Aller au contenu

Quel oculaire pour un newton f/d 6


PierroSky

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en possession d’un dobson skywatcher 200/1200 et des oculaires de bases fournis avec ainsi que d’une barlow x2 televue.

J’aimerai aujourd’hui  acquérir de nouveaux oculaires mais au plus je lis, au plus les questions arrivent, je vois que certains oculaires sont mieux pour certains types de télescope, d’autres mieux en planétaire ou en CP
Du coup je fais appels à vous pour m’aider à déterminer quels seraient « les meilleurs » oculaires que je pourrais acquérir pour mon télescope.

J’aimerai avoir des avis sur des oculaires à prix autour des 100euros et également sur des oculaires plus onéreux.

merci par avance pour votre aide. 
J’aime autant le planétaire que le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu, peut-être que ta question est trop vague (on ne sait pas quoi répondre).

 

Tu possèdes quatre grossissements (25 mm, 25 mm + barlow, 10 mm, 10 mm + barlow). Quel est le grossissement que tu utilises le plus ? S'il y en a un qui se détache, tu pourrais commencer par le remplacer par un oculaire haut de gamme donnant ce grossissement, et nous dire quels sont les candidats qui t'intéressent. On aura alors une base pour répondre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour vos retour,

 

j’ai fait l’acquisition d’un Explore scientific 82 degrés 6,7mm cette semaine pour faire du planétaire,

 

et là je pensais à un oculaire pour du CP, genre un 14mm ( j’aimerai un pentax XW car les membres de mon club me les conseillent ) ,

 

il y’a tellement de marques de modèles et de retours différents sur chacun d’entre eux que c’est difficile ,

 

quelle marque prendre, quel champ apparent, etc, bien sûr les membres de mon club me conseillent bien mais j’aime bien prendre le maximum d’avis,

 

cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède deux Pentax XW, ce sont mes oculaires préférés. (Et pourtant j'en possède d'autres). Je dirais que si tu hésites, tu peux choisir un Pentax, tu ne devrais pas être déçu (à part peut-être par le champ de seulement 70° ?)

 

(Et je ne suis pas membre de ton club... ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:09, PierroSky a dit :

et là je pensais à un oculaire pour du CP, genre un 14mm ( j’aimerai un pentax XW car les membres de mon club me les conseillent ) ,

les XW peuvent en effet répondre à beaucoup de besoins et sont pour beaucoup d'entre nous (pas tous) de très bons oculaires.

A noter toutefois qu'au dessus de 10mm (donc le 14 et le 20mm concernant les oculaires en 1'25), je conseillerai de les tester si possible avant achat. Mais puisque les membres de ton club te conseille le 14, ils doivent à priori l'avoir, enfin je l'espère.

De mon côté et pour l'avoir testé avec le 20 sur mes SCT / 80ed, je n'ai pas apprécié leur correction en bord de champs.

Ton retour sera peut-être tout autre, mais n'investit pas sans en être certain. Les focales courtes sont plutôt une valeur sûre si l'on apprécie bien sûr la gamme XW (bonnette, masse, esthetique etc). J'ai le 10 que j'affectionne énormément sur des instruments à partir de f6. En dessous, je ne sais pas.

 

Le 24/01/2024 à 23:09, PierroSky a dit :

bien sûr les membres de mon club me conseillent bien mais j’aime bien prendre le maximum d’avis,

tu as raison de diversifier et multiplier tes prises de renseignements :)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Pentax 14 et 20 c’est surtout la courbure de champ et tout le monde n’a pas la même capacité d’accommodation à ça. Donc les avis seront partagés.

 

Les APM 100° sont excellents. Le dégagement oculaire n’est bien sûr pas le même…

 

Également à ne pas oublier : les Baader Morpheus (et en plus ils ont un dégagement oculaire très long). Excellents pour le prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.