Aller au contenu

Début en Astrophoto


Tom30

Messages recommandés

Bonjour à tous, je débute dans le monde de l'astrophoto (un peu moins d'un an...) 

J'apprends un peu plus à chaque session (même si elles sont rare avec la météo française de nos jours) et je n'ai pas le temps de me rendre dans un club pour m'améliorer alors si des âmes charitables peuvent me conseiller sur la façon de faire mes acquisitions et le traitement je suis preneur 😉😅

Mes 3 premières photos (enfin les 3 premières à peu près potables)

M42 (58×180s)

Ic434 (33×600s)

M45 (42×300s)

Le traitement est vraiment pas terrible (et je ne suis pas encore au point) j'ai l'impression que le correcteur intégré de ma fra400 génère beaucoup de halo sur les etoiles brillantes (ou mon APN ?)

Traitement sur Siril et un peu de retouches sur lightroom pour réduire le bruit et rehausser les couleurs 

 

FRA400 f/d 5.6

Canon 600d defiltré partiel

Monture celestron advanced gt 

Lunette guide 50/180 et asi120mm

Asiair mini

 

M42.thumb.jpg.77fc8aece6609ea103b9ed73b71e653d.jpg

 

IC434.thumb.jpg.bd5d0788c7b5a4499900235831928403.jpg

 

M45.thumb.jpg.4139e43720c5c3d55e0b230932cbf1c0.jpg

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ryo a dit :

Eh bien c'est bien beau et joli traitement tu peut etre content d'apres moi :1010:

 

Merci beaucoup Ryo. Ya du boulot mais j'avance à petit pas 😉

il y a 21 minutes, BlackSamedi a dit :

WOW!

quels débuts!

c'est superbe,bravo!

 

Merci beaucoup c'est sympa ! 

N'hésitez pas à me donner vos critiques si ça peux m'aider à progresser 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 20:09, Tom30 a dit :

je débute dans le monde de l'astrophoto (un peu moins d'un an...) 

et bien pour un début, ça promet !

Bravo pour tes photos Tom. Comme le dit Shibon, on sent bien ta maitrise du sujet 👍

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Très joli et surtout pour un "démarrage "! Y a eu un peu d'entraînement avant, non?😀

Oui bien sûr je me suis fait la main sur un c8 en visuel pendant un an environ et je me suis inscrit sur webastro, en voyant les photos extraordinaires sur ce site j'ai eu très envie d'essayer aussi 😄... et je me suis vite rendu compte qu'avec une focale pareille et ma monture presque aussi vielle que moi ça allait être compliqué donc j'ai vendu le c8 et j'ai investi dans une Fra400 et j'ai utilisé le canon 450d (Non defiltré bien-sûr ) de ma femme pour commencer. Évidemment j'avais peu de signal et un suivi affreux, j'ai donc mit ma monture en pièce détachées (3 ou 4 fois je crois...) pour retoucher, nettoyer, graisser les pignons et vis sans fin, régler les jeux d'entre dents etc... jusqu'à obtenir un suivi d'environ 2min sans trop de déchets. J'ai beaucoup appris sur webastro pour améliorer tout ça, mise en station, échantillonnage, traitement etc... d'ailleurs merci à cette communauté pour ce partage exceptionnel !

Achat d'un canon 600d defiltré,

puis l'autoguidage il y a 2 mois, et là... tout est devenu beaucoup mieux !

J'ai hâte de pouvoir m'offrir un jour une caméra dédiée pour pouvoir faire le même genre de photos qu'on voit passées sur le forum 

il y a 44 minutes, fdudu a dit :

et bien pour un début, ça promet !

Bravo pour tes photos Tom. Comme le dit Shibon, on sent bien ta maitrise du sujet 👍

Merci beaucoup c'est vraiment gentil. Les gens sur webastro sont vraiment encourageants 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Très joli et surtout pour un "démarrage "! Y a eu un peu d'entraînement avant, non?😀

 

il y a 47 minutes, fdudu a dit :

et bien pour un début, ça promet !

Bravo pour tes photos Tom. Comme le dit Shibon, on sent bien ta maitrise du sujet 👍

Merci beaucoup fdudu ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Tom,

 

Félicitations pour vos premières photos 😊

 

Étant également débutant sauriez-vous me dire comment vous avez traité votre image de M42 dont les poses unitaires sont de 180sec sans cramer le centre ?

 

En vous remerciant

Cyril

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hubus a dit :

Bonjour Tom,

 

Félicitations pour vos premières photos 😊

 

Étant également débutant sauriez-vous me dire comment vous avez traité votre image de M42 dont les poses unitaires sont de 180sec sans cramer le centre ?

 

En vous remerciant

Cyril

 

Merci beaucoup.  En fait si le coeur est cramé si tu zoom mais avec lightroom en utilisant un masque avec le pinceau j'ai réduit les hautes lumières pour assombrir le centre. C'est pas terrible parce que ça masque les etoiles et je trouve pas ça très beau mais c'est mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 18:57, dauphin-joyeux a dit :

Très beau début !

Pour les halos, pas de panique, la lunette n'y est pour rien.

Avec des grosses étoiles, c'est inévitable sauf avec du matos de compète (filtres à bande très étroite et encore pas tous).

 

Merci pour l'info ça me rassure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.