Aller au contenu

Performances théoriques et mesurées de quelques réfracteurs de 100mm


lyl

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lyl a dit :
Il y a 7 heures, Algenib a dit :

Une apo OK, mais avec F/D fort, 10 et plus.

Ça par contre, c'est discutable. Cris Lord (Brayerbrook Observatory) avait démontré l'absence de corrélation significative de la turbulence et du f/D

On pourra discuter longtemps sans doute.

Ceci dit on pourra comparer une F11 acr, version ED et fpl 53 (similaire) de chez TS, Tecnosky.

Le fpl 51 est bien suffisant dans la pointure 102mm, l'acr aussi.

Il y a 5 heures, EboO a dit :

Je ne comprends pas trop la dernière phrase à propos de la turbulence : pour moi c'est un facteur extrinsèque à l'instrument et celui-ci ne peut pas le compenser. 

Pour construire quelque chose ici, faudra bien voir ce qui est avec un instrument quel qu'il soit entre:

ce qui se passe dans le tube, turbu instrumentale,

ce qui se passe 100m autour du tube, turbu locale,

ce qui se passe en local plus haut et en haute altitude (pôvre jet steam...), turbu admise des bouquins.

Savez vous ce qu'est la dispersion des couleurs dans la turbu? Achetez votre prisme de réfraction atmo, cela ne changera presque rien...

Et la réponse d'un design optique face à ces problématiques?

Le réfracteur a la réponse la plus déguelasse par rapport aux autres, sauf design bien conçu, ceci dit bien compensé par le nombre de chemins optiques dans le tube des autres designs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du sujet, il y a un graphique mentionnant que l'oeil n'est pas un achromatique. Ce serait chouette d'avoir une lunette optimisée pour compenser ce défaut de l'oeil, et non compensée pour être parfaite sur ccd!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on observe dans la turbulence selon le design, on peut obtenir en se concentrant sur un détail une agitation de son bord et aussi une séparation des couleurs qui ajoute à la dégradation.

Si on veut obtenir une amélioration du contour, sans séparation des couleurs, le meilleur ptv s'impose et le design aussi.

Il y a des doublets ED ou non qui dispersent ces couleurs facilement, ils sont nombreux. C'est beaucoup moins vrai avec ces apo haut de gamme.

Un système achromatique par réflection, style réflecteur en est dénué, mais peut montrer ce fait aussi en raison de l'atmosphère qui disperse sur le moment.

Pour s'en convaincre il faut observer une étoile à fort grossissement, à hauteur au dessus de l'horizon celle des planètes, puis se reporter sur une planète visible, en utilisant plusieurs design similaires de même ouverture: une acr (ici istar 150, L/6), un chemin optique, une ED 150, un chemin optique, L/5, un newton F8, L/8, 2 chemins optiques, un CC gso L/5, 3 chemins optiques, un MC intes L/6, 3 chemins optiques.

Faite le test sur la même nuit, le même moment, en alternant sur les tubes. Et puis sur d'autres nuits, même manip.

Le meilleur compromis fût ce newton, la lunette très bien quand la turbu est faible et le design top (j'ai eu une AP155 en prêt), les compacts bien en cas de turbu faible, pires en dessous. La séparation des couleurs était bien en corrélation avec la turbu observée (en fait le cumul de cette turbu interne, locale et d'altitude). Il y a toujours un résidu de turbu interne auquel le design à un seul chemin optique répond le mieux, le newton effectue le meilleur compromis en général.

L'obstruction de tube n'est pas un facteur dispersant des couleurs, juste seulement pour l'étalement du détail et pour la perte de son contraste amplifié par la présence de turbu. 

C'est la turbu interne en corrélation avec le design à réfraction qui cause majoritairement cette séparation des couleurs, et lorsque le ptv reste moyen, L/5 et en dessous. 

Juste des observations comparatives.

Rien d'extrinsèque, juste de l'interdépendance entre facteurs dégradants et interdépendants.

