Aller au contenu

Retraitement NGC7635


shibon

Messages recommandés

Salut, 

Très sympa les détails dans cette nouvelle bulle.

La v4 a l'air terrible concernant la correction des défauts optiques; j'ai déjà fait qq tests aussi.

J'ai craqué il y a qq jours pour StarXterminator  (j'avais déjà Bur et noiseX). J'utilisais Starnet2 jusqu' à présent mais je trouve starX plus puissant maintenant. Avec ces différents outils, le gap en traitement est énorme; et on simplifie également les process.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca valait le coup d'y revenir ! Pour les couleurs, je préfère ta première version..

C'est quel réducteur sur ton C8 et à quel point est-ce que tu as croppé ton image ? Je lorgne sur le réducteur Satrizona x0.63 pour mon C9XLT mais avec BXT/AI v4 et ta démonstration, je me demande si c'est finalement utile d'y mettre 500€... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Ghs, tu as un bon tuto qq part ?

Alors j'en ai essayé plusieurs (notamment pour retraiter OU4 mais j'ai pas assez de signal au départ donc pour le moment, c'est pas encore gagné)

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=VuBJkWuPMI4&t=729s

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est quel réducteur sur ton C8 et à quel point est-ce que tu as croppé ton image ?

J'ai le réducteur Celestron "classique"

Et là je n'ai pas croppé mon image ! juste la bordure pour l'empilement ! Ce que j'ai mis comme comparaison de correction c'est vraiment l'angle de l'image (tu vois à droite les petits points bruités qui sont la zone d'empilement !

L'image finale de la bulle postée, si tu regardes, c'est 6016*3960. La 2600 c'est 6224*4168. C'est vraiment dingue !

Et en zoomant dans mon jpg, dans le coin ça donne ça. J'ai un peu de défaut chromatique sur les étoiles car j'ai voulu faire un peu de RGB mais franchement, j'ai un C8 qui passe sur un capteur APS-C maintenant. J'ai un paquet de photo à reprendre dont mes piliers que j'avais pas mal croppé comme d'habitude... et des galaxies, et.... 🙂 

 image.png.e0a6592e803e531c29fadbb3b02bba75.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, shibon a dit :

C'est vraiment dingue !

Et pas qu'un peu !  Tu pourras poster une photo de ton montage au cul du C8 avec le réducteur ? J'avais vu des montages étranges pour moi, de type un crayford vissé sur le réducteur lui même vissé en sortie de tube mais ça m'ira très bien si ça marche :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Et pas qu'un peu !  Tu pourras poster une photo de ton montage au cul du C8 avec le réducteur ? J'avais vu des montages étranges pour moi, de type un crayford vissé sur le réducteur lui même vissé en sortie de tube mais ça m'ira très bien si ça marche :)

C'est pas la dernière version mais je ne retrouve pas ma photo.

Ici il y a une bague imprimée 3D mais depuis un copain m'a fait un adaptateur M48/M42 qui me permet de mettre en tout métal.

Mais bon, ça donne une idée.

Le C8 à gauche et la caméra à droite 

20230131_101250.thumb.jpg.46ef8b8a517142222f8dd24249e8aa1a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG-20230906-WA0029.thumb.jpeg.237e4031f1a7bf169965a5e03fad16ab.jpegPour moi ça marche nickel avec eaf zwo au cul de la molette comme on l'aperçoit ici

Je me suis fait un adaptateur pour tenir la partie métallique de l'eau autour de la molette

20231217_113119.thumb.jpg.ecfc0f0e477f00564028ad81204fe92e.jpg

 

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/12/2023 à 11:41, shibon a dit :

Ici il y a une bague imprimée 3D mais depuis un copain m'a fait un adaptateur M48/M42 qui me permet de mettre en tout métal.

Mais bon, ça donne une idée.

Le C8 à gauche et la caméra à droite 

J'ai trouvé un réducteur x0.63 dans les PA et je profite de ton post pour deux petites questions hors sujet :

- Tu as quelle distance en sortie de réducteur/capteur ? J'ai vu 85 à 105 mm sans connaitre la valeur qui va bien.

- Est-ce que tu fais du lunaire/planétaire avec ton C8 et si oui, c'est pas un peu pénible l'EAF pour ça entre avec et sans barlow.. ou autre inconvénients ?

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

J'ai trouvé un réducteur x0.63 dans les PA et je profite de ton post pour deux petites questions hors sujet :

- Tu as quelle distance en sortie de réducteur/capteur ? J'ai vu 85 à 105 mm sans connaitre la valeur qui va bien.

- Est-ce que tu fais du lunaire/planétaire avec ton C8 et si oui, c'est pas un peu pénible l'EAF pour ça entre avec et sans barlow.. ou autre inconvénients ?

