Aller au contenu

Performances théoriques et mesurées de quelques réfracteurs de 100mm


lyl

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Moot a dit :

1) Il se raconte que les verres au thorium avaient tendance à jaunir à cause de leur radioactivité.

2) Cela dit, le lanthane est lui aussi (très) faiblement radioactif, à cause des 0,09% de 138La (t1/2 = 105 milliards d'années) qu'il contient.

😉 Belle légende urbaine, c'est la fabrication qui pose problème. La réforme ECO des années 1980 a réduit voire éliminé les risques en usine du aux poudres.

Dans le verre optique c'est homogénéisé.

La seule précaution jamais indiquée dans la littérature optique :

Thorium2.JPG.d8d6d024f05b4caf786244a7496747e0.JPG

 

L'article suivant en parle en détails

https://lenslegend.com/radioactive-lenses/

 

Citation

L'inspection visuelle peut révéler des indices que la lentille est radioactive - le rayonnement au fil du temps provoque un jaunissement des éléments de la lentille. Cependant, le vieillissement, ainsi que la composition du verre, peuvent également provoquer une décoloration du verre.

radio-actif.JPG.525d5d525dd5d9279fa328086a071576.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Belle légende urbaine, c'est la fabrication qui pose problème. La réforme ECO des années 1980 a réduit voire éliminé les risques en usine du aux poudres.

Dans le verre optique c'est homogénéisé.

 

ACDLP, c'est à ceci que je faisais allusion :

 

Why do radioactive lenses yellow over time?

Radiation creates F-centers in the glass because radioactive decay displaces electrons, which cause the glass to take a yellow or brown tint. 

UV light can clear some of the yellowing. It may take up to 7 days of exposure to the sun, or UV light sources to lessen the yellowing. However, I like the warm colour cast in my photos, and leave the lenses as they are – it is a unique “feature” of a thoriated lens.

 

Pourquoi les objectifs radioactifs jaunissent-ils avec le temps ?

Les rayonnements engendrent des centres F dans le verre parce que les désintégrations radioactives déplacent des électrons, lesquels centres donnent au verre une teinte jaune ou brune.

Les UV peuvent éclaircir partiellement ce jaunissement. Cela peut prendre jusqu'à sept jours d'exposition à la lumière du soleil ou d'une lampe UV pour amoindrir le jaunissement. Quoi qu'il en soit, j'aime la dominante "chaude" sur mes photos, et je laisse les objectifs tels quels - c'est une "signature" typique des objectifs au thorium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moot a dit :

Quoi qu'il en soit, j'aime la dominante "chaude" sur mes photos, et je laisse les objectifs tels quels - c'est une "signature" typique des objectifs au thorium.

En bref tout ça pour dire, qu'il n'y en a pas dans ces réfracteurs, en bref la patience a payé et on a gardé le meilleur : un type de verre très adapté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Moot a dit :

Il se raconte que les verres au thorium avaient tendance à jaunir à cause de leur radioactivité.

 

Non pas une légende urbaine du tout, je confirme les lentilles arrières de pas mal d'objectifs dont des Pentax de type Takumar en monture M42 retrouvent leur transparence soumis à quelques jours d'UV (au soleil). Ca marche aussi avec des lampes LED  :) !

 

Après 48h sous les sunlight

 

image.png.0b5b4cfc45ed12ce52e8a9e030d15230.png

 

Ceci dit les amateurs de vieux cailloux recherchent ces objectifs anciens justement pour cette teinte si caractéristique qui apparait de manière subtile aussi sur les photos.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lyl a dit :

la patience a payé et on a gardé le meilleur : un type de verre très adapté

 

On devait employer le thorium parce qu'il est assez facile à isoler, alors que dans la "soupe" de lanthanides, en purifier un seul est ardu, et une grande partie des autres coloreraient le verre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, jitou a dit :

Non pas une légende urbaine du tout, je confirme les lentilles arrières de pas mal d'objectifs

La légende urbaine concerne la dangerosité des dits objectifs, je constate que tu les manipules donc c'est bien une légende urbaine.

 

Histoire de conclure : on en a rien à faire dans ce sujet de ces types de verres qui ne sont plus fabriqués.

 

Donc soyez aimables d'ouvrir un sujet adapté à cette discussion si vous souhaitez poursuivre là-dessus.

Retour au sujet de la performance, destiné à guider des acheteurs et de hiérarchiser quelques peu les produits réfracteurs de 100mm environ.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.