Aller au contenu

Recherche télescope débutant


manonb24

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir un télescope, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose. Je cherche quelque chose d'adapté aux débutants, idéalement facile à utiliser et à régler, mais qui offre tout de même de bonnes performances pour observer le ciel. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le type de télescope à choisir, les caractéristiques à prendre en compte, et éventuellement des marques ou modèles de confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le sujet est vaste... Pour moi, l'idéal pour débuter, à condition d'être prêt à s'adapter à son télescope (comme on le faisait au siècle dernier quand l'offre était beaucoup mois riche), est un Dobson 200/1200. Ça coûte 500 € et avec 200 mm de diamètre on est assuré d'en avoir pour des années d'observation. Mais ça nécessite d'avoir un site d'observation ou un moyen de transport pour s'y rendre. Est-ce que tu as un site d'observation ? des contraintes de poids ? environ 500 € à disposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Le sujet est vaste... Pour moi, l'idéal pour débuter, à condition d'être prêt à s'adapter à son télescope (comme on le faisait au siècle dernier quand l'offre était beaucoup mois riche), est un Dobson 200/1200. Ça coûte 500 € et avec 200 mm de diamètre on est assuré d'en avoir pour des années d'observation. Mais ça nécessite d'avoir un site d'observation ou un moyen de transport pour s'y rendre. Est-ce que tu as un site d'observation ? des contraintes de poids ? environ 500 € à disposition ?

Ou une 90/900 si problème de poids, de dos, nécessite de transporter facilement ou d’observer au dessus d’une rambarde de balcon…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours, c'est vrai que je n'avais pas pensé à toutes ces questions .. pour qui : cela serait pour moi utilisation pour un adulte et oui je pense 500 e de budget pas plus j'avais trouvé des exemples sur un blog d'astronomie peut-être pouvez-vous me dire si cela vaut la peine ? https://lepetitastronaute.fr/ 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @manonb24 et bienvenue sur le forum ;)

Le 26/10/2023 à 13:39, manonb24 a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le type de télescope à choisir, les caractéristiques à prendre en compte, et éventuellement des marques ou modèles de confiance ?

Cette excellente vidéo de notre ami @CDLC pourra certainement t'aider: 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manonb24 a dit :

j'avais trouvé des exemples sur un blog d'astronomie peut-être pouvez-vous me dire si cela vaut la peine ? https://lepetitastronaute.fr/ 

 

Donne les liens vers les articles qui t'intéressent, pas le lien du magasin...

 

(J'ai tapé "télescope" dans la rubrique "rechercher un produit", ce magasin ne vend pas de télescope.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Donne les liens vers les articles qui t'intéressent, pas le lien du magasin...

J'ai passé 1/2 heure sur ce magasin, je me suis bien fait avoir... :D

 

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

ce magasin ne vend pas de télescope.

Si si il y a un télescope professionnel: 

Capturedcran2023-10-27170643.png.f0d3e77c40ae1b1f604ecf61d645bb00.png

Euh... @manonb24 celui-ci je ne te le conseille pas...:eheh:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manon

Les "télescopes" proposées par ton site "le petit astronaute" ne sont pas des vrais télescopes ou lunettes astro,  ce sont au mieux des gadgets.

 

Je t'ai donné les liens de vendeurs fiables, il en existe d'autres, comme celui-ci (avec un filtre télescopes pour débutants)

https://www.astronome.fr/4-telescopes?q=Recommandé+pour-Débutant&page=2

 

Et moi quand j'ai débuté, pour m'aider, j'ai répondu à ce questionnaire

 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 14:59, manonb24 a dit :

Bonjour, merci pour vos retours, c'est vrai que je n'avais pas pensé à toutes ces questions .. pour qui : cela serait pour moi utilisation pour un adulte et oui je pense 500 e de budget pas plus j'avais trouvé des exemples sur un blog d'astronomie peut-être pouvez-vous me dire si cela vaut la peine ? https://lepetitastronaute.fr/ 

Merci 

Ce site ne fait effectivement pas partie des revendeurs que nous conseillons ici... il est préférable de se tourner vers de vrais professionnels de l'astronomie :

 

Pour ce qui est des informations données, elles ne suffisent toujours pas à donner des conseils avisés.

 

- Souhaites-tu observer depuis ton jardin ? La vue est-elle dégagée vers le sud ?

- Le jardin offre-t-il une pollution lumineuse suffisamment limitée (voir le site https://avex-asso.org/ qui propose des cartes récentes ou cette ancienne carte en ligne qui offre déjà une bonne idée) pour observer dans de bonnes conditions ?

- Si ce n'est pas le cas, souhaites-tu emporter l'outil d'observation pour aller observer depuis un coin plus protégé ?

- As-tu la capacité et l'envie de déplacer un outil lourd et encombrant (certains télescopes pèsent plus de 25kg) ou préfères-tu quelque chose de compact et/ou léger ?

 

D'autres questions viendront probablement pour affiner ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.