Aller au contenu

Le choix de mon premier télescope


Estha

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J' ai beaucoup galéré avec ma monture équatoriale...:confused:

Ah... toi aussi...

https://www.webastro.net/forums/topic/167104-lastro-cétait-mieux-avant/

J'me sens de moins en moins seul...

:be:

 

 

 

Il y a 1 heure, Estha a dit :

Sur ma terrasse, ce genre d'utilisation ira très bien

Le point important, comme je l'ai dit : pas d'obstacles gênant la visibilité (mur, portail, maison, arbre, etc.) ?

;)

 

 

Il y a 1 heure, Estha a dit :

Il peut se démonter ou se plier, pour rentrer facilement dans un coffre de voiture pas non plus énorme ? Et est ce qu'il est lourd à transporter, si il y a des escaliers à monter ?

Base : 8 kilos

Tube : 6 kilos

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Le plus "imposant" sera le tube...

;)

 

Concernant le transport, le tube sur le siège arrière, la base dans le coffre (voire aussi quelle voiture, combien de personnes seraient du voyage...) ?

(Les possesseurs de ce type de Dobson te répondront mieux que moi)

 

Concernant le stockage, en mettant le tube à la verticale et en le laissant sur la monture, cela ne prend au final que la place de la base... ce qui pourrait permettre un stockage t'évitant les escaliers.

;)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Estha a dit :

Par contre, son poids et sa taille font un peu peur à mes parents...

 

Allons, bon, qu'est-ce qu'il leur prend ?

 

L'ensemble se décompose en deux parties séparables : la socle, le tube. À la maison, je te recommande de ranger le tube dans son carton. Alors oui, c'est pas tout petit, mais il faut ce qu'il faut...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Allons, bon, qu'est-ce qu'il leur prend ?

Ben... ce sont des parents.

:)

 

Je l'ai vécu, avec mes filles,  dans d'autres domaines : "Est-ce que ça va vraiment te plaire ?", "T'es sûre de ton choix ?", "Tu y arriveras toute seule ?", etc.

On se pose plein de questions, souvent bien plus que nos enfants.

:)

 

Et, s'ils ne connaissent pas l'astro, les parents peuvent être surpris de la taille d'un télescope (ayant au départ l'idée d'une petite lunette, par exemple)...

;)

 

 

@Estha

Tu as montré cette photo à tes parents ? :

Dob150-1200.jpg.e1158e803dac61c06c20a2ac975cb441.jpg

(source : https://www.astronomo.org/foro/index.php?PHPSESSID=srhnfl19v3g9lunbotlc2h7sv1&topic=17712.msg174017#msg174017 )

 

Oui, comme dit @'Bruno, c'est pas tout petit, mais ce n'est pas non plus énorme...

Tout instrument nécessite de la place pour le stocker.

:)

 

Concernant le stockage, vous pouvez déjà réfléchir à ou et comment...

;)

 

 

[EDIT]

Et, mine de rien, je viens de regarder mes guitares, posées sur leurs pieds, et la place utilisée au sol.

Pour l'une, c'est environ 40 x 40 centimètres, pour l'autre, c'est environ 50 x 50 centimètres.

On ne doit pas être loin de la taille de la base d'un Dobson de ce type...

:)

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :

pas d'obstacles gênant la visibilité (mur, portail, maison, arbre, etc.) ?

Non, vraiment aucun obstacle. J'ai une vue incroyablement dégagée sur tout le sud du ciel :)

 

Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :

Base : 8 kilos

Tube : 6 kilos

 

Ok ça va, même moi je pourrais le porter. 

 

Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :

Concernant le transport, le tube sur le siège arrière, la base dans le coffre (voire aussi quelle voiture, combien de personnes seraient du voyage...) ?

 

C'est peut-être le seul problème. Si je l'emmène en voyage avec moi, ce serait pour les vacances à la montagne ou quand je vais voir ma famille à la campagne. Dans les deux cas, je suis généralement accompagnée de valises (et accessoirement de ma soeur, qui prend de la place sur le siège arrière 😒), donc pas beaucoup d'espace. Mais j'ai l'impression que c'est son seul bémol, alors ça ne va pas m'arrêter. Il sera toujours avec moi quand j'aurai ma propre voiture, et là ce sera plus simple ! 

 

il y a 27 minutes, Le Gnou a dit :

Tu as montré cette photo à tes parents ? :

Dob150-1200.jpg.e1158e803dac61c06c20a2ac975cb441.jpg

 

Oui, c'est celle là qui les a un peu rebutés. Mais bon, mon père a justement des guitares lui aussi, alors il ne peut pas me refuser un petit Dobson sous prétexte que ça prend de la place ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Estha a dit :

mon père a justement des guitares lui aussi, alors il ne peut pas me refuser un petit Dobson sous prétexte que ça prend de la place

 

il y a 22 minutes, Estha a dit :

alors ça ne va pas m'arrêter.

 

il y a 22 minutes, Estha a dit :

même moi je pourrais le porter

 

Du caractère et de l'envie, c'est juste parfait !!

 

il y a 22 minutes, Estha a dit :

J'ai une vue incroyablement dégagée sur tout le sud du ciel

 

Et ça c'est aussi une très belle nouvelle.

Le halo principal des lumières de la ville est-il au sud de chez toi ? ou dit autrement, habites au nord de la ville ? en plein centre ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, olivufu a dit :

Le halo principal des lumières de la ville est-il au sud de chez toi ? ou dit autrement, habites au nord de la ville ? en plein centre ?