Faites votre tri.

 

Reste l'achromatisme de l'oeil, ok.

Quand on observe avec une pupille de 1mm et moins qu'en est-il pour chacun?

Faites votre test oculaire chez..., et son influence sur ces tests cités plus haut.

 

 

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, duschnok a dit :

as un achromatique. Ce serait chouette d'avoir une lunette optimisée pour compenser ce défaut de l'oeil, et non compensée pour être parfaite sur ccd!

C'est le travail de l'oculaire et la raison de pas mal de moindre performance entre des séries d'oculaires et d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Néanmoins, comme je l'ai écris dans les posts précédents, les spécimens FC 100D et Vixen 103SD ont le réglage d'aberration sphérique spécifiquement positionné sur la couleur jaune-orange (raie D).

C'est aussi le cas pour une 120ED dans celles mesurées par W.Rohr, je ne l'ai pas constaté sur les 100ED faute d'éléments concrets.

Le ronchi laisse présager mais pas confirmé

cf 100EDv1     100EDv2

http://rohr.aiax.de/Puch_SkyW03.jpg

 

Ce réglage est rarement le cas de celui des astrographes car il est en général plus difficile de tenir la norme apo moderne et de serrer le ratio f/D simultanément en positionnant ce réglage ainsi. (ça va hurler lol)

voir aussi : https://www.astro-physics.info/products/telescopes/140edf/140edf-correctioncurves.htm

La préconisation en terme d'oculaires n'est pas la même, ce qu'il faut savoir...

image.png.fc26d1ee979a55a2dc6cd74a57ed756d.pngimage.png.7080c0b691452a35f1c9c622a6219aca.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai des informations sur deux autres réfracteurs, plus anciens :

a) un des premiers ED les Meade 102f/9, sortis autour de 1993

https://www.cloudynights.com/topic/827599-old-meade-127mm-ed-apo-f9-buying-advice/?p=11955854

C'est un classique maintenant, complètement décodé.

meade-ED-1.JPG.b33cee6e8b33d78cac4cbdb93389970c.JPG

La formule du 127mm est connue, même pour la 102, avec mise à l'échelle (la correction est meilleure).

meade-ED-2.JPG.83d3b547c2f9b8104a202f8d12170987.JPGMEADE127-doublet.png.a05d252029b245acdcdecaa3cbecf99d.png

b) la Pentax 105SD, 105/1000, dont je viens d'avoir la composition du doublet

C'est du haut vol, avant la norme d'apochromatisme de Thomas M. BACK

J'ai rempli en premier le sujet dans le club vintage et on y voit quelques belles images lunaires par pancho61 qui a eu la chance de tomber sur une occasion.

D'autre revue sur cette optique ne manquent pas. La différence avec la Meade est le sphérochromatisme qui est moindre et la correction chromatique meilleure (nettement).

Pentax105SD.png

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Compléments sur cette 103SD. Analyse automatique par canal couleur de la ASI 185MC

Bleu 465nm, Vert 535nm, Rouge 605nm.

Il y a un petit peu de coma centrale due au tilt de la caméra dans le PO. cela fait baisser le canal rouge de 0.01

B ~= 0.80, V~=0.97, R~=0.98(0.97).

On restera prudent avec les star tests,0.97, ça me parait un plafond de mesure. pour la détection des defauts sous lambda/10, on passe par de l'interférométrie.

Astigmatisme et Coma sont bien corrigés, la fabrication est excellente, conforme à la perte des objectifs haut de gamme (<3% strehl)

Le reste est du à la formule. Vu le résultat, le calage est parfait.

Le seul défaut : les pics de diffraction du au reflet spéculaire sur les cales de l'entreverre qui débordent dans le champ. C'est visible en astrophotographie sur les étoiles fortes. La version 2 de la série SD utilise maintenant un espaceur circulaire.

