Aller au contenu

Choix instrument d'observation (cadeau pour mon père)


randomstar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais offrir à mon père un instrument pour observer les étoiles comme cadeau.

 

Il a toujours été passionné par les étoiles et les constellations mais il ne les observe qu'à l'oeil nu.

 

J'aimerais donc avoir votre avis et vos conseils pour l'achat de l'instrument le plus adapté. Je pense qu'il préférera quelque chose d'assez simple, notamment au niveau des réglages.

 

J'ai pensé à un oeil de hibou mais je ne sais pas si la différence est vraiment significative par rapport à l'oeil nu.

 

Mon budget serait compris entre 200 et 400€.

 

Merci par avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, apnee44 a dit :

Bonjour, c’est une bonne idée cadeau. L’instrument sera-t-il utilisé depuis son domicile (jardin ou terrasse), ou plutôt en nomade (se déplacer)? 

Les deux usages sont envisageables, soit depuis le jardin / terrasse soit lors de balade nocturne (à pied). Il habite à la campagne, a priori il n'y a aucune pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, randomstar a dit :

J'aimerais offrir à mon père un instrument pour observer les étoiles comme cadeau.

Peut-être lui demander ce qui lui ferait plaisir avant ?

Ce que je veux dire, c'est que, oui des jumelles "yeux de hibou" sont un petit plus.

Mais, dans un domaine comme l'astro, je pense (avis personnel ;) ) qu'il vaut mieux une "demi-surprise" qu'une mauvaise surprise...

Et, au vu du budget, on peut imaginer d'autres instruments : jumelles de plus grand diamètre et éventuellement trépied, petite lunette, petit télescope, etc.

;)

 

 

Ceci dit, des "yeux de hibou", tu peux en trouver pour un budget moins élevé, exemples :

https://laclefdesetoiles.com/jumelles-nature/8504-jumelles-perl-grand-duc-2-x-40-mm.html

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-2x40-oeil-de-hibou-grand-duc-perl_detail

;)

 

 

A+

 

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, randomstar a dit :

soit lors de balade nocturne (à pied).

Le seul instrument vraiment utilisable en ce sens est une paire de jumelles :)

 

en général quand on observe, on se pause dans un endroit ( si possible en voiture) pour dévaler l’instrument, les oculaires, une chaise d’observation, des cartes…. :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je ne préfère pas lui demander pour que ce soit une surprise et je pense que lui-même ne saurait pas ce qui lui irait le mieux!

En revanche, je ne le vois pas du tout prendre la voiture et déballer toute une panoplie d'instruments. A mon avis, il lui faudrait soit quelque chose à utiliser depuis la terrasse / le jardin soit quelque chose de très portatif type oeil de hibou / jumelles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, randomstar a dit :

Merci pour vos retours.

Je ne préfère pas lui demander pour que ce soit une surprise et je pense que lui-même ne saurait pas ce qui lui irait le mieux!

En revanche, je ne le vois pas du tout prendre la voiture et déballer toute une panoplie d'instruments. A mon avis, il lui faudrait soit quelque chose à utiliser depuis la terrasse / le jardin soit quelque chose de très portatif type oeil de hibou / jumelles.

Les yeux de hibou c’est très spécial! Des jumelles c’est bien! Maximum 50mm de diamètre sinon c’est trop lourd il faut un support.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @adamckiewicz : les "yeux de hibou", c'est vraiment particulier.

Disons que, si en astro, les jumelles sont un instrument complémentaire, les "yeux de hibou" sont complémentaires aux jumelles.

Il verra plus d'étoiles... et c'est tout.

Une simple paire de jumelles lui en montrera beaucoup plus, des objets seront plus intéressants avec des jumelles qu'avec des "yeux de hibou" (Pléiades, Lune...).

;)

 

 

 

Il y a 2 heures, randomstar a dit :

Je ne préfère pas lui demander pour que ce soit une surprise et je pense que lui-même ne saurait pas ce qui lui irait le mieux!

Je  comprends bien l'intention (louable), mais on peut poser la question différemment : "que souhaites-tu lui offrir ?".

Un instrument pour débuter en astronomie, un instrument lui offrant une meilleure vue qu'à l'œil nu avec un grand champ (portion de ciel qui sera visible dans l'instrument), un instrument vraiment nomade, un instrument lui permettant d'observer la Lune et quelques planètes, etc. ?

