Aller au contenu

Installer un filtre de bande sur un unistellar


Algenib

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais installer un filtre de bande sur le secondaire (devant le capteur cmos) du newton.

Pour ceux qui ont fait déjà la manip, sans parler du choix du filtre, optolong ou autre,

C'est un filtre 1,25" vissant? Il y a un verre déjà monté devant le cmos par unistellar?

 

Je pense que la meilleure façon de le mettre en place proprement est de démonter le bloc miroir puis de "visser" le filtre choisi par l'ouverture du fond.

Ces optolong ne doivent pas marcher sur les comètes ainis que sur le stellaire.

Le cls ne parait pas aussi une solution passe partout.

 

Commentaires bienvenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Je souhaiterais installer un filtre de bande sur le secondaire (devant le capteur cmos) du newton.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais on en parle ici:

"IMPORTANT : Cette vidéo n’est pas une vidéo officielle d’Unistellar. Unistellar ne prend pas en charge ce type de configuration sur son télescope numérique. Si vous utilisez un filtre et que l’image est dégradée, veuillez NE PAS contacter Unistellar pour obtenir de l’aide ou pour toute question.

ATTENTION : ce n’est pas une tâche facile et cela peut endommager votre télescope, alors faites-le à vos risques et périls. 

Il est particulièrement important de ne pas trop attacher l’adaptateur sur l’appareil photo, afin de ne pas casser l’araignée et de pouvoir la retirer plus tard. Il est également très important que vous vérifiiez si l’adaptateur est correctement fixé avant d’utiliser votre télescope. Vous ne voulez pas endommager votre miroir.

Cela n’a pas encore été entièrement testé et vous pouvez vous attendre à une perte de sensibilité car l’adaptateur est légèrement plus large que le support de la caméra.

Pour installer un filtre de 1,25 » devant votre appareil photo, vous devrez acheter un adaptateur de caméra à monture C vers 1,25 » pour télescope.  "

 ;)

 

Edit on en parle ici aussi: http://www.astrosurf.com/topic/144811-filtre-sur-evscope/

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Algenib,

 

Quelle activité recherchez-vous qui réclame un filtre ? Si c'est pour rester dans la philosophie instrument automatisé pour du "visuel" assisté vous allez en fait perdre deux fonctionnalités majeures de votre instrument :

 

1) les temps d'acquisition vont être drastiquement supérieurs que la situation sans filtre, l'instrument perd alors tous son sens et son intérêt.

 

2) Le processus de mise en station, recherche de l'orientation de l'instrument sur le ciel est également perdu faute d'un signal suffisant sur les étoiles plus faibles qui n'étant plus repérées mettent le logiciel de l'instrument dans le gaz.

 

Si c'est pour faire de la photo du ciel profond, la mise en œuvre des filtres est vraiment longue et fastidieuse, doit être faite de nuit après mise en station, remise au point à faire, etc pour au final n'obtenir qu'un résultat très moyen car avec une caméra non refroidie et un petit diamètre, le bruit va prendre des proportions importantes.

 

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Je pense que la meilleure façon de le mettre en place proprement est de démonter le bloc miroir puis de "visser" le filtre choisi par l'ouverture du fond.

 

Regardez bien la vidéo, préférez de loin visser par l'avant de l'instrument sans ne rien démonter, surtout pas le bloc miroir primaire, vous perdriez en plus toute la collimation. Sachant que vous devez faire la mise en station AVANT de monter le filtre, puis de remonter le filtre de nuit à l'aveugle, le risque que ce filtre atterrisse sur le miroir primaire est très grand.

 

 

Le bilan de la chose ne présente vraiment que très peu d'intérêt et de plus vous mettez en péril votre instrument. Au moindre faux pas vous risquez d'endommager votre instrument, le fabricant refusera bien évidemment de prendre la réparation en garantie.

 

Maintenant cet instrument vous appartient, la décision aussi. Ce sera à vous de choisir maintenant que vous connaissez l'intérêt (très faible) et les risques (très importants).

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà 3 ans d’unistellar…et de photo cp et planètes comme ça…

la question est l’installa, d’un filtre à demeure.

les optolong sont sans intérêt , il suffit de voir la courbe de ces filtres.

en rappelant qu’une posesimple est 4s max.

il faut garder de la transmission de lumiere pour bien calibrer la mes.

Et garder pour la map la pose unitaire de .5-1s max.

