:

IMG_20230414_172423.thumb.jpg.4a6e6e3265f0c445f96278bcc4791c8b.jpg

 

@sebseacteam ça manque de sérieux, il a son PC posé sur une chaise!😱

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argth a dit :

pour le rangement tu laisse la monture sur la colonne ou bien sur enleves aussi la monture ? Tu as une indexation de la position pour avoir le minimum d'ajustements à faire pour la mise en station ? 

Je mets à l'abri le tube uniquement.
La monture reste en place sur la colonne. Sous la bâche ça ne craint pas trop, à part les escargots qui squattent :D 

Pour la mise en station avec NINA ça prend 3 min à tout cassé, la monture étant toujours au Nord, ça bouge un tout petit peu si je remonte le tube dessus, mais les corrections sont minimes à faire.

 

image.thumb.jpeg.c6de1e51a2eb00c65f860c3540529776.jpeg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

ça manque de sérieux, il a son PC posé sur une chaise!

C'était à l'époque où je devais mettre la caméra directement sur le portable et pas via le hub usb installé sur le tube.
Forcément ça faisait un peu court niveau câble, surtout pointé vers le nord, donc portable mis en hauteur posé une sur chaise, elle même posée sur la table... ça faisait un peu comptoir astro :D 

 

Maintenu sur le tube avec des bandes scratch

image.png.bdfddc7c7b3b156b150015a1152eae2d.png

 

Le tout relié au portable avec un câble USB alimenté de 3m.

ça fait fonctionner:

-caméra principale

-caméra guidage

- câble de controle de la monture EQMOD

- focuser EAF

- roue à filtre motorisé ZWO si LRGB

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, sebseacteam said:

C'était à l'époque où je devais mettre la caméra directement sur le portable et pas via le hub usb installé sur le tube.
Forcément ça faisait un peu court niveau câble, surtout pointé vers le nord, donc portable mis en hauteur posé une sur chaise, elle même posée sur la table... ça faisait un peu comptoir astro :D 

 

Maintenu sur le tube avec des bandes scratch

image.png.bdfddc7c7b3b156b150015a1152eae2d.png

 

Le tout relié au portable avec un câble USB alimenté de 3m.

ça fait fonctionner:

-caméra principale

-caméra guidage

- câble de controle de la monture EQMOD

- focuser EAF

- roue à filtre motorisé ZWO si LRGB

 

 

 

Comme je passe par ici et que vous me narguez une fois de plus Seb et Serge...je vous bloque, voila :)

Trève de plaisanterie, @sebseacteam, sur ta HEQ5, tu as mis quoi comme "téton" de butée azimut, une simple tige filetée ou tu à pris la butée "EQ6" de chez PA (et qui serait donc compatible ?) ?

 

10 hours ago, Argth said:

Je voulais vous partager mon experience sur les abris : depuis que je peux laisser ma monture dehors sans avoir à refaire de mise en station, le nombre de photos prises est très très augmentés ! Et srtout : je peux dormir !

J'ai pu imager NGC7380 3 nuits d'affilées en passant 30s à relancer une sequence NINA de mon téléphone à la tombée de la nuit ! Un bonheur total ! J'ai passé tellement de temps à refaire des mises en station... puis à ranger le matin...

Voici le résultat : 

3 nuits, 2884 prises de 30s, empilement des 764 meilleures en FWHM et NB d'étoiles :
image.thumb.jpeg.46ed365e11ee9a5764b68f9d954527e5.jpeg
SW Heritage 130 Carbone + ZWO 585 Couleur + iExos 100 custom + autofocus arduino

Question : qui ici utilise un abri, vous avez des photos ? 

 

Mais pas de photo de ton abri, dommage ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah oui, c'est la grande classe là! Il a même une panière avec un tiroir "cibles à faire" sur son bureau!

les autres tiroirs sont labéllés "rapports de résolution", "évolution de la transparence" etc... c'est le "secretariat à l'Astrophotographie" de la Bretagne ce truc...😁

Petit plus pour la jolie lampe de bureau. Chez moi, on est plus rustique avec la lampe torche dans la bouche pour taper sur le clavier

Faut que je pense à mettre un drapeau Savoyard au mur moi aussi.👍

Mais depuis 1860 on n'a pas droit d'être fier de qui on est ici....

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, C14edgeHD said:

Aaaah oui, c'est la grande classe là! Il a même une panière avec un tiroir "cibles à faire" sur son bureau!

les autres tiroirs sont labéllés "rapports de résolution", "évolution de la transparence" etc... c'est le "secretariat à l'Astrophotographie" de la Bretagne ce truc...😁

Petit plus pour la jolie lampe de bureau. Chez moi, on est plus rustique avec la lampe torche dans la bouche pour taper sur le clavier

Faut que je pense à mettre un drapeau Savoyard au mur moi aussi.👍

Mais depuis 1860 on n'a pas droit d'être fier de qui on est ici....

 

a+

 

Serge

 

Si, il faut clamer son appartenance (sans devenir sectaire, bien que ...:) ) !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

sur ta HEQ5, tu as mis quoi comme "téton" de butée azimut, une simple tige filetée ou tu à pris la butée "EQ6" de chez PA (et qui serait donc compatible ?) ?

 

Moi pas beaucoup sousous, mon abris est une simple bâche à barbecue Lidl à 5.99€... donc la butée à Pierro, c'est trop :D 
Un grand boulon avec une tour d'écrous vissés les uns sur les autres.

