Aller au contenu

Choix instrument d'observation (cadeau pour mon père)


randomstar

Messages recommandés

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Ça m’étonnerait qu’il soit disponible chez qui que ce soit malheureusement…

Ah oui, effectivement...introuvable.

😕

 

L'un de ces livres (mais je ne les connaît pas) ?

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2298-guide-d-observation-au-telescope.html

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2964-le-ciel-au-telescope-110-observations-essentielles-a-faire-avec-votre-instrument.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le Gilis se bonnifie avec le temps :D  J'observe le ciel profond Avec une lunette de 60 mm télescope 115 mm Gilis 2000 9782890004924 | eBay

Il faudrait, demander à Raphaël si il ne serait pas possible de relancer des impressions ? Jean-Raphaël Gilis : astronomy animator - animateur en astronomie (jrgilis.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jitou a dit :

Je vois que le Gilis se bonnifie avec le temps

 

Après l'avoir commandé 100  euros ( !) sur Amazon , jamais reçu...( mais Amazon a remboursé) , j' ai réussi à l' avoir pour 65 euros état neuf via eBay...mais c'était il y a bientôt deux ans...

Les prix sont plutôt fantaisistes et parfois stratosphériques selon les sites...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être prendre bien en considération son confort dans le cadre d'un petit télescope ou d'une lunette, une chaise astro ou un tabouret réglable en hauteur et puis comme déjà indiqué un petit répertoire des objets célestes, enfin avec un télescope il n'observera que d'un oeil et le champ d'observation du ciel sera réduit par rapport aux jumelles.

Les jumelles à mon sens doivent être positionnées sur un trépied photo suffisamment haut avec colonne réglable en hauteur style orion tritech II ( celui-ci n'est plus disponible je crois) jusqu'à être obligé de lever les talons, le but est de ne pas devoir se baisser ainsi que pour éviter de trop souffrir des cervicales  fractionner les temps d'observation de plus en plus court avec les temps de repos d'autant que l'objet se situera haut dans le ciel. 

Après réflexion et sans plus d'informations concernant la motivation de votre père pour ma part @randomstarje privilégierais l'option jumelles.

Laurent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, je me suis ennuyé avec mes jumelles (8x50) dès le premier soir. Par la suite je n'en utilise (des 11x60) que pour les comètes et là c'est correcte. Enfin, je dispose d'un paire avec laquelle je m'éclate mais on est plus dans le même budget (des 25-65x100). Tout cela pour dire qu'acheter sans l'avis de l'utilisateur c'est prendre le risque de lui imposer une prison  (vi, je sais, c'est un peu dur mais c'est volontaire) ... 

Mon instrument préféré est une petite lunette ED de 66 mm. Je n'observe que la Lune et suis conscient de ne jamais parvenir à en faire le tour Astronomie lunaire - (eklablog.com)

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as un budget intéressant, c'est pourquoi je te déconseille la lunette 70/700. Ce n'est pas qu'elle est mauvaise, c'est un très bon rapport qualité prix, mais ca reste un materiel de base, qui nécessite un investissement pour pouvoir s'adapter à une autre monture par exemple (colliers, queue d'aronde) ou pour mettre un chercheur différent,... donc cantonné à rester tel quel. Les jumelles,  c'est bien, mais ca reste limité à 1 grossissement (et il n'est pas rare qu'on ait envie de grossir, au moins un peu, surtout sur les planètes ou la lune). 

Étant donné ton budget, il me semble plus judicieux de partir soit sur une lunette de 90mm (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-monture-azimutale-az3-c2x40324392) qui sera meilleure que la 70/700, soit sur un dobson comme celui noté par @jeap

C'est évidemment un avis personnel.

Choisir un instrument pour une autre personne, si on est novice, c'est compliqué. Il existe de nombreuses autres solutions permettant d'observer les etoiles, comme une nuit dans un observatoire par exemple.

Voilà. Bon choix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.