Aller au contenu

Montage et fonctionnement d'une monture Manent


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

J'ai donc trouvé il y a quelques semaines une monture azimutale ancienne, probablement une Manent, pour porter ma Grand Mère Bardou

Le mouvement en azimut est beaucoup trop fluide et j'ai démonté l'engin pour voir ce qui pouvait clocher.

Et j'avoue que je suis perplexe : la mécanique est magnifique mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'éléments filetés imbriqués pour l'usage, simple, d'une telle monture. Et qu'en plus il manque une putain de rondelle pour juste freiner le mouvement en azimut

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de démonter une telle monture ou de savoir comment cela fonctionne à l'intérieur?

Eventuellement, j'essaiera de faire un roman photo avec les divers (très nombreux) éléments ; ça pourra aider

Merci et bons cieux à tout le monde 

Trépied Manent.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le roman photo.

Je suis en contact avec quelqu'un qui a eu deux Manent et peut être m'apportera-t-il des réponses.

Sur la photo, la pièce 1 est en haut, et la 5 en bas

En fait, lorsque je visse à fond l'écrou (pièce 3 sur la photo) sur l'axe de la fourche (pièce 1), la pièce 2 a du jeu. vu la qualité de l'usinage, je ne crois franchement pas à un jeu involontaire. Peut être manque-t-il une rondelle quelque part...

A moins qu'il faille jouer sur la hauteur de la butée au fond de la pièce 4 qui semble devoir retenur une petite bille à la base de l'axe de la fourche. Mais ça me semble franchement tordu comme solution. Actuellement, je ne vois pas à quoi sert cette putain de pièce 4...

Donc soit il manque une rondelle, soit quelque chose m'échappe...

J'espère ne pas vous avoir ni perdu ni lassé!

Bon ciel

Monture démontée.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas elle est magnifique, bravo !

Hate de voir l'ensemble avec la lunette !

 

Par contre c'est quoi le truc qui dépasse au niveau de l'embase ? On dirait un frein ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Alberic

Non, ça n'est pas un frein. La molette permet de bloquer le gros axe de la fourche, celui qui est en inox, à la hauteur que l'on souhaite. Cet axe fait 80 bons cm et sa hauteur est donc ajustable d'autant

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est mon premier message sur Webastro où je lis le forum vintage depuis très longtemps. Je suis très discret... Mais là, faut que je réagisse. Cette monture est presque identique à la monture de ma lunette Manent achetée à AstroSylv1 qui est peut-être le contact dont vous parlez. Si c'est le cas, AstroSylv1 vous a peut-être dis que le mouvement azimutal se faisait uniquement par le poids de la lunette !!!

En d'autres termes, il est vrai que sans lunette montée, la fourche tourne comme une toupie. Mais une fois la lunette montée, le poids (conséquent) du tube rend le mouvement idéalement fluide. C'est impressionnant de précision. Maintenant, si vous constatez un jeu dans le mécanisme, votre problème est peut-être plus complexe que juste une pression de 10 kilogrammes.

Les photos sont visible ici: ma monture est plus jeune que la votre, elle date des années 50, et elle est équipée de mouvements lents. Mais pour le mouvement azimutal, les deux montures sont, je pense, strictement semblables.

 

Bonne rénovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois Mr Discret!

Oui, c'est bien avec Sylvain que je suis en contact!

Ma monture est plus ancienne, probablement 1920 ; dans ces eaux là

Sylvain m'a effectivement dit qu'il n'observait pas de jeu mais que, à vide, les mouvements étaient très trop fluides, mais qu'une fois le tube bien équilibré et monté, c'était parfait!

Je vais donc continuer ma restauration, en l'occurrence me débrouiller pour fabriquer un collier adhoc, en on verra bien

Bons cieux

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En examinant de manière plus approfondie ma 110 et les photos de la manent 95/1450 et de votre monture, on voit que les trois mécanismes ne sont pas tout à fait identiques. On peut néanmoins espérer que leur comportement est similaire.

