Aller au contenu

ma dernière image de l'année 2023


FranckiM06

Messages recommandés

25 minutes ago, FranckiM06 said:

Bonjour,

voici une NP peu connue ; HDW3 dans Persée prise avec mon setup habituel TSA 120 & 2600MC. 

Temps accumulé sur 7 nuits = 33h50 et en collaboration avec un ami pour le traitement. 

 

HDW3-Final3b.jpg

 

Jolie prise, je me note ça dans un coin !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 180Vision a dit :

Jolie prise, je me note ça dans un coin !!

Merci. Bon courage alors car là, tu vas t'attaquer à un sacré morceau 🙂

il y a 21 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est vraiment superbe. On voit bien l'impact du vent de l'étoile sur la nébuleuse.

Merci d'avoir partagé ce sujet que je ne connaissais pas.

Merci Serge ;). En fait c'est l'étoile bleue qui est à l'origine de cette NP et non la orange au centre. Je comprends que tu la connaissais pas car elle est très peu imagé tellement qu'elle est faible et difficile à capturer. A chaque nuit, je me repérais aux étoiles pour la recadrer car même avec des poses de 300s, on ne voyait rien à l'écran. 

 

HDW3 côté Ouest.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, FranckiM06 said:

Merci. Bon courage alors car là, tu vas t'attaquer à un sacré morceau 🙂

Merci Serge ;). En fait c'est l'étoile bleue qui est à l'origine de cette NP et non la orange au centre. Je comprends que tu la connaissais pas car elle est très peu imagé tellement qu'elle est faible et difficile à capturer. A chaque nuit, je me repérais aux étoiles pour la recadrer car même avec des poses de 300s, on ne voyait rien à l'écran. 

 

HDW3 côté Ouest.png

 

En effet la misère :)

J'ai dit que je notais...pas que je m'y attaquais de suite :)

Il faut que je cale déjà mon setup Askar 103 APO avant ......

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FranckiM06 a dit :

En fait c'est l'étoile bleue qui est à l'origine de cette NP et non la orange au centre.

Ah oui, d'accord. Je serai curieux de voir ce que ça donnerai à l'Hyperstar...

Si tu utilisais Nina, avec le platesolving, ce serait recadré direct nuit après nuit.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06 Intéressante ton image en plus de la performance de la capture au traitement. J'imagine que ça ne doit pas être simple à faire ressortir même avec 33h..

Une explication que tu donnes sur l'origine de cette NP est ici par exemple.

à l’instant, C14edgeHD a dit :

Si tu utilisais Nina, avec le platesolving, ce serait recadré direct nuit après nuit.

C'est ce que je me disais mais faudrait pas lui faciliter le travail, il a déjà les nuits dégagées lui 😔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, FranckiM06 said:

Sache que 33h50, c'est un minimum car j'aurai fait 60 heures, je pense que ça aurait été mieux et plus facile pour le traitement car là, les curseurs ont été tiré à fond :) 

 

J'ai déjà vu ce que ça donnait avec ce fouttu Calamar...donc là c'est pire++ :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

Si tu utilisais Nina, avec le platesolving, ce serait recadré direct nuit après nuit.

Non, ça ne changerait rien à mon problème. Le soucis est qu'une fois j'avais laissé durant 1 semaine (pendant que j'étais en congés) ma TSA 120 sur la monture et sous une bâche dehors dans le jardin et là j'ai compris après la connerie que j'avais faite :( L'humidité s'était introduit entre les 3 lentilles et je n'ai jamais pu l'enlever donc il a fallu que je l'a renvoi chez O-U pour qu'il m'enlève cette humidité et je peux te dire que j'ai eu les boules pendant un long moment. Maintenant, je sors et le matin, je rentre la lunette ainsi que la caméra que j'enlève et que j'aère. 

Bref, étant donné que j'enlève et que je réinstalle tout chaque soir, ça ne sert à rien ton Nina (d'ailleurs que je n'aime pas du tout) mais je sais que tu as raison sur le fait de retrouver le bon cadrage mais si tu y vas avec doigté, tu arrives à retrouver le cadrage avec les étoiles.  ;) 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Altheryon a dit :

Très bel objet, je n'en avais jamais entendu parler.

Il a fallu combien de nuits pour réussir à totaliser presque 34 heures?  

Je comprends que tu n'en ai jamais entendu parlé puisqu'elle est si faible, personne la shoote mais c'est dommage car elle est super belle. 