 

image.png.55a9be0c65893d01083d8a8fe9402fd8.png

Sur la photo il est posé à l'envers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, sebseacteam said:

Moi pas beaucoup sousous, mon abris est une simple bâche à barbecue Lidl à 5.99€... donc la butée à Pierro, c'est trop :D 
Un grand boulon avec une tour d'écrous vissés les uns sur les autres.

 

image.png.55a9be0c65893d01083d8a8fe9402fd8.png

Sur la photo il est posé à l'envers.

Ok, c'est ce à quoi j'avais pensé aussi, je savais pas s'il fallait à tout prix que ça soit "plat" et non cylindrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Moi pas beaucoup sousous, mon abris est une simple bâche à barbecue Lidl à 5.99€... donc la butée à Pierro, c'est trop :D 
Un grand boulon avec une tour d'écrous vissés les uns sur les autres.

 

image.png.55a9be0c65893d01083d8a8fe9402fd8.png

Sur la photo il est posé à l'envers.

Toi pas beaucoup sousous, mais je remarque que le disque de frein "Aston Martin" d"tourné de son usage est NEUF!:dehors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20231012_110202.jpg.ac0a603ad1526c752c2fa6149acc42f0.jpg

hééé! mais il a le même sèche cheveux a 2 balles que moi! et il a ma future monture!

Par contre, là ou on touche au ridicule, c'est de voir avec quoi il a chargé sa belle Rh.... C'est comme prendre ça:

APA0212_bCamionMineH2-730x487.jpg

pour transporter ça:

202306-882w84qh8d-epreview.jpg

il a mis un contrepoids de 500g!😱

J'y crois pas!😁

Les Bretons, ils prennent un canon de 155mm pour chasser la perdrix.

Rassure moi au moins sur un truc: tu photographie sans guidage au moins?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

Serge , j'ai trois lunettes dont la 130 PHQ qui pèse une tonne 

 T'inquiète , j'ai des copains corse , Hé Dominique ...

Hihi, 

du coup, ça va faire @M16, toi et moi à minima avec des EQ8-Rh. Ca donne quoi question guidage? Tu en es content?

Le point positif avec cette monture, c'est que tu pourras toujours mettre un vrai télescope dessus avec une vrai focale quand tu sera grand?😁🤣😂

 

Amicalement

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, krotdebouk said:

@Petitprost Tu vas quand même pas te laisser "taquiner" par un savoyard ?

Moi je suis à moitié breton et savoyard d'adoption (en sus d'être Lyonnais :) )...je ne jetterai donc le premier caillou à personne ....

4 minutes ago, michel35 said:

moi  j 'ai ça .

20230819_200151.jpg

P1010548.JPG

 

Ca suffiiiiiiittttt :)

 

Belle réalisation !

19 minutes ago, danielo said:

Vous allez tous vous ramollir avec vos abris ! Sortir 60kg de matos dans le jardin toutes les nuits ça entretient 😃

 

Weightlifting_at_the_2016_Summer_Olympic

 

Pour l'instant, je fais aussi du déménagement...mais pas 60kg :)

 

Mais 2024, j'aurai au moins UN pillier, ça c'est clair :)

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, C14edgeHD a dit :

Toi pas beaucoup sousous, mais je remarque que le disque de frein "Aston Martin" d"tourné de son usage est NEUF!:dehors:

Heu plutôt pour peugeot 605 (erreur de référence commandée sur Oscaro... tu vois bien que moi pas trop sousous)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 180Vision a dit :

Moi je suis à moitié breton et savoyard d'adoption (en sus d'être Lyonnais :) )...je ne jetterai donc le premier caillou à personne ....

Nul n'est parfait Julien, mais tes goûts et talents musicaux rattrapes ces  "tares".

Après, faut pas le dire trop fort sous peine que je me fasse lyncher en rentrant au bercail ce soir, mais je suis moitié Parisien et moitié Haut-Savoyard. Mon fils me traite de "monchu" (Le monchu : que veut dire ce mot ? (lefigaro.fr))

Aucun respect ces gosses!😤

mais bon,il écoute "DJ matafan" quand son caleçon ne fait pas l'hélicoptère":

 

il y a 55 minutes, Petitprost a dit :

Pour le guidage et les acquisitions,  Prism gère tout 

Eric,

tu m'a toujours pas dis ce que tu pensais de ta monture, au delà que tout sois géré par Prism. Qu'en est il?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge ,

J'ai cette monture depuis deux ans maintenant et j'en suis très très content . Elle a été préparé par Pierro .

Avec l'encodeur j'ai du passer sur GServer au lieu de Eqmod qui ne gère pas les montures avec encodeur .

ce n'est que du bonheur avec les emmerdes en moins , je n'ai même pas besoin de faire une astrométrie à chaque fois pour me situer dans le ciel à chaque séance .

Très précise et c'est du costaud .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Petitprost a dit :

Serge ,

J'ai cette monture depuis deux ans maintenant et j'en suis très très content . Elle a été préparé par Pierro .

Avec l'encodeur j'ai du passer sur GServer au lieu de Eqmod qui ne gère pas les montures avec encodeur .

ce n'est que du bonheur avec les emmerdes en moins , je n'ai même pas besoin de faire une astrométrie à chaque fois pour me situer dans le ciel à chaque séance .

Très précise et c'est du costaud .

En voilà une bonne nouvelle!👍

Allez, petite dédicace de saison à mes amis Bretons:

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.