Ce serait intéressant de simuler un tube pour vérifier ce mouvement en azimut. Par exemple, en plaçant une barre de contrepoids entre les fixations de la fourche et rajouter des poids pour alourdir la fourche et tester sa fluidité.

Pour donner un ordre d'idée, ma 110 fait 13,5 kg. Le barillet de l'objectif et probablement le tube sont en aluminium. Vers 1920, la plupart des tubes n'étaient pas en aluminium, donc plus lourds.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tof, je vais regarder tout ça et te/vous tiens au courant.

Dans tous les cas, il faut que je trouve une solution pour le collier, donc tat qu'à bricoler...

Ma Bardou de 110, pourtant tout en laiton, est assez légère somme toute : 8-9 kg. Sas chercheur ni collier ou queue d'aronde. Pareil que ma Taka FS102 qui lui prête volontiers son collier pour aller sur une monture moderne

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai pigé. Je suis un grand couillon.

Le fonctionnement est assez sioux : il y a une butée ajustable au fond de la pièce 4 contre laquelle la partie inférieure de l'axe de la fourche avec une petite bille - pièce 1 - vient s'appuyer. La friction maximale entre 1 et 2 est obtenue lorsque, sous le poids de la lunette et de la fourche, la bille de 1 ne touche pas la butée de 4. Minimale lorsque le contact est uniquement fait entre 1 et 4 et que 2 ne s'appuie pas du tout sur 1. Avec toutes les variations intermédiaires qui nécessitent un réglage super fin de la hauteur de la butée de 4.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, j'ai pigé!

Alors évidemment, à faire tout ce mic mac, j'ai bousillé une petite vis M3 de fixation qui n'est pas au pas métrique, la sa...pe. Bon y'en a 5 autres, mais ça fait chier...

Cela étant réglé, sus au collier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que vous ayez résolu votre problème.

 

Je  termine par un truc marrant: puisque cette monture va supporter une lunette Bardou, je vous présente la mienne qui est une 75/1000 environ. Ou plutôt, je vous présente l'objectif à comparer au votre que vous aviez photographié dans ce fil:

 

Et ci-dessous, l'objectif de ma Bardou 75/1000.

A l'époque, ils savaient déjà faire des "copier/coller", apparemment !

 

Bardou-objectif.thumb.JPG.1a85e2d91a29ee281966ef6ea9b58a17.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 22:17, Manu Fonfon a dit :

J'ai donc trouvé il y a quelques semaines une monture azimutale ancienne, probablement une Manent, pour porter ma Grand Mère Bardou.

 

Je suis content pour toi que tu aies trouvé la solution de ton problème.

 

Juste pour info, cela s'appelle un trépied bas.

 

Le 17/01/2024 à 18:09, tttof a dit :

Bonjour,

C'est mon premier message sur Webastro où je lis le forum vintage depuis très longtemps. Je suis très discret... Mais là, faut que je réagisse. Cette monture est presque identique à la monture de ma lunette Manent achetée à AstroSylv1 qui est peut-être le contact dont vous parlez. Si c'est le cas, AstroSylv1 vous a peut-être dit que le mouvement azimutal se faisait uniquement par le poids de la lunette !!!

 

Le monde est petit. Bienvenue à toi! :pou:

 

Le 18/01/2024 à 19:13, tttof a dit :

une lunette Bardou, je vous présente la mienne qui est une 75/1000 environ.

 

Encore un trésor! Tu nous fais rêver! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Juste pour info, cela s'appelle un trépied bas.

Bonjour Oliver55, je pencherais plus pour un trépied haut coupé pour celui là. Le trépied bas aurait des renforts à la base. Celui-ci n'a que les deux branches qui touchent le sol. On le voit mieux sur les photos du fil "restauration Bardou 110mm".

Monture.jpg

 

Je comprends la démarche, si on observe avec un renvoi coudé, le pied bas permet de rester confortablement  assis et d'ajuster la hauteur aux petits oignons avec la colonne. c'est très agréable. Le pied haut est plus utile pour une visée directe debout, mais bonjour les cervicales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.