En passant la map avec masque de bat.  Simple n’est pas suffisant, il faut 2microns de précision à f4.

Après s’il faut passer de 10 à 15min de stack, ce n’est pas un problème.

Avant de trouver le bon filtre, il faut voir son montage sur le secondaire.

il y aurait un adaptateur 1.25”, vissant C côté Unistellar et le classique 28mm vissant pour le filtre.

Vissant C sur le scope?

Y a-t’il un verre de protection sur le cmos.

En consultant la vidéo, je pense qu’il faudrait que je demande à la gamine de la voisine pour le mettre en place.

Demonter le bloc miroir, ce n’est rien, l’ayant fait pour un nettoyage.

Il faut être sur d’abord de ce qu’il y a sur ce secondaire, pas sur qu’unnistellar réponde.

 

Pour le filtre en farfouillant sur le net, j’avais trouvé un modèle qui éliminait les raies hg et n’a, juste les raies, mais ne retrouve plus.

le cls risque de bloquer une partie de lumière de comètes.

merci pour vos interventions.

jean

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poursuivant les recherches,

   sur le filtre, on peut s’inspirer du lps celestron mais avec un vissant de 43mm…

En 28mm vissant, il y aurait le Lpro max de skytech qui bloque les raies na et hg et laisse passer le reste entre 400-700nm. Il a un avantage, l’épaisseur de 0.6mm comme certains astronomic pour aps. Ce n’est pas un cls ou lpr.

Globalement avec une meilleure balance des blancs aussi, mais avec moins de protection envers les led d’éclairage publique.

    Rien de plus pour le montage du filtre, l’adaptateur qui va bien sans le verre de protection du cmos.

     En consultant Facebook, il n’y eut presque pas de retour d’unistellar sur quelque question que ce soit depuis plus de 6mois.

Et que de soucis rapportés avec cette Maj v3, l’initialisation de l’utilitaire entre autres (ici en rebootant l’iPad, tout rentre dans l’ordre, sinon des cas sans rebootage nécessaire), bref des bogs solutionnables pour le moment.


A suivre. Si ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 Vous avez parfaitement compris l'usage d'un eVscope   👍
Je partage tout à fait votre point de vue: avec l'usage de filtre interférentiel dans un eVscope on y perd beaucoup plus en inconvénients qu'on y gagne (si peu) en contraste.  Fondamentalement un eVscope n'est pas prévu pour recevoir un filtre interférentiel devant son capteur (même s'il y a un pas de vis non standard devant le capteur) et l'application ne tient pas compte de la présence d'un tel filtre (difficulté de faire la reconnaissance du ciel, pas de compensation colorimétrique et obligation de faire de la très (très) longue intégration supérieure à 1 heure pour commencer à obtenir de l'information utile). Ce n'est plus l'emploi d'un eVscope. Il est fait pour être proche de la vision temps réel.

 

Pour l'usage de filtres interférentiels, il vaut mieux utiliser un système Vaonis (Vespera par exemple) qui permet d'origine l'usage de tels filtres et l'application en tient compte (initialisation sur le ciel OK et tout le reste suit)

J'ai en précommande un Vespera Pro. Il sera parfaitement complémentaire de mon eVscope 2. Pendant que le Vespera Pro imagera en très longue intégration avec filtre interférentiel pendant toute la séance astro sur un seul objet, à côté mon eVscope 2 sera utilisé pour dérouler ma soirée astro en observations à l'oculaire.

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non un filtre lps peut faire, diminution de la pollution de ciel.

Ce filtre permet aussi l’usage normal de l’evscope…!

ces machins filtres l’extrême, inutile de le monter devant le cmos, ce sera trop sombre déjà sur le papier.

Reste le montage d’un filtre à demeure.

Personne ne décrit les caractéristiques de montage et s’il y a un verre de protection existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un filtre LPS est utile sur un eVscope sachant qu'il possède déjà un traitement de la pollution lumineuse en plus du DDT ?  Cela ne ferait-il pas double emploi ?

Filtre LPS ou pas (l'eVscope ne sait pas s'il y en a un), le traitement antipollution est appliqué à chaque trame qui arrive. L'eVscope s'en sort très bien sans filtre LPS en milieu urbain avec une forte pollution lumineuse comme Paris et Marseille, etc...

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DDT a été mis en place avec plus ou moins d'efficacité depuis, de mémoire, la version2.4.

