Aller au contenu

Oculaire bonne qualité


Archer92

Messages recommandés

Hello les amis

 

Je cherche un bon oculaire pour mon C8. Il me servirait pour le pointage et également en observation des planètes.

Je dispose actuellement du 10 mm, 20 mm, 25 mm.

Ce sont des oculaires bas de gamme livrés et achetés il y a très longtemps avec mon newton 150/750.

Je cherche à renouveler la garde robe du C8.

Merci par avance 

Momo

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coulant, quel budget ?

-Suggestions: un renvoi coudé 2" pour commencer.

Les oculaires Kepler Superwiew (proposés sur un site Français) 

Bon champ, Bien meilleure qualité que beaucoup d'anciens bas de gamme, et abordables !

 

Après, peut-on citer les Nagler, Pentax, etc, qui coûtent chacun plus que la valeur résiduelle de tes tubes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archer,

Pour pointer, il est souvent préférable d'avoir un champs réel assez grand, donc une focale assez longue sauf champs apparent extrêmement large sur de très rares oculaires. Et encore, même le 9mm 120 degrès de chez ES ne te donne pas autant de champs réel qu'un plössl de 25mm.

Pour du planétaire, on recherche plutôt un grossissement fort réduisant de fait le champs réel très utile au pointage.

Faire les deux avec le même sera je pense un peu compliqué, sauf si je n'ai pas compris ta demande :)

De plus, tu parles d'un oculaire au début de ton message et dans ton titre, mais tu parles ensuite de changer la garde robe du C8. Comptes-tu n'en prendre qu'un nouveau ou éventuellement plusieurs pour remplacer ta gamme actuelle ?

 

Si l'on part de tes focales actuelles, elles sont plutôt bonnes car elles offrent une pupille de sortie de respectivement 1mm, 2mm et 2.5mm. Je n'ai pas de C8 (j'ai un C6 et un C9) et mes pupilles de sortie favorites sont +-4mm, +- 2mm, 1.3mm, 1mm et 0.7mm.

Certaines sont prioritaires car utilisées le plus souvent, je dirais +-2mm, 1.3mm, 1mm (0.7mm les bons soirs, et 4mm lorsque nécessaire). La bonne nouvelle, c'est que tu en a déjà plusieurs.... alors que reproches-tu à tes oculaires actuels ? leur confort ? leur champs ?

 

Pour conclure, je dirais donc qu'il faudrait en savoir un peu pour t'aider au mieux (budget, besoins, reproches à propos de tes oculaires actuels), mais sache que les explore scientific sont des oculaires qui apportent sur mes SC une totale satisfaction en terme de correction de champs, pour un prix contenu d'une centaine d'euros en occasion (pour les gammes 68 ou 82 degrès). Je possède le 6.7, le 14 et le 24, et on en discute volontiers lorsque tu en auras dis un peu plus.

 

PS : as-tu un suivi sur ta monture ?

A toute :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut

Merci pour vos réponses ;)

La monture est motorisée.

Le budget : peu importe, je recherche avant tout la qualité et en fonction de l'expérience de chaque personne.

Coulant : 1.25"

Ce serait pour faire du pointage avant mise en place de la caméra pour capture planétaire.

Encore le pointage, avec ceux que j'ai ça va. J'arrive à voir les cibles (Saturne, mars, Jupiter, venus) mais l'observation, je trouve que c'est limite 

Et éventuellement observation.

Ceux que j'ai c'est du omegon livrés avec le 150/750 et je trouve pas très bons.

Un bon 10 mm ou en dessous.

Une gamme de 3 ou 4 différents

Merci

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Archer92 a dit :

Ce serait pour faire du pointage avant mise en place de la caméra pour capture planétaire.

Pour juste le pointage, pas besoin d'oculaires haut de gamme (ah, tu le dis deux phrases plus loin). Donc ce n'est pas ça, ton but.

 

il y a 33 minutes, Archer92 a dit :

Et éventuellement observation.

OK, donc le but c'est l'observation.

  

il y a 33 minutes, Archer92 a dit :

Une gamme de 3 ou 4 différents

Ah, dans le premier message c'était juste un seul, là je comprends mieux.

 

Sois plus clair ! ;)

 

Si le budget n'est pas un problème, je te propose des Pentax XW 14 mm et 7 mm, plus un oculaire de grande focale. Comme tu veux du 31,75 mm, ce serait un bon Plössl de 32 mm.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Pour juste le pointage, pas besoin d'oculaires haut de gamme (ah, tu le dis deux phrases plus loin). Donc ce n'est pas ça, ton but.

 

OK, donc le but c'est l'observation. Sois plus clair !

 

As-tu une idée des focales qui t'intéressent ?

Salut

Ce serait une gamme de focales inférieures à 10 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est pour de l’observation planétaire, et que t’as pas trop de limite de budget… moi j’utilise mon C8 en planétaire avec un couple de morpheus 12,5mm sur une bino maxbright2 avec un CPC 1,7x (qui fait en réalité 1,4x). Ca me fait 240x ou 250x ça marche bien sur jupiter et saturne.

 

Je sais pas si c’est utile d’avoir 3 ou 4 focales <10mm

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as répondu alors que j'étais en train de modifier ma réponse. Que des focales inférieures à 10 mm ? Donc c'est pour de l'observation planétaire uniquement ? Suggestion : n'apporte pas les précisions au goutte à goutte, c'est très agaçant car on réfléchit pour rien.

 

Bon, ben : XW 10 mm, 7mm et 5 mm. Mais à condition d'avoir un renvoi coudé solide, le 7 mm et surtout le 5 mm sont assez gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils ;)

il y a 1 minute, &#x27;Bruno a dit :

Ah, tu as répondu alors que j'étais en train de modifier ma réponse. Que des focales inférieures à 10 mm ? Donc c'est pour de l'observation planétaire uniquement ? Suggestion : n'apporte pas les précisions au goutte à goutte, c'est très agaçant car on réfléchit pour rien.

 

 

 

Désolé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Suggestion : n'apporte pas les précisions au goutte à goutte

oui, dès mon premier post j'ai senti qu'il manquait plein d'éléments et j'ai demandé les précisions direct pour ..... ne pas réfléchir trop pour rien :D

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Archer92 a dit :

Un bon 10 mm ou en dessous.

Une gamme de 3 ou 4 différents

heu 3 ou 4 en dessous de 10, à f 10 ???

ais-je loupé un truc ?

 

un bon 7 : genre un XW 7 oui, et en avant la musique les bons soirs sur ton SC (lune et saturne souvent, pour jupi, pas tout le temps).

un 8 sortira plus souvent mais poussera moins

un 6, c'est l'inverse. il sortirait trop peu en dehors de la lune.

 

un bon 10 ? le XW est excellent, je l'utilise très souvent

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nickel ! Merci !

Les bons soirs se comptent sur les doigts de la main mais ça c'est une autre histoire 

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

heu 3 ou 4 en dessous de 10, à f 10 ???

ais-je loupé un truc ?

 

un bon 7 : genre un XW 7 oui, et en avant la musique les bons soirs sur ton SC (lune et saturne souvent, pour jupi, pas tout le temps).

un 8 sortira plus souvent mais poussera moins

un 6, c'est l'inverse. il sortirait trop peu en dehors de la lune.

 

un bon 10 ? le XW est excellent, je l'utilise très souvent

 

 

 

 

Tu n'as rien loupé tu as répondu à ma question 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.