Aller au contenu

Rotation à retrouver


180Vision

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Avez vous une astuce ou outil qui permet de retrouver la rotation de champ d'une image prise par rapport a le voûte céleste ?

J'ai une série d'images faites il y a deux mois et en voulant compléter, je m'aperçois que la valeur de rotation que j'ai n'est pas exacte... Du coup... Paf... Alignement et perte significative de champ :(

 

Suis preneur de ces infos, si un  solver ou astrometrie permet d'obtenir ça sur une FITS.... Ça me permettrait d'avoir une méthode pour reappliquer dans Nina par exemple.!

 

Merci pour vos idées par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il suffit de résoudre ton image. Par exemple Pix peut le faire ou le site astrometry.net

Par contre attention: tous les outils n'emploient pas la même convention concernant les angles et il faut alors effectuer une conversion.

Par exemple Pix et Telescopius n'ont pas la même convention que Nina,l'Asiair ou Stellarium.

Si tu veux tu peux aussi poster un fit et je pourrais te dire l'angle exact pour Nina.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller dans l'assistant de cadrage.

Tu charges une brute de la session 1.

Ensuite tu lui demandes de trouver l'orientation de la caméra et tu tournes celle ci pour être alignée.

Et hop c'est parti pour la session 2.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Et moi je ne sais pas comment charger une image dans NINA.. 🤣

fastoche

 

Tu vas dans l'assistant de cadrage:

 

image.png.552b4e2bd384640d9ec1965fefde86b0.png

 

Dans le menu tu choisis "from file..."

 

image.png.340a2e6a2740925c04b07805ea2bac31.png

 

Et tu charges une image brute de la session précédente.

Ensuite tu cliques sur définir la rotation de la caméra


image.png.4adf6dc544a26a1a133db6581126593c.png

 

Et NINA va orienter le cadre.

De là y a plus qu'à ajuster la position de la caméra dans le PO ;) 

 

 

M'en suis servi la semaine dernière pour faire sur la même cible (NGC891) des images avec une caméra couleur et avec une caméra mono.

Pratique pour avoir toute la série cadrée.

Bon j'ai un écart de 5° entre les 2 séries mais ça passe en recadrant un peu.

 

En tous cas suis bluffé par la fonction Staralignement de Pixinsight.

Les séries couleur et mono n'ont pas la même résolution (taille d'image et taille de pixel) et l'alignement s'est bien effectué.

Pratique comme tout :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Et moi je ne sais pas comment charger une image dans NINA.. 🤣

Pareil, je viens de trouver grâce à @sebseacteam !

Comme quoi on reste parfois bloqués par des trucs c***

1 hour ago, shibon said:

Siril et Nina sont d'accord.

Je ne connaissais pas l'astuce de charger une image dans Nina ce qui ira plus vite en évitant 2 logiciels

Sam

Pas mieux 🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila la méthode que j'ai trouvé :

 

- Grâce à Seb, j'ai en effet trouvé comment charger un fichier FITS issu d'une autre session :)

- En jouant sur l'icône d'activation/non du répère céleste (icône à droite du "+" en haut), on peut alors trouver la rotation en bougeant le curseur à gauche pour remettre le repère "vertical".

 

Il suffit alors, en rechargeant la zone depuis HIPS Surveu par exemple, d'indiquer la rotation notée et ça pourrait coller...

 

Il faut que je regarde la prochaine fois en "réel"...mais ça à pas l'air bien parti cette semaine :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Siril et Nina sont d'accord.

 

Oui, pour les angles on a d'un coté Siril, Nina, Stellarium, Astap, Asiair,... et de l'autre Pixinsight, Telescopius, Carte du ciel...

C'est quelquechose qui m'a souvent posé des problèmes et des nœuds à la tête pour prévoir des cadrages.

 

L'IAU (International Astronomical Union) définit l'angle de position comme étant l'angle mesuré par rapport au pôle nord céleste  et mesuré vers l'est (https://en.wikipedia.org/wiki/Position_angle)

Tout le monde semble être d'accord avec ça mais le problème et la confusion vient je crois du fait que, sur une carte du ciel, l'est est à gauche (quand le nord est en haut) et que tous les outils ne tiennent pas compte de cela.

 

J'ai donc l'impression que Pixisinght, Telescopius et Carte du ciel sont plus correctes mais bon je dirais que l'important est d'avoir conscience de cet écart si on utilise ces différents outils.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.