Aller au contenu

Passionné léger


xoul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas votre expertise mais j'appréciais faire des observations avec mon Dobson. Je ne l'ai pas touché pendant 3 ans car j'étais dans mes travaux. Je l'ai ressortis et Hélas je ne vois rien de cassé mais il ne fonctionne plus. Le miroir à du bouger. Près d'Évreux en Normandie aucun réparateur.  Peut-être que mon sauveur est parmi vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @xoul 🙂

il y a 51 minutes, xoul a dit :

je ne vois rien de cassé mais il ne fonctionne plus.

Pourrais tu être plus précis, pour que l'on puisse t'aider au mieux ? Tu vois flou, tout noir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joker et merci de ton aide. 

Je pointe vers la pleine lune bien brillante mais je ne la vois pas, ni sa lumière, et ce n'est pas sombre. C'est globalement clair mais ne voit rien. J'ai pensé à l'occulaire mais j'ai testé les 3 et le résultat est pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis également débutant en astronomie et pour commencer j'ai acquis un télescope vintage mais magnifique pour moi c'est un Vixen super polaris R130s motorisé je pense car j' ai 2 boitiers un avec des flèches de directiond et l'autre pour mettre des piles relié à des câbles mais je ne m'en suis pas servi car déjà je m'apprend et un Dobson héritage de sky-watcher 130p Flex tube. Le porte oculaire est étrange sur le Vixen c'est une sorte de plaque gradué je ne comprends pas comment je peux m'en servir si quelqu'un à la réponse je le remercierai et excusez moi mais je suis vraiment novice mais j'ai toujours aimé ce domaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Bonjour et bienvenue @roocky33🙂

Tu devrais ouvrir ton propre topic pour ton souci pour plus de visibilité et que chacun puisse avoir les réponses à ses différents problèmes 😉

Alexis 

Excuse moi vraiment désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue,

pour ton souci de visibilité, le souci peut-être la collimation de ton miroir secondaire qui ne pointe plus vers le miroir secondaire. Il serait utile que tu nous prennes une photo à partir de ton porte-oculaire (sans oculaires) pour voir ce qu'il en est. Il se peut que le miroir secondaire est un peu tourner, du coup il ne regarde plus le miroir primaire mais le fut intérieur du dobson qui est noir :D rien de bien méchant.

Peux-tu nous dire aussi si tu as des outils de collimation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xoul a dit :

Je pointe vers la pleine lune bien brillante mais je ne la vois pas, ni sa lumière, et ce n'est pas sombre. C'est globalement clair mais ne voit rien. J'ai pensé à l'occulaire mais j'ai testé les 3 et le résultat est pareil. 

Salut

Le chercheur est peut être déréglé, a vérifier de jour sur une cible lointaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Merci de ce retour. N'y connaissant rien en réglage, est ce que vous connaissez un passionné dans l'Eure qui pourrait régