Aller au contenu

Mes premiers balbutiements avec ma Taka FC100DF + tête bino MB II


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous :) 

 

 

Ayant enfin reçu aujourd'hui, le dernier élément manquant pour observer avec ma lunette Takahashi FC100DF, la monture donc, qui est une Giro ercole mini, je guette avec impatience que le ciel se dégage d'un jour à l'autre. Quelle ne fût pas m'a surprise lorsque par habitude, je regarde par la fenêtre, et bon sang, le ciel est quasi dégagé, bien que quelques nuages soient à l'horizon ! Il a pourtant plu toute la journée et les prochains jours ne seront pas épargnés. C'est alors que je me prépare tranquillement, je monte déjà la monture sur le trépied, je vérifie 2/3 trucs, et feu !

 

Bon et bien il vente comme il faut et les nuages se sont déplacés à une vitesse fulgurante entre temps... :( J'ai pas trop traîné pourtant. Ils sont au niveau de Jupiter, arrivant par l'ouest, mais il y a une trouée tout de même juste derrière qui sera là très rapidement. Je déballe donc le matos comme un gosse qui déballe ses cadeaux à Noël :be: mais pas trop dans la précipitation tout de même ! Enfin si un peu, car je sens que mon observation ne va pas durer longtemps et je veux absolument profiter de ce créneau pour tester mon setup même quelques minutes. Ca fait presque un mois que j'attends, ça commençait à faire un peu long ! Je le fais de manière précautionneuse bien sur, et ça va très vite. La monture reste fixée au trépied, je déploie les pieds pour que l'ensemble soit plus haut et pour que l'observation soit plus confort. J'ai plus qu'a installer la lunette avec le RC laissé à demeure dessus, sur la giro ercole mini, qui est au préalable équilibré via son collier et je mets la tête bino qui est une Baader maxbright II avec une paire de Skywatcher 25mm pour débuter tranquillement. Ca prend 2 minutes, c'est tip top.

 

Ca commence bien, la pile de mon chercheur point rouge est morte, et je ne prends même pas la peine de la changer car je ne sais plus du tout où se trouve celle de rechange évidemment :) Et franchement, vu la météo tellement changeante, ça aurait été perde beaucoup de temps pour rien. Je pointe donc en me mettant derrière la lunette, dans l'axe de celle-ci et finalement ça va encore. Je fini par trouver Jupiter, qui en plus d'être un poil basse, subit la turbulence et la qualité du ciel bien médiocre vu l'humidité et le vent présent.

Alors à partir de là, il va s'en suivre un balai des plus boulversant sur Jupiter, la Lune, les Pléïades, Orion etc... en passant par toutes sortes d'émotions, positives bien sur :wub: 

Le ciel se dégage de plus en plus, et c'est parti pour le festival de "wouaaah...

 

Première surprise bien sympathique pour commencer Jupiter, même au 25mm donne un joli rendu d'elle. J'entends par là qu'on la voit assez grosse vu la longue focale des oculaires qui donne un grossissement que de 30X. C'est un des effets bénéfique de la bino, et c'est vraiment appréciable :) on voit bien les deux bandes principales sans le moindre soucis. Io et Europe sont très proche l'un de l'autre, et le sont aussi de la géante gazeuse, c'est très sympa. Je peux apprécier Ganymède et Callisto qui sont juste un peu plus loin. Quand je vois ce que ça donne avec des oculaires de 25mm, je décide alors de rapidement passer aux Pentax XF 8.5mm avant que ça se gâte. La fusion se fait sans soucis malgré la courte focale des oculaires, et la mise au point, avec la lunette, bien que ferme mais souple et précise, est plus délicate pour avoir la géante gazeuse le plus nette possible, la turbulence fait parfaitement son office :( Il y a tout de même quelques moments ou pendant de courtes secondes, on l'apprécie à sa juste valeur. C'est magnifique, c'est une belle claque :b: A ce moment là, on voit sans trop de mal 4 bandes nuageuses. Une tout en haut, les deux au milieu qui sont immanquable et une tout en bas de celles-ci. La planète apparait d'un jolie beige, avec de très légères nuances dans les deux bandes principales, d'orange et de brun. J'aperçois un petit décrochement sur la bande de nuage inférieur, il s'agira de la GTR, qui se distinguait à peine et je n'aurais que la confirmation que c'est bien elle une fois rentré, en regardant Stellarium. Quel confort d'observer avec les deux yeux, c'est tellement plus agréable, c'est le jour et la nuit par rapport à la vision mono !

 

Lorsque je réalise ça avec enthousiasme et que je vois ce que je peux déjà apercevoir sur la belle géante gazeuse, je décide de foncer immédiatement sur la Lune, qui se dégage enfin des nuages qui sont passés sur Jupiter juste avant. Je ne prends même pas le temps de remettre les 25mm, je reste sur les 8.5mm, voulant en profiter tout de suite, tant je suis impatient d'enfin pour l'observer comme il se doit :wub: C'est alors que je refais la même technique ancestrale de ciblage qu'avec ma première cible, vu que mon chercheur est éteint. Je la trouve sans mal, tant elle est lumineuse. Des que le fond du ciel s'éclaircit, j'ai juste à continuer dans cette direction, jusqu'à ce que je la trouve.

