Aller au contenu

Shoot N°17- M42, '' test Astroberry ''- 800 isos - Star adventurer GTI - EOS 6d - 72ED


Bross84

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Voici le dernier shoot que j'ai effectué sur M42 pour tester mon raspebery avec Astroberry et ma nouvelle lunette guide. Au début je ne voulais pas la poster car il manque du signal et le traitement est pas foufou ( le cœur est cramé il faudrait que je refasse un pixelMath) , mais comme le temps n'est pas à l'astrophoto en ce moment je sais que je vais partir sur une autre cible au prochain beau ciel 😅

Encore mes flats qui ne sont pas toptop, j'ai des tâches que j'aurais pu supprimer avec clonestamp, j'attends une boite à flat commandée chez Pierro. 

 

Région parisienne, pleine lune. 

30 DOF

 

Le Matériel :

  • Star Adventurer GTi
  • Canon eos 6d réglé à 800 Isos, balance des blanc tungstène, 
  • Astroberry : 110 light de 120 sec, dithering de 2 sec toutes les poses. 
  • Sky-Watcher 72ED avec correcteur 0.85x
  • Filtre optolong Clip Filter for Canon EOS FF UHC
  • Résistance chauffante usb pour chaque lulu
  • Guidage Zwo asi mini + lunette guide 50/180

 

Astroberry est vraiment trop bien pour info, KStar est génial une fois un peu maîtrisé, et on shoot au chaud 🤣

 

Place à la photo

m42gap7070starxlvlup.thumb.jpg.6c264946684af07fdc5679879fac1c32.jpg

 

Traitement Siril, pix, noise. 

 

Bon ciel à tous ! 

Modifié par Bross84
  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bross84 a dit :

on shoot au chaud 🤣

Salut Bross84,

bienvenu au club très fermé des astronomes en caleçons (voir moins, c'est arrivé) devant leur écran...😄Y a bien que @Archer92 aka Momo, pour faire 1Km de vas et viens par -12]C entre son lit et la lunette.🥶

Si ton cœur et cramé, je vois pas en quoi pixelMaths va t'aider).  Elle est chouette ta M42!👍

Par contre, le FDC est tout bizarre. hormis les poussières, il est pas lisse du tout.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Bross84,

bienvenu au club très fermé des astronomes en caleçons (voir moins, c'est arrivé) devant leur écran...😄Y a bien que @Archer92 aka Momo, pour faire 1Km de vas et viens par -12]C entre son lit et la lunette.🥶

Si ton cœur et cramé, je vois pas en quoi pixelMaths va t'aider).  Elle est chouette ta M42!👍

Par contre, le FDC est tout bizarre. hormis les poussières, il est pas lisse du tout.

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge

Justement j'ai posté une requête sur le topic Asiair pour avoir des infos et/ou suggestions 😅

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Bross84,

bienvenu au club très fermé des astronomes en caleçons (voir moins, c'est arrivé) devant leur écran...😄Y a bien que @Archer92 aka Momo, pour faire 1Km de vas et viens par -12]C entre son lit et la lunette.🥶

Si ton cœur et cramé, je vois pas en quoi pixelMaths va t'aider).  Elle est chouette ta M42!👍

Par contre, le FDC est tout bizarre. hormis les poussières, il est pas lisse du tout.

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge, 

Bon j'avoue que j'ai quand même fait des aller retours en short au début car j'avais oublié de mettre en chauffe les résistances puis mon dongle gps était mal détecté, mais j'avoue que c'est un luxe. 

 

Pour pixelMath j'avais vu des tutos ou tu fais plusieurs clones, sur chaque clone tu fais un hdmrt différent avec un range mask différent, et tu additionnes les 3. 

Mais niveau traitement je suis encore aux fraises… Trop pressé je pense, c'est pourquoi je vais la laisser comme ça pour le moment et je la traiterais de nouveau plus tard. 

 

Pour le fond de ciel ça peut venir de noiseX ? Si j'ai poussé les curseurs trop fort ou peut être de caméraraw dans pc ?

Ou peut être le gradient que j'ai encore mal traité au début. 

 

J'avoue que pour une fois c'était plus le fond de ciel dont j'étais content lol 😂 en faisant ressortir les petites nébulosités 😢

 

Le fit si jamais vous voulez voir d'où je viens :p resultat.fit

 

Bon ciel 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 6D Astrodon par le passé que j'ai (trop) peu exploité et revendu.. Par curiosité je me suis donc amusé à traiter ton image avec mon logiciel préféré, le même que toi :)

image.thumb.jpeg.92a0ba728659f74716825e6abaa657cc.jpeg

 

Il y a 5 heures, Bross84 a dit :

Pour pixelMath j'avais vu des tutos ou tu fais plusieurs clones, sur chaque clone tu fais un hdmrt différent avec un range mask différent, et tu additionnes les 3

C'est une solution effectivement, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait : HDMRT à 5 avec To lightness coché et une addition par Pixelmath de 0.75 image normale/0.25 image HDMRT. Ca décrame assez bien le cœur. Auparavant BXT et NXT étaient passés par là.