Merci :) 

Faut que je mesure mais pas de suite car tout est monté sur la lunette qui va sortir ce week-end et pour la semaine normalement !!

Je vais voir si je peux trouver une image pour retrouver. (Je ne suis pas chez moi). De mémoire je suis vers 85mm : l'adaptateur T autour de 30, le porte filtre 21, la bague autour de 8, la bague tilt 11 et la bague adaptation 16.5. 

 

Je fais un peu de planétaire et si l'EAF est monté, je devisse le côté EAF de la bague. Cet adaptateur alu reste toujours sur le C8 donc je l'utilise comme molette (comme sur la photo précédente).

Avant de resserrer le tout, je fais la map, je mets l'EAF a mi course et je serre. Ça ne prend pas de temps.

 

Je te redis dès que j'ai revu le montage.

Sam

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shibon Merci pour ta réponse !

Je vais partir sur ces 85mm déjà pour voir et ça me fait penser que je n'ai pas l'adaptateur T, manque toujours un truc..

La possibilité de MAP manuelle fait partie de ce qui me rebute pour l'EAF et consorts. Je ne sais pas si la mini raquette de commande de l'EAF permet de faire tourner la vis de MAP du SCT sur une plage suffisante pour éviter de démonter. Le mieux c'est d'essayer d'autant plus que : https://www.williamliphotos.com/diy-eaf-handcontroller, mais il reste le backlash qui doit être juste pénible en lunaire.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Map au C8 en planétaire ou lunaire est faisable facilement à la mano.

Pas besoin de trop s'embêter avec un EAF.

Ça bouge tellement à cause de la turbulence que tu n'auras pas besoin d'être hyper précis comme en ciel profond et masque de bahtinov.

Tu fais plusieurs aller retour avec la molette puis tu affines le point qui te semble le plus net et tu ne touches plus au réglage, sauf si tu changes avec une Barlow ou une autre caméra (genre couleur puis mono).

 

Je suis aussi en train de reprendre des images avec le C8 et c'est carrément hallucinant le travail que fait BlurX et son AI version 4.

 

Comme le dit Sam plus besoin de cropper c'est devenu propre partout.

J'en reviens pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, krotdebouk said:

@shibon Merci pour ta réponse !

Je vais partir sur ces 85mm déjà pour voir et ça me fait penser que je n'ai pas l'adaptateur T, manque toujours un truc..

La possibilité de MAP manuelle fait partie de ce qui me rebute pour l'EAF et consorts. Je ne sais pas si la mini raquette de commande de l'EAF permet de faire tourner la vis de MAP du SCT sur une plage suffisante pour éviter de démonter. Le mieux c'est d'essayer d'autant plus que : https://www.williamliphotos.com/diy-eaf-handcontroller, mais il reste le backlash qui doit être juste pénible en lunaire.

A suivre !

 

J'ai le réducteur équivalent TS en 0.63 moi sur mon Intes mais j'ai bloqué le primaire et lis un PO Kepler en sortie...

Bien que de la grande famille, la construction étant différente et pas certain que le C8 puisse être monté ainsi... Donc Pas sur que ça t'aide. En tout cas moi suis à 55 de bf...

 

Par. Contre, l'une et jupiter, avec l'eaf zwo, ça fonctionne, à condition de compenser le backlash à la main dans un sens puis de faire la Map en sens inverse par itération.

Ça permet de faire de l'intérieur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

La Map au C8 en planétaire ou lunaire est faisable facilement à la mano.

Pas besoin de trop s'embêter avec un EAF.

Ça bouge tellement à cause de la turbulence que tu n'auras pas besoin d'être hyper précis comme en ciel profond et masque de bahtinov.

Tu fais plusieurs aller retour avec la molette puis tu affines le point qui te semble le plus net et tu ne touches plus au réglage, sauf si tu changes avec une Barlow ou une autre caméra (genre couleur puis mono).

C'est ce que je fais jusqu'à maintenant, enfin avec un Crayford au cul du C9 et ça va super bien sur la lune. Mais pour du CP il va falloir motoriser l'affaire si je veux pouvoir dormir la nuit. Le Crayford étant trop long pour le réducteur Celestron, ce sera donc sur la molette de MAP du C9. Ca m'agace de devoir démonter partiellement la motorisation suivant ce que j'aurai envie de faire, CP ou lunaire. C'est dommage qu'il n'y ait pas un système débrayable pour les SCT..

 

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Par. Contre, l'une et jupiter, avec l'eaf zwo, ça fonctionne, à condition de compenser le backlash à la main dans un sens puis de faire la Map en sens inverse par itération.