Et quand je tombe dessus, je manque de tomber de ma chaise également ! Bordel, c'est juste...somptueux. Après la très légère correction de la dioptrie sur la tête bino, l'image que donne la Takahashi est d'une pureté incroyable bon sang, j'en ai des frissons. Il y a des détails partout, on ne sait même pas par ou commencer ! C'est la cible la plus impressionnante avec une bino, et je me rend compte du gain que ça peut apporter. C'est d'une aisance incomparable par rapport à la vision mono, l'immersion est totale. Copernic saute aux yeux, Tycho aussi, sans parler de Gassendi. Les traces à perte de vue, de leur impact sur notre satellite naturelle est impressionnante à l'oculaires. Les mers sont nuancés et d'une beautés, mais ce qui est le plus impressionant, c'est au bord du terminateur, comme toujours ! Et bien que la turbulence se calme un peu, l'image ondule légèrement (heureusement que la lune est très haute dans le ciel), les jeux d'ombres sont d'une finesses et d'une beautés, ça en devient poétique et émouvant au travers de cette magnifique lunette fluorite de 100mm. Car oui, si le pied des montagnes lunaires sont parfois dans l'ombre à ce niveau là, leurs sommets non. Et tout en bas, on peut voir quelques petits points lumineux, se détacher de la Lune, comme si c'étaient de grosses étoiles très brillantes quasiment collées à celle-ci. Ce sont bel et bien les sommets lunaires éclairés par le soleil. Tout simplement magique, tant c'est confortable d'apprécier tout ça... Ce sera le plus gros wouah parmi tous les autres de la soirée :wub:

Le grossissement n'est que de 87x, mais on a l'impression qu'il est plus important avec la vision binoculaire. La Lune rentre en entier dans le champ. J'aurais évidement aimé pouvoir pousser plus, mais je n'ai toujours pas reçu mon GPx1.7 et x2.6 hélàs. Les Pentax 8.5 font parfaitement honneur à la Takahashi FC100, il n'y a pas le moindre chromatisme alors qu'il y en a un tout petit peu avec les Skywatcher 25mm... Je vais d'ailleurs les essayer tant que je suis sur la Lune. Le peu de turbulence s'efface avec cette focale d'oculaire, l'image se fige, et en plus de l'immersion qu'on a de regarder avec les deux yeux, il y a aussi un effet 3D, qu'on ne retrouve pas forcément avec des oculaires de plus courte focale. La Lune semble se détacher du ciel étoilé, comme si elle venait vers moi. C'est juste magnifique. Les mots vont bientôt finir par manquer :D

 

Profitant de cette grande focale d'oculaire, je me dis que je ne peux pas manquer M45, les Pléïades. Les nuages vont disparaitre totalement, je suis plus serein pour observer et je ne serai plus dans la précipitation, tant je veux en voir un maximum maintenant ! Car c'est quelque part une redécouverte de l'observation astronomique. L'amas d'étoiles rentre parfaitement dans le champ des oculaires qui est de 58°. D'ailleurs, on a l'impression d'avoir plus de champ, voici le deuxième effet bénéfique de la bino :) Les étoiles principales pètent bien, elles sont bien lumineuses, d'un jolie bleu, de belle tête d'épingle, c'est très très beau. Je n'aperçois bien évidemment pas les nébulosités, ça serait trop beau :) Sous Alcyone, on voit plusieurs petites étoiles à la chaine, environ 6/7, formant une espèce de chenille, c'est marrant à voir, on ne peut pas le rater. Je passe un joli moment dessus.

 

Je vais ensuite sur M42, la nébuleuse d'Orion. Bon je sais que je n'ai pas le plus gros diamètre pour en profiter, et encore moins le ciel le moins pollué avec tous ces lampadaires partout, mais je ne veux pas me priver, car la soirée touche bientôt à sa fin. Toujours avec les 25mm, je mets un tout petit peu plus de temps à la trouver. Elle n'est pas très loin de la Lune finalement. Même si la bino réduit très légèrement la luminosité comme le faisceaux de lumière est divisé en deux, sur les objets les plus brillants du CP, on peut bien se faire plaisir. Et je vais en avoir la confirmation. M42 est petite avec ce grossissement de 30X mais très jolie au milieu du champ étoilé. Je ne m'y attendais pas forcément, mais finalement la plus belle vision que je vais avoir, sera avec les Pentax 8.5, sur lesquels je vais rapidement passer, qui donnent un grossissement de 87X. On peut mieux apprécier le nuage d'Orion, ce qui était le but en grossissant, qui est mon objet préféré du CP. Les étoiles au niveau du trapèze sont légèrement floues et c'est normal, car elles sont en plein dans la nébuleuse. Celle-ci est plus détaillée je trouve, et la vision décalée marche parfaitement avec la bino, c'est géniale. L'extension vers Hatysa, formant une belle virgule, se laisse assez bien deviner malgré la pollution lumineuse. C'est un objet du CP qui dégage une certaine aura je trouve, tant c'est une nébuleuse populaire il faut le dire. C'est une observation plus douce et délicate que la Lune, qui sait parfaitement se faire apprécier aussi, avec une petite touche poétique. Je pense que c'est mon imagination, mais j'ai l'impression de voir une très légère couleur verdâtre parcourir le nuage, c'est vraiment appréciable en tout cas et ça à son charme aussi. Il faut absolument que j'aille la voir sous un ciel bien noir sans pollution lumineuse avant qu'elle disparaisse jusqu'à la fin de l'année, je ne peux pas manquer ça et attendre des mois !

