Aller au contenu

Règle extinction eclairage et pistes


Messages recommandés

Bonjour à tous! 

J'ai eu l'honneur d'acquérir un sw200/1000, et Je viens d'enmmenager dans une petite commune proche de Colmar.

Je voulais le tester dans mon jardin, où un lampadaire se trouve juste à côté,mais pensant que l'EP de mon village coupait a 23h.

Mais, surprise! Hier soir pour ma première soirée, je me suis aperçu que l'extinction était à 1h du matin! 

Je trouve ça trop tard pour pouvoir continuer à dormir 🤣

Je pensais shooter de 23h à 1h mais pas commencer à 1h...

 

Du coup j'appelle à votre expérience, que me conseillez vous de faire? Une lettre au maire expliquant ma passion? 

Un dossier pour lumière intrusive? 

Ou trouver un spot plus propice? D'ailleurs avez vous des conseils pour trouver un spot acceptable pour une petite sortie? 

 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Leo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, une simple demande d'information courtoise me paraît appropriée. Et attention car hier c'était samedi. Chez moi l'extinction a lieu à 21h30 mais pas le samedi où c'est beaucoup plus tard... Retente donc ce soir ou demain dans un premier temps 🙂.

Au plaisir.

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sparrow88 a dit :

Du coup j'appelle à votre expérience, que me conseillez vous de faire? Une lettre au maire expliquant ma passion ?

 

Surtout pas. Il va te rétorquer qu'il ne va pas compromettre l'intérêt général pour un intérêt particulier, et tu seras grillé pour toute sollicitation à ce sujet.

 

Il y a 12 heures, sparrow88 a dit :

Un dossier pour lumière intrusive ?

 

Ce n'est valable que si la lumière rentre à l'intérieur de ton habitation.

 

Il y a 12 heures, sparrow88 a dit :

Que me conseillez vous de faire ?

 

Essaye déjà de voir si l'éclairage est conforme à l'arrêté du 27 décembre 2018.

Malheureusement, pour l'éclairage public, tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre.

Il n'y a pas de prescription temporelle pour l'éclairage public. Mais tu peux déjà essayer de voir si de la lumière est diffusée au delà de l'horizontale. Si c'est le cas, le luminaire doit être remplacé au plus tard le 01/01/2025. Et si c'est le cas et que tu es dans une petite commune, tu peux essayer d'influer sur les choix de luminaires. Il y a aussi des histoires d'intensité et de spectre lumineux, mais là, il faut un coûteux équipement pour pouvoir mettre éventuellement en défaut les luminaires. Ou tu peux aussi demander les caractéristiques techniques de ces dernier, mais on risque de t'envoyer bouler.

Tu peux aussi contacter des associations écologistes pour pouvoir faire front commun, et attaquer sur l'angle environnemental (espèces nocturnes). La plus engagée sur ces sujets me semble être FNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est un luminaire assez recent a LED sans projection horizontale.

Les associations ecologistes me paraissent une bonne idée. 

 

Bon Je viens de voir qu'aujourd'hui ils se sont éteint à 23h , c'est pas si mal. A voir si c'est prolongé que le samedi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

c’est assez logique il y a pas mal de gens qui rentrent chez eux à 2h du matin…

Je trouve pas très cohérente cette gestion de l'éclairage publique... Je ne vois pas en quoi c'est logique d'allumer à 2h00 du mat pour des gens qui sont dans les rues. Ou alors si l'argument c'est: "il y a des gens dans les rues il faut allumer pour eux" et ben on allume tout le temps car il y a toujours des gens dans les rues, à n'importe quelle heure...

Dans mon quartier il y a une "boite de nuit" très fréquentée du vendredi au dimanche soir. Et les gens qui sortent à point d'heure sont dans le noir comme tout le monde et je ne vois pas pourquoi on allumerait spécifiquement pour ces personnes là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Je trouve pas très cohérente cette gestion de l'éclairage publique... Je ne vois pas en quoi c'est logique d'allumer à 2h00 du mat pour des gens qui sont dans les rues. Ou alors si l'argument c'est: "il y a des gens dans les rues il faut allumer pour eux" et ben on allume tout le temps car il y a toujours des gens dans les rues, à n'importe quelle heure...

Dans mon quartier il y a une "boite de nuit" très fréquentée du vendredi au dimanche soir. Et les gens qui sortent à point d'heure sont dans le noir comme tout le monde et je ne vois pas pourquoi on allumerait spécifiquement pour ces personnes là. 

Ça n’a rien à voir! Je te parle d’événements qui rassemblent 2000 à 8000 personnes sur un bled de 10 milles habitants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maires il y a en gros 2 arguments de poids qui vont dans le sens de l'interet general : economiser de l'argent (tout le monde applaudira) et que tout le monde s'en fout (s'il n'y a que les 3 raleurs de tout poils habituels qui la ramenent il ne reviendront pas en arriere).

 

Donc propose leur d'avancer l'heure d'extinction. Par ex a 21h, c'est le cas dans la commune d'a côté de chez moi, ou 22h (c'est le cas chez moi). Propose leur de contacter les maires concernés pour voir comment les usagers ont réagi. Ils flippent de prendre une decision qui forme en bloc ennface et crispe toutes les discussions au point de leur pourrir leur mandat, donc l'important c'est de les rassurer.

 

Une heure de lumiere en moins c'est  environ 8% d'economie par rapport a un éclairage toute la nuit, 12 a 15% de moins sur la facture en eclairage soir et matin! Tout est bon a prendre!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.