Aller au contenu

Comparaison rapide entre Bardou 110 mm et FS102 sur Jupiter


Messages recommandés

Voilà deux prises rapides réalisées avant hier avec une caméra ZWO ASI224MC, l'une avec la Bardou au foyer primaire (focale de 1500/1600 mm), l'autre avec ma Taka FS102 avec une barlow Televue *3 (focale résultante 2460 mm, je n'ai pas de barlow *2 pour comparer exactement mais ça n'est pas nécessaire). Le tout monté sur une monture AZEQ6. Pas mal de turbulences (fin de mistral). Je signale que je suis une vraie bille en planétaire…, et c'est peu de le dire! Ce que je fais (très rarement) est très basique : vidéo SER de 5000 images, j'aligne et crope avec PIPP, empile avec AS!3 les 50% meilleures, ondelettes rapidos avec IRIS, trois bricoles avec Photoshop. Traitement en 10 min chrono et crotte.

A ce stade, et sauf s'il y a des experts en planétaire et qui me disent que mes images sont à chier, Grand Mère assure drôlement!!!

C'est qui sur je ne sais quel forum qui voulait jeter ces vieilleries à la benne?!

Ce soir, temps très calme à Aix : Grand Mère va pécho Saturne et re-pécho Jupiter; ça devrait être meilleur.

 

Jupiter_FS102_finale.jpg

 

Jupiter_Bardou finale bis.jpg

Modifié par Manu Fonfon
Erreur de photo dans le fil
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu Fonfon a dit :

Eh bien j'ai un peu fait exprès de bouiller les pistes pour que la comparaison ne soit pas entachée d'à priori...

Voilà la Taka, film pris le 15 vers 23h10

Jupiter_FS102_finale.jpg

Et Grand Mère, à 23h35...

Oups voilà Grand Mère

J'ai le Covid et pas les idées cmaires...

Jupiter_Bardou_finale.jpg

ben y a un problème et je ne comprends pas, pourtant, je n'ai pas le Covid : avec 25 min du décalage la position d'Io et de son ombre devrait avoir changé... de place  ??? Est-on sûr de ne pas avoir écrasé un fichier sur l'autre ?  

 

Modifié par Andre33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, André, tu as 1000 fois raison : j'ai traité deux fois le même film! Ca me semblait bizarre que les images soient tellement différentes… Je suis un âne, il est vrai avec les neurones embrumés!

Voilà la vraie image prise avec la Bardou.

La Taka est devant! A moins que ce soit la mise au point, moins commode avec Grand Mère, qui soit moins bonne. A explorer davantage...

Jupiter_Bardou finale bis.jpg

J'ai modifié mes messages précédents en conséquence parce que c'était n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter_FS102_finale_4.jpg.81c4ac428f707af3bbf7bc4ebcb0047c.jpgJupiter_Bardoufinalebis4.jpg.c283ca7536f3b8b03dc234dbb30d9c57.jpg

 

Il faut les refaire à focale équivalente.

----------------

En tout cas c'est prometteur, je vous l'avais dit que la combi de verre de l'époque est vraiment meilleure du bleu clair au début du rouge.

Pas forcément compris avec les histoires de la plage 486-656 qui détermine le nombre d'Abbe et qui sert au calage mais sur 500-620, ç'est pratiquement deux fois mieux que les achros modernes en BK7-F2.

Donc bon, tu as toujours le bleu foncé qui bave ou du rouge qui vient mettre du violet là-dedans mais les couleurs visuelles importantes c'est la fête au village !

 

Possible que tu choppes Ganymède aussi bien la prochaine fois : entre f/20 et f/30 ç'est bon avec des capteurs à photosites de 4-5um, ça te fait une zone RGGB qui fait 8x8 ou 10x10um2 (sur-échantillonnage entre x2 et x2.5 pour commencer plus si ça rend bien)

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Voilà une nouvelle image réalisée avec Grand Mère hier soir, avant l'arrivée des nuages, puis du mistral, puis…

En fait, j'ai un mal de chien à faire une bonne mise au point avec Grand Mère et c'est dû à la longueur du tube qui a du mal à être porté sur mon AZEQ6. Ce n'est pas le poids du tube qui est assez modéré, pas plus élevé que ma FS102 - 1 seul contrepoids de 5 kg sur la monture positionné au même niveau de la barre de contrepoids - mais la longueur de l'engin, le  relatif poids de l'objectif et la légèreté des tubes allonge arrière qui font que la caméra et la molette de mise au point sont à plus d'1 mètre en arrière des colliers, donc loin loin loin… Bonjour le porte-à-faux!!! Bref, le moindre effleurement sur la molette et c'est la danse!

Je comprends maintenant pourquoi les monture de l'époque étaient balaizes!

Et là, je n'ai pas de solution immédiate car je n'ai pas du tout prévu de changer de monture, même pour faire plaisir aux aïeules!!! Ou alors, mettre du poids sur l'arrière pour diminuer le porte à faux (mon AZEQ6 porte allégrement un newton de 250 donc elle doit encaisser

A suivre!

Jupiter_Bardou_19_12_2023_finale.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 10:03, Manu Fonfon a dit :

Bonjour à toutes et tous

Voilà une nouvelle image réalisée avec Grand Mère hier soir, avant l'arrivée des nuages, puis du mistral, puis…

En fait, j'ai un mal de chien à faire une bonne mise au point avec Grand Mère et c'est dû à la longueur du tube qui a du mal à être porté sur mon AZEQ6. Ce n'est pas le poids du tube qui est assez modéré, pas plus élevé que ma FS102 - 1 seul contrepoids de 5 kg sur la monture positionné au même niveau de la barre de contrepoids - mais la longueur de l'engin, le  relatif poids de l'objectif et la légèreté des tubes allonge arrière qui font que la caméra et la molette de mise au point sont à plus d'1 mètre en arrière des colliers, donc loin loin loin… Bonjour le porte-à-faux!!! Bref, le moindre effleurement sur la molette et c'est la danse!

Je comprends maintenant pourquoi les monture de l'époque étaient balaizes!

Et là, je n'ai pas de solution immédiate car je n'ai pas du tout prévu de changer de monture, même pour faire plaisir aux aïeules!!! Ou alors, mettre du poids sur l'arrière pour diminuer le porte à faux (mon AZEQ6 porte allégrement un newton de 250 donc elle doit encaisser

A suivre!

Jupiter_Bardou_19_12_2023_finale.jpg

Sincères félicitations pour ce magnifique résultat; nos grands mères en ont sous l'objectif !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.