 

Avant de tout remballer, vu la claque que je me suis pris, je décide de refaire un tour sur Jupiter et sur la Lune, toujours avec les 8.5mm. Sur la première cible, on ne voit plus que les deux bandes principales. La GTR se devine à peine et encore... Jupiter est pile dans l'axe d'ou vient le vent, la turbulence l'épargne moins malheureusement. Je retourne alors rapidement sur la Lune pour couronner la fin du spectacle. On ne s'en lasse pas, tant il y en a à voir. Je le redis, c'est l'observation la plus impressionnante et immersive, bien que les autres le soient aussi bien sur. Je regarde rapidement Platon, Clavius et je m'attarde d'avantage sur Gassendi et sur Mersene, qui semblent vouloir se toucher du doigt, avec les chaines montagneuses qui les relieraient presque. De toute beauté. Je continu sur le terminateur, pour apercevoir Schickard qu'on distingue à peine. Un imposant cratère, dont on voit uniquement le bord supérieur de celui-ci, tout le reste en dessous est dans l'ombre, comme si la Lune avait un énorme creux en son bord. Très jolie à voir :rolleyes:
 

En écrivant ce CROA, en me remémorant ce que j'ai pu voir ce soir, avec le recule aussi, je me rends compte encore d'avantage de la beauté, et de la facilité que c'est d'observer avec une tête binoculaire. C'est un gain indéniable lorsqu'on veut apprécier tous les détails sur les objets que peut nous offrir l'univers, avec un maximum de confort et une fatigue visuel bien moindre... Que ce soit en lunaire, planétaire et même en CP. Je vais dormir la tête dans les étoiles ce soir, c'est certains... Il me tarde de recommencer, d'en voir plus, d'essayer le solaire avec l'hélioscope, d'aller explorer le CP sans PL et surtout de me remettre comme il faut au dessin, pour retranscrire ce que je vois et garder une trace, un souvenir de ces magnifiques observations ;) 

 

20240122_211213.thumb.jpg.cb938d8cd6a62ea19d945efd2c4362ab.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce super enthousiaste CROA sur la découverte de la vision " bino" donne vraiment l'eau à la bouche ....:langue15:

Et avec une optique " first class" et de bons oculaires, ça va être " que du bonheur".....

Merci pour le partage et on attend d'autres CROA...quand la météo s'y prêtera un peu mieux ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, super, je reconnais bien là les qualités de la FC-100 même si je n'ai pas de bino.

Je vois que tu as profité de la rapidité de mise en oeuvre de l'engin, même si la mienne est actuellement rangée dans sa valise car météo pourrie.

Tu verras, sur Jupiter tu en verras bien plus les bons soirs, et les nébulosités des Pléiades sont accessibles sous ciel pur.

La lune, oui, c'est juste magique malgré les limites du diamètre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait chaud au coeur :) 

 

Le 23/01/2024 à 07:18, joker0247 a dit :

Merci pour ce fantastique CROA qui fait commencer la journée de la meilleure des manières 🙏. On s'y croirait. Et avec un super instrument 🙂.

Alexis 

 

Avec plaisir ;) 

 

Le 23/01/2024 à 08:39, Lune cendrée a dit :

Et bien ce super enthousiaste CROA sur la découverte de la vision " bino" donne vraiment l'eau à la bouche ....:langue15:

Et avec une optique " first class" et de bons oculaires, ça va être " que du bonheur".....

Merci pour le partage et on attend d'autres CROA...quand la météo s'y prêtera un peu mieux ..

 

Merci :) Sur le papier, la bino donnait déjà l'eau à la bouche, mais une fois qu'on essaye en vrai, alors là c'est époustouflant :b: Si mes dessins sont suffisamment bien, j'aimerais beaucoup faire des CROA accompagné de dessin justement, ça ajouterait un petit quelque chose en plus bien appréciable. J'ai plus qu'a attendre une soirée bien clair pour me remettre dans le bain comme il faut, dans quelques mois les oppositions vont déjà commencer avec Saturne :) 

 

Le 23/01/2024 à 12:59, etoilesdesecrins a dit :

Oui, super, je reconnais bien là les qualités de la FC-100 même si je n'ai pas de bino.

