Aller au contenu

Quel télescope choisir


JBlairon

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai envie depuis longtemps d'acheter un télescope mais je ne sais pas que choisir.

Je veux pouvoir observer les planètes, les galaxies, les nébuleuses, et le tout de manière claire.

Je suis malvoyant, je vois les étoiles mais ne peux les reconnaître, je ne peux pas distinguer la grande ourse ou autres.

J'ai donc besoin d'un télescope qui puisse trouver les objets pour moi.

Question budget peu importe.

Je sollicite donc la communauté afin d'obtenir des réponses, des conseils de personnes expérimentées.

Merci par avance pour vos réponses.

 

José

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JBlairon a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai envie depuis longtemps d'acheter un télescope mais je ne sais pas que choisir.

Je veux pouvoir observer les planètes, les galaxies, les nébuleuses, et le tout de manière claire.

Je suis malvoyant, je vois les étoiles mais ne peux les reconnaître, je ne peux pas distinguer la grande ourse ou autres.

J'ai donc besoin d'un télescope qui puisse trouver les objets pour moi.

Question budget peu importe.

Je sollicite donc la communauté afin d'obtenir des réponses, des conseils de personnes expérimentées.

Merci par avance pour vos réponses.

 

José

Bonsoir!

je n’ai pas l’habitude de conseiller ces instruments mais dans votre cas cela serait sans doute une bonne solution : les télescopes électroniques (seestar, evscope, stellina … ) qui permettent d’observer sur un écran de téléphone ou de tablette.
 

Petite remarque : êtes vous très myope ou très hypermétrope ? Ou bien mal voyant pour une autre cause? Si c’est de la myope ou hypermétropie, c’est très dérangeant pour observer le ciel à l’œil nu, mais ne pause aucun problème à l’oculaire d’un télescope ( la mise au point est juste décalée par rapport à quelqu’un qui a une vision normale.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JBlairon a dit :

J'ai donc besoin d'un télescope qui puisse trouver les objets pour moi.

Bonsoir,

 

Tout comme @adamckiewicz, les matériels qu'on appelle "instrument connectés" ; différents produits aujourd'hui sur le marché avec différents budgets aussi, et différents volumes/masses, de petit et léger jsq'à une dizaine de kg. Ces matériels permettent "d'observer" rapidement sur écran de smartphone/tablette, même avec une déficience visuelle. En sachant que ces matériels sont destinés à l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas stellaires) avec des couleurs, mais sont inadaptés (pour l'instant) pour l'observation des planètes. Ils permettront toutefois d'observer la Lune et le Soleil (avec filtre dédié pour ce dernier).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à adamckiewicz et Skywatcher707 pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces appareils.

Y en a t'il un en particulier que vous pourriez me conseiller ? Peu importe le poids, l'encombrement ou le prix. 

Non ce n'est pas une myopie, c'est la maladie de Stargadt qui touche le centre de la rétine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JBlairon a dit :

Y en a t'il un en particulier que vous pourriez me conseiller ? Peu importe le poids, l'encombrement ou le prix.

Bonsoir,

 

Dans les grands traits, tu as à l'heure actuelle 3 marques : Unistellar, Vaonis et ZWO. Les 2 premières sont des marques françaises (voir leur site), ZWO fait des caméras astronomiques et accessoires dérivés et est un fournisseur chinois (sérieux).

 

Les Unistellar (eQuinox et eVscope) sont des télescopes. Ce sont les plus "puissants" des 3 marques, ils ont le plus grand diamètre et la plus longue focale. Ils pèsent une petite dizaine de kg mais restent faciles à déplacer et utiliser. L'optique demande à être réglée (collimation dans notre jargon). L'eQuinox restitue l'image sur un smartphone/une tablette uniquement. L'eVscope possède un oculaire électronique en plus et on peut regarder l'image dans cet oculaire (inutile je pense dans ton cas). On est sur des budgets au-dessus de 2 000e (et jusque dans les 4 000e).

 

Les Vaonis et principalement leur petit produit (Vespera) est une lunette très compacte (5 kg), haut de gamme. L'intérêt est de pouvoir imager des grands "objets"dans le ciel. L'appli est très performante et intuitive. Il existe un mode "basique" pour imager et un mode plus évolué dit "mosaïque" qui offre une qualité de traitement d'image supérieur et on définit la "taille" de ce qu'on veut imager en dessinant un rectangle sur l'écran avec 2 doigts (comme pour agrandir une photo). Ce sera le plus "Plug & Play". On est sur un budget de 2 000e.