 

Il y a 5 heures, Bross84 a dit :

Pour le fond de ciel ça peut venir de noiseX ? Si j'ai poussé les curseurs trop fort ou peut être de caméraraw dans pc ?

Ou peut être le gradient que j'ai encore mal traité au début. 

J'ai d'abord croppé ton image vu qu'elle était un p'tit peu crado sur les (grands) bords.. puis GraXpert AI qui fait un boulot remarquable.

Quelques petits coups de Clone Stamp pour éliminer la frange violette en bas gauche du fit original et les quelques tâches que les flats ont laissées..

Sur la starless, j'ai désaturé le FDC avec un masque qui protège la nébuleuse (ACDNR), ça me semble être le mieux avec les capteurs couleur qui laissent des FDC un peu harlequin..

 

Le reste c'est GHS et Histogramme Transformation pour finaliser la montée d'histo, de la curve, du SCNR pour le vert trop présent et de la saturation jusqu'à obtenir les couleurs que j'aime bien pour M42 et le Running Man.

Elle peut évidemment encore être améliorée. Il marche bien ton 6D, profites en bien !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'ai eu un 6D Astrodon par le passé que j'ai (trop) peu exploité et revendu.. Par curiosité je me suis donc amusé à traiter ton image avec mon logiciel préféré, le même que toi :)

image.thumb.jpeg.92a0ba728659f74716825e6abaa657cc.jpeg

 

C'est une solution effectivement, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait : HDMRT à 5 avec To lightness coché et une addition par Pixelmath de 0.75 image normale/0.25 image HDMRT. Ca décrame assez bien le cœur. Auparavant BXT et NXT étaient passés par là.

 

J'ai d'abord croppé ton image vu qu'elle était un p'tit peu crado sur les (grands) bords.. puis GraXpert AI qui fait un boulot remarquable.

Quelques petits coups de Clone Stamp pour éliminer la frange violette en bas gauche du fit original et les quelques tâches que les flats ont laissées..

Sur la starless, j'ai désaturé le FDC avec un masque qui protège la nébuleuse (ACDNR), ça me semble être le mieux avec les capteurs couleur qui laissent des FDC un peu harlequin..

 

Le reste c'est GHS et Histogramme Transformation pour finaliser la montée d'histo, de la curve, du SCNR pour le vert trop présent et de la saturation jusqu'à obtenir les couleurs que j'aime bien pour M42 et le Running Man.

Elle peut évidemment encore être améliorée. Il marche bien ton 6D, profites en bien !

 

Merci , 

 

Effectivement j'ai encore beaucoup à apprendre en traitement :( , elle est sympa la tienne .

Effectivement j'ai zapé l'étape ACDNR sur la starless :( , entre autre ^^ 

 

Le 6D oui j'en suis super content :)

 

Bon ciel, merci pour ton traitement. :) 

 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Très sympa bravo.

Je cherche à récupérer un 6D en ce moment et ton image me conforte dans cette idée.

 

Voici ma version:

resultat.thumb.jpg.0351471b00501681f73abce9dd407c21.jpg

 

Nico

 

Ah ouais quand même je pensais pas qu'on pouvait en sortir ça du fit 😭

 

Merci pour ton retour. 

 

Comment as tu procédé stp ? 

 

Nico aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la version Nico, elle crache bien. Bravo à Bross pour l'acquisition et un petit up à Nico pour le traitement.👍

C'est un Jedi du PixInsight comme il le montre fréquement!😃

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bross84 a dit :

Canon eos 6d réglé à 800 Isos, balance des blanc tungstène,

 

Ne t'embête pas à régler la balance des blancs. Ca n'est utile que pour les JPEG créés par le boîtier. Et comme tu travailles à partir des RAW, ce réglage ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Flogus a dit :

 

Ne t'embête pas à régler la balance des blancs. Ca n'est utile que pour les JPEG créés par le boîtier. Et comme tu travailles à partir des RAW, ce réglage ne sert à rien.

 

Merci pour l'info, je pensais que c'était important car quand tu fais défiltrer il faut faire un réglage de la balance pour les photo diurnes... 

😁

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bross84 a dit :

Comment as tu procédé stp ?

 

Alors dans l'ordre (si je me rappelle bien...):

Crop

Calibration des couleurs avec SPCC

A ce stade, sur M42, j'aime bien analyser l'image avec l'outil STF en faisant bouger le curseur midtone. Ça permet de voir ce qui est vraiment saturé dans l'image. Ici par exemple il n'y a que le coeur de la nébuleuse (la région du trapèze) qui est saturée et donc irrécupérable. C'est finalement une toute petite zone de l'image.