Je vois que tu as profité de la rapidité de mise en oeuvre de l'engin, même si la mienne est actuellement rangée dans sa valise car météo pourrie.

Tu verras, sur Jupiter tu en verras bien plus les bons soirs, et les nébulosités des Pléiades sont accessibles sous ciel pur.

La lune, oui, c'est juste magique malgré les limites du diamètre

 

Ah oui, j'ai même un peu trop profité de la rapidité de mise en œuvre :D Puisque j'ai du observer au bout de quoi, 5min ? !shifty!

Je pense que cette année sera l'année pour observer Jupiter comme jamais, et c'est sur que je vais en planifier des soirées d'observations ;) Pour les nébulosités des Pléiades, c'est accessible sous un bon ciel même avec 100mm ? C'est un objet du CP que j'aime beaucoup, et pourtant je m'y suis jamais trop attardé dessus, vu la qualité de mon ciel plutôt moyenne :( 

Ah la Lune :wub: Elle a de quoi occuper un sacré bon bout de temps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébulosités des Pléiades à 100 mm je dirais que oui de mémoire (notamment la plus grande), mais faudrait que je vérifie mes notes. Il ne faut pas confondre avec la diffusion éventuelle sur les optiques ou à cause d'un ciel un peu brumeux ou humide, vu qu'il y a beaucoup d'étoiles brillantes dans le champ.

L'avantage aussi de ce tube, mais valable avec d'autres, c'est que même s'il y a un peu de turbu ou en cas de mise en T° pas complète on peut en profiter au début en restant sur les grandes focales oculaires, la F de 740 mm permet de grands champs

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour les nébulosités des Pléiades à 100 mm je dirais que oui de mémoire (notamment la plus grande), mais faudrait que je vérifie mes notes. Il ne faut pas confondre avec la diffusion éventuelle sur les optiques ou à cause d'un ciel un peu brumeux ou humide, vu qu'il y a beaucoup d'étoiles brillantes dans le champ.

L'avantage aussi de ce tube, mais valable avec d'autres, c'est que même s'il y a un peu de turbu ou en cas de mise en T° pas complète on peut en profiter au début en restant sur les grandes focales oculaires, la F de 740 mm permet de grands champs

 

OK super merci j'en profiterai pour regarder ça lorsque j'irai observer Orion sous un bon ciel ;)

Ah le grand champ est terrible avec cette lunette, mes SW 25mm n'ont que 58° et malgré ça + l'effet bino, je suis obligé de décaler ma tête légèrement pour regarder sur les côtés, je ne manque absolument pas de champ au contraire :)

En mono ce serait bien différent.

J'aimerai maintenant trouver des oculaires tip top, bien corrigé, qui irait bien avec ma lunette, comme des orthoscopiques par exemple, toujours en 24 ou 25mm, aux environ de 55/60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

. Il ne faut pas confondre avec la diffusion éventuelle sur les optiques ou à cause d'un ciel un peu brumeux ou humide, vu qu'il y a beaucoup d'étoiles brillantes dans le champ.

 

Une réflexion pertinente en effet...il m'a semblé avoir observé les nébulosités des Pléiades une ou deux fois avec lunette 100ED, mais dans un ciel qui n' avait rien d'exceptionnel ( Belgique....) donc je suis restée un peu sceptique...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astro-N5 a dit :

J'aimerai maintenant trouver des oculaires tip top, bien corrigé, qui irait bien avec ma lunette, comme des orthoscopiques par exemple, toujours en 24 ou 25mm, aux environ de 55/60°

à 60 degrés, tu ne seras pas du tout sur une formule ortho :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivufu a dit :

à 60 degrés, tu ne seras pas du tout sur une formule ortho :)

 

Plus vers 50° alors. Mais j'espère que ce sera suffisant, car les 58° des skywatcher sont confortable. Ou alors je laisse tomber des orthoscopiques, il faut que je puisse profiter du champ qu'offre la lunette. Je sais pas quelle paire de 24 ou 25mm pourrait bien marcher avec une lunette comme celle là à f7.4, tu as une idée ?

J'avais retenu les plossl Televue 25mm 50° ou les Takahashi 25mm TPL 48°. Il y a aussi les oculaires Masuyama 25mm 53° mais aucune idée de ce qu'ils valent et comment il se comporte sur une lunette à f7.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires, c'est avant tout une affaire de gout, de sensation, de préférences, et de suivi :)

De plus, on ne fait souvent pas les mêmes choix en mono et en bino.

En bino avec suivi, je recherche des oculaires légers de construction simple, de la transparence, de la fidélité, un bon tirage d'anneau et un petit prix. Les ortho et des plössl répondent bien à ce besoin.

En mono, je recherche plutôt une bonne correction en périphérie, du champs apparent, et du confort. Les constructions plus complexes le permettant sont souvent bien plus imposantes et onéreuses à transparence et fidélité proches.

