Aller au contenu

Amas globulaire et une belle étoile double des Voiles puis les fameuses Antennes....


Gildas974

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 3201, Alherem et NGC 4038-4039

 

 

 

Bonjour à tous,

 

les nuits sont de nouveau plus propices aux observations. Il faut savoir que la Réunion a connu un mois de Janvier (et Février? ) particulièrement pluvieux (le plus arrosé depuis 50 ans).  Autant dire que ce fut compliqué pour les étoiles. C'est en revanche la fête aux moustiques même à plus de 800 mètres d'altitude...

Bref, parlons plutôt d'étoiles. C'est plus poétique ! 

Jeudi aura été l'occasion d'une belle veillée de ciel profond. 

Je me suis tout d'abord intéressé à une belle double inobservable a priori depuis l'hexagone : Alherem des Voiles. Le pôle sud n'est plus très loin comme le montre la capture d'écran : 

 

image.thumb.png.05a826439f9aa8c0b32e303896bb3dca.png

 

 

C'est une étoile double assez difficile au fond à résoudre. Alherem est assez brillante, de couleur dorée, et son compagnon bien plus faible n'est qu'à 2,5 secondes d'arc (A vérifier).  La turbulence ou la mise en température n'aidant pas, il m'a fallu grossir plus de 200X pour bien le voir.  Le dessin est la représentation de cette jolie double à 350X.

 

image.thumb.jpeg.b637858ef918b4b75e32da5443bdc4bd.jpeg

 

 

 

Mais l'objet de la soirée devait être un bel amas globulaire situé d'ailleurs dans la même région : NGC 3201. Vous pardonnerez l'erreur dans le titre du dessin. Il se trouve dans les Voiles et non dans la Carène. La capture d'écran montre que le tout est malgré tout bien voisin ! Cet objet brille à près de 7m. (6,75m pout être précis). Autant dire qu'il est facile à observer et à résoudre au C11. Il est piqué d'étoiles de partout et a un centre au fond peu marqué, évoquant plus ou moins Messier 4 du Scorpion.  Voici la capture tout d'abord. Des ramifications assez nettes sont observables de part et d'autre de l'amas. Sans conteste un bel  objet à visiter !

 

image.thumb.png.aed40bb999435848dd141f5e38152ba2.png

 

 

Et voici le dessin (avec l'erreur mentionnée plus haut) : 

 

image.thumb.png.b771b11c01a3be6ddd8f2bcdc7f56875.png

 

 

 

J'ai terminé ma soirée par les célèbres antennes NGC 4038 et NGC 4039.  Le Corbeau est déjà assez haut dans le ciel réunionnais aux alentours de 23H00. Après un passage rapide et contemplatif tout de même auprès de M104, je scrute de près ces deux galaxies.  Les deux lobes sont alors plus riches en détails que je ne l'avais imaginé.  Certes les antennes sont totalement invisibles avec un T280mm.  Mais la double structure centrale révèle des zones plus prononcées que d'autres et surtout on devine bien comme une boucle que les photographies viennent confirmer. 

 

image.thumb.png.8f7ba43ee8179b4e6bcce19b6fa397fd.png

 

 

image.jpeg.ed39abc0d39ee7ed003e49fc93d68a9a.jpeg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette petite veillée ! 

 

Bon ciel à tous,

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil  : j'adore le dessin de l'amas globulaire. Les étoiles très faibles, à peine visibles, sont très bien représentées ! On aurait presque envie de contempler le dessin en vision décalée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

pour la double, 2,5'', fallait prendre la FC pour la résoudre sans grossir autant ! 😁 Je te charrie, j'ai bien noté les conditions de turbu ...

Le globulaire est toujours aussi bien rendu, et sur les Antennes tu sors bien la zone d'éclat maximal qu'on voit sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/03/2024 à 15:27, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

 

pour la double, 2,5'', fallait prendre la FC pour la résoudre sans grossir autant ! 😁 Je te charrie, j'ai bien noté les conditions de turbu ...

Le globulaire est toujours aussi bien rendu, et sur les Antennes tu sors bien la zone d'éclat maximal qu'on voit sur la photo

Merci pour ce petit passage sur ce fil avec…beaucoup de retard ! Pas le temps du tout d’observer en ce moment. Demain, direction Paris et j’espère trouver un moment pour aller dans ma boutique préférée de la capitale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.