Aller au contenu

Uranus et ses satellites, seeing correct


exaxe

Messages recommandés

Elle est magnifique cette photo Stéphane!

Est ce que je peux l'utiliser pour ma présentation?

Seb,

je m’inquiétais justement de ton intégrité physique, te voyant pas apparaître depuis un petit moment. Je te croyais en garde à vue!😁

 Me voici rassuré!

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good shot, comme disent les americains!

J'ai une question concernant la zone claire d'uranus donc celle à l'ouest visuellement.

Cet assombrissement est créé par le traitement image ou est réel?

Cet assombrissement peut faire penser à la présence d'une calotte polaire plus sombre.

Reste le résultat du filtrage utilisé qui peut influer.

Jean

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 09:24, Ryo a dit :

Encore de très belle réalisation de cette planète si difficile à capter 

merci Sauveur! merci pour tes passages!

Le 01/12/2023 à 10:12, Tiyann a dit :

Bien jouer et joli travail 

merci

Le 01/12/2023 à 11:19, Tomastro a dit :

Bravo, très très réussite !

merci!

Le 01/12/2023 à 11:58, sebseacteam a dit :

Salut Stéphane :) 

Grace à ton poste j'ai l'info que la nouvelle version AS4 vient de sortir

oui;, il y a peu de temps , j'ai eu l'info sur CN et Astrosurf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 12:16, C14edgeHD a dit :

Elle est magnifique cette photo Stéphane!

Est ce que je peux l'utiliser pour ma présentation?

merci, oui bien sur pour ta presentation

Le 01/12/2023 à 17:51, fdudu a dit :

Seeing certes correct mais surtout belle maitrise !

merci! pour le coup, il faut vraiment pas ou peu de turbulence rapide, sinon Miranda est trop flouté et devient invisible!

Il y a 7 heures, Algenib a dit :

Good shot, comme disent les americains!

J'ai une question concernant la zone claire d'uranus donc celle à l'ouest visuellement.

Cet assombrissement est créé par le traitement image ou est réel?

Cet assombrissement peut faire penser à la présence d'une calotte polaire plus sombre.

Reste le résultat du filtrage utilisé qui peut influer.

merci alors tres bonne remarque!

Christophe Pellier m'a toujours conseillé de voir les autres images de l'objet photographier pour comparer, si un element apparait subitement l'explication est souvent celle qui est la plus simple donc un artefact. Mais dans ce cas et dans cette nuit si calme j'ai pu  (le coté plus foncé avec un anneau clair) le vérifier sur des images amateurs .

En poussant le traitement on arrive:

2023-11-28-2227_5-Uranus_IR610_67ms_513_85_pipp_as45_lapl5_ap1_Drizzle15hard.thumb.png.11ed8e2843ad3a0d807ee93f41e58272.png

une de mes meilleures images en ir610 sur cette planete!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la réponse, Stéphane.

La dernière image n'est rien en fait pour des artefacts. C'est rempli de bon sens et de pertinence.

L'anneau clair est bien trop régulier et...bien placé pour affirmer sur un artefact.

Mon opinion, basée sur ce que j'obtiens visuellement avec le 200 et le 305.

Le filtrage joue son rôle...perturbateur, je pense, avec la turbu du moment.

On peut toujours se faire influencer par des images du hst publiées épisodiquement et qui n'ont que peu à voir avec nos data.

Il n'y a rien qui compte que si des images sont produites avec des filtres passe-bande connus. Une combinaison à partir de filtres que nous n'avons pas et inconnus en bande passante ne démontre rien pour nous.

Il est bien possible (mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine) que les résultats soient trop dépendant du processus de traitement et d'acquisition, tant les contrastes à extraire sont confidentiels. On doit y faire ce que l'on veut.

Faire un mimic du hst n'avance à rien, en bref.

Des comparaisons:

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk23/u230902z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk23/u231001z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk23/u230927z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk23/u230930z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk23/u231001z.htm

ces images de Laberge et Reali montrent plus profond comme la votre.

C'est que pour monter la circulation atmosphérique sur cette planète il doit y avoir quelque part une calotte polaire même ténue.

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planche de photo est de 2014...

Ceci dit, cette affaire de calotte polaire est un sujet du moment avec en corollaire l'éventuelle présence de nuages en bordure de bande sombre.

C'est le jeu du moment.

Je pense que si on reste très conservatif dans l'approche il ne sera rien montré sur ces 2 aspects.

Pourquoi ne pas essayer en changeant le filtrage,

le 610 plutôt large, le 642 astronomik, le 742, 807 astronomik, le 850zwo, il y a aussi un 900 passe bande baader.

Chacun montrera des aspects différents selon le filtre.

On faisait bien quelques photo avec une toucam et filtre rouge dans le passé avec des bandes , alors un 850 ou 900 avec asi 462 ca devrait passer, avec un bon ciel, atmosphère sèche et transparente.

Rien de tel ici en région parisienne depuis plus d'un an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

La planche de photo est de 2014.

oui mais cela n'a pas d'importance, puisqu'on reconnait les structures, malgré que la planete pivote au fur et a mesure, j'ai fait une petite animation sur cette amplitude:

animation-uranus-14-22.gif.2092d1b5817be19a39481ba64277f6db.gif

donc ce que l'on voit en 2014 devrait etre present aujourd'hui mais vu sur un autre angle.

Depuis pas mal de temps que je capture les lointaines, l'IR610 est plus facile des filtres sur Uranus pour essayer de sortir des details,  plus on ressert le filtre (IR685/IR742 et 850) moins j'ai de lumière donc je pousse plus l'exposition avec le meme style de details au finale. avec en prime une perte en resolution(du à la longeur d'onde utilisée) .

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

On faisait bien quelques photo avec une toucam et filtre rouge dans le passé avec des bandes

ha oui? tu as des photos ? cela m'interesse beaucoup!

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

lors un 850 ou 900 avec asi 462 ca devrait passer, avec un bon ciel, atmosphère sèche et transparente

oui exact! avec les nouvelles cameras on doit pouvoir chercher plus loin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, exaxe a dit :

oui mais cela n'a pas d'importance, puisqu'on reconnait les structures, malgré que la planete pivote au fur et a mesure, j'ai fait une petite animation sur cette amplitud

Non, cela préjuge d'une situation à priori.

Tout comme pour cet anneau clair autour d'une calotte sombre confidentielle en contraste.

Ces détails évoluent selon l'exposition au soleil sans aucun doute (latitude, largeur, diamètre de la calotte.

Pour ces affaires de filtres, bien sur il y a moins de lumière sur le pixel, mais c'est égal pour ce que l'on veut rechercher.

Bien entendu tout le monde n'a pas l'accès du pdm pour imager...M42!

C'est le challenge. Maintenant CP image avec son 305 avec des filtres passe-bande et c'est heureux, à 50m au dessus du niveau de la mer.

A encourager.

 

Un lien:

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk18/u181021r.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk14/u141028r.pdf

et puis 

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk14/u140304rp1.pdf

page 7 pour des images.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.