 

 

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

il faut que je puisse profiter du champ qu'offre la lunette. Je sais pas quelle paire de 24 ou 25mm pourrait bien marcher

les panos 24

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Les oculaires, c'est avant tout une affaire de gout, de sensation, de préférences, et de suivi :)

De plus, on ne fait souvent pas les mêmes choix en mono et en bino.

En bino avec suivi, je recherche des oculaires légers de construction simple, de la transparence, de la fidélité, un bon tirage d'anneau et un petit prix. Les ortho et des plössl répondent bien à ce besoin.

En mono, je recherche plutôt une bonne correction en périphérie, du champs apparent, et du confort. Les constructions plus complexes le permettant sont souvent bien plus imposantes et onéreuses à transparence et fidélité proches.

 

 

les panos 24

 

Tu utilises quoi comme oculaires pour la bino déjà en longue focale ? 

J'aimerais un bon relief d'œil (15mm mini), mini 50 degrés de champ je pense, et ouais comme toi, bien corrigé, même en bord de champ, très bon piquet, transparence etc...

Mais je sais pas trop vers quoi me diriger, des fois tu entends de super bons retours sur un oculaires, puis après tu vois que sur certains instruments il y a des défauts etc...

Par contre, les pano sont horriblement cher la paire, 950€ les deux, je peux pas mettre autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

Par contre, les pano sont horriblement cher la paire, 950€ les deux, je peux pas mettre autant.

Les oculaires, qui plus est lorsqu'ils sont onéreux, s'achètent très bien en occasion. Beaucoup d'entre nous les trouvent dans les PA.

il y a 3 minutes, Astro-N5 a dit :

J'aimerais un bon relief d'œil (15mm mini), mini 50 degrés de champ je pense, et ouais comme toi, bien corrigé, même en bord de champ, très bon piquet, transparence etc...

je n'ai pas parlé de bonne correction pour ceux que j'utilise en bino. Pour le mono oui.

 

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

Tu utilises quoi comme oculaires pour la bino déjà en longue focale ? 

des baader eudiascopic 35mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5 j'ai pas tout suivi du sujet et je suis novice en bino, mais est-ce que tu comptes prendre des oculaires à petite focale pour ta FC + bino ?

Là tu es à 87 X max et clairement la FC permet d'être encore confort à au moins 2 fois plus, en planétaire. Avant d'avoir le Dob 300 elle servait pour tous types d'objets, mais maintenant elle est surtout dédiée doubles, lune et planétaire (voire dessin de CP en vacances) :

- recherche et grand champs, doubles écartées, amas ouverts, grandes nébuleuses : 31 X et 53 X

- mise en place de dessins lune et planètes : 53 X, 92 X

- galaxies, objets de taille moyenne : 87 X, 92 X voire 123 X

- doubles serrées, planétaire, lunaire : 123 X et 148 X, voire 185 X, 211 X, 246 X par faible turbu (cela permet d'extraire encore quelques détails détails infimes)

 

il me semble qu'à ce jour si j'optais pour un bino, je prendrais 2 focales, celles que j'utilise le plus,  par ex entre 40 et 60 X, et vers 150 à 200 X (ES 4,7 mm par ex). Mais pour le moment je préfère pouvoir jongler rapidement entre 2 oculaires mono selon les conditions pour optimiser le fin détail en plus, plutôt qu'une config certes plus esthétique au visuel mais que j'estime plus figée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Les oculaires, qui plus est lorsqu'ils sont onéreux, s'achètent très bien en occasion. Beaucoup d'entre nous les trouvent dans les PA.

je n'ai pas parlé de bonne correction pour ceux que j'utilise en bino. Pour le mono oui.

 

des baader eudiascopic 35mm

 

Il faut déjà que je me décide sur les oculaires que je souhaite prendre, c'est pas gagné :D J'aimerais ne pas dépasser les 400/450€ la paire d'oculaire, avoir 50° environ de champ minimum et la meilleur qualité possible niveau transparence, piqué, planéité, bordure de champ etc... Malheureusement les très bons oculaires ont souvent moins de 50° de champ...

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

@Astro-N5 j'ai pas tout suivi du sujet et je suis novice en bino, mais est-ce que tu comptes prendre des oculaires à petite focale pour ta FC + bino ?

Là tu es à 87 X max et clairement la FC permet d'être encore confort à au moins 2 fois plus, en planétaire. Avant d'avoir le Dob 300 elle servait pour tous types d'objets, mais maintenant elle est surtout dédiée doubles, lune et planétaire (voire dessin de CP en vacances) :

- recherche et grand champs, doubles écartées, amas ouverts, grandes nébuleuses : 31 X et 53 X

- mise en place de dessins lune et planètes : 53 X, 92 X

- galaxies, objets de taille moyenne : 87 X, 92 X voire 123 X

- doubles serrées, planétaire, lunaire : 123 X et 148 X, voire 185 X, 211 X, 246 X par faible turbu (cela permet d'extraire encore quelques détails détails infimes)

 