Vuxen103SD-bycolor.JPG.d995f8350eb735d261386cb8db505a47.JPG

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, EboO a dit :

Pourrais-tu faire pareil avec la Taka stp ?

Non, c'est à un propriétaire de Tak FC100D de la faire.

 

Faire des images de disques de diffraction de 150-200 pixels de diamètre.

J'ai 78 pixels de rayon pour ce test, c'est convenable.

 

Repérer le défocus pour 5 anneaux et le doubler pour que ce soit suffisamment gros car c'est en général impossible de compter 10 anneaux. A f/7.7, cela revient à 4.5mm sur la Vixen.

C'est pas mal sur Sirius, il n'y pas d'autres étoiles trop fortes autour et Sirius renvoie un flux assez proche de celui de Jupiter qui est très colorée.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce sujet pour choisir ce diamètre. ,merci . Il y a aussi un FD intermédiaire entre le 7.5 du sujet et le 11 avec ce modèle chez Vixen https://www.optical-systems.fr/Refracteur-achromatique-A105MII-Vixen-tube-optique/X000058

Par contre j'ai une question de néophyte , pourquoi le traitement au lanthane n'est il pas plus utilisé sur les lunettes achromatiques pour réduire le soucis ? Il n'apparait qu'en "soutien" sur des lunettes ED, enfin sauf erreur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, EboO a dit :

J'ai une asi 585mc et la Taka, je veux bien essayer mais je n'ai ni le logiciel ni les connaissances pour l'utiliser. Alors si ça n'est pas trop compliqué pourquoi pas.

Je peux traiter les images, il y a un coup à prendre.

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Par contre j'ai une question de néophyte , pourquoi le traitement au lanthane n'est il pas plus utilisé sur les lunettes achromatiques pour réduire le soucis ?

Je ne comprends ce que tu veux dire par traitement au lanthane.

Il existe des verres qui contiennent de l'oxyde de lanthane mais pas de traitement anti-reflet qui utilise cela.

Peux-tu préciser ?

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, archange34 a dit :

pourquoi n'est ce pas plus courant ? Est ce le prix qui en souffrirait ?

Ce n'est plus un argument de vente, ça ne veut pas dire que les optiques n'utilisent plus des verres à l'oxyde de lanthane.

Le jour ou tu récupèreras les formules des optiques n'est pas encore arrivé. Maintenant la mode c'est de parler du FPL55 qui a un numéro plus élevé que le FPL53. On prend vraiment le consommateur pour un con.

----------

En ce qui me concerne, j'ai la possibilité de faire ma petite enquête avant achat, disons que j'aime faire attention à mes investissements quand c'est pour le plaisir, je ne suis pas dans ce mode de fonctionnement "quand on aime, on ne compte pas" : moi je compte et je n'achète pas souvent pour moi-même.

Peu importe que je sois dans le doute sur la précision de ce que je mesure ensuite : je sais relativiser et regarder la cohérence sur plusieurs aspects.

Je peux dire sans hésiter que la 103SD que j'ai achetée début Janvier avec une réduction, c'est parce que j'en ai attendu l'opportunité (patience...), c'est une acquisition bien meilleure que le triplet Explore Scientific d'il y a 6 ans.

Pour l'instant, pas de mauvaises surprises, juste des points techniques que j'apprécie comme étant de réels efforts pour améliorer l'utilisation.

Après, bien entendu, Vixen n'est pas vraiment prolixe en Europe sur ce qu'ils font vraiment, il faut creuser sur le site japonais et retrouver les retours d'expérience.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

et également conseillé pour créer les fit 32bits virgule flottante nécessaires d'après l'image couleur.

https://www.fitswork.de/software/softw_fr.php

 

---------------

Ouvrir les intra-focales et paramétrer.

image.png.159b9ae29abca78511bffcf042677b5f.png

 

Si le logiciel fait un caprice, parce qu'il manque des paramètres,  vous compléterez plus tard, cliquer Annuler

 

Ouvrir ensuite les extra-focales

image.png.99a1e46dcb84466f69f73fde756e41d8.png

 

Ca se range correctement, les mettre dans l'ordre comme demandé.

image.png.df37677f880d200257e0f3982cd01741.png

 

Finaliser ce menu avec les paramètres de l'objectif et la taille des photosites.