Extraction du gradient

Déconvolution avec BlurX (d'ailleurs je pense que j'aurais du baisser le curseur sur les étoiles)

Réduction du bruit avec NoiseX

Premier étirement plutôt soft avec GHS

Extraction des étoiles

2ème étirement sur la starless. Contrairement à ta version, je n'ai pas essayé de révéler les faibles structures dans le fond de ciel. Je crois qu'il n'y a pas tout à fait assez de signal et qu'il est difficile de les faire ressortir sans faire exploser le bruit chromatique et le moutonnement.

Traitement HDR pour traiter la zone surexposé avec l'outil HDRMT. Pix a récemment introduit l'option "To intensity" qui va appliquer le traitement HDR sur le composant intensité de l'espace colorimétrique HSI (Hue, Saturation, Intensity). C'est très efficace pour conserver les couleurs sur un objet comme M42 et ça évite tout un tas de manip pour arriver au même résultat.

Augmentation des contrastes avec l'outil LocalHistogramEqualization

Réinjection des étoiles

Et pour finir les traitements "esthétiques" finaux, saturation, courbes, ...

 

J'ai une question au passage sur ton Astroberry : est ce que tu sais si il est capable de faire du dithering sans guidage? C'est quelquechose qui me manque beaucoup avec mon Asiair et je cherche une alternative.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

 

Alors dans l'ordre (si je me rappelle bien...):

Crop

Calibration des couleurs avec SPCC

A ce stade, sur M42, j'aime bien analyser l'image avec l'outil STF en faisant bouger le curseur midtone. Ça permet de voir ce qui est vraiment saturé dans l'image. Ici par exemple il n'y a que le coeur de la nébuleuse (la région du trapèze) qui est saturée et donc irrécupérable. C'est finalement une toute petite zone de l'image.

Extraction du gradient

Déconvolution avec BlurX (d'ailleurs je pense que j'aurais du baisser le curseur sur les étoiles)

Réduction du bruit avec NoiseX

Premier étirement plutôt soft avec GHS

Extraction des étoiles

2ème étirement sur la starless. Contrairement à ta version, je n'ai pas essayé de révéler les faibles structures dans le fond de ciel. Je crois qu'il n'y a pas tout à fait assez de signal et qu'il est difficile de les faire ressortir sans faire exploser le bruit chromatique et le moutonnement.

Traitement HDR pour traiter la zone surexposé avec l'outil HDRMT. Pix a récemment introduit l'option "To intensity" qui va appliquer le traitement HDR sur le composant intensité de l'espace colorimétrique HSI (Hue, Saturation, Intensity). C'est très efficace pour conserver les couleurs sur un objet comme M42 et ça évite tout un tas de manip pour arriver au même résultat.

Augmentation des contrastes avec l'outil LocalHistogramEqualization

Réinjection des étoiles

Et pour finir les traitements "esthétiques" finaux, saturation, courbes, ...

 

J'ai une question au passage sur ton Astroberry : est ce que tu sais si il est capable de faire du dithering sans guidage? C'est quelquechose qui me manque beaucoup avec mon Asiair et je cherche une alternative.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. 

 

Pour le dithering je te dirais bien oui en simulant dans indi une caméra de guidage. Les options de dithering sont dedans. 

Il faudrait aussi envoyer les consignes d'autoguidage à la caméra stimulée pour ne pas envoyer à la monture. 

 

Si tu veux je test des que possible et je te dis si ça fonctionne 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bross84 a dit :

Pour le dithering je te dirais bien oui en simulant dans indi une caméra de guidage. Les options de dithering sont dedans. 

Il faudrait aussi envoyer les consignes d'autoguidage à la caméra stimulée pour ne pas envoyer à la monture. 

 

Si tu veux je test des que possible et je te dis si ça fonctionne 😁

 

Ça me semble curieux: si les réglages du dithering sont associés au guidage ça veut sans doute dire que les mouvements de dithering sont déterminés via la caméra de guidage (comme c'est le cas sur l'Asiair). Et donc je ne suis pas sur qu'une caméra de guidage simulée puisse convenir?

 

Il y a 13 heures, Bross84 a dit :

Tu fais un Noise X en linéaire ?

 

Je fais en général une première réduction du bruit en linéaire, juste avant l'étirement de l'histogramme et je complète éventuellement par un réduction en phase non linéaire à la toute fin du traitement. Noise X est pratique car il fonctionne aussi bien dans les 2 situations (il faut juste baisser le réglage par défaut qui est top élevé à 0,90 selon moi).

 

Il y a 13 heures, Bross84 a dit :

Le HDMRT tu as mis sur quel layer ? 4 5 6 ?

