Aller au contenu

Choix entre un ethos 3.7 ou 4.7


Llama

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, après "tests" cette semaine en CP pointu au 300 avec mes Delos 6 et Pentax XW 5 (225 et 270 X) , le recentrage n'est pas nécessaire si souvent que cela et la qualité suffisamment correcte en bord de champ.

Idem sur quelques objets au Delos 3.5, à 390 X ça commence à déménager dans le champ mais ça reste jouable.

Cela, ajouté au fait que la focale de 3.7 ne sort pas trop souvent, je ne trouve plus très judicieux de mettre 900 balles dans un Ethos 3.7, juste pour quelques degrés de champ de plus.

Au passage, sur certains objets comme le Clown, c'est impressionnant la différence entre 270 X où en gros je n'ai guère que le halo et la centrale, avec une amorce de couronne, et 390 X où le motif archi-connu de la tête de l'Eskimau commence à apparaître.

 

Test aussi en journée avec le Delos 6 sur la lunette, sur des branches au lointain se découpant sur ciel blanc. Ca reste remarquablement propre jusqu'en tout bord de champ, ce que je n'ai pas sur le Pentax 5 (bizarre sur cette gamme d'oculaires, universellement plébiscité par ailleurs ...).

 

Réfléchissant par contre à une Barlow, jusqu'à combien jugez-vous une observation possible sans avoir à trop recentrer avec un Dob ? 500 X ? 600 X ? ou plus ?

 

Désolé pour le petit HS ! 😉

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethos 4,7mm (C'est ce que j'ai avec un T300 F/4). Statistiquement les jours de bonnes turbu permettant d'avoir la quintessence d'un 3,7 sont plus rares...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.