 

Le halo de lumière est au nord-est de chez moi, j'habite tout au sud-ouest de la ville un petit peu a l'écart. Donc loin du centre, heureusement. 

 

il y a 55 minutes, olivufu a dit :

Du caractère et de l'envie, c'est juste parfait !!

 

Ça doit être le point commun de tous les amateurs d'astronomie, sinon on s'est vraiment trompés de passion ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Estha a dit :

Le halo de lumière est au nord-est de chez moi, j'habite tout au sud-ouest de la ville un petit peu a l'écart. Donc loin du centre, heureusement. 

Beaucoup de voyants passent au vert, c'est top !!

 

Et la cerise sur ton gateau, c'est que petit plössl de 25mm fourni avec le 150-1200 t'offrira plus ou moins le même champs sur les pléiades que celui de ton avatar.

Considérant donc que tu aimes probablement beaucoup M45, ne sois surtout pas déçue des premières observations que tu en feras avec un télescope. Ce n'est pas forcément l'instrument qui met le plus en valeur cet objet très large du ciel. Et ce ne sera pas en couleur non plus.

En revanche sur les planètes (avec Mlle mars inclue en 2024), sur la lune, et sur bien d'autres objets, ton télescope t'offrira des souvenirs inoubliables :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Estha a dit :

Par contre, son poids et sa taille font un peu peur à mes parents..

don’t worry 😉 

ce n’est pas très lourd et facilement transportable :)

j’ai le gros modèle (300/1500) qui a fier allure dans l’angle de mon salon 

pas question de le laisser au garage !

mon Dob300 fait parti de la famille ! 😅

60F01A6F-DC9C-4BF2-A632-BF6E9572BA19.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeDob300du83 a dit :

don’t worry 😉 

ce n’est pas très lourd et facilement transportable :)

j’ai le gros modèle (300/1500) qui a fier allure dans l’angle de mon salon 

pas question de le laisser au garage !

mon Dob300 fait parti de la famille ! 😅

60F01A6F-DC9C-4BF2-A632-BF6E9572BA19.jpeg

Fais gaffe quand même que le chauffagiste n’y branche pas ses tuyaux!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Fais gaffe quand même que le chauffagiste n’y branche pas ses tuyaux!

Dis-le pour rire 😂

à quelques reprises, j’y ai eu droit à cette remarque de mes invités :

 « c’est ton chauffe-eau ?? »

j’ai eu droit aussi à un distillateur 🍻 

tant pis pour le côté esthétique 

J’ai pensé à faire customiser le tube 

mais comme je ne compte pas le garder très longtemps, je ne vais pas dépenser des centaines d’€ pour le revendre à un prix bas dans 1 ou 2 ans. 
perso je le laisse tel que :-_-:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👋 @Estha, 👋 à toutes et tous,

 

 

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

estha est à la réunion ;) 

Ouh, tu m'as fait peur, là.

:)

 

 

Il y a 17 heures, Estha a dit :

Oui, c'est celle là qui les a un peu rebutés. Mais bon, mon père a justement des guitares lui aussi, alors il ne peut pas me refuser un petit Dobson sous prétexte que ça prend de la place ;)

Sur la photo, on voit en arrière-plan 2 étuis de guitare, ça permet de voir que la base ne prend pas beaucoup de place.

En mesurant, avec GIMP, je trouve que la base fait environ trois fois la taille du tube : ce qui donnerait dans les 45 centimètres.

Soit, comme je le disais, à peu près la place que prend au sol une guitare sur un pied...

;)

 

 

Il y a 17 heures, Estha a dit :

Ok ça va, même moi je pourrais le porter. 

Comme je te le disais, la fille de ma cousine portait le 150 x 750 "de table" seule, en une fois.

Certes, il est moins lourd (9 kilos), mais, au pire, tu le portes en deux fois...

[EDIT] Le top serait de pouvoir le stocker là où tu aurais moins le d'obstacles (marches, portes, etc.) à franchir pour le sortir...

;)

 

 

A+

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

estha est à la réunion ;) 

 

Si seulement :)

Mais non, je ne suis qu'à Dijon, perdue entre deux vignobles... 

 

Il y a 20 heures, LeDob300du83 a dit :

 

60F01A6F-DC9C-4BF2-A632-BF6E9572BA19.jpeg

 

Waouh, c'est vrai qu'un petit dob dans le coin du salon, ça en jette :)

Même si mon père a aussi cru voir un chauffe-eau 😂
Juste une dernière question, par curiosité : est ce possible de faire de l'astrophoto avec ? Ce serait potentiellement avec mon téléphone (je sais, c'est pas super... ). Je crois que les montures équatoriales sont mieux pour ça, mais quelle que soit la réponse, ça ne changera sûrement pas mon choix. L'astrophoto serait vraiment un plus :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Estha a dit :

Ce serait potentiellement avec mon téléphone (je sais, c'est pas super... ).

Le procédé s'appelle digiscopie (photo avec APN, smartphone, etc.) mis directement à l'oculaire d'une longue-vue, instrument d'astro, etc.

;)

 

 

Un sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible/

...avec, notamment, des adaptateurs DIY...

Bien sûr, tu ne pourras faire que des photos "à la volée" (pas de pose longue).

Mais ça permet, avec la Lune, d'arriver à de belles "photos souvenir"...

:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le Dobson est commandé ! J'ai très hâte, mais je vais devoir attendre Noël... 

Merci, vraiment, pour tous vos conseils, je ne m'en serais pas sortie sans votre aide. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !! 🤗

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.