J'ai actuellement deux paires d'oculaires : des Skywatcher 25mm 58° (grossissement 30X, avec le GPx1.7 on est à 50X et avec le GPx2.6 on est à 77X) et les Pentax XF 8.5mm 60° (grossissement 87X, avec le GPx1.7 on est à 148X et avec le GPx2.6 on est à 226X). Je peux atteindre de plus fort grossissement en mettant le GP non plus juste derrière la bino, mais en amont du RC, pour atteindre environ 290X. Je dirais que la plus petite focale d'oculaire sur une bino ne doit pas descendre en dessous de 8mm (certains disent 10 ou 15mm, je pense que ça dépend de la tolérance de l'observateur à fusionner, et surtout de la (très) bonne collimation de la bino). Lorsque j'ai pris les Pentax XF 8.5, j'avais pu voir plusieurs retours que ça passait bien sur la bino avant de les acheter. J'ai même vu un témoignage (un seul) ou ça passait avec des 5mm, mais je ne sais plus quel était le modèle de bino. A mon avis, elle devait être parfaitement collimaté, sinon dédoublement de l'image à cette focale là c'est sur. Pour grossir en bino, il vaut mieux utiliser des GP (c'est le mieux, car très petit, très léger, pas trop cher et ils corrigent les éventuels défauts des prismes) ou alors une barlow ça marche bien aussi, mais ça peut vite couter beaucoup plus cher.

J'ai d'ailleurs reçu mes 2 GP aujourd'hui :) 

Je note les grossissements que j'essaierai le plus tôt possible ;) 

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

il me semble qu'à ce jour si j'optais pour un bino, je prendrais 2 focales, celles que j'utilise le plus,  par ex entre 40 et 60 X, et vers 150 à 200 X (ES 4,7 mm par ex). Mais pour le moment je préfère pouvoir jongler rapidement entre 2 oculaires mono selon les conditions pour optimiser le fin détail en plus, plutôt qu'une config certes plus esthétique au visuel mais que j'estime plus figée

 

Avec la focale d'oculaire de 25/24mm et de 8.5mm + les deux GP, on atteint les grossissements à peu de chose près que tu viens de citer, c'est comme ça que j'ai choisis avant de tout acheter. Par contre une focale de 4.7mm ça ne passera pas sur la bino à mon avis. Tu sais, j'ai pas calculer avec un chronomètre, mais ça ne prend pas plus de temps de changer deux oculaires au lieu d'un (enfin si, mais quelques secondes quoi). Et franchement, le système de serrage de la tête bino est très bien foutu pour que ça se fasse vite et bien. Aucun problème de temps ou de montage ou autre par rapport au mono. Ce qui peut prendre un peu de temps en plus et encore, c'est de mettre/enlever le GP (à la limite, le x2.6 qui se fixe différemment peut prendre quelques secondes de plus). Mais comme dit Olivufu, si c'est bien fait ce n'est pas figé :) 

 

Clairement, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai goûté à la bino. A la limite, le seul truc qui pourrait me faire aller sur du mono ce serait pour utiliser un oculaire de très grande focale (35/40mm), en coulant 50.8mm avec un très grand champ, pour observer quelques objets bien spécifique quoi, mais c'est tout. Je suis déjà bien content du champ qu'offre la lunette, en bino avec des 25mm 58° (qui peuvent aller jusque 68° en 24mm, sinon ça peut vignetter), et de pouvoir utiliser la bino sans GP pour en faire justement. C'est vraiment un super instrument pour l'utiliser avec ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK; merci pour les précisions, effectivement ça a l'air bien comme ça.

Je suis tellement à fond pour gagner la moindre seconde d'observation pure, avec nos météos défavorables, que j'en oublie tout l'aspect matos. J'ai le minimum vital mais de qualité, et après roule ! 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 14:03, etoilesdesecrins a dit :

OK; merci pour les précisions, effectivement ça a l'air bien comme ça.

Je suis tellement à fond pour gagner la moindre seconde d'observation pure, avec nos météos défavorables, que j'en oublie tout l'aspect matos. J'ai le minimum vital mais de qualité, et après roule ! 😁

 

La bino rajoute que quelques petites secondes en plus par rapport au mono, rien de rédhibitoire vraiment. Et crois moi, je suis comme toi, j'aime quand c'est très rapide à mettre en œuvre (car météo pourri comme tu dis, ou manque temps, ou observation tardive etc...). Il faudrait que je te fasse une vidéo pour te monter le montage de la bino + le changement d'oculaires. C'est un jeu d'enfant. Tu as quoi déjà comme oculaires aux alentours des longues focale (25mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait peur un peu, c'est de devoir rajouter le tube allonge ou autre surprise comme quoi la MAP serait impossible, mais à voir dans le futur ... J'ai le Pano 24, bon sur la lunette et léger mais occasionnant bien sûr de la coma sur le 300 (mais sur ce tube c'est plus ou moins mon oculaire de recherche donc ça me dérange peu).

