C’est un message populaire. lefredo Posté 2 mars 2024 C’est un message populaire. Posté 2 mars 2024 Bonjour à tous, Je vous présente une image réalisée fin janvier réunissant dans un grand champ très classique M42, Running man, la flamme, la tête de cheval et bien d'autres encore ... Le matériel utilisé est un boitier EOS 6D non défiltré à 800 iso et un zoom Canon 100-400 L IS version 1 (à 300 mm et ouvert à f5,6). Le tout sur une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2). J'ai pris l'habitude de cumuler beaucoup de poses pour compenser l'absence de défiltrage et faire ressortir les IFN et nuages de poussières. Et cette région du ciel en regorge. J'ai donc imagé sur 3 nuits et, entre les nuages, j'ai pu empiler 380 poses unitaires de 2 minutes pour la starless. J'ai aussi posé 25 x 2 minutes à f8 pour faire un masque d'étoiles (pour atténuer les défauts optiques dus au zoom). Empilement SIRIL - Traitement GraXpert / Starnet / GIMP / Darktable Les halos autour des étoiles les plus lumineuses sont difficiles à gérer. Après de nombreux essais à jouer avec les masques sous GIMP je suis arrivé à ce résultat : Le bruit est difficile à réduire proprement, j'ai donc essayé de pas trop tirer sur les curseurs ... bon faut pas trop zoomer dans l'image quand même La Starless : D'avance merci pour vos critiques et conseils 13 13 Citer
cmltb612 Posté 2 mars 2024 Posté 2 mars 2024 Qu'entends-tu par "gérer", à propos des halos des étoiles ? Les centres sont un peu bizarres, mais que demander de mieux, dans la mesure où tu as délibérément enlevé les étoiles. A titre personnel, je préfère la version avec étoiles 😉 Respects ! 1 Citer
T350 Posté 2 mars 2024 Posté 2 mars 2024 Ouah Fred, c'est magnifique! Mon rêve d'avoir les 2 sur la même photo... Tout çà avec un APN non défiltré, chapeau bas. a+ Serge 1 Citer
lefredo Posté 3 mars 2024 Auteur Posté 3 mars 2024 Merci @Tiyann @chrismlt @C14edgeHD @cezanne pour vos commentaires. c'est très sympa et encourageant Le 02/03/2024 à 16:20, chrismlt a dit : Qu'entends-tu par "gérer", à propos des halos des étoiles ? Simplement j'aurais aimé pouvoir réduire ou rendre plus discrets ces halos très larges autour des étoiles les plus brillantes. Sur un fond de ciel noir ça peut s'améliorer un peu mais dès qu'il y a un objet dans la même zone, c'est mission impossible (sauf à ce que l'objet s'en trouve modifié) Le 02/03/2024 à 16:20, chrismlt a dit : A titre personnel, je préfère la version avec étoiles 😉 Moi aussi ! Citer
cmltb612 Posté 4 mars 2024 Posté 4 mars 2024 Le 03/03/2024 à 18:25, lefredo a dit : Simplement j'aurais aimé pouvoir réduire ou rendre plus discrets ces halos très larges autour des étoiles les plus brillantes. Sur un fond de ciel noir ça peut s'améliorer un peu mais dès qu'il y a un objet dans la même zone, c'est mission impossible (sauf à ce que l'objet s'en trouve modifié) Ah ! Oui, en fait, c'est comme ça que je l'avais compris. Mais ... tu ne penses pas que ces gros halos bleus sont de nature physique, plutôt qu'optique ? Je veux dire par là, que ça correspond à l'illumination des masses gazeuses de fond par la lumières des étoiles géantes bleues du secteur (un peu comme les pléiades). Citer
lefredo Posté 5 mars 2024 Auteur Posté 5 mars 2024 Il y a 19 heures, chrismlt a dit : Mais ... tu ne penses pas que ces gros halos bleus sont de nature physique, plutôt qu'optique ? C'est une idée intéressante qui me réconcilierait avec ces halos (et me ferait pester d'avoir passé autant de temps à essayer de les faire disparaître au traitement !). Cependant je pencherais plutôt pour des reflets à l'intérieur de l'objectif. Et je doute que la matière illuminée soit répartie de manière si homogène et régulière que son illumination fasse apparaître un disque presque parfait. Mais je n'ai les compétences, ni en astro, ni en optique, pour pouvoir trancher entre les 2 hypothèses ... Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.