Cliquer sur la calculette pour détecter le défocus (nouveauté de la v3, c'est bien pratique...)

Sauvegarder en valeur par défaut, c'est assez pénible de re-saisir quand on ne sait pas si ça a mémorisé.

C'est un vieil outil, il manque parfois d'ergonomie...

image.png.437aa6687bc8d3858484d294f446953b.png

 

Saisir les préférences (dépendent de la caméra pour les longueurs d'onde)

 

image.png.c23677dfb29c61c80ccf38d71d54553a.png

 

Lancer le calcul de front d'onde, le faire pour chaque Couleur de foyer origine et ne regarder que le résultat de la couleur choisie.

image.png.bfabf0fb219ba24c2cd60f2fc1c021b3.png

 

-----------------

 

Regarder le résultat en activant le front d'onde, ici une Askar 140

image.png.59d122d373753ea1aa0a0c6568dce5e1.png

 

J'ai remarqué que Smax n'est pas à 1 (100%) si les intra et extra sont trop différentes : rayon des images.

 

A ce sujet, bien faire attention à proposer une image correcte de 150 à 200 pixels, rayon de 75 à 100 pixels

Des informations plus précises sont dans la documentation. Mais j'ai mis en gras au-dessus la taille préférée.

et surtout, recommandation propre à H.Suitter : environ 10 anneaux (2 fois le défocus / la taille d'image pour 5 anneaux)

On peut faire du binning sur la caméra si le f/D est grand, mais préférer une cam qui respectera le nombre de pixels préférés et le nombre d'anneaux (~10). Le test est fait à l'origine pour un miroir...

 

Trop petit : pas assez d'informations pour l'analyse, trop gros les anneaux vont se brouiller et ce n'est pas fiable.

 

Un f/D de 7.5 voire 7 ça peut passer avec ma cam à 3.75um/photosites, mais si plus petit, il faudra la caméra adaptée.

 

image.png.641270f9b6f3cbd2c4f16851e8ae5723.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer, j'ai deux questions

- à quel moment intervient le logiciel fitswork ? Avant de charger les images dans winroddier ?

- comment je trouve les longueurs d'onde pour la caméra ?

 

(si c'est trop off-topic on passe en mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 17/02/2024 à 07:37, EboO a dit :

(si c'est trop off-topic on passe en mp)

Bonjour, c'est dans l'aspect "performance" qui manque un peu de la part de quelques constructeurs face à la poudre au yeux de ceux qui arrive en concurrentiel.

Pour fitswork, c'est dans le menu traitement pour découper l'image couleur traitée en 3 images monochromatiques, une par canal R,V,B et sauvegarder en format .fit 32bits flottants.

Pour la caméra, tu vas chercher la taille des photosites dans la documentation et,

pour les longueurs d'ondes à choisir, tu estimes le pic du filtre de Bayer, soit directement, soit en cherchant à la longueur d'onde qui sépare la surface sous la courbe en deux parts égales. +/5nm c'est bien.

185MC.png.0f7a8d506f9a58cd43a3fd78d677ea25.png

 

-----------

Autre point, j'ai remarqué que le test Roddier est meilleur que prévu dans le bleu pour la Vixen 103SD. L'aberration sphérique est meilleure à 465nm que ce que l'estimation de la conception que j'ai faite auparavant.

J'ai l'impression, et, ça serait une répétition de ce qui s'est fait dans les années 1980 et 1995, que Takahashi, Pentax et Vixen utilisent le même verre d'appariement pour la fluorite et les verres ED.