 

Le dernier, le ZWO Seestar S50 est la "grande révélation" de ces derniers mois, annoncé en début d'année, commandes autorisées des clients en mai pour livraison à l'automne et ces dernières semaines. Il est copié sur le Vaonis Vespera, plus petit encore (3 kg), offre également de très bonnes performances, un tout petit peu derrière que ce soit au niveau optique et de l'appli (pas de mode "mosaïque" dans l'immédiat). Mais tout cela va évoluer rapidement... On est sur un budget de l'ordre de 700e.

 

Encore une x, il faut acheter ces matériels en conséquence, donc pour le ciel profond, des images déjà sympa de la Lune, du Soleil avec un filtre, mais pas des planètes (notamment Jupiter et Saturne qui sont des planètes faciles seront plus visibles dans la moindre lunette d'initiation à 150e).

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations, le fait de regarder dans un oculaire ne me pose pas de problème, l'essentiel pour moi est que je puisse demander au télescope de s'orienter vers tel ou tel objet. Je voudrais un appareil polyvalent avec qui je pourrai observer aussi bien le ciel profond que les planètes, avec des images claires et nettes pour un plaisir optimal et durable.

On voit de tout sur internet, des avis très favorables et très défavorables pour un même télescope, pas simple.

Avant de venir sur ce site, j'avais en vue le Schmidt Cassegrain d'un diamètre de 200mm mais je ne veux pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Si j'ai bien compris la situation, tu peux envisager n'importe quel télescope à condition qu'il soit pilotable et même réglable automatiquement. Il ne faut pas seulement un pointage automatique (« goto »), mais aussi une initialisation automatique du « goto » puisque tu ne pourras pas pointer à vue les étoiles nécessaires l'initialisation. C'est l'initialisation automatique qui est le point-clé, je crois.

 

Quelqu'un connaît des modèles qui font automatiquement l'initialisation du « goto » ?

 

il y a 10 minutes, JBlairon a dit :

le fait de regarder dans un oculaire ne me pose pas de problème

Juste pour être sûr : tu dis ça parce que tu as essayé ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JBlairon a dit :

le fait de regarder dans un oculaire ne me pose pas de problème,

Bonjour,

 

Voir la très bonne intervention de @'Bruno dans ce cas. Si regarder dans un oculaire ne te pose pas de problème (il faudrait tester sur différents instruments, cibles, et oculaires...), un instrument Go-To classique dans ce cas irait. Cela te fait le choix de... centaines d'instruments... Il suffit de caler le Go-To sur les 2 ou 3 étoiles de référence (et les apprendre avant), ce que font nombre d'astrams. Certains matériels plus évolués vont encore plus vite dans l'opération (ex. installation d'une caméra StarSense chez Celestron).

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il suffit de caler le Go-To sur les 2 ou 3 étoiles de référence

Justement, pour JBlairon ce n'est pas possible : il voit les étoiles globalement mais pas individuellement, il ne peut pas les pointer puisque le pointage nécessite de fixer une étoile particulière.

 

L'initialisation aussi doit être automatique. Les Evscope et Stellina le font (en utilisant l'imagerie, j'imagine), mais je ne sais pas s'il existe des télescopes « traditionnels » (où on regarde dans l'oculaire, pas sur l'écran) qui le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno, @Skywatcher707oui j'ai essayé il y a quelques années, et comme je disais au début du sujet, je vois les étoiles à l'œil nu, enfin, les plus brillantes. Je suis en appartement orienté plein sud, j'espère que dans les 2 ou 3 étoiles de référence il y en a au moins une qui soit au sud😁, et je dois aussi savoir quelles sont les étoiles que j'arrive à voir, je ne peux pas distinguer les constellations pour avoir des repères, mais avec un peu de pratique et une carte du ciel ça devrait le faire je pense. Au pire, si je me cale sur une étoile de référence, que je demande au goto de pointer sur Jupiter et que je vois Mars c'est que ce n'est pas la bonne étoile de référence 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, JBlairon a dit :

@'Bruno, @Skywatcher707oui j'ai essayé il y a quelques années, et comme je disais au début du sujet, je vois les étoiles à l'œil nu, enfin, les plus brillantes. Je suis en appartement orienté plein sud, j'espère que dans les 2 ou 3 étoiles de référence il y en a au moins une qui soit au sud😁, et je dois aussi savoir quelles sont les étoiles que j'arrive à voir, je ne peux pas distinguer les constellations pour avoir des repères, mais avec un peu de pratique et une carte du ciel ça devrait le faire je pense. Au pire, si je me cale sur une étoile de référence, que je demande au goto de pointer sur Jupiter et que je vois Mars c'est que ce n'est pas la bonne étoile de référence 🤣

