Aller au contenu

M83 depuis l'observatoire chilien de Telescope Live


Guy53

Messages recommandés

Toujours en utilisant les données de Telescope Live captées par le PlaneWave24cdk mais cette fois ci avec la nouvelle caméra CMOS QHY600 M et non plus l'ancienne caméra CCD, voici M83 en LRVB, une magnifique galaxie située à 15 Millions d'années-lumière, toujours très basse dans l'hémisphère nord mais photographiée ici depuis l'observatoire de Telescope Live à El Sauce au Chili. Jean-Baptiste Auroux dit avec raison qu'une couche Ha est indispensable mais là, Telescope Live n'en a pas pris. Ce qui est étonnant, c'est que le résultat est très proche de ce que donnerait l'ajout d'une couche Ha. De plus, cette image a un temps d'intégration total assez faible de 1h15. La qualité du résultat final est probablement dûe au caractère exceptionnel du setup...

TLM83-LRVB.thumb.jpg.5e89cf4f8e0fa4802674c02a959fc0d5.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image!

il y a une bande claire à droite peut-être due à un retrait de gradient sans recadrage préalable

par contre, tu n'as pas poussé les curseurs un peu loin? dans certaines zones le fond de ciel a souffert

en tout cas, avec ces supers brutes, tu as de quoi t'amuser :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

Belle image!

il y a une bande claire à droite peut-être due à un retrait de gradient sans recadrage préalable

par contre, tu n'as pas poussé les curseurs un peu loin? dans certaines zones le fond de ciel a souffert

en tout cas, avec ces supers brutes, tu as de quoi t'amuser :lu:

Oui, il y a des problèmes dans cette image. Je vais la reprendre...

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

il y a une bande claire à droite

J'ai corrigé, c'est une sorte de vignettage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gerard33 a dit :

Belle image!

il y a une bande claire à droite peut-être due à un retrait de gradient sans recadrage préalable

par contre, tu n'as pas poussé les curseurs un peu loin? dans certaines zones le fond de ciel a souffert

en tout cas, avec ces supers brutes, tu as de quoi t'amuser :lu:

Bonsoir Gérard, TLM83-LRVB-V2_GraXpert.thumb.jpg.14c143feee91698b8f1fac6e60edd901.jpgj'ai repris le traitement en peaufinant la montée d'histogramme, trop étiré dans la première version et en floutant légèrement la RVB avant de réintégrer la couche L comme le conseille JB Auroux. Voici ma V2 et je serais intéressé de savoir si tu la trouve meilleure...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guy53 a dit :

je serais intéressé de savoir si tu la trouve meilleure...

mais....100/100!!!!!

le flou gaussien sur le RVB est un vieux truc mais qui marche encore bien

c'est fou comme le traitement que l'on apporte à nos brutes peut tout changer

cette version est magnifique :wub:

s'appuyer sur quelqu'un comme Jean-Baptiste, c'est se hisser très haut :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette V2 est superbe. J'ai également pris un abonnement à telescope live suite à la déprime météo de l'hiver. C'est assez bluffant de réaliser en pratique ce que l'on entend tout le temps : la qualité du ciel est primordiale. L'image que tu sors avec seulement 1h de pose en est une nouvelle preuve. Des Brutes sous un ciel d'exception, et un traitement aux petits oignons comme tu l'as fait sur cette V2, çà donnerait presque envie de déménage au chili 😄

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Superbe V2 Guy. Les couleurs, la finesse, ... Ce qui m'étonnes c'est que la différence ne semble pas te sauter aux yeux!

Si si Nico, je vois évidemment la différence. Mais d’abord, je ne suis pas quelqu’un de sûr de lui dans ce domaine et puis je suis habitué aux photos RVB très définies de ma lunette Askar ce qui fait que, par certains côtés, j’aimais bien la V1. Mais c’est certain que la V2 est bien mieux maîtrisée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

s'appuyer sur quelqu'un comme Jean-Baptiste, c'est se hisser très haut :lu:

Jean-Baptiste est un ami ! Avec Mary Bonell, ma première prof d’astro, il m’a tout appris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Guy53 a dit :

Si si Nico, je vois évidemment la différence. Mais d’abord, je ne suis pas quelqu’un de sûr de lui dans ce domaine et puis je suis habitué aux photos RVB très définies de ma lunette Askar ce qui fait que, par certains côtés, j’aimais bien la V1. Mais c’est certain que la V2 est bien mieux maîtrisée. 

 

Oui, tellement meilleur!

A vrai dire en zoomant je pense que tu y as encore était un peu fort. Le problème des galaxies résolues en étoiles est que la déconvolution peut vite créer des artefacts dans les zones riches en étoiles des bras galactiques. Il faut être particulièrement mesuré avec un outil comme Blurx.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nico1038 a dit :

 

Oui, tellement meilleur!

A vrai dire en zoomant je pense que tu y as encore était un peu fort. Le problème des galaxies résolues en étoiles et que la déconvolution peut vite créer des artefacts dans les zones riches en étoiles des bras galactiques. Il faut être particulièrement mesuré avec un outil comme Blurx.

Je n'ai utilisé BlurXterminator que sur la couche L. Il faudrait que je baisse la correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pu récupérer de nouvelles données sur Telescope Live (PlaneWave CDK24 et caméra QHY 6000 M, observatoire d'El Sauce au Chili) pour la galaxie M83 en LRVB. J'ai suivi les conseils avisés pour ne point trop en faire sur le traitement et conserver un résultat assez doux. Le temps total d'intégration est de 4h pour cette V4...

TLM83-LRVB-V4_GraXpert.thumb.jpg.c9ade9f871d5cb90587e5dd0ae91f8f5.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien mieux les évolutions en traitement @Guy53 !

Le flou RGB, moi c'est quasi systématique à la mono, surtout sur le grands champs nébuleux où tu as vite du spaghetti marbré dans le FDC selon ton ciel au départ... idem, après avoir appris avec les uns ou autres dont les vidéos de JBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.