:)


C'est vraiment, à mon sens, ce qui permettra d'orienter ton choix.

Parce que, avec ce budget, on peut imaginer beaucoup de choix différents, mais qui ne plairont pas forcément à ton père.

C'est pour ça que, pour ma part, il serait peut être préférable de lui en parler.

;)

 

 

Parce que, là, au vu du budget, les propositions vont "pleuvoir".

Et on a toutes et tous nos préférences, en fonction de nos expériences, de nos formules optiques préférées, etc.

:)

 

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mamasita a dit :

Une petite lulu sur monture azimutale depuis le jardin simple à mettre en œuvre et s'il veut plus il verra... 

une 70/900 voire 90/900 lui montrera les mm bandes de Jupiter, la tache rouge, les satellites de Jupiter, les anneaux de saturne, une foule de cratères lunaires, les phases de venus, et pas mal d’objets du catalogue messier même si peu détaillés :) . C’est intuitif comme instrument, léger et vite installé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Effectivement, à la réflexion, peut-être que l'oeil de hibou est un peu trop niche. Les jumelles, j'y avais pensé mais je crains que cela ne soit pas très confortable pour mon père. J'ai déjà utilisé des jumelles en plein jour et je trouve que ça devient vite fatiguant.

Je crois qu'il resterait donc le télescope et la lunette. De ce que je comprends la lunette serait plus facile à utiliser avec une meilleure qualité d'image mais plus limité (inadapté pour observer le ciel profond) tandis que le télescope demanderait plus d'entretien et de réglages mais plus polyvalent (on peut tout observer même le ciel profond).

Quel modèle recommanderiez-vous sachant qu'à mon sens le plus important serait : 1/ accessible (pas trop compliqué à utiliser / installer) 2/ pérenne (pas un instrument qu'on a vocation à mettre de côté une fois que l'on s'intéresse vraiment à l'astronomie et qu'on a d'autres instruments). L'idée serait de lui offrir un premier instrument qui permet déjà de faire très bien le B.A.-BA et qui restera un bon investissement si jamais il décide de compléter avec d'autres instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 12 heures, randomstar a dit :

Les jumelles, j'y avais pensé mais je crains que cela ne soit pas très confortable pour mon père. J'ai déjà utilisé des jumelles en plein jour et je trouve que ça devient vite fatiguant.

Il y a la solution d'un trépied... mais il est vrai que la position peu naturelle que l'on peut avoir (cou plié vers l'arrière) limite la durée des séances, et peut même provoquer des problèmes de santé :

https://www.webastro.net/forums/topic/247236-utilisation-jumelles-non-coudé-et-santé/

 

 

Il y a 12 heures, randomstar a dit :

De ce que je comprends la lunette serait plus facile à utiliser avec une meilleure qualité d'image mais plus limité (inadapté pour observer le ciel profond) tandis que le télescope demanderait plus d'entretien et de réglages mais plus polyvalent (on peut tout observer même le ciel profond).

Tant que l'on parle d'utilisation visuelle, tous les instruments peuvent tout faire.

MAIS, avec certains avantages et inconvénients selon le type d'instrument.

Si on prend en exemple un Maksutov (Mak) et une lunette courte : avantage au Mak pour les planètes (absence de chromatisme, ce qui permet des grossissements plus importants), mais champ (portion de ciel visible dans l'oculaire) plus petit.

;)

 

Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de "planétaire" avec la lunette.

C'est juste que tu seras limité en grossissement (ça "bave" sur les planètes les plus lumineuses : liserés jaune et bleu empêchant les grossissements importants).

 

Après la théorie, la pratique :

Profitant hier soir d'une grève impromptue de la couche nuageuse :), j'ai sorti ma lunette achromatique 80x400.

Même si ça "turbulait" :

- la Lune : j'ai poussé à 85x. Bien sûr, il y avait du chromatisme sur l'extérieur du croissant, mais le long du terminateur (ligne séparant la partie visible de l'ombre), l'image était agréable, et je ne voyais pas de chromatisme.

- Saturne : comme elle n'est pas brillante, pas de souci.

- Jupiter : là, par contre, comme la planète est brillante, à un grossissement de 40x, j'étais "à la limite du raisonnable". Mise au point moins évidente, chromatisme plus gênant, et une image pas très belle.