 

Je ne  sais plus ce que j'ai mis exactement dans ce cas mais j'utilise souvent des valeurs plus élevées (7 ou 8).

Il faut tester et malheureusement c'est un des rares process de Pix ou on ne peut pas se fier au preview car le résultat de HDRMT est très dépendant de l'ensemble de l'information d'une image et, par conséquent, réduire la zone traitée avec une preview donnera un résultat différent.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, nico1038 a dit :

 

Ça me semble curieux: si les réglages du dithering sont associés au guidage ça veut sans doute dire que les mouvements de dithering sont déterminés via la caméra de guidage (comme c'est le cas sur l'Asiair). Et donc je ne suis pas sur qu'une caméra de guidage simulée puisse convenir?

 

 

Je fais en général une première réduction du bruit en linéaire, juste avant l'étirement de l'histogramme et je complète éventuellement par un réduction en phase non linéaire à la toute fin du traitement. Noise X est pratique car il fonctionne aussi bien dans les 2 situations (il faut juste baisser le réglage par défaut qui est top élevé à 0,90 selon moi).

 

 

Je ne  sais plus ce que j'ai mis exactement dans ce cas mais j'utilise souvent des valeurs plus élevées (7 ou 8).

Il faut tester et malheureusement c'est un des rares process de Pix ou on ne peut pas se fier au preview car le résultat de HDRMT est très dépendant de l'ensemble de l'information d'une image et, par conséquent, réduire la zone traitée avec une preview donnera un résultat différent.

 

En fait je me suis mal exprimé, les '' options '' de dithering sont visibles dans l'onglet de guidage. 

Je ne sais plus si elles sont visibles si tu ne simules pas de caméra. 

Tu le vois sur la page des prises de vues que le dither est bien fait, ça l'affiche en bas dans la console. 

Je vais vérifier sans simuler de caméra de guidage et en en mettant une si il fait bien le dither. 

Faut juste que je trouve un peu de temps, j'essaye avant la fin de semaine. Ou semaine pro comme je serais en vacances. 

 

Merci pour le reste des infos !! Au top je testerais 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 05/02/2024 à 10:11, nico1038 a dit :

J'ai une question au passage sur ton Astroberry : est ce que tu sais si il est capable de faire du dithering sans guidage? C'est quelquechose qui me manque beaucoup avec mon Asiair et je cherche une alternative.

 

Salut Nico, 

 

Je viens de faire les test :

 

Sans mettre de caméra de guidage dans INDI ni dans le profil Kstar tu as bien accès au dither :

 

image.png.a2732f41ebb2132c64e9fe0554d0f492.png

 

image.png.a67b17ba9cfcb74ebf8491ae737ce62b.png

 

image.png.e614aba8f804a4883f88d9d420d9d23e.png

 

Par contre pas de dither d'envoyé !! :

image.thumb.png.2a6f4609bab52e00c4f9c2a16e3d3012.png

 

J'ai donc essayé en simulant une caméra de guidage

 

image.png.7aecc55feabb526e3e0033544ef5fc01.png

 

image.png.fc725be044bccd6f00abcd08fa0f58e0.png

 

image.png.3db430e058106acf5785f17798315843.png

 

La ca ne fonctionne toujours pas

 

Il faut selectionner CCD SIMULATOR GUIDER :

image.thumb.png.d94c8dab4ef327329088c2d73999a1ec.png

 

Pour qu'il passe à l'état actif :

image.png.774a603a4fc9dc605b4aee95f14f4a44.png

 

image.png.4b50ec5e1508df787eef4950c79d7330.png

 

Par contre tu es obligé de passer par eqmount. Du coup je ne sais pas si cela n'envoie pas de corrections d'autoguidage quand même ...

 

Et cela reste bloqué sur décalage :

image.thumb.png.dc5f4423e853063b6011e5fde97e698d.png

 

Désolé mais je ne vois pas si c'est possible en fait :( 

 

image.png

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bross84 a dit :

Je vérifierais et ferais des recherches si dans les options de guidage, il n'y a pas un contournement

 

Merci beaucoup pour tes tests.

J'ai trouvé cette page qui semble indiquer que c'est possible: https://indilib.org/forum/ekos/6238-how-to-configure-dither-without-guiding-non-guide-dither-pulse.html

Je crois que je vais essayer de me procurer un rasperry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nico1038 a dit :

 

Merci beaucoup pour tes tests.

J'ai trouvé cette page qui semble indiquer que c'est possible: https://indilib.org/forum/ekos/6238-how-to-configure-dither-without-guiding-non-guide-dither-pulse.html

Je crois que je vais essayer de me procurer un rasperry.

 

Merci à toi, je viens d'apprendre d'autres fonctionnalités de Kstar :) 

 

Pour le Rasberry si tu veux je peux te donner une adresse en MP qui est moins cher et très serieuse :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.