7 nuits, je l'avais marqué ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Car là on est plutôt et en moyenne à 33minutes depuis octobre 🤔

Je ne comprends pas à quoi tu veux en venir 33mn !🙄

Tu crois vraiment que tu as un objet comme ça en 33mn ? 

Les 7 nuits : 

1ère nuit ; 

38 x 300s avec le L-Extrême le 06.12 

46 x 300s avec le L-Extrême le 07.12 

2ème nuit ; 

102 x 180s avec le L-Extrême le 15.12 

3ème nuit ; 

70 x 180s avec le L-Extrême le 16.12 

4ème nuit ;

63 x 300s avec le L-Extrême le 17.12 

5ème nuit ; 

115 x 180s avec le L-Extrême entre le 20 et 21.12 

6ème nuit ;

94 x 120s avec le Baader UV/IR-cut/L entre le 23 et 24.12 

7ème nuit ;

82 x 180s avec le L-Extrême entre le 24 et le 25.12 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, merci pour le partage et la découverte.

33h ça doit être le temps total dégagé sur une année en Normandie 😥

Magnifique 👍👍🙂

Et à la vue du post précédent,  il ne suffit pas du ciel clair, il faut aussi beaucoup de volonté ! 

Donc je ne note pas la cible dans mes tablettes 😁

Modifié par Pascal76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit :

Je ne comprends pas à quoi tu veux en venir 33mn !🙄

Tu crois vraiment que tu as un objet comme ça en 33mn

Non non non, je vois juste que nous on fait 33min en 2 mois et toi tu sors 33h en 7 nuits

Y a des régions plus avantageuses (le 06?)

😭

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FranckiM06 a dit :

Non, j'ai changé depuis 2017, je suis dans les environs des Gorges du Verdon donc ciel noir 😍

Tu as bien de la chance et raison d'en profiter ;)

Chez moi (à la limite du Jura et de la Côte d'Or) depuis deux mois même quand le ciel commence à se dégager il reste un voile qui rend la photographie quasi impossible et sur cette période je n'ai pu imager que quatre heures avant que le brouillard vienne s'installer :( 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Altheryon said:

Tu as bien de la chance et raison d'en profiter ;)

Chez moi (à la limite du Jura et de la Côte d'Or) depuis deux mois même quand le ciel commence à se dégager il reste un voile qui rend la photographie quasi impossible et sur cette période je n'ai pu imager que quatre heures avant que le brouillard vienne s'installer :( 

Pas mieux en région Lyonnaise...

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré challenge que cette superbe image qui récompense quelques nuits de patience pour installer, cadrer et enregistrer les vues... puis j'imagine aussi un traitement tout aussi délicat.

Bravo pour ce travail.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Je suis désolé pour vous les gars :( 

Venez dans le Sud, il y a le soleil :) 

C'est assez tentant comme proposition... sauf que nous on veut des étoiles ;)

J'espère que 2024 sera une bonne année pleines de nuits étoilées parce que j'ai à peine commencé le rodage de l'ASI2600MC 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sauf erreur de ma part pour ne pas galérer sur les nuits 2,3,4,5,6,7 : possibilité peut être si tu n'as pas touché l'angle de rotation de la camera, de cliquer sur une photo de ta précédente cession (nuit 1) et l'asiair (j'ai l'impression que c'est ce que tu utilise ?) te propose un GoTo et se recale tout seul (merci Colmic pour l'astuce).
J'ai pu ainsi faire 45h sur IC1396 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, M16 a dit :

possibilité peut être si tu n'as pas touché l'angle de rotation de la camera, de cliquer sur une photo de ta précédente cession (nuit 1) et l'asiair (j'ai l'impression que c'est ce que tu utilise ?) te propose un GoTo et se recale tout seul (merci Colmic pour l'astuce).
J'ai pu ainsi faire 45h sur IC1396

Lit bien ce que j'ai écris plus haut à Serge ! ;) 

Ensuite regarde bien les dates d'acquisiton et tu comprendras que je ne laisse pas mon setup dehors dans le jardin sans abris en cas de pluie ! Imagine entre la 1ère et la 2ème nuit, il s'est passé 8 jours. 

Dans le cas d'un observatoire ou tout est ventilé, là la question ne se pose plus du tout et j'aurai laissé le setup sans rien toucher.  

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

oui très belle image avec un temps conséquent

 

question

quelle montage a tu réaliser

HOO  et intégration des étoiles RVB ou autre montage

Eric

 

 

 

Modifié par F5RRR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.