 

C'était le "Schott KF3" => (Ohara NSL33) pour les FSxxx dans les années 1980, c'est une information officielle par Takahashi (et idem pour la Vixen ED 1ere génération en f/9) et maintenant le verre magique (non divulgué) de la dernière FC100D (à f/7.4)

 

Les hypothèses courantes des designers parlent tout le temps du N-ZK7 de chez Schott mais aucun design ne correspond et je ne vois pas pourquoi les japonais chauvins comme ils sont, ne prendrait pas un verre qu'ils seraient capables de faire.

 

Je vais refaire la courbe avec le verre de la FC100D et je crois bien qu'on comprendra que la FC100D (verre magique + CaF2) va avoir sont pendant Vixen (S-FPL53 + verre magique)

 

Dans ce cas, ça va être une mauvaise claque aux optiques chinoises qui n'ont pas accès au verre magique pour le moment faute de l'avoir cuisiné...

Premier jet non corrigé 103SD avec le "magic glass Takahashi" vs premier design. C'est plus conforme à la performance évaluée.

Vixen103SD795-magic-.png.d61774d9be1b0e389e74cb7c45065187.pngimage.png.e6fc7612b051c2dd745e6ca29ba8f625.png

---------------

La comparaison avec la doc Vixen Japon (image du site japan en fond blanc) est encore plus proche. Vu les dates de mise en service, je dirais que c'est Vixen qui a utilisé ce verre pour la première fois (avant Takahashi en fait)

 

Il restait une approximation possible sur le "magic glass", les tests de toutes la famille des verres possibles (ZKx) indique que celui qui correspond au diagramme LSA est le verre ZK1 ou le verre ZK4, fabriqué depuis longtemps pour. Carl Zeiss utilisait un ZKx (zk2) sur certaines version des APQ, il connu et fabriqué par Ohara sous la dénomination ZSL1 ou ZSL4

(publié vs conception)

SDii103b.png.5d1c44d3bb9d4ba52816bbb9b91693a6.pngLSA-magicZ2.JPG.4d1aa252e02f302cc2d72fba7fe6e559.JPG  Test-plate3.jpg.663f5de5abcbb66bff0e9031bc091796.jpgTest-plate4.jpg.6431558ef205870afb61246c1cda0914.jpgTest-plate2.jpg.3e305cc8d5d73dea2a4b8e5f834a48df.jpg

Le verre ZK6 ou ZK7 donne une meilleure correction chromatique mais l'ajustement est plus complexe pour un réglage fin.

Avec le ZK1 et ZK4, c'est intermédiaire, mais sur la raie D orange potentiellement testée, la marge de position du focus centre vs bord est à mieux que lambda/10 (le mieux est ZK4 c'est quasiment nul), cela permet de monter à des précisions de strehl de 0.97 en standard une fois assemblé et le focus sur cette couleur.

Le front d'onde est alors à ~1/30 PtV, rms >1/100, on a un contrôle facilité de la "test plate" de référence qui sert au contrôle des courbures.

---------------

2024/02/24 : après mesure au torimètre sur l'instrument de r1 et r4, le plus probable est le verre ZK4/ZSL4.

révision du comparatif Tak FC100DF (ou DC) vs Vixen 103SD et l'ancienne FC100-800 (courbe la plus colorée aux extrémités bleu et rouge). La fluorite montre clairement sa supériorité, Le verre d'appariement est remarquablement adapté.

compare.png.fea5b1195295b4e9b83018baf1fd94db.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@EboOTu peux peut-être passer le rouge à 615nm, surtout pour la Takahashi.

et le vert à 540nm

Capteur plutôt sympa pour le rendu couleur d'ailleurs, ça fait sans doute moins "brun" comme tonalité image avant de passer la CCM (color correction matrix)

et très bon pour les prises de vue raie CH4 dans le near-IR.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 09:33, lyl a dit :

Vu les dates de mise en service, je dirais que c'est Vixen qui a utilisé ce verre pour la première fois (avant Takahashi en fait

Je confirme.