Tout au début sur le mien, un equinox 2, l'efficacité était excellente, puis au fur et à mesure des maj, c'était un peu moins évident.

C'est bien notable en banlieue de région parisienne. Il a aussi une influence négative, relativement, sur la dynamique d'image en gommant les faibles lumières proche du fond de ciel des objets visés, style M33.

Avec la version 3, qui bogue, même avec le réglage "banlieue", au bout de 7-10min d'exposition le fond de ciel devient chocolat, pas noir.

Dans la campagne, avec un ciel bien transparent, le DDT ne peut servir que peu et dans le haut var encore moins.

 

C'est la raison de ce filtre pour repousser le temps d'exposition à 20-30min en objectif, 7min c'est insuffisant.

 

Encore faut-t'il, effectuer le dark juste avant la prise de vue, l'appareil étant à température.

Maintenant pour imager 12P avec 15-20min de trou dans le ciel, le scope travaille comme il est...

 

Sur facebook, ce DDT est à la fois remercié mais aussi critiqué. S'il était débrayable sous un ciel propre cela devrait le faire, avec ou sans filtre.

Je crois que ce filtre lps, un Lpro max de skytech, ou similaire, apporterais un plus. C'est un filtre à notch.

Il reste son montage sur le secondaire qui reste problématique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

On pourra y mettre tous les filtres que l'on veut...

Bonjour @Algenib,

 

Oui Celestron est parti sur le créneau des appareils automatisés bien après tout le monde et en particulier après les Français et maintenant les Chinois. C'est pourquoi cette marque n'a pas encore introduit le filtrage numérique à la captation et nécessite encore un filtrage optique. Celestron rattrapera vraisemblablement son retard dans l'avenir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seestar non plus concernant ce filtrage numérique, pour le moment.

Cependant on ne sait pas ce qu'il y a dans les routines automatisées du celestron.

Le DDT pour le moment n'est pas suffisamment maitrisé sur l'unistellar.

Ce que j'en pense.

Bien d'autres modèles sortiront dans un proche avenir. Le 6" celestron offre un résultat avec ce F2.2 et le filtrage optique seulement, à priori seulement aussi, on ne sait pas, un champs large sans déformation de champs, des étoiles optiquement très ponctuelles.

A suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Algenib a dit :

Avec la version 3, qui bogue, même avec le réglage "banlieue", au bout de 7-10min d'exposition le fond de ciel devient chocolat, pas noir.

Dans la campagne, avec un ciel bien transparent, le DDT ne peut servir que peu et dans le haut var encore moins.

 

C'est la raison de ce filtre pour repousser le temps d'exposition à 20-30min en objectif, 7min c'est insuffisant.

 

 

En bordure d'un petit village (donc avec un peu de pollution lumineuse), j'obtiens ceci au bout d'une demi heure de VA, sans filtre devant la capteur, juste avec le filtrage anti pollution lumineuse natif de l'eVscope 2. Capture de VA faite avec l'application v3.0 (je ne rencontre aucun soucis avec cette version).

Cela reste assez propre :

 

Cielprofond2024-01-25-eVscope_GAL_NGC0185_oculaire.jpg.567113fea9d7d2fe6df77ec6681b0fbe.jpg

 

------

Le traitement DDT n'est pas au point. Ils ont annoncé qu'ils vont l'améliorer, mais toujours pas de possibilité d'activer ou non le traitement DDT.

 

-------

Ces systèmes connectés tout intégrés et légers ont ouvert récemment une nouvelle voie dans la pratique de notre loisir, sans avoir besoin de procéder à un assemblage plus ou moins fastidieux de divers composants. De plus ces systèmes sont vraiment nomades avec un sac à dos contenant tout le nécessaire... qui se résume à pas grand chose.

En contrepartie, ils sont peu évolutifs.

 

Unistellar et Vaonis ont ouvert la voie. ZWO a bien vu le filon à exploiter en proposant le Seestar (sans doute le premier d'une série chez eux, vu le succès). Celestron prend le train en route et ne veut pas rester à l'écart de cette pratique de l'astronomie en développant l'Origin. Je suppose que Skywatcher ne va pas rester longtemps dans l'ombre de ces systèmes connectés et qu'ils travaillent déjà sur un système connecté également.

