Aller au contenu

le plus important, la bino ou les oculaires ?


jean 07

Messages recommandés

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Tu parles de la mk1 , non? La mk2 est mieux!

Jamais vu la mk1, j'ai juste comparé la Mark V à la mienne, on avait un soucis après qu'une Mark V soit revenue du SAV.

L'oeilleton réglable était monté sur le mauvais oeil... truc de con ça.

Sur l'adaptateur TS Optics de la mienne les deux sont réglables, j'ai trouvé ça mesquin et crétin du tech du SAV. J'avais pas envie de flinguer la collimation en re-démontant tout, du coup décision fut prise de fabriquer une cale circulaire pour combler plutôt que de la renvoyer à nouveau.

A chaque fois c'est payant, même quand c'est leur faute. Ils ne maitrise pas tout apparemment.

Mais bon à se demander si il l'avait essayée avant de la renvoyer soi-disant recollimatée

 

Denkmeier, c'est plus artisanal, moins impersonnel.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 10:28, jean 07 a dit :

N'ayant pas un énorme budget j'aimerais savoir à votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux que je commence à changer pour avoir un effet bien visible.

 

 

Salut,

 

Je pense qu'il faut privilégier les oculaires.

J'ai possédé une bino WO et j'en étais très content. Je suis passé sur une Maxbrigt II uniquement pour gagner du champ car niveau résolution je ne vois pas de différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’on peut privilégier une bonne bino et y coller des plossl ou ortho pas chers mais bons avant de les remplacer plus tard pour avoir éventuellement plus de champ ou une meilleure correction hors axe :) 

 

mais si le budget ne permet pas autre chose qu’une bino ts ou wo de base, je pense qu’il faut prendre parceque la vision bino apporte énormément de confort et de qualité d’observation,  ce qui donne au final un excellent résultat par rapport à l’investissement dans un excellent oculaire mono. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma part, j'ai eu de la chance, je cherchais des alternatives à des OPMI (oculaire de microchirurgie) qui vont avec ça (ceux présentés sont sans la bonnette)

bigZEISS-TUBE-BINOCULAIRE-DROIT-A-VISSER-f170-5-scaled.pngOPMI-0.jpg.e886283d04f73c150afa3d598df843fc.jpg

J'en ai eu un en 25mm, une pure merveille, mais bon le prix...

Le soucis c'est que l'une des faces est parabolique, ce qui fait économiser une paire de lentille je pense tout en gardant transparence et absence d'image fantôme

Il faut bien chercher des équivalents est c'est assez difficile

Néanmoins, celui-là respecte le standard "wide" de la microscopie qui permet confort et un contraste optimal

 

-----------------------

 

Quand on monte le f/D avec la "barlow", en fait on appelle ça un OCA ou OCS que l'on met avant la bino. A partir de f/10.5 on peut se permettre quelques fantaisies

 

Kellner (version "super" russe : ce sont des verres au lanthane, la correction est excellente), à recommander pour les longues focale 25mm et +

(à gauche)

K-LOMO.JPG.abc10e2b856cf48636bac16f4818e885.JPG

Bien entendu des Pl de microscopie (plano connu dans ce milieu, ce sont des Kerber 1900 qui ont évolué, en fait ce sont des Kellner avec une lentille d'aplatissement de champ)

Un Pl 25x / 8 haut de gamme au centre (le blanc) et à droite une paire de PK 32x (rare !) 7.8mm 46° dont je me mords encore les doigts de les avoir vendu.

Du Zeiss en 8mm avec du relief d’œil confortable, appairé, même un ZAO II en échange c'est pas intéressant contre ça.