Sinon en-dessous je passe direct au Delos 14 que je juge excellent sur les 2 tubes, avec notamment un effet d'immersion et de piqué impressionnant sur la lunette (amas ouverts nécessitant un Gr modéré)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ce qui me fait peur un peu, c'est de devoir rajouter le tube allonge ou autre surprise comme quoi la MAP serait impossible, mais à voir dans le futur ...

 

Je ne sais pas si t'as vu mon sujet dans la partie matériel ou je parle de la bino sur la lunette ? J'ai testé hier soir, et je dois uniquement mettre le tube allonge pour pouvoir faire la MAP quand j'utilise le GPx2.6 et c'est tout, lorsque je veux atteindre des grossissements de + de 200X (ce qui ne sera clairement pas tous les jours). Mais jusqu'à 148X de grossissement, pas besoin de tube allonge avec le GPx1.7 et sans d'ailleurs. Et franchement, ce n'est pas pénalisant car l'ensemble est bien rigide, rien ne bouge, et évidement le PO de la Taka ne bronche absolument pas niveau poids au porte à faux, c'est un bonheur. La Giro ercole mini suit bien comme il faut même si l'équilibre n'est pas ajusté (j'ai été surpris et tant mieux).

En tout cas, je te conseil vraiment d'essayer la bino si tu peux, tu vas tout de suite voir la différence, c'est un pur bonheur à utiliser (si j'étais plus proche de là ou tu habites je serais venu te montrer ça :)).

 

il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

avec notamment un effet d'immersion et de piqué impressionnant sur la lunette (amas ouverts nécessitant un Gr modéré)

 

L'immersion est incroyable avec la bino, rien à voir avec le mono. La ou j'ai pris une sacrée claque, c'est avec les longues focales d'oculaire sur la Lune. Avec mes 25mm, la Lune se détache clairement du fond du ciel, elle ressort bien comme il faut avec un effet 3D, et on a l'impression qu'elle avance vers nous, c'est magique. A plus courte focale, on a un peu moins cet effet la, mais l'immersion est toujours aussi époustouflante, sans parler du confort et des détails qu'on peut grapiller, observer sans fatigue oculaire. Puis à ce grossissement là, l'image n'est absolument pas affectée par la turbulence, c'est topissime, elle est figé et c'est d'une netteté, c'est magnifique. Le piqué évidement est excellent.

Mon seul regret est d'avoir attendu autant de temps pour investir dans une bino, c'est tout :) Et quand on voit la qualité optique et mécanique + le backfocus de la Taka, elle est clairement destiné à cela ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

tres intéressé par cette discussion car je souhaite acquérir des bino mais j’hésite encore sur la marque et le type 

 

je crois comprendre que tu as des maxbright 2 , si c’est le cas est ce que tu arrives facilement à faire la mise au point car on m’a dit que ce serait limité avec cette lunette 

 

Pour  info en visuel j’utilise sur cette lunette des oculaires télévue delite 4,7et 12mm et personnellement je les trouve au top 

 

merci pour le retour sur la netteté 

 

JYves 

Erreur de frappe c’est un délite 11 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jyves a dit :

Bonsoir

 

tres intéressé par cette discussion car je souhaite acquérir des bino mais j’hésite encore sur la marque et le type 

 

Salut :)

 

Ca va dépendre de ton budget surtout. Le mieux est de partir sur une baader car il y a énormément d'accessoire pour toutes les utilisations possible ;) et la qualité est excellente.

 

il y a 34 minutes, Jyves a dit :

je crois comprendre que tu as des maxbright 2 , si c’est le cas est ce que tu arrives facilement à faire la mise au point car on m’a dit que ce serait limité avec cette lunette 

 

Pour  info en visuel j’utilise sur cette lunette des oculaires télévue delite 4,7et 12mm et personnellement je les trouve au top 

 

merci pour le retour sur la netteté 

 

JYves 

Erreur de frappe c’est un délite 11 mm

 

J'ai bien la baader maxbright II avec un renvoi coudé de la même marque, spécialement conçu pour la bino. Absolument aucun problème de mise au point avec la bino et mes oculaires, la FC100 à justement assez de backfocus pour le faire.

Donc tu as aussi une Takahashi FC100DF ? Pour la bino, il ne faut pas descendre en dessous de 8/10mm de focale d'oculaire, et tu grossis d'avantage avec les glasspath ou barlow. J'ai une paire de Skywatcher 25mm 58° et une paire de Pentax XF 8.5mm 60° + GPx1.7 et GPx2.6 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils , j’ai effectivement une taka fc100df , mais aussi un Mewlon 180c et une solaire lunt 60 , donc la bino serra pour les trois 

je vais donc opter pour la baader 

j’ai pu tester la fc100 à fort grossissement sur la lune et c’est vraiment top , j’ai hâte avec la bino 

 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jyves pour la lunt, il faudra très probablement une barlow devant la bino. De mémoire, j'avais monté ma petit GSO 2.5x dans le PO, puis la mbII avec un nez en 1'25 (pour rentrer dans la barlow). Un montage un peu dédié mais qui se fait tranquillement avec du T2 avant la sortie en solaire.