J'avais monté mon eaf-de-merde sur mon Crayford Baader Diamond Steeltrack qui lui n'a pas le quart d'un demi poil de jeu. En lunaire la MAP se faisant par aller-retour comme le dit Seb, avec le jeu interne du machin c'est infernal et même impossible à faire. Je viré le machin à toute vitesse..

 

Va falloir que j'y arrive, la bulle BlurXterminatorisée de Sam me laisse fortement penser qu'il faut se pencher sur le sujet ! J'attends aussi les images retraitées de Seb :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, krotdebouk said:

C'est ce que je fais jusqu'à maintenant, enfin avec un Crayford au cul du C9 et ça va super bien sur la lune. Mais pour du CP il va falloir motoriser l'affaire si je veux pouvoir dormir la nuit. Le Crayford étant trop long pour le réducteur Celestron, ce sera donc sur la molette de MAP du C9. Ca m'agace de devoir démonter partiellement la motorisation suivant ce que j'aurai envie de faire, CP ou lunaire. C'est dommage qu'il n'y ait pas un système débrayable pour les SCT..

 

J'avais monté mon eaf-de-merde sur mon Crayford Baader Diamond Steeltrack qui lui n'a pas le quart d'un demi poil de jeu. En lunaire la MAP se faisant par aller-retour comme le dit Seb, avec le jeu interne du machin c'est infernal et même impossible à faire. Je viré le machin à toute vitesse..

 

Va falloir que j'y arrive, la bulle BlurXterminatorisée de Sam me laisse fortement penser qu'il faut se pencher sur le sujet ! J'attends aussi les images retraitées de Seb :)

 

Ah mais ton réducteur est "avant" le Crayford ?

Moi il est dedans pour le Rumak, mais c'est plus proche d'un RC que d'une SCT me semble t'il...

 

Moi j'ai aussi fait quelques essais en outre sur la Ha postée de NGC7822, c'est en effet fort pointu cette version, y compris sur de la courte focale en drizzle !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, krotdebouk a dit :

Va falloir que j'y arrive, la bulle BlurXterminatorisée de Sam me laisse fortement penser qu'il faut se pencher sur le sujet ! J'attends aussi les images retraitées de Seb

Je suis justement aussi en train de retraiter sur la Bubulle.

l'image de départ a de la coma de fou sur les bords avec la PO 294, on voit l'ombre du secondaire sur les étoiles en bordure d'image.

J'avais dû cropper pas mal, comme Sam, pour poster l'image.

Je reprends l'image de départ avec GraXpert AI et BurX AI v4..... c'est propre partout comme par magie.

J'essaie de poster ce soir ici même le avant/après.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, krotdebouk a dit :

Le Crayford étant trop long pour le réducteur Celestron, ce sera donc sur la molette de MAP du C9.

Tu peux faire l'inverse:

C9 - crayford - bague 2"/SCT - réducteur f6.3 Meade - backfocus 85mm(bagues + porte filtre 2") - caméra

tu auras forcément un peu plus de focale mais tu auras l'avantage de ne plus toucher à la molette d'origine et de pouvoir automatiser la map avec NINA ;) 

 

le matos nécessaire:

https://www.astronome.fr/accessoires/2669-bague-de-conversion-sky-optic-coulant-2-filetage-sct.html

image.png.0735e5cf98aa35192e96b50b102ce8a6.png

 

et pour mon crayford Kepler ou Scopstuff:

 

image.png.12f28e152187f793eea422e584a42d94.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-porte-oculaires-crayford-2-kepler,-gso,-ts-ts_detail

 

Avec ça j'arrive à avoir de belles courbes de map autofocus.

 

Pour gagner un peu de focale et avoir le réducteur f6.3 qui rentre dans le crayford (à ce moment là plus besoin de la bague 2"SCT tu peux t'orienter vers le réducteur Antares format 2" suivant:

image.png.8bb4a72783d219d2ae7787c22ff8ccd2.png

https://telescopescanada.ca/products/antares-0-63x-focal-reducer-for-f-10-schmidt-cassegrain-fr2-0-7

 

Je sens que cette année 2024 va nous faire progresser niveau astro avec toutes ces nouveautés ;) 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

Ah mais ton réducteur est "avant" le Crayford ?

Il n'y est pas encore, je viens juste de l'acheter.. En fait je lorgnais sur le Starizona IV qui se glisse dans un Crayford et qui permet de régler les problèmes de BF, de positionnement du miroir primaire au bon endroit et de motorisation de MAP (sur le Crayford) mais il coûte 500€.

Vu l'image de la bulle de Sam avec un réducteur classique Celestron x0.63 + BXT, je me suis dit que ça pourrait le faire à moindre coût sauf que c'est un peu plus compliqué à gérer mécaniquement. Je vais essayer et si ça ne me va pas il retournera dans les PA au je passerai au Starizona IV.

 

il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux faire l'inverse:

C9 - crayford - bague 2"/SCT - réducteur f6.3 Meade - backfocus 85mm(bagues + porte filtre 2") - caméra

tu auras forcément un peu plus de focale mais tu auras l'avantage de ne plus toucher à la molette d'origine et de pouvoir automatiser la map avec NINA ;) 

Je croyais que le réducteur Celestron x0.63 était conçu pour fonctionner monté à la sortie du SCT, pas plus loin. Je testerai ce montage pour me rendre compte, ça doit quand même pas mal dépasser au cul du SCT..

 

il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Pour gagner un peu de focale et avoir le réducteur f6.3 qui rentre dans le crayford (à ce moment là plus besoin de la bague 2"SCT tu peux t'orienter vers le réducteur Antares format 2"

Ah mrd, je le connaissais pas celui-là :( C'est noté, merci Seb !

 

il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

et pour mon crayford

Pour l'eaf sur Baader Steeltrack on trouve la pièce d'adaptation à 80€ mais aussi un fichier à imprimer 3D à 0€ (clic). J'ai fait la version à 0€, impec-bien.. enfin à mon eaf près.

image.png.493d6e3eb8d341d64ab07c274ec69b2f.png

 

il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Je sens que cette année 2024 va nous faire progresser niveau astro avec toutes ces nouveautés ;) 

Oui, pour avoir testé le CP au C9XLT avant NINA, autofocus, anneau chauffant Celestron, BXT et Cie, c'est sûr qu'une énorme marche vient de se monter et c'est pas fini !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

c'est sûr qu'une énorme marche vient de se monter et c'est pas fini !

J'ai quand même l'impression que l'arrivée de nouveaux outils informatiques a le même effet que le nouveau matos astro acheté.

on le paie en semaines de temps pourri :blase:

GraXpert AI intégré à Pixinsight = 4 semaines de temps gris

BlurX AI v4 = 4 semaines de temps pourri

AS4 pour le planétaire.....

etc....

à ce rythme là on part déjà avec un sérieux handicap !ph34r!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ah mrd, je le connaissais pas celui-là :( C'est noté, merci Seb !

Et si tu commandes chez eux, tu fais une belle opération tarifaire....(hors Fdp)

 

Capturedcran2024-01-05113158.jpg.649e6fb03aed2fe61e75f833d4cc2a91.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebseacteam said:

Tu peux faire l'inverse:

C9 - crayford - bague 2"/SCT - réducteur f6.3 Meade - backfocus 85mm(bagues + porte filtre 2") - caméra

tu auras forcément un peu plus de focale mais tu auras l'avantage de ne plus toucher à la molette d'origine et de pouvoir automatiser la map avec NINA ;) 

 

le matos nécessaire:

https://www.astronome.fr/accessoires/2669-bague-de-conversion-sky-optic-coulant-2-filetage-sct.html

image.png.0735e5cf98aa35192e96b50b102ce8a6.png

 

et pour mon crayford Kepler ou Scopstuff:

 

image.png.12f28e152187f793eea422e584a42d94.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-porte-oculaires-crayford-2-kepler,-gso,-ts-ts_detail

 

Avec ça j'arrive à avoir de belles courbes de map autofocus.

 

Pour gagner un peu de focale et avoir le réducteur f6.3 qui rentre dans le crayford (à ce moment là plus besoin de la bague 2"SCT tu peux t'orienter vers le réducteur Antares format 2" suivant:

image.png.8bb4a72783d219d2ae7787c22ff8ccd2.png

https://telescopescanada.ca/products/antares-0-63x-focal-reducer-for-f-10-schmidt-cassegrain-fr2-0-7

 

Je sens que cette année 2024 va nous faire progresser niveau astro avec toutes ces nouveautés ;) 

 

 

 

C'est ce que j'ai pris l'adaptateur Crayford pour l'EAF, il y a 2 mois...nickel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

.j'espère ne pas déclencher la fin du ciel clair !!

Bon pour assurer du ciel clair en 2025, je propose qu'on fasse un tir groupé d'achat en Octobre 2024, le temps de recevoir le matos et donc de déclencher les semaines de purgatoire collectif, on devrait être tranquille pour début janvier 2025.

Qu'en pensez-vous? :pape:

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche image d'origine, à droite après blurX (et denoise au passage)

 

coin supérieur droit

image.thumb.png.fa38775524182197775a57641783786e.png

 

Coin supérieur gauche

 

image.thumb.png.c0f622aee1935ae32ace1ddc9dd0a65e.png

 

inférieur gauche

 

image.thumb.png.a16be7c8cd7476607c49d1854fcb426e.png

 

inférieur droit:

image.thumb.png.c6776bdc689baafb2d967e2df875dd59.png

 

Comme chantait Queen: it's a kind of magic......

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.