Modifié par Goofy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, polorider a dit :

3999,00 $+ 139.95 $ pour le sac à dos

Celestron a voulu répondre face à la concurrence (notamment française). Pas le choix et c'est normal. En revanche, vu la masse du matériel qui est toutefois contenue (pas loin de 20 kg l'ensemble), le sac à dos sert juste pour le rangement et pas pour du transport "nomade" (comme un Celestron Evolution 6 au final, sur un tube optique plus long, style eVscope/eQuinox) comme avec un ZWO S50 ou un Vaonis Vespera qu'on déplace sans problème d'une main (ou sous le bras ou en sac à dos !). En fait, Celestron a mis toutes ses connaissances développées au détail dans un premier instrument connecté. D'ailleurs, je suis tombé hier sur une nouvelle pub Celestron où justement ils mettent bien au détail toutes les innovations regroupées depuis 20 ans dans l'Origin. Le choix du diamètre et du F/D en revanche est intéressant.

 

Pour le prix, on ne le connaît encore pas en Europe, ni en France. Un achat aux USA est de l'import classique, à savoir, pour un particulier en simplifiant, une x le prix passé de l'USD à l'€ selon le cours, le multiplier par 1,3 pour ne pas avoir de surprises (port+TVA+frais de douanes et de dossier). Sans garantie assurée en Europe certainement.

 

La grosse interrogation est plus l'appli dans l'immédiat qui sera de toutes les façons amenée à évoluer comme pour les autres concurrents. D'après ce qu'on lit, et la possibilité de mettre en équatorial et des poses possibles de 10mn avec un F/D super "fast", la rotation de champ n'est donc pas gérée. Tout cela évoluera vite...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'application, Celestron indique qu'elle a été réalisée en partenariat avec les développeurs de Skysafari (Simulation Curriculum Corp). La partie carte céleste interactive pour les goto semble intéressante et intuitive.

 

En fait avec l'Origin, Celestron emboite le pas des systèmes connectés, mais dans la catégorie des setup plus volumineux, moins nomades et plus traditionnels. C'est un premier pas vers des setup plus lourds et encombrants à mon humble avis. Ce n'est pas la démarche (actuelle) d'Unistellar, de Vaonis et de ZWO. Ils privilégient la compacité, le nomade léger et le minimum de manipulations pour mettre en œuvre leurs systèmes.

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre le train en marche, pas sur.

je pense que c’est muri depuis un bout de temps.

le système passe un cran au dessus avec

une monture az aboutie (sauf pour le bruit en action) précise, pointage et tracking,

un tube f2.2 Ackerman performant, possibilités de filtres, champs plan non déformé,

un ccd 178c de 9mm

une application qui assure la dérotation de stacks d’imagés de poses de 10s.

Il n,y a sans doute pas de ddt, et encore à voir à sa sortie prochaine.

 

Et puis 6 inch, 5000 avec toutes les taxes de chez nous et le transport.

Cela ira bien sur sur un 8, 11 et 14inch plus tard.

 

on peut commencer à s’amuser avec sharpcap en az, la monture qui vous plait et le tube tout autant gérés avec Asiair. Cela se termine par un va / eea et la capture d’images au bout de compte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algenib a dit :

on peut commencer à s’amuser avec sharpcap en az, la monture qui vous plait et le tube tout autant gérés avec Asiair. Cela se termine par un va / eea et la capture d’images au bout de compte.

Oui pour celui qui aime la complication du style légo/informatique/checklist pour ne rien oublier.

Cela fait bientôt 50 ans que je pratique l'astronomie et je suis passé par les diverses évolutions accessibles aux astronomes amateurs. Franchement j'apprécie l'intégration et la simplicité d'utilisation de ces nouveaux systèmes connectés. J'utilise actuellement un eVscope 2 et j'ai en précommande un Vespera Pro (l'un pour l'observation visuelle et l'autre pour la photo).

 

J'ai fait également du Live Stacking (Sharpcap Pro) avec un C11 Edge HD et aussi avec une Taka TSA-120, mais j'apprécie davantage la simplicité d'utilisation et la compacité de l'eVscope 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour le prix, on ne le connaît encore pas en Europe, ni en France.

Si si on le connait: 4990.00 € + 47.50 € de frais de port par Chronopost chez Astroshop 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/smart-telescope-celestron-s-152-335-rasa-origin/p,81182#accessories   

5000 € + 39.60 de frais de port chez Astronome.fr à Lorient: 

https://www.astronome.fr/telescopes/3411-celestron-origin.html

;)

Il y a 15 heures, Algenib a dit :

Il n,y a sans doute pas de ddt, et encore à voir à sa sortie prochaine.