Mais ce n'est qu'un ressenti personnel : chacune et chacun a ses tolérances et ses exigences...

;)

 

 

Concernant les instruments :

- la théorie : plus il y a de diamètre, plus on collecte de lumière, plus on en voit.

- la pratique : chacune et chacun à ses "limites". Surtout si l'on souhaite utiliser l'instrument en nomade. Il y a toujours un choix à faire : budget, poids, encombrement, stockage, etc.

Et les images visibles dans un petit instrument sont loin des clichés de Hubble...

:)

 

 

@Caius a résumé les points forts et faibles :

Lunette achro

points forts : simple : pas de maintenance, pas de temps de mise en température

points faibles : diamètre, aberrations chromatiques, stabilité à fort grossissement

 

Mak :

points forts : taille

points faibles : diamètre, potentiellement maintenance impossible, stabilité à fort grossissement

 

Dobson :

points forts : diamètre 

points faibles : taille, maintenance

 

https://www.webastro.net/forums/topic/247510-le-choix-de-mon-premier-télescope/#comment-3116180

 

J'ajouterais : lunette et Mak, on observe à l'arrière de l'instrument, l'image est redressée haut/bas. Newton/Dobson*, on observe sur le côté, l'image est inversée.

 

 

 

Il y a 12 heures, randomstar a dit :

1/ accessible (pas trop compliqué à utiliser / installer) 2/ pérenne (pas un instrument qu'on a vocation à mettre de côté une fois que l'on s'intéresse vraiment à l'astronomie et qu'on a d'autres instruments). L'idée serait de lui offrir un premier instrument qui permet déjà de faire très bien le B.A.-BA et qui restera un bon investissement si jamais il décide de compléter avec d'autres instruments.

Concernant le premier point, je rejoins @mamasita : une lunette sur monture azimutale. C'est "intuitif".

Et on évite la collimation.

Concernant le deuxième point, même s'il "accroche" et passe plus tard à de plus gros instrument, le premier instrument (quel qu’il soit) restera l'instrument vite sorti, transportable...

;)

 

Concernant les montures, une azimutale sera plus aisée à aborder : on manœuvre l'instrument suivant les deux axes haut/bas et droite/gauche. Certaines ont des mouvements fins (molettes permettant de déplacer finement l'instrument), d'autres non (un peu à la manière d'une tête vidéo).

Une équatoriale demande un petit apprentissage sur l'utilisation, et est moins aisée à mettre en place.

 

 

Le point important sera la façon dont il utilisera l'instrument : va t-il l'utiliser en nomade ?

Ça pourra aider à mieux déterminer ce qui serait le plus adapté...

;)

 

 

A+

 

 

*

Quand on parle de Dobson, il s'agit d'un télescope de type Newton sur monture Dobson.

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Lunette, petit Mak, petit Dobson...

Chaque instrument a ses avantages et inconvénients.

Le problème des instruments complets, c'est que, dans le cas des lunettes, les montures ne sont pas forcément à la hauteur.

Et les Maks sont souvent proposés sur équatoriale.

On peut envisager un achat séparé instrument et monture, mais le budget grimpe...

Exemple, Mak 90 et AZ pronto :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-mak-90-1250-black-diamond-c2x30248715

https://laclefdesetoiles.com/montures-azimutales/5380-monture-azimutale-sky-watcher-az3-pronto.html

:)

 

Prends le temps de bien réfléchir à la question "va t-il l'utiliser en nomade ? ".

C'est vraiment ça qui peut changer la donne.

Tout comme il te faut définir un budget...

;)

 

 

Personnellement, je reste sur ma première idée : même s'il n'y aura pas l'effet de surprise, même s'il ne saurait pas lui-même quel instrument choisir, ça pourrait être bien d'évoquer le sujet avec lui, lui exposer les avantages et inconvénients des différents types d'instruments, l'utilisation ou non d'une monture équatoriale, la vue inversée dans l'oculaire dans le cas d'un Dobson, etc.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la surprise est de mise, pourquoi ne pas faire un bon pour un instrument ?

Certes l'optique ne sera pas sous le sapin mais il y aura quand même la surprise et ça laisse le temps de la réflexion pour un choix pertinent.

Ce serait dommage que l'instrument ne convienne pas....