J'ai eu quelques infos depuis par un contact plutôt sympa chez Vixen au Japon (un ancien): KF-3 + FPL-51 pour les objectifs Meade ED et KF-3 + FCD 1 pour les ED-S et ED-SS Vixen (qui n'ont jamais utilisé le FPL-51 sur ces modèles).

 

A noter le choix de barillet plus simple chez Vixen (non collimatable) qui s'est montré bien plus fiable à l'usage que celui choisi par Meade.

Cales à 120° chez Vixen, spacer chez Meade.

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Takahashi FCT-100-640, je n'ai que la 125mm en indication.

FCT125.PNG.726d8d5732aff40da71f6788e3845bd8.PNG

 

TMB FAQ :

image.png.d89edc9881742c269ad4b6e913787ef9.png

/.../

image.png.a466021f3f4c6ae1cbe6f7df0ad3a415.png

Je reconstitue au mieux avec 2 verres sur 3, j'ai trouvé approchant mais ce n'est pas l'optimal. C'est le verre obsolete BK2 qui la plus proche forme de LSA.

C'est un apochromat. (violet c'est 404.7 nm)

image.png.1cde2cb25d8f4ae055054d40bd175469.pngimage.png.e34e62c152b3d1de62ac413ae0a54c99.png

 

Il faut noter qu'avec le réducteur, le calage couleur est propulsé nettement plus haut.

--------------------

Le duel sur la norme apo classique vs apo moderne

 

Il y a eu polémique sur cette série de lunettes en visuel par rapport aux Astro-Physics.

La version FCT 150f/7 a été mise en concurrence avec une 155 EDT f/7

L'AP monte la correction couleur un peu plus haut dans le spectre, c'est un astrographe en natif. La FCT doit être accompagnée du correcteur pour la photo.

155f7edfcolor.jpg.0ca59a6c4e3ebc3521d2e22189a0d70c.jpg

Takahashi a maintenant relevé un peu la correction des dernières lunettes. Les années 1990-2000 sont les années d'apparition des nouveaux oculaires (avec barlow intégrée) la correction de ces derniers a provoqué quelques changements, de même que l'apparition des binoculaires.

Le plus important toutefois, c'est le passage de la photographie argentique au CCD puis CMOS. La réduction des tailles de pixels à changé les réglages de même que le photosite bleus qui est haut perché vers 460nm, il faut maintenant le garder net.

En photo, il y a un photosite bleu pour 2 vert et un rouge.

En visuel, il y a un cône bleu pour 10 verts et 5 rouges (et certaines personnes 5 verts et 10 rouges)

En bref, en simplifiant beaucoup, 1 pour 16 contre 1 pour 4 : le spot à 460nm doit être bien plus concentré en photo.

La limite de correction est passée de 450 à 436nm, voire plus haut pour des besoins spéciaux dans le near-UV.

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Tak FC-100DZ, la remplaçante de la FC-100DL

La présentation officielle : https://www.takahashijapan.com/ct-news/news_topics/news_19VII09_fc-100dz.html

 

Citation

 

The problem lies in the performance of chromatic aberrations.
Disadvantages of conventional two-element fluorite lenses are that spherical aberration varies considerably with wavelength, and in the case of a bright lens, the halo on the short wavelength side from blue to violet increases even if the axial chromatic aberration is small.

Therefore, in order to optimize the balance of chromatic aberration, including aberration spherical, in the visible light range,

it is necessary to add subtle aberrations of higher order than the spherical aberration for each wavelength, of reduce the halo on the short wavelength side and improve performance at high magnification.

We have achieved an optical design that improves also the required Strehl resistance.

 

 

Le problème réside dans la performance des aberrations chromatiques.
Les inconvénients des lentilles fluorite classiques à deux éléments sont que l'aberration sphérique varie considérablement avec la longueur d'onde, et dans le cas d'une lentille brillante, le halo sur le côté de la longueur d'onde courte du bleu au violet augmente même si l'aberration chromatique axiale est faible.

