Aller au contenu

Mon sapin à moi... NGC2264 en HOO


Titophe

Messages recommandés

Et voilà à force de voir plein de sapins dont celui tout vert de la NASA, j'ai décidé de reprendre le traitement du mien qui est tout rouge... 😄

 

Les images datent de l'hiver dernier et la première version publié ici, a été réalisée avec SiriL.

 

Depuis, je me suis mis doucement à Pix et j'ai donc revisité ce classique de l'hiver.

Le traitement est basé sur l'enchainement suivant en partant de 2 compositions, l'une est le classique HOO et l'autre une compo L(Ha)-RVB pour obtenir la bonne couleur des étoiles :

1/ BlurX sur l'image HOO

2/ Starless

3/ monter d'histogramme sur la starless avec GHS en plusieurs passes

4/ NoiseX

5/ Astrométrie sur la L(Ha)-RVB pour récupérer la bonne couleur sur les étoiles

6/ BlurX

7/ Starless pour récupérer le starmask

8/ GHS en 2-3 passes sur le starmask

9/ Curve Transfo pour augmenter la saturation sur les étoiles

10/ Star recompo pour mixer les 2 images

11/ retouche cosmétique pour finir si besoin (local histoire equalization & cures transfo)

 

Voici donc l'image ainsi obtenu pour que vous puissiez me faire vos commentaires & suggestions d'amélioration :

NGC2264_HOO_Pix-1.thumb.jpg.d5598c64a33987296bb3afddd9db358a.jpg

 

J'aimerais notamment trouver une astuce pour réduire l'énorme halo autour de l'étoile située à côté du museau du Renard...

 

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à toi !

 

L'image est mieux contrastee dans les zones détaillées mais peut être moins douce que l'originale.

Après, la suis sur ma tablette et le rendu est un peu sombre, je regarde ça mieux demain sur mon pc calibré.

 

En attendant, pour les halos, j'avais abordé ça ici avec un lien et exemple

 

 

La sur ton image il faut traiter au plus tôt après montée histo car sinon s'ajoutent les halos sur les couches et on a en sus une dominante verte ou bleue selon le cas...

 

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 180Vision a dit :

L'image est mieux contrastee dans les zones détaillées mais peut être moins douce que l'originale.

Après, la suis sur ma tablette et le rendu est un peu sombre, je regarde ça mieux demain sur mon pc calibré.

 

En attendant, pour les halos, j'avais abordé ça ici avec un lien et exemple

 

Merci pour tes commentaires et le lien vers le tutoriel, je vais tenter de regarder ça ce week-end.

En attendant voici une version plus claire car effectivement la version au dessus est un peu trop sombre.

 

NGC2264_HOO_Pix-2.thumb.jpg.9991d9c2f49801f27c8ce16026c07f31.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Titophe said:

Merci pour tes commentaires et le lien vers le tutoriel, je vais tenter de regarder ça ce week-end.

En attendant voici une version plus claire car effectivement la version au dessus est un peu trop sombre.

 

NGC2264_HOO_Pix-2.thumb.jpg.9991d9c2f49801f27c8ce16026c07f31.jpg

 

Ah oui, mieux !

J'espère que tu vas pouvoir traiter le halo car j'en ai eu des comme ça et pas easy...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titophe a dit :

une version plus claire car effectivement la version au dessus est un peu trop sombre.

Je préfère cette deuxième mouture, plus lumineuse ! ^^

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello Titophe,

 

Je viens de voir le traitement de ta rosette et maintenant celui-ci; il faut que tu reprennes la ré-injection de tes étoiles. Pourquoi utiliser ghs pour la montée de tes étoiles? tu peux faire cela simplement avec Histogramm transformation?

Comment fais-tu pour injecter tes étoiles à ton starless? tu as cette formule qui fonctionne bien avec pixelmath: 

~(~starless*~stars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.