Aller au contenu

Mince : ma caméra aurait-elle 4 fois moins de pixel que prévu !!


Top Cap_Alti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde🙂

Bon , eu égard au nombre de "posts" affichés , vous aurez compris que je débute. Alors tout est dans le titre , je m'explique : tout content d'avoir depuis peu une petite caméra couleur équipée d'un capteur imx290 ( 2.1Mpixels,2.9µm/pixel) , je me suis plongé un peu dans "datasheet". Je découvre qu'elle est équipée de  ce que l'on appelle la Matrice de Bayer : cette dernière consiste en l'association de 4 pixels , chacun étant équipé d'un filtre laissant passer soit le vert , le rouge et le bleu ; pour des raisons liées à la physiologie de l’œil humain , il y a en fait 2 pixels équipés d'un filtre vert. (  c'est pas un tuto , je répète de mémoire ce que je viens de lire sur le ouaibe il y a 2 minutes 😁) Alors juste pour comprendre : en couleur j'ai donc une résolution de 1920*1080 divisée par 4  ? (480 * 270)..  alors c'est peut-être pas limpide limpide mais voilà : déjà j'ai mis une journée ( d'une manière générale je comprends très  vite mais il faut m'expliquer très longtemps) pour bien comprendre la relation " taille de pixel" ,"résolution" "champ"  (0.21° en largeur selon moi,  ma focale est de 1500mm : Maksutov 150 F/10 ). Et là pouf : mon champ serait de 0.4° ?

Je vais chercher de mon coté mais pour tout vous dire, je viens de découvrir la notion de "binning" et le regroupement de pixels .. Je vais pas faire ma pleureuse mais tout ça se mélange un peu . Réponse attendue" Alors rassures-toi  Cap_Alti tu a bien une résolution native  2.1mp 1936*1096  ..mais en vertu du principe matriciel convolutif d'ordre 2n-1 décorrélé sur Z  ....etc.."

Bon sérieux , à bientôt mes amis ; au-delà du gag ,dans l'attente de vous lire.

( A l'instant météo idéale en Vendée pour un terminateur mais trop fatigué pour sortir le tuyau ,les contre-poids, les fils , l'enrouleur, le bonnet, le pc, le chargeur, le chat à gérer dans le noir.. donc :aux plumes😴 )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution est bien de 1920x1080. Sauf que chaque pixel ne capte qu'une partie des photons reçus, R, V ou B. Contrairement à une caméra mono ou chaque pixel enregistre tous les photons reçus avec chaque filtre LRVB.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, chaque photosite est équipé d’un filtre qui ne laisse passer que le rouge, bleu ou vert.

 

Et pour reconstituer la couleur, un algorithme utilise les couleurs des photosites voisins.

 

Par exemple sur un photosite vert, l’algorithme va prendre sa valeur et la moyenne des deux voisins bleus et des deux voisins rouges. On se retrouve avec un pixel de couleur. cQFD

 

Cherche sur Internet ce qu’est le dematricage ou la débayerisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire simple tu as bien 1920x1080 pixel mais chaque pixel est découpé en 4 sous pixel RVVB.

Ce principe ne s'applique pas que pour les camera astro mais bien pour tout les appareil photos, tel que ceux qui constituent ton téléphone ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, solfra a dit :

Salut,

Pour faire simple tu as bien 1920x1080 pixel mais chaque pixel est découpé en 4 sous pixel RVVB.

Ce principe ne s'applique pas que pour les camera astro mais bien pour tout les appareil photos, tel que ceux qui constituent ton téléphone ou autre.

C’est la techno archi dominante, mais pas la seule. Sigma a son capteur foveon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça commence à venir , j'ai compris pour la réso qui reste idem mais je me dit ceci :  j'ai un pixel qui "voit" un petit bout

de ma planète et son voisin voit un autre petit bout de la planète ( chacun 0,4" d'arc p.ex) . Si j'avais une caméra noir et blanc , les 2 pixels auraient la totalité de l'info lumière si je puis dire. Or si mon 1er pixel ne capte que le rouge et que celui d'à côté ne capte que le vert c'est ballot car si ça se trouve , il y avait une info dans le rouge intéressante mais qu'il ne peut voir du fait de son filtre vert. ( vous me suivez?) . Je pense que c'est ce que Fred_76 a voulu m'expliquer. Idée : ne serait-il pas plus intéressant d'avoir une caméra sans filtres de Bayer ( noir et blanc) et de faire 3 prises avec 1 filtre vert puis un rouge puis un bleu ?  Peut-être un peu sportif je comprend mais au moins on aurait toute l'info.

Au plaisir de vous lire

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu une monochrome et des filtres RVB donnera de meilleurs résultats qu'une couleur, en définition.

Compte tenu de la qualité des capteurs couleurs, c'est quand même plus simple avec une couleur.

Regardes les photos postées et compares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess : j'aurais- donc a posteriori un peu compris le principe semble t'il. Sinon en relisant les caractéristiques des capteurs actuels c'est impressionnant effectivement, que ce soit en terme de fullwell , de QE, de "bruit", de vitesse d'acquisition , je suis bluffé. La perte d'info lié à l'utilisation d'une matrice de Bayer semble donc très bien compensée comme tu le dis par la qualité des capteurs actuels.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 09:55, solfra a dit :

Pour faire simple tu as bien 1920x1080 pixel mais chaque pixel est découpé en 4 sous pixel RVVB.

 

Cette explication ne me semble pas vraiment correcte et plutôt trompeuse: les pixels (ou plutôt les photocites) ne sont pas découpés en sous pixels mais ils sont plutôt séparés en pixel rouge vert et bleu par un filtre de bayer placé au dessus du capteur lui même.

Avec une matrice RVVB, un capteur de 1920x1080 soit en gros  2 millions de pixels sera donc séparés en 500 000 pixels rouges, 500 000 pixels bleus et 1 million de pixels verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.