Pour le mewlon, diverger en amont est aussi une bonne chose pour le planétaire, avec une paire à haut niveau de confort en sortie.

Pour le grand champs, direct en sortie de 100df. Il existe plusieurs renvois dispos en t2 (un miroir, un prisme, un prisme plus cher) :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jyves a dit :

Merci pour ces conseils , j’ai effectivement une taka fc100df , mais aussi un Mewlon 180c et une solaire lunt 60 , donc la bino serra pour les trois 

je vais donc opter pour la baader 

j’ai pu tester la fc100 à fort grossissement sur la lune et c’est vraiment top , j’ai hâte avec la bino 

 

bon ciel 

 

Renseigne toi bien sur le montage que tu veux faire pour fixer ta bino au RC baader, et ton RC à ta lunette. Regarde aussi les oculaires (sans descendre trop dans les courtes focales) et GP/barlow que tu veux en fonction du grossissement désiré. Si tu veux un bon coup de pouce regarde mon sujet, on en parle à partir de ce message, avec des photos si besoin :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de cder la bino baader 

je la reçois vendredi je pense 

pour l’adaptation chez déjà un adaptateur 31,75 pour la lunt et un 50,8 pour taka 

je vais faire des essais dans un premier temp avant d’acheter les glaspath 

côté oculaire je vais essayer avec les miens d’un seul œil pour voir lequel va le mieux et ensuite je cde le deuxième car a 360€ pièce il vaut mieux réfléchir avant …….

 

merci pour ces échanges 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jyves a dit :

je vais faire des essais dans un premier temp avant d’acheter les glaspath 

Salut Jean-Yves

Tu n'est pas obligé de prendre un glasspath pour le moment et tu as raison de tester avant. Ce devrait être ok pour le grand champs de la df à priori, même si je ne peux pas te l'assurer si tu utilises un renvoi coudé 2". C'est à tester et ce sera limite. Si tu n'utilises pas de rc 2" ou si tu en a un plus plus court en t2, alors là, aucun souci.

Pour la lunt, la map ne devrait néanmoins pas être possible en natif car elle est prévue pour recevoir un oculaire, et non 11cm de bino.

Tu devrais pouvoir avec le 2.6x (je n'ai pas essayé) mais c'était parfaitement fonctionnel avec l'équivalent gso de cette chouette petite barlow kepler. C'est un modèle short et économique très bien.

https://www.webastro.net/petites_annonces/barlow-kepler-25x-triplet-ed-coulant-3175mm_91210.htm

https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

Avec le 1.7x de mémoire, ça ne suffisait pas pour bouffer le bf nécessaire.

il y a 15 minutes, Jyves a dit :

pour l’adaptation chez déjà un adaptateur 31,75 pour la lunt

tu veux dire par là que tu as déjà un nez t2 31.75 à visser de ce type ?

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-nose-piece-1¼"--t-2-(t-2-part-14).html

 

 

 

 

 

il y a 16 minutes, Jyves a dit :

et ensuite je cde le deuxième car a 360€ pièce il vaut mieux réfléchir avant …….

les delite sont très appréciés en bino, le 12 conviendrait je pense. Le 4.7, pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jyves a dit :

Je viens de cder la bino baader 

je la reçois vendredi je pense 

pour l’adaptation chez déjà un adaptateur 31,75 pour la lunt et un 50,8 pour taka 

je vais faire des essais dans un premier temp avant d’acheter les glaspath 

côté oculaire je vais essayer avec les miens d’un seul œil pour voir lequel va le mieux et ensuite je cde le deuxième car a 360€ pièce il vaut mieux réfléchir avant …….

 

merci pour ces échanges 

 

Tu as un RC traditionnel ? Si oui, je ne pense pas que sans GP, tu puisses faire la MAP. J'ai un RC baader exprès pour la bino qui permet de rattraper du backfocus, et en rajoutant quelques millimètres dû à un mauvais montage de la tête bino, et bien sans GP je n'arrivais plus à faire la MAP (voir le sujet que j'ai mis juste au dessus). En faisant le bon montage, j'ai pu régler la chose.

Tu as quoi comme oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage je précise que tu peux faire la map avec le gpc 1,7x sans tube allonge parce que tu as le Quick change qui rajoute un peu de tirage. 
J'ai essayé ce week-end avec les Plossl 32 et le gpc et il manquait quelques millimètres pour la map alors que nous avons strictement la même config à l'exception du Quick change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EboO a dit :

Au passage je précise que tu peux faire la map avec le gpc 1,7x sans tube allonge parce que tu as le Quick change qui rajoute un peu de tirage. 
J'ai essayé ce week-end avec les Plossl 32 et le gpc et il manquait quelques millimètres pour la map alors que nous avons strictement la même config à l'exception du Quick change. 

 

Oui j'ai testé le GPx1.7 est pas besoin du tube allonge. J'en ai juste besoin avec le GPx2.6 en fait, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.