Aller au contenu

'tite question sur les dobson


Pépé_le_putois

Messages recommandés

Bonjour à tous!:)

 

J'aimerais savoir quels sont les principaux avantages et inconvénients (excepté le gain de place flagrant dans la voiture) entre les dobson à tube plein et ceux qui sont ouvert, les "light bridge".

 

Y perd-on en qualité ? en luminosité ?:?:

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, gain de place et de poids pour l avantage.

l inconvenient pour moi, c 'est que c'est plus long a mettre en place. un tube plein, tu sors le "rocker" tu met le tube dessus et zou.... (pour les puriste tu attends que le miroir soit a temperature, mais bon, mo, j attends en ragardant a l'oculaire alors.... :) il y en a même qui colimate l engin! )

 

pendant qu'on y est sur cette affaire de collimation: j ai trouvé un truc pas mal qui evite au tube de se décollimater a max pour les gros tube plein. je trimballe le tube dans la camionette sur un lit de camp qui amortit tres bien les chaos de la route et surtout des chemins de terre. un petit chouia de 1/4 de tour maintenant alors qu'un bon 1/4 d'heure sans.

 

une mise en temperature du miroir peut etre plus rapide en tube ouvert....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut à chaque remontage reprendre la collimation "à zéro", ce qui ne pose cependant pas de problème vu qu'en général, les systèmes de collimation sont bien pensés.

 

(ou alors on bricole soi-même pour mettre des tirantes/poussantes ou lieu de l'infâme système à 6 vis)

 

Faut par temps humide lui mettre une chaussette sous peine d'avoir rapidement de la buée.

De l'autre côté, par temps venteux, un tube ouvert sera plus stable qu'un tube plein.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!:)

 

J'aimerais savoir quels sont les principaux avantages et inconvénients (excepté le gain de place flagrant dans la voiture) entre les dobson à tube plein et ceux qui sont ouvert, les "light bridge".

 

Y perd-on en qualité ? en luminosité ?:?:

 

Merci!

 

Personnellement, je possède un 250 à tube "pseudo" serrurier que j'utilise muni d'une "chaussette" en tissu, afin d'éviter le dépôt de rosée sur les miroirs, le passage des lumières parasites et surtout pour protéger le primaire.

Pour les télescopes du commerce, toute considération de qualité de fabrication mise à part, je ne vois pas a priori de différences de qualité optique entre les deux systèmes.

Je pensais autrefois que les tubes "pleins" ne se déréglaient pas d'une observation à l'autre. Mais je sais maintenant qu'il n'en n'est rien : un ami a acheté un XT12 qui se décollimate légèrement entre chaque utilisation. Il faut dire que nous transportons nos instruments en voiture.

En fait, les tubes démontables imposent une collimation à chaque utilisation et je pense que c'est un avantage : comme on est obligé de la refaire, on est sûr d'avoir un scope bien collimaté à chaque fois. Sur les tubes pleins certains (j'en connais) ne collimatent pas souvent en se disant que ça n'a pas dû bouger trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut à chaque remontage reprendre la collimation "à zéro"Patte.

 

Si la structure est bien rigide et sans jeu notoire, la colim ne bouge presque pas entre 2 montages.

En général, je n'ai qu'un quart de tour sur une molette à faire pour retrouver ma colim :)

Le fait de ne jamais démonter la tubulure n'y est peut être pas étranger :be:

 

à partir de 300mm, opte pour du démontable, ton dos apréciera !

 

1-picture3.jpg?0.6550869687159341

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages: plus simple à transporter, gain de place, voire mise en température plus rapide (?)

 

 

Inconvénients: un peu plus cher. Pour ce qui est de la collimation, il vaut mieux collimater également un tube plein à chaque utilisation également! Du moment que tu sers bien les barres de soutien lors de chaque montage, la décollimation devrait être légère et simple à corriger). Sûrement plus sensible aux turbulences et lumières locales, mais une chaussette devrait permettre de régler cet inconvénient.

 

D'un point de vue de la qualité optique, il n'y a aucune raison pour que la construction du tube y change quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!:)

 

Au final, les 2 semblent se valoir..dur, dur de choisir...

 

Voici un ptit bilan sur les prix des Dobsons (200mm & 250mm) au travers de différents sites (la liste n'est pas exhaustive et contient peut-etre des erreurs:() :

 

Dobson XT8 Classic : 441€ (OP)

Dobson XT8 Intelliscope : 748€ (AS), 650€ (OP,MA,OU)

Celestron Star Hopper 8 (200mm) : 460€ (MA)

Dobson 8 SW : 279€ (AS)

Dobson PX : 514€ (OP)

Dobson PX : 359€ (OS)

GSO 200C : 333€ (AS)

GSO D200 : 390€ (OU)

Meade LightBridge 8 Deluxe : 529€ (AS)

 

 

Meade LightBridge 10 Deluxe : 699€ (AS)

Dobson 10 SW : 579€

GSO 250C : 478€ (AS)

GSO D250 : 535€ (OU)

GSO D250P(pyrex) :620€ (OU)

Dobson PX : 789€

 

OP Optique-Perret

OU Optique Unterlinden

MA Maison astronomie

AS Astroshop

OS Optical systems (telescopes.fr)

 

Bref, je suis totalement perdu dans tout ça, il y a tellement d'écart de prix pour la même gamme quasimment de scope que je ne sais plus quoi choisir.

Quand je vois le prix d'un GSO avec un autre, je me demande ce que ça vaut (app. les avis sont très partagés ici..:be:)

 

Mon but c'est de voir au mieux le CP avec un budget d'env. 600€ !

 

Que me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson 250 mm. En terme de qualité optique, ce sont les mêmes, donc regarde les accessoires fournis (la différence de prix se situe là, ainsi que dans la différence de distribution). Si tu peux te permettre un tube plein (place dans la voiture, force pour le soulever), je te le conseille, c'est plus simple à installer. Sinon, alors tu n'as pas le choix : Lightbridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.