 

Bonne réflexion.

Adrien

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté lunette, il y a la "classique" 70x700.

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

Certes... petit diamètre, mais chromatisme contenu*, petit prix, monture utilisable : un bon moyen de voir si la passion suit.

:)

 

Un test ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/180060-lunette-70700-sky-watcher-sur-az2/

;)

 

 

il y a 58 minutes, Adrien44 a dit :

pourquoi ne pas faire un bon pour un instrument

👍

Excellente idée : ça permettrait au père de @randomstar de voir ce qu'il attendrait d'un instrument, comment l'utiliser...

:)

 

Perso, je verrais bien ça comme une carte avec inscrit dessus, quelque chose du genre "Bon pour un instrument d’astronomie, valeur maximale xxx€"... ça permet d'éviter un bon d'achat valable dans un seul magasin, ça permet de faire un autre choix si le père de @randomstar n'est pas plus intéressé que ça, etc.

;)

 

[EDIT]

Comme tu le dis si bien "l'optique ne sera pas sous le sapin", mais ça évite un instrument qui ne conviendrait pas...

👍 :)

 

*

[EDIT²]

Voir ces interventions pour l'importance du chromatisme en fonction de l’instrument :

https://www.webastro.net/forums/topic/246686-mak-102-skywatcher-ou-achro-102500/page/3/#comment-3111052

https://www.webastro.net/forums/topic/246686-mak-102-skywatcher-ou-achro-102500/page/3/#comment-3111031

(encore une fois, énorme merci à @'Bruno & @antoinedub 👍 )

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton père ne connaît pas l'astronomie, évites les montures équatoriales.  Pour ma part je recommande les lunettes et télescopes de la gamme Starsense de Celestron.  Il y en a pour tous les budgets et ils offrent une fonctionnalité geniale: le couplage de l'instrument et du téléphone. Sans aucune connaissance, on utilise l'astrometrie et on pointe à coup sur tous les objets. J'ai une 70/700 elle m'a coûté 175€ il y a 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense désormais être fixé sur le type d'instrument : lunette sur monture azimutale.

Avec un budget maximal de 400€, quel serait LA lunette que vous recommanderiez ?

Précision importante : mon père n'utilise pas du tout les nouvelles technologies (smartphone etc.) donc cela n'est pas vraiment un critère. Pour moi le plus important c'est que l'instrument soit de bonne qualité. Je pense que mon père préférera un instrument basique mais qui fait très bien ce pour quoi il est conçu plutôt qu'un instrument qui fait plein de choses. Je ne peux pas lui offrir un bon ou autre car il n'ira jamais le dépenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, randomstar a dit :

Je pense désormais être fixé sur le type d'instrument : lunette sur monture azimutale.

Avec un budget maximal de 400€, quel serait LA lunette que vous recommanderiez ?

Précision importante : mon père n'utilise pas du tout les nouvelles technologies (smartphone etc.) donc cela n'est pas vraiment un critère. Pour moi le plus important c'est que l'instrument soit de bonne qualité. Je pense que mon père préférera un instrument basique mais qui fait très bien ce pour quoi il est conçu plutôt qu'un instrument qui fait plein de choses. Je ne peux pas lui offrir un bon ou autre car il n'ira jamais le dépenser.

Je reste alors sur l'idée d'une simple lunette 70x700...

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

;)

 

Tu peux y ajouter une carte du ciel, s'il n'en dispose pas déjà :

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/900-miniciel-p-bourge.html

 

Et, éventuellement, un classique :

https://www.cultura.com/p-j-observe-le-ciel-profond-avec-une-lunette-de-60-mm-ou-un-telescope-de-115-mm-2e-edition-9782890005969.html

;)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Gnou a dit :

Ça m’étonnerait qu’il soit disponible chez qui que ce soit malheureusement…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, randomstar a dit :

Je pense désormais être fixé sur le type d'instrument : lunette sur monture azimutale.

Avec un budget maximal de 400€, quel serait LA lunette que vous recommanderiez ?

 

Salut

Observation depuis une terrasse en campagne avec peu de pollution lumineuse, un dobson 150mm pourrait être un bon ou meilleur choix que la lunette 70mm, facile d'utilisation, très stable, diamètre sympa, on est dans le budget

Un exemple de prix : https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.