Aller au contenu

Rassemblement Instruments anciens (Rassemblement Cassini)


Daia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel aux amateurs d'instruments anciens de ce forum pour le compte de l'association Thury Observatoire qui organise un rassemblement d'instruments et d'objets anciens. (cf communiqué en pj).

Si vous êtes intéressés par l'idée ou voulez en savoir plus, laissez moi un mot, un commentaire et n'hésitez pas à me contacter.

Et encore mieux si vous avez l'envie d'exposer une de vos merveilles ou venir voir la superbe lunette Manent de l'association vous pouvez vous inscrire.

Amitiés étoilés,

 

Daniel

Communiqué Janvier 2024.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trés belle initiative! Bravo à vous! :pou:

Cela manquait un rassemblement d'instruments anciens.

Je vous souhaite de pleinement réussir ce magnifique challenge.

 

A partir de quel âge considérez-vous un matériel comme ancien pour votre salon svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Pour visiter ou exposer?

 

PS: il y a moyen de trouver des logements/gîtes sur place à des prix raisonnables. On pourra t’aider si besoin. C’est pas Pandora ici mais la nature y est belle.

 

 

P1080543.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 20:12, oliver55 a dit :

Trés belle initiative! Bravo à vous! :pou:

Cela manquait un rassemblement d'instruments anciens.

Je vous souhaite de pleinement réussir ce magnifique challenge.

 

A partir de quel âge considérez-vous un matériel comme ancien pour votre salon svp?

@oliver55, oups, j’ai foiré dans la réponse à ton post: le critère est laissé à la sage appréciation du propriétaire de l’instrument, si tu penses que c’est ancien et que cela va intéresser d’autres amateurs, vas-y. Si tu as un doute consulte nous. Et puis une date ne suffirait pas. Par exemple si tu as un beau sextant tout neuf, hé bien c’est un instrument de navigation astronomique ancienne, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Mises à jour importantes.

Le rassemblement se tiendra au Château de Fillerval, le château historique de la famille Cassini. On ne peut rêver endroit plus approprié. Le Château est un centre de séminaire géré par Chateauform qui nous prête les lieux. (voir Chateau de Fillerval).

Déjeuner préparé par le Chef et réservé aux exposants et leurs proches pour une modique somme que nous sommes en train de négocier.

Plusieurs clubs Astro viendront avec leurs vieux coucous dont certains plus que vénérables. 

Je mets en pj la dernière version du descriptif.

Communiqué MARS 2024 V3.pdf

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quel chouette rassemblement!

Par contre, je ne sais pas ce qui détermine qu’on puisse être exposant ou « simple participant. A cette date, j’aurai 3 lunettes antiques restaurées : une lunette Le Chevallier, une Manent de 80, ces deux là en état « collection » et une Bardou de 110 dont je bricole les pièces manquantes avec du PVC, du laiton, etc…

Je ne suis qu’un amateur pas expert en matière d’instruments anciens… Puis-je être exposant?

Après, c’est à 850 km de chez moi avec trajet en voiture obligatoire pour transporter les vieilles dames…

Bons cieux

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Manu Fonfon a dit :

Oh quel chouette rassemblement!

Par contre, je ne sais pas ce qui détermine qu’on puisse être exposant ou « simple participant. A cette date, j’aurai 3 lunettes antiques restaurées : une lunette Le Chevallier, une Manent de 80, ces deux là en état « collection » et une Bardou de 110 dont je bricole les pièces manquantes avec du PVC, du laiton, etc…

Je ne suis qu’un amateur pas expert en matière d’instruments anciens… Puis-je être exposant?

Après, c’est à 850 km de chez moi avec trajet en voiture obligatoire pour transporter les vieilles dames…

Bons cieux

Emmanuel

Bonsoir Manu, viens avec les trois, même dans un état "bricolage", l'occasion avec d'autres amateurs comme toi, d'échanger sur l'approche de restauration, des conseils ... et tout simplement partager la même passion. Et tout documents, pièces, oculaires, ... est aussi éligig

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous il y a longtemps que je tourne autour d'une telle idée  je vais essayer de me joindre a vous mais c'est encore un peu loin dans le planning pour confirmer ma venue .quoi qu'il en soit je suis a priori partant             spacer.png spacer.png

coté matos il pourrait y avoir : 

  Secretan 110 années 1920/30  tube alu et sa monture

  Malizard 76 année 1810  montée sur une  équatoriale Mailhat  années 1900-1910

 Spectroscope époque inconnue et instrument incomplet 

 Niveau d'Egault Secretan ( j'utilise actuellement sa lunette comme chercheur sur la 110 n'ayant pas encore retrouvé le modèle Secretan d'époque)

je ne sais pas si les ceux derniers instruments ont leur place ici ?

 

les deux lunettes ont été restaurée et sont fonctionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astromobile, 

 

Bienvenue, tous ces instruments ont leur place, sans hésitation. Y compris les accessoires.

L’association a une lunette de voyage Manent 95 des années 30, petite cousine de la Secretan… elles auront des choses à se dire.

 

A bientôt,

 

PS: j’enverrai aux futurs exposants un document d’inscription.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.