Ainsi, afin d'optimiser l'équilibre de l'aberration chromatique, y compris l'aberration sphérique, dans la gamme de lumière visible,

il est nécessaire d'ajouter des aberrations subtiles d'ordre supérieur à l'aberration sphérique pour chaque longueur d'onde, de réduction du halo du côté de la longueur d'onde courte et d'améliorer les performances à fort grossissement.

Nous avons réalisé une conception optique qui améliore également la résistance Strehl requise.

 

Les spots natifs sont indiqués en projection plane, c'est bien entendu défavorable. (voir plus bas le rétro-engineering)

mais cela indique que l'on peut photographier sur un petit capteur jusqu'à 12mm de diagonale environ sans aplatisseur de champ.

FC-100DZ_spots.png.216e3d6e273a4aa9da956c667ce82608.png

Takahashi a fait un effort de présentation sans dévoiler la formule, ça change un peu.

FC-100DZ_strehlratio.jpg.17ff576598774dc9415e5627af585a1b.jpgFC-100DZ_aberration.jpg.f4f5cdba4a27af2decc52d7a781b07a4.jpg

Pour une fois, je trouve avant Vladimir Saçek

takFC.png.30c62d82fcbcf07455a278b8d3ffb452.png

Une petit peu plus d'information. Tak semble avoir changé légèrement la position du pic de strehl, probablement autour de l'invariant jaune 573nm° d'après sa courbe et des choix de présentation. C'est une modernisation, probablement plus proche de l'utilisation avec des oculaires un peu plus récents et bien entendu l'aspect Digital (photo).

° : l'optimisation de l'aberration sphérique semble être à 567,5nm, pile entre la raie verte e et jaune-orange D. En focus glissant, c'est aussi bon pour le photosite G ~525nm que pour de l'observation de Mars 610nm

 

Je me répète un peu ce qui est dans la présentation Takahashi de 2019 (voir au-dessus) : meilleur contrôle du bleu pour la photographie, la courbe de strehl s'écrase moins vers 470nm, on prolonge un peu et on maintien un strehl un peu au-dessus de la limite de l'apochromat moderne mais surtout avec un spot bien contrôlé en taille. C'est une grosse amélioration du sphérochromatisme sur cette version. Un tel niveau de qualité optique, au-dessus de 95% de strehl, c'est difficile de voir une différence en visuel, sauf peut-être sur les 40nm ou l'oeil est le plus sensible au contraste

FC100-DZ-asTak.png.c07701c9ffcdc3ca1a67de970ffcaf34.png

La conception est quasiment connue ou du moins on peut évaluer un peu mieux les cas extrêmes. Ce n'est pas sûr à 100% que ce soit ce verre qui soit utilisé mais la confiance est très élevée.

Imager en CaK est possible avec un strehl de 0.67 sauf incident avec le traitement anti-reflet, à tester.

Une taille de spot très convaincante jusqu'au maximum du coulant 1"1/4.

Design-FC-100DZb.jpg.2b74492f2c2084010ed9989d2876b351.jpg

La fabrication est à la hauteur, ça coute cher. Probable que le concepteur Takahashi ait attendu que le verre S-LAL61 soit bien stable et pas trop couteux.

C'est la conversion en mode moderne des recherches faite par Kodak pour la surveillance militaire aérienne durant la guerre froide. Précédemment, on n'en faisait plutôt des petits objectifs (3-4cm). Le verre précédent au Thorium était stable, homogène mais légèrement radioactif.

En résumé, Takahashi toujours à la pointe, sans compromis.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Le verre précédent au Thorium était stable

 

Il se raconte que les verres au thorium avaient tendance à jaunir à cause de leur radioactivité.

Cela dit, le lanthane est lui aussi (très) faiblement radioactif, à cause des 0,09% de 138La (t1/2 = 105 milliards d'années) qu'il contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.