D'après ce que tu expliques, tu vois déjà la procédure d'initialisation sur 2 ou 3 étoiles brillantes et qu'il faut faire le parallèle entre ces étoiles identifiées sur la raquette et le ciel. Tu ne devrais donc pas vraiment avoir de problème avec les matériels automatiques "habituels". Pour en être bien sûr et en même temps être aussi sûr de ce que tu arrives réellement à voir dans un oculaire (sur le forum on discute parfois des heures de l'ergonomie des oculaires, point important, un oculaire haut de gamme n'a rien à voir avec un oculaire d'initiation et ça change tout), le mieux serait de te rendre dans un ou des clubs astro pour te rendre compte "en réel", instruments Go-To et oculaires. Se pose également le problème de voir là ou les étoiles de référence (on peut les choisir) depuis ta portion de ciel, là, on ne peut pas vraiment se rendre compte.

 

Les Unistellar ou Vaonis, ou même le nouveau petit ZWO Seestar procèdent par astrométrie. Ils ont donc juste besoin d'une très petite zone du ciel qu'ils imagent (ça mouline qq minutes...) et ensuite, ils sont repérés et prêts à imager. Le système Starsense Celestron qui s'installe donc sur une grande partie des matériels de la marque fonctionne de la même manière.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien ta pathologie (me suis juste renseigné sur Wikipedia) mais attention si le faisceau qui arrive sur ta rétine est trop fin tu risques peut être de taper dans une zone déjà endommagée et donc de ne rien voir la plupars du temps, certains ici ont le pb mais pas pour les mêmes raisons (corps flottant dans l'humeur de l'oeil) donc pour dire que le choix d'un oculaire dépend aussi de la pupille de sorti minimum que tu pourra utiliser en pratique ... idéalement il faudrait essayer avant. La suggestion du Seestar proposée par Skywatcher est pertinente si toutefois celà ne te poses aucun problème philosophique "d'observer" en regardant un écran :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me pose pas de problème particulier de regarder sur un écran.  Par contre il me semble qu'avec le seestar on ne peut pas voir les planètes. J'aimerais un télescope avec lequel je peux observer le ciel profond et les planètes 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JBlairon a dit :

Au pire, si je me cale sur une étoile de référence,

Tu es sûr que c'est possible ? Si j'ai bien compris (moi aussi j'ai lu l'article de Wikipédia), tu ne pourras pas pointer une étoile en particulier. Je ne sais pas si la difficulté que j'ai soulevée a été comprise ici. À moins que je me trompe, c'est le point essentiel.

 

Skywatcher707 parlait du système Starsense, voyons ça...

 

Le module StarSense fait de tout télescope à commande informatisée un véritable robot à votre service ! Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer une fois dans la soirée les coordonnées du lieu de l’observation ainsi que la date dans le système.

La caméra prend trois images du ciel directement à l’installation du télescope. Cela dure environ trois minutes. Grâce à cela, l’appareil détermine où se trouvent quelles étoiles, planètes, galaxies et nébuleuses et peut vous les montrer lorsque vous appuyez sur le bouton.

 

OK, ça a l'air de répondre à la question.

 

Celestron propose un Dobson 200/1200 Starsense à 1000 €. Apparemment le système peut s'acheter séparément et s'utiliser avec d'autres télescopes, mais je n'ai pas tout compris. Ce serait intéressant que des utilisateurs de ce système apportent leur témoignage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JBlairon a dit :

Ça ne me pose pas de problème particulier de regarder sur un écran.  Par contre il me semble qu'avec le seestar on ne peut pas voir les planètes. J'aimerais un télescope avec lequel je peux observer le ciel profond et les planètes 

Si tu peux voir les étoiles en général mais pas cibler une en voiture articuliez c’est parce qu’il te manque la partie centrale de la vision. 
essaie d’observer une pièce de centime à bout de bras. C’est à peu près la cible que tu observeras en planetaire (et encore). Si c’est trop galère le planetaire sera difficile …. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Apparemment le système peut s'acheter séparément et s'utiliser avec d'autres télescopes, mais je n'ai pas tout compris.

Oui il y en a trois actuellement dans les PACelestron Starsense Autoalign pour montures Skywatcher ou Celestron (webastro.net)

Caméra Celestron StarSense (webastro.net)

Starsense celestron (webastro.net)

Ça va sur les montures SW et Célestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.