Aller au contenu

Comment fixer un mini PC sur une lunette de 150 mm


roza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre. J'hésite sur la solution à adopter pour fixer un mini pc (mele quieter 3c) sur ma lulu 151 mm de diamètre/1057 mm de focale. Si vous avez des idées, je suis preneur. 

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution possible parmi d'autres : utiliser le support chercheur qui est certainement sur ton tube.

Sur mes SCT, le Mele 3C est attaché via une pièce imprimée en 3D (PETG indispensable, car le Mele chauffe) sur un support chercheur (mini Vixen)

Ici sur le C6, via un support double puisque j'utilisais l'ASIAir comme distribution de 12V.

IMG_6445.thumb.jpg.de0a78aa19cc4aaf282178c6141aa063.jpg

 

J'ai ensuite reçu mon Pegasus, et il est depuis monté par-dessus, toujours sur un support mini Vixen, via la pièce métallique que vend Pegasus pour empiler les deux appareils (à laquelle j'ai dû rajouter un trou). Le support sous le Pegasus avec la queue d'aronde est une fois de plus imprimé en 3D.

IMG_6528.thumb.jpg.f3a245b3aeadad2088d98b4a9ebd75b2.jpg

 

Il faut faire vraiment très attention à cette source de chaleur (il monte au-dessus de 70°C !). Ne pas le monter sous le tube ou trop près de l'objectif de la lulu. L'éloigner le plus possible et le mettre au-dessus du tube, vers l'arrière idéalement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Je n'avais pas intégré le problème de chauffe du MELE. Je retiens ton idée de monter le mini pc sur le support. Reste quand m^me à trouver une solution pour le fixer sur cette base : je n'ai pas de machine 3D. 

 

Question subsidiaire : la box PEGASUS est-elle absolument indispensable ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, roza a dit :

Reste quand m^me à trouver une solution pour le fixer sur cette base : je n'ai pas de machine 3D.

Je suis sûr que le moindre "fablab" local saura te faire ça. La pièce prend 5 minutes à imprimer, ça ne coûtera pas cher. Sinon voir avec astrokraken.fr ou azur3Dprint par exemple.

 

Il y a 9 heures, roza a dit :

la box PEGASUS est-elle absolument indispensable

Rien n'est indispensable en astro ;) (et elle n'est pas forcément donnée)

Tout va dépendre de ce que tu as dans ton équipement.

Dans mon cas elle est fort pratique puisqu'elle gère à la fois

  • les alimentations 12V de tout mon bazar (caméra, moteur de focus, monture),
  • permet d'alimenter le Mele (puisqu'il accepte du 12V via cette pseudo prise USB-C à droite),
  • les résistances chauffantes pour éviter la buée sur la lame de fermeture de mes SCT,
  • et sert aussi de "hub" USB quand on est trop limite avec les trois ports du Mele (j'ai 7 matériels USB à brancher et alimenter : la caméra principale, la caméra de guidage, le moteur de focus, la roue à filtre, la monture, le routeur wifi, une clé USB...)

Et tout cas localement, sans avoir à tirer autre chose qu'un unique câble d'alimentation 12V depuis le sol. Je voulais vraiment garder tout le câblage sur le télescope. Mais d'autres bossent très bien avec d'autres montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Papalima a dit :

l'Asiair + le Mele, ça ne fait pas double emploi

Bien sûr que si. J'ai précisé dans le texte pourquoi j'avais temporairement utilisé ce montage bizarre.

J'ai rajouté un PC pour pouvoir faire des sessions de livestacking plus complexes que ce que je fais avec l'ASIAir, dont la gestion de l'histogramme reste assez sommaire comparé à ce que permet Sharpcap (pas de débruitage, pas de sharpening dans la boîte rouge...), et aller un peu plus loin, en particulier via Jocular, qui permet d'empiler à la volée en "multispectral" avec plusieurs filtres : on peut faire du L-RVB ou du L-SHO en direct, sans avoir à dégainer Pix, Siril ou DSS.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce matériel, et notamment son poids, mais as-tu pensé à un système d'aimant comme utilisé notamment dans les voitures pour fixer les téléphones et autres accessoires ?

Ca se trouve pour trois fois rien, et ça tient pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Je suis sûr que le moindre "fablab" local saura te faire ça. La pièce prend 5 minutes à imprimer, ça ne coûtera pas cher. Sinon voir avec astrokraken.fr ou azur3Dprint par exemple.

 

Rien n'est indispensable en astro ;) (et elle n'est pas forcément donnée)

Tout va dépendre de ce que tu as dans ton équipement.

Dans mon cas elle est fort pratique puisqu'elle gère à la fois

  • les alimentations 12V de tout mon bazar (caméra, moteur de focus, monture),
  • permet d'alimenter le Mele (puisqu'il accepte du 12V via cette pseudo prise USB-C à droite),
  • les résistances chauffantes pour éviter la buée sur la lame de fermeture de mes SCT,
  • et sert aussi de "hub" USB quand on est trop limite avec les trois ports du Mele (j'ai 7 matériels USB à brancher et alimenter : la caméra principale, la caméra de guidage, le moteur de focus, la roue à filtre, la monture, le routeur wifi, une clé USB...)

Et tout cas localement, sans avoir à tirer autre chose qu'un unique câble d'alimentation 12V depuis le sol. Je voulais vraiment garder tout le câblage sur le télescope. Mais d'autres bossent très bien avec d'autres montages.

Je te remercie vivement pour les infos et les photos de ton setup comme exemple. Je vais reçevoir le mele 3c la semaine prochaine. Pour ce qui est de la box pegasus je verrai plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @roza

 

Alors moi le "scratch" "/velcro, j'ai expérimenté et pas durable.

L'humidité en 1 finit par faire décoller si inertie/poids.

Qui plus est , sur la surface granuleuse du mêle Q3, ça finit aussi par partir...

 

Moi, sur ma fra300, j'ai utilisé des pièces accessoires Smallrig, en outre une "cheese plate" fixée a l'arronde de la lunette.

https://www.smallrig.com/smallrig-cheese-plate-1681.html

 

Le mêle est fixé avec des rizlan.

J'ai mis un radiateur passif sur le côté supérieur du Mêle pour la chaleur d'ailleurs.

 

Chez Smallrig, j'ai aussi pris d'autres accessoires comme contrepoids pour équilibrer les côtés (RAF 7x qui faisait pencher du même côté que l'EAF par exemple...)

https://www.smallrig.com/smallrig-counterweight-200g-for-dji-ronin-s-and-zhiyun-gimbal-stabilizer-2285.html

 

Photos demain si besoin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.