 

Kerber.JPG.8246b21f62c11b56d04066f31bc6c475.JPGPL-25x-8.JPG.7870f157b720652440b0d19a4a12f4bc.JPGIMG_20180501_102620.thumb.jpg.d61285cf605883f32be2b6a8818b3b0c.jpg

Les plössls (si ils sont sans le reflet central), en général ils sont trapus

plssl.jpg.f86bf7874f8d146c089584e56fb8ca11.jpgBrandon-12.thumb.jpg.0ca7dc341e233941239240fef806d087.jpgTV11_20170713_005229.thumb.jpg.68aaceee0ef09ddad9332e1bab554997.jpg

 

Bien entendu les astroplans pour gratter de la qualité de champ : masuyama 52° MOP, Meade 4000 à 5 lentilles (pseudo masuyama) et tous leurs clones

Astroplan.JPG.f9d0f2f57df255aab01ea9d3704797fc.JPG104474-1623100656-c.jpg.5ba3314383c6063c40d00c884e6cd976.jpg

 

De temps en temps une perle rare créée pour un besoin en microscopie de contrôle et test, on reprend souvent les formules de Bertele

Autant Albert König est connu comme le maitre du chromatisme autant L.J.Bertele est le concepteur des instruments grand angle.

(l'objectif du Zeiss Ikon, le Hasselblad), c'est le papa technique de ce que les allemands léguèrent à  Nikon :)

Le commentateur ne tarit pas d'éloge dans les commentaires (il le qualifie de fantastique pas moins ...) Il est vraiment au-dessus. Cette paire n'a jamais quitté la boîte de la bino et je les ai équipé d'une bonnette.

BerteleWA.JPG.a24b1787e3b23786679292c4aa469e94.JPGWW-Okular-14x.jpg.e97c9412617825650af374bc7ac998bd.jpgIMG_0141.jpg.b84449fb3839780a076248771c66e2f7.jpg

 

Et bien entendu l'ortho Abbe : et une paire d'oculaire excellent qui m'ont fait explorer la Lune pour la première fois avec ma bino et la ViP barlow en mode x2.5 pour monter à f/15.

En l'occurence ceux-là sont des orthos Mittenzwey-Abbe à deux verres, il faut vraiment les ménager à f/D 15 mais ce sont bien les petits cailloux que Thomas Back appréciait par dessus tout dans leur format 24.5 astro japonaise.

ortho.JPG.4ecddbb2fadf1a40872bcdc82ae981f3.JPGnikon15x.thumb.jpg.6840e019fcb39707d90291f8212884da.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

   

     Sur SC c11, depuis plus de 2 ans, j’observe de façon très très préférentielle via ma bino TELEVUE avec le glasspath x 2. En effet, après de longues années en observation monoculaire avec les meilleurs cailloux je m’y retrouve largement... tant en cp qu’en planétaire de façon comparative... 

     Ayant eu une WO, il y a une différence notable surtout en CP... j’ai pu aussi observer dans une DENK prêtée par un ami astram... mais les focales glasspath intègrées sont moins adaptées sur SC... 

      Aussi, selon mon expérience mieux vaut privilégier budgétairement la bino, plutôt que les paires d’oculaire qui vont dessus... d’ailleurs pas besoin de trop grand champ max 70° de mon point de vue, plutôt des formules optiques simples ( donc prix plus abordable de fait) et des focales pas trop courtes pour garder de la lumière avec recours glasspath ou barlow... 

           bon ciel à tous

        

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 21:30, Léoo a dit :

 

Salut,

 

Je pense qu'il faut privilégier les oculaires.

J'ai possédé une bino WO et j'en étais très content. Je suis passé sur une Maxbrigt II uniquement pour gagner du champ car niveau résolution je ne vois pas de différence.

 

 

 

Le 14/10/2023 à 21:30, Léoo a dit :

 

Salut,

 

Je pense qu'il faut privilégier les oculaires.

J'ai possédé une bino WO et j'en étais très content. Je suis passé sur une Maxbrigt II uniquement pour gagner du champ car niveau résolution je ne vois pas de différence.

 

 

ok, selon ton expérience la maxbright II ne donne pas une meilleure résolution mais tu gagnes un peu de champ

Il y a 13 heures, SPARKY a dit :

   Ayant eu une WO, il y a une différence notable surtout en CP... j’ai pu aussi observer dans une DENK prêtée par un ami astram... mais les focales glasspath intègrées sont moins adaptées sur SC... 