:hmm: Qu'appelles-tu le ddt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goofy a dit :

Oui pour celui qui aime la complication du style légo/informatique/checklist pour ne rien oublier.

Aaah... on sent du vécu là :D 

Perso il m'est déjà arrivé (une seule fois hein...) d'oublier le trépied de l'eVscope :boulet:

Donc: 

Il y a 11 heures, Goofy a dit :

la simplicité d'utilisation et la compacité

Je suis "pour".   :eheh:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :
Il y a 18 heures, Algenib a dit :

Il n,y a sans doute pas de ddt, et encore à voir à sa sortie prochaine.

:hmm: Qu'appelles-tu le ddt?

Bonjour les gens,

 

nous avons le choix :

 

1) C'est du DichloroDiphénylTrichloroéthane . C'est un molécule de synthèse qui date de la troisième République dont on a découvert à la fin du premier tiers du XXième siècle que c'était un puissant insecticide. On a découvert plus tard que les effets secondaires étaient pires que les effets premiers d'où son interdiction dans le dernier quart du XXième siècle.

 

2) C'est aussi la Direction Départementale des Territoires, organe déconcentré de l'État créé en 2010.

 

3) C'est aussi le bloc de traitement numérique de l'image dans un Evscope visant à réduire la pollution lumineuse due à l'éclairage public. Plus le temps passe, moins ce bloc est efficace, non pas que l'informatique se dégrade, mais l'adoption massive de LED plein spectre même si centré sur le bleu et le jaune de l'éclairage public fait qu'il n'y a plus de traitement possible aujourd'hui contrairement aux situations antérieures où il suffisait de traiter les bandes d'émission plutôt étroites de la vapeur de mercure ou de la vapeur de sodium en haute ou basse pression.

 

Voili voilou.

 

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polorider a dit :
Il y a 17 heures, Goofy a dit :

Oui pour celui qui aime la complication du style légo/informatique/checklist pour ne rien oublier.

Aaah... on sent du vécu là :D 

Perso il m'est déjà arrivé (une seule fois hein...) d'oublier le trépied de l'eVscope :boulet:

 

La checklist pour l'eVscope est simple:    😂 😂 😂

- eVscope et tablette/smartphone chargés à 100% ? OK

- ai-je ma tablette ou mon smartphone ? => OK

- sac à dos de l'eVscope complet ? => OK  (donc trépied fixé sur le sac à dos et eVscope dans le sac à dos   🤣 )

 

 

 

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Si si on le connait: 4990.00 € + 47.50 € de frais de port par Chronopost chez Astroshop 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/smart-telescope-celestron-s-152-335-rasa-origin/p,81182#accessories   

5000 € + 39.60 de frais de port chez Astronome.fr à Lorient: 

https://www.astronome.fr/telescopes/3411-celestron-origin.html

Ce sont des prix "indicatifs" et pas "officiels". Voir le message mis par l'Astronome (Medas Vichy est seul en capacité à dire quand le matériel arrivera en France une fois que Celestron aura bien voulu lui dire et avec un tarif conseillé) et Astroshop, bien qu'important en "taille" n'est pas l'importateur Celestron pour l'Allemagne...

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le prix us est ok.

Bien ok ney pour ce ddt, cela ne fait pas tout.

ces éclairages led sont ils aussi normés, y’a pas que la conso et le co2, il reste la bande spectrale inconnue voir un continuum de l’uv au nir…

Ici nous sommes passés au led, pour le moment les bonnes images se situent dans la direction opposée. Ce qui améliore le bilan quand même c’est la boîte à led qui limite le champs éclairé .

Ou alors il faut migrer dans les alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 23:35, Goofy a dit :

Oui pour celui qui aime la complication du style légo/informatique/checklist pour ne rien oublier.

Oui mais un lego monté en 5min: un 114-500, une 224c, un asiair mini, un ipad..., une azgti, si pas de ipad un mini pc avec sharpcap liveview.

Et on mimic unistellar ou l'autre

Y'a pas de ddt mais c'est sans intérêt en nomade puisque l'on cherche une zone non polluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Oui mais un lego monté en 5min: un 114-500, une 224c, un asiair mini, un ipad..., une azgti, si pas de ipad un mini pc avec sharpcap liveview.

Et on mimic unistellar ou l'autre

Oui tout ça à faire. Je n'ai plus envie de faire tout ça. Je préfère maintenant la simplicité   😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.