Aller au contenu

Halo-OIII


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une question simple, à savoir si certains ont le même souci ou si je suis le seul :)

 

En fait, sur mes couches OIII (faites à 300"), j'ai, selon les objets, pourtant avec setup/réglages identiques (y compris rotation de caméra / train optique...), des halos très diffus mais larges sur les empilements...et le mode starless évidemment ne les considère pas comme étoiles...

 

Voici deux exemples, une sans vers pacman, l'autre au milieu du p**** de calamar :)

J'avais déjà eu le cas ponctuellement mais avais fait avec mais ça semble se répéter.

Je n'ai le souci qu'avec le OIII j'ai l'impression.

Capturedcran2023-10-12193119.png.b2252e418404aeceebde1d28494eed9c.pngCapturedcran2023-10-12193112.png.180327d21a96e74383076ebedba8c1ed.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Tu arrives à les éliminer ou pas ?

Tant bien que mal, avec l'outil CloneStamp dans pix, ou dans Lightroom avec un outil similaire à celui de pix (je ne me souviens pas du nom).

 

En gros tu choisis le diamètre d'un cercle, que tu peux estomper, et ensuite tu choisis la zone que tu souhaites copier en lieu et place du halo.

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FredFred67 said:

Tant bien que mal, avec l'outil CloneStamp dans pix, ou dans Lightroom avec un outil similaire à celui de pix (je ne me souviens pas du nom).

 

En gros tu choisis le diamètre d'un cercle, que tu peux estomper, et ensuite tu choisis la zone que tu souhaites copier en lieu et place du halo.

Ok, comme moi donc ...pas mieux...c'est relou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle marque tes filtres ? Tu as essayé sans filtre ? Même pas le L, rien, juste pour discriminer les éléments..

J'ai eu le problème avec des filtres ZWO sur une 1600 puis une 183 et ça a disparu quand je suis passé aux Astrodon. Sur ces deux photos il n'y a que le filtre qui a changé :

image.thumb.jpeg.aa10b6e210e7769328a3b9250449813b.jpeg

 

Tu peux aussi calculer ce qui est à l'origine du halo http://www.astrosurf.com/topic/144178-halos-sur-asi6200-besoin-daide-pour-en-déterminer-lorigine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, FredFred67 said:

Ahah c'est clair

 

J'me tâte à changer de filtre....mais bon 450 balles pour ne plus avoir de halo.... 

En ce vendredi 13 j'vais tenter ma chance...qui sait ?

 

C'est pour ça que je posais la question ici en fait, savoir si quelque soit la marque, tout le monde est sujet à ce genre de problème sur le OIII...ou pas...

30 minutes ago, krotdebouk said:

C'est quelle marque tes filtres ? Tu as essayé sans filtre ? Même pas le L, rien, juste pour discriminer les éléments..

J'ai eu le problème avec des filtres ZWO sur une 1600 puis une 183 et ça a disparu quand je suis passé aux Astrodon. Sur ces deux photos il n'y a que le filtre qui a changé :

image.thumb.jpeg.aa10b6e210e7769328a3b9250449813b.jpeg

 

Tu peux aussi calculer ce qui est à l'origine du halo http://www.astrosurf.com/topic/144178-halos-sur-asi6200-besoin-daide-pour-en-déterminer-lorigine/

 

Oui, c'est ce que je disais, hormis des étoiles comme Alnitak par exemple, c'est QUE le OIII qui me fait ça globalement...mais pas sur toutes les cibles !

Pour le filtre, je pense que c'est un Lumicon en 6-7nm environ.

 

C'est pour ça que je voulais vos retours divers, savoir s'il fallait peut être que je passe à un filtre plus haut de gamme...mais comment savoir à l'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, krotdebouk said:

Je te le disais, essaye sans filtre déjà pour voir si ça vient de lui.. mais vu la taille du halo je miserai bien 1€ dessus.

Tu peux le retourner ? Ca donne parfois de bons résultats.

 

Oui, j'ai vu mais avec les autres filtres, y compris le L...pas de halos...

5 minutes ago, Raphael_OD said:

Antlia 4.5nm marche très bien ;) ou O3 Baader mais 8.5nm selon son ciel et son budget

 

En 2", j'ai bien vu le Antila PRO....le prix ça calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 180Vision a dit :

C'est que le OIII qui me fait ça, et non, pas à chaque fois avec le même setup pourtant,

C'est suivant la brillance des étoiles, donc si tu passe le "stade" halos, tu as des halos.

 

essaie de le retourner, des fois ça marche, des fois non. (je viens de voir que ça a déjà été suggéré :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Tyler said:

C'est suivant la brillance des étoiles, donc si tu passe le "stade" halos, tu as des halos.

 

essaie de le retourner, des fois ça marche, des fois non. (je viens de voir que ça a déjà été suggéré :)

 

 

Ok, c'est ce que j'imaginais que ça jouait à pas grand chose...mais c'est vraiment ciblé pour le OIII donc me demande si ce modèle y est plus sensible qu'un autre OIII d'une autre marque...?

 

Pour le retourner, il dit qu'il peut pas...because roue à filtre...il va pas tenir par lévitation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.