      Aussi, selon mon expérience mieux vaut privilégier budgétairement la bino, plutôt que les paires d’oculaire qui vont dessus

donc pour toi il faut privilégier la bino mais carrément le haut de gamme pour un vrai plus, surtout en CP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:16, jctfrance a dit :

Par contre, avec une bonne bino  comme la Baader Maxbright II ( à 459€ hors frais de port chez Pierro Astro), tu ne seras pas déçu et tu la gardera longtemps.

Et pour toi un maxbright II devrait offrir un plus, tu en as essayé une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 13:06, Moot a dit :

Non, et c'est évident : notre œil gauche ne voit pas la partie gauche de notre champ de vision et notre œil droit la partie droite. Les deux yeux voient obligatoirement la même chose, sinon, ça n'a aucune chance de fusionner

en fait j'avais fait cette déduction en voyant sur un test ou un forum, je ne l'ai pas retrouvée, la photo d'une bino à miroirs où on voyait une espèce de 1/2 lune dans chaque porte oculaire, par contre j'ai retrouvé ça qui m'y fait penser

post-226662-0-11904700-1609167123_thumb.

c'était dans cette discussion 

https://www.webastro.net/forums/topic/189368-tête-bino-classique-ou-compensée/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jean 07 a dit :

Et pour toi un maxbright II devrait offrir un plus, tu en as essayé une ?

Je n'en ai pas essayé; j'avais avant une bino marK 5 que j'ai vendu car à l'époque je n'arrivais pas à fusionner les images . J'ai acheté ensuite ( après des implants oculaires et la satisfaction de pouvoir utiiser des jumelles) une bino de base chez Ali et c'est vrai qu'elle fait bien le job; les problèmes sont les anneaux de réglage dioptrique qui ont des pas de vis trop gros, ce qui occasionne une mauvaise focalisation : ce que j'ai résolu en les utilisant pas, il y a juste un des 2oculaires que je "sort" pour que la netteté soit identique; de +, les oculaires avec des gorges une fois installés, il est très difficile de les sortir sans s'énerver. 

C'est pour ça que la baader maxbright devrait me convenir; ici les bonnes impressions d'un testeur reconnu:

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-of-the-baader-maxbright®-ii-binoviewer-r3238

Mais si tu est content de ta bino et que tu souhaites conserver ton budget pour d'autres choses, la Baader n'est pas "indispensable"

 

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jctfrance a dit :

Mais si tu est content de ta bino et que tu souhaites conserver ton budget pour d'autres choses, la Baader n'est pas "indispensable"

je cherche juste des retours d'utilisateur car c'est vrai que je trouve que ce que j'ai marche pas mal pour un petit budget, ça me donne envie d'investir mais j'ai peur de ne pas en avoir pour mon argent ...

Le 14/10/2023 à 13:06, Moot a dit :

Non, et c'est évident

et à la fin du sujet ils disent bien comme toi ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:16, jctfrance a dit :

et des oculaires Nikon 15x soit 17mm en permanence sur ma bino, ce sont ceux que je préfère et que j'utilise avec mes barlows télécentriques: le champs est de  seulement 45° environ mais i'image est très nette avec  3 grossissements suffisants.

et sinon tu penses quoi de cette annonce ?

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2427160870.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jean 07 a dit :

sinon tu penses quoi de cette annonce ?

Ce sont des huygens, des oculaires simples, j'en ai aussi que j'avais acheté chez le vendeur Ebay que j'avais indiqué mais après avoir essayé sur la bino ils ne sont pas mes préférés car le champs est trop étroit.

https://www.ebay.fr/str/microcrystal2013/Eyepieces-x2-PAIR/_i.html?store_cat=600715619

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 15:01, jean 07 a dit :
Le 13/10/2023 à 14:16, jctfrance a dit :

il faut lire les forums

des forums, j'en ai lu, et relu, il me semble que ce serait les delite les mieux, mais à 400€ pièce ça fait tousser, c'est pour ça que j'aimerais vraiment avoir le retour de quelqu'un qui est passé d'une bino basique à par exemple une maxbright II, c'est plus raisonnable comme investissement.

il y a 51 minutes, jean 07 a dit :
Le 14/10/2023 à 12:55, lyl a dit :

En bref 400€ c'est pas excessif

tu parles de laquelle ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jean 07 a dit :

ok, tu parlais des oculaires, donc 400x2, il me semble que de l'avis général pas nécessaire sur une bino, mais les avis sont quand même assez partagés

Heureusement que l’achat d’oculaires à 400e n’est pas indispensable! Apparemment c’est ce qui se fait de mieux en terme de champ/qualité optique/confort/ compacité…. Mais comme dit plus haut il y a d’autres options très valables! Si tu mets une barlow devant la bino tu pourras garder dés oculaires de longue focale, et en plossl et orthoscopique, tu auras un bon confort sur ces focales :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean 07 a dit :

ok, tu parlais des oculaires, donc 400x2, il me semble que de l'avis général pas nécessaire sur une bino, mais les avis sont quand même assez partagés

Non je parlais de la Baader Maxbright II comme investissement abouti ou d'une bino équivalente.

Il faut lire les posts, ça prend du temps de ce remettre dans le contexte, j'ai fais un post oculaire après celui-là (ce week-end) donc je n'étais pas dans l'aspect oculaire au moment ou j'ai pensé à 400€

Mes oculaires pour la bino étaient à 120DM dans les années 1980/1990.

J'ai du acheter la paire pour 60€ auprès d'une société qui vidait un stock après faillite d'un grossiste. (BW-Optik)

En vente de nos jours en neuf, tu pourrais probablement ajouter un zéro, mais je doute que ce soit justifié aux yeux d'un astronome béotien débutant dans cette partie. (l'oculaire est équivalent au panoptic mais moins de champ)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lyl a dit :

un astronome béotien

Les habitants de la Béotie, province de l'ancienne Grèce, avaient, à Athènes, la réputation d'être un peuple inculte, lourdaud et peu raffiné. De nos jours, l'adjectif béotien, béotienne qualifie un individu peu ouvert aux lettres et aux arts, aux goûts grossiers.

😢

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt ça:

"− Fam. Personne qui ne possède pas des connaissances suffisamment précises, dans un domaine particulier."

 

et je ne crois pas que cette remarque  t'était destinée

Modifié par jctfrance
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean 07 a dit :

De nos jours, l'adjectif béotien, béotienne qualifie un individu peu ouvert aux lettres et aux arts, aux goûts grossiers.

Grand dieu, c'est bien la la définition actuelle du Larousse et du Robert.

Décidément, on ne peut plus parler de tout avec n'importe qui !

Désolée @jean 07, heureusement @jctfrance a le même historique culturel que moi.

 

J'aurais du dire novice *part vérifier dans le dico*

arf

Citation

 

Religion
Personne qui passe un temps d'épreuve ( ou noviciat nom masculin) dans un couvent, avant de prononcer des vœux définitifs.

 

Bon...
eh bien ce sera noob (néophyte) pour faire "in"
image.png.3a6b51a55faaca597ce2b8239f11f273.png
décidément, "noob" s'avère péjoratif.
On va mettre débutant.
 
Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Moot des grands jours !)

 

Histoire du prénom Neophyte

Jeune chrétien de Nicée, en Bithynie, Asie Mineure, Néophyte instruit les enfants de son âge dès neuf ans, se retire dans la solitude du mont Olympe à dix et s'installe dans une grotte que lui cède une bête fauve. Il n'a que quinze ans lorsqu'éclate la violente persécution de Dioclétien au début du 4e s. De passage à Nicée, Néophyte est pris dans une rafle mais refuse de sacrifier aux idoles. Il est frappé de verges, jeté dans un brasier d'où il sort en parfaite santé, et finalement décapité. Son crâne est conservé au monastère Saint-Néophyte, dans l'île de Chypre.

 

Etymologie du prénom Neophyte

grecque : de neophytos, nouvellement planté (puis nouveau converti, baptisé).

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.