Aller au contenu

Set-up pour l'astrophotographie planétaire


zizizazadudu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir fait bien joujou avec mon skywatcher 130/900, j'aimerais passer à l'étape supérieure et me lancer dans l'astrophotographie (d'abord planétaire).

 

Le skywatcher 200/1000 me fait de l'oeil, avec sa monture heq5. Mais je me pose la question du matériel qui doit l'accompagner. Certains conseillent l'utilisation d'un réflex, d'autres d'une caméra planétaire. Des fois, je vois aussi que l'on évoque une caméra pour l'autoguidage ?

 

Pourriez-vous m'éclaircir sur le matériel nécessaire pour mon utilisation future et me conseillez quelques références sur ce dit matériel ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi.

Le réflex n'est pas adapté pour le planétaire.

Pour la caméra tu peux débuter avec des petites caméras orientées autoguidage pour te faire la main.

Pour les planètes il faut me semble-t-il un petit capteur et une cadence d'image élevée. Un capteur couleur me paraît plus simple pour démarrer.

Après pour le choix des modèles et des accessoires je laisse la place aux plus expérimentés 🙂.

Bon courage pour te lancer

 😉

Alexis 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zizizazadudu a dit :

d'autres d'une caméra planétaire. Des fois, je vois aussi que l'on évoque une caméra pour l'autoguidage ?

C'est généralement la caméra planétaire qui peut servir d'autoguidage. Les caméras de guidage sont parfois en USB2, cas des version mini chez ZWO.

Une qui tient toujours la route c'est la 224MC, elle passe souvent d'occase à un prix raisonnable et elle marche bien en guidage aussi. Par exemple :

 https://www.webastro.net/petites_annonces/zwo--asi-224mc_89402.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zizizazadudu,

 

(Un jour il faudra ouvrir un post sur la manière dont chacun a conçu son pseudo.)

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l'astrophoto planétaire, voici quelques repères pour vous aider à démarrer.

 

1) Vous parlez d'une monture HEQ5. En mode astrophoto elle ne peut emporter que 7 kgp, https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail . Cette charge est bien trop faible devant les 11kgp du tube, sans compter les accessoires complémentaires tels que la caméra, une lentille de barlow, un focuser électrique etc. En visuel pur, cette monture accepte 13 kgp, ce qui est déjà très limite pour un tube de 200mm au poids duquel il convient d'ajouter quelques accessoires comme un oculaire, éventuellement une barlow. Une monture plus conséquente va vous emmener sur un budget nettement supérieur sans que cela vous apporte un réel avantage. En effet il est tout à fait possible de réaliser d'excellentes photos planétaires avec une monture altazimutale dotée d'un entrainement. Dans ce cas un Dobson motorisé comme un Flextube vous rendra pleinement service. De nombreux sujets ont déjà traité cette activité ici. Une petite recherche vous donnera beaucoup à lire.

 

2) Vous avez une autre possibilité toujours à partir d'un Dobson 200/1200 non motorisé. Placez le sur une table équatoriale DIY ou du commerce et vous aurez un setup au top pour l'astrophoto planétaire. ICI vous en avez un exemple très abouti conçu par @aeropic assez facile à réaliser.

 

3) Si l'idée vous venait de considérer que ce setup orienté planétaire pour vous permettre de débuter, pourrait par la suite servir au ciel profond, oubliez là tout de suite, tant les valeurs optimum réclamées par l'une ou l'autre de ces deux disciplines sont antinomiques. Ce point est là pour que vous ne cherchiez pas à partir sur des compromis dès le début.

 

4) Concernant l'imageur, les deux post précédents de @joker0247 et @krotdebouk vous disent l'essentiel. Une caméra équipée du capteur IMX 224 est toujours d'actualité même s'il a déjà un peu d'âge, en plus récent vous avez aussi les deux capteurs IMX 442 et IMX 662 pour la génération la plus récente. N'oubliez pas d'ajouter dans votre budget un filtre IRCut pour les deux dernières caméras et surtout une lentille de barlow de qualité. Préférez là à coefficient variable par le processus de tirage (variation de la distance sortie de barlow/ plan du capteur). En fonction du tube que vous choisirez, de la caméra dont vous vous équiperez, revenez vers nous pour vous aider à calculer la Barlow qui vous conviendra.

 

5) A ce stade de votre réflexion, je ne saurais trop vous conseiller de passer tout le temps nécessaire pour approfondir les informations contenues dans le blog de Christophe PELLIER : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/  . Ce blog contient toutes les informations et les connaissances pour aborder avec succès la photo planétaire.

 

N'hésitez pas à revenir poser toutes les questions qui vous viennent. D'autres avis viendront également.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse @joker0247 et @krotdebouk. J'ai jeté un coup d'œil à la 224MC et garde cette référence de côté.

 

Merci également pour ton message @22Ney44. Je pense que j'ai mal indiqué le modèle de monture qui m'intéressait. Je parlais de la HEQ5 Pro (que l'on retrouve ici : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-heq5-pro-synscan-goto/p,20293). Le tube pèse 8,8 Kgs et la capacité de charge de la monture est de 14 Kgs. Cela ne correspond pas à vos valeurs chiffrées, d'om mon doute. Cela est suffisant pour mon utilisation, en y mettant une 224MC ?

Merci également pour le lien vers le blog de C. Pellier, j'y jeterrai un oeil attentif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zizizazadudu a dit :

Merci également pour le lien vers le blog de C. Pellier, j'y jeterrai un oeil attentif.

 

À noter que le sieur Pellier est - avec d'autres "grands noms" de l'astronomie planétaire - auteur de ce superbe livre : https://www.astroplanetes.com/commander_bordereau_cheque.php?prixouvrages=68&qte=2&fraisport=12&prixtotal=80

 

Je vous le conseille très chaudement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

 

À noter que le sieur Pellier est - avec d'autres "grands noms" de l'astronomie planétaire - auteur de ce superbe livre : https://www.astroplanetes.com/commander_bordereau_cheque.php?prixouvrages=68&qte=2&fraisport=12&prixtotal=80

 

Je vous le conseille très chaudement.

Un peu moins cher ici :

https://laclefdesetoiles.com/astronomie-pratique/4635-astronomie-planetaire.html

il me fait de l'oeil depuis un moment 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

il me fait de l'oeil depuis un moment 😄

Franchement je le conseille à toute personne voulant se plonger dans l'observation du système solaire. Même qui ne fait pas de photo y apprendra énormément. 

Celui qui connait déjà le sujet pourra approfondir ses connaissances : certains chapitres sont très pointus. 

Bref, un must pour ceux qui s'intéressent aux planètes ! 

 

J'arrête le HS désolé tout le monde 😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zizizazadudu a dit :

Je pense que j'ai mal indiqué le modèle de monture qui m'intéressait. Je parlais de la HEQ5 Pro (que l'on retrouve ici : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-heq5-pro-synscan-goto/p,20293). Le tube pèse 8,8 Kgs et la capacité de charge de la monture est de 14 Kgs. Cela ne correspond pas à vos valeurs chiffrées, d'om mon doute.

Bonjour @zizizazadudu,

 

Arrêtons nous quelques instants sur la notion de charge d'une monture. Il existe en réalité deux charges. La première, la seule dont parlent les marchands "boxmover" est la charge maximum supportée par la monture. Cette charge atteinte, 13 ou 14 kgp selon les sites pour la HEQ5 pro, ne peut convenir QUE à l'observation visuelle simple, en aucun cas strictement, elle ne permettra de conduire une acquisition astrophotographique même potable.

Aussi il existe une deuxième charge maximum pour une monture, c'est la charge astrophoto. Elle se calcule très facilement  en appliquant un facteur d'environ 70% de la charge maximum visuelle. Dans le cas qui nous occupe, la monture HEQ5 Pro, et c'est bien de celle là que je vous parlais dans mon post précédent, accepte environ 13 kgp en charge visuelle max, soit donc 13 X 0,7 = 9,1 kgp de charge maximum en situation astrophoto. Si vous retirez 1,5 à 2 kgp de contre-poids supplémentaire en fonction des cibles que vous visez et surtout des accessoires que vous ajoutez, il ne vous reste plus que 7 kgp de charge utile. Dans le lien que je vous ai mis dans mon post précédent, si vous le relisez attentivement, ce chiffre est bien confirmé par le site Pierro Astro dont le métier va significativement au delà du boxmoving.

Alors oui vous avez raison d'avoir un doute, je vous laisse chercher sur quelles affirmations. En aucun cas ne retenez la valeur 13 ou 14 kgp de charge pour la monture HEQ5 pro, cette charge ne concerne que la pratique visuelle pure, pas la photographie. Donc même avec une caméra légère de type IMX224 et consort, votre choix de monture s'avère significativement sous dimensionné.

 

Est-il besoin également de vous rappeler qu'une monture équatoriale complexe et surtout chère ne vous est pas vraiment utile en astrophoto planétaire. Vous réussirez de belles réalisations avec une monture altazimutale motorisée ou peut-être mieux une monture altazimutale non motorisée placée sur une table équatoriale motorisée. Ces deux derniers setup complets seront nécessairement moins chers qu'une monture équatoriale seule dimensionnée à votre tube.

 

A vous lire.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporterai un bémol au point de vue de @22Ney44 sur l'HEQ5 qui était encore ma monture il y a 10 jours. La charge considérée en astrophoto l'est pour du CP (les 7kg). En planétaire on pourra monter jusqu'à la charge max puisqu'on ne guide pas et que la fréquence d'acquisition est très élevée, l'imageur n'a pas le temps de voir la moindre dérive.

Par contre une chose est étrange sur l'HEQ5, si on y met 13 kg alors les deux contrepoids ne sont pas suffisants pour pouvoir équilibrer le tube et il n'y a pas de barre allonge comme sur les xEQ6. Mon C9 de 11.5kg tout équipé ne passait pas à moins d'ajouter un contrepoids supplémentaire. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'elle m'a quitté plutôt que de casser ! Trop de charge ça peut se faire mais sur les Goto, au démarrage et au ralentissement, il pourrait bien y avoir une partie de la mécanique qui n'apprécie pas..

Pour résumer en CP, l'HEQ5 va très bien jusqu'au 150/750. Pour un 200, la série du dessus est vivement conseillée. Mais il y en aura toujours qui arriveront à exploiter une HEQ5 avec un gros tube en prenant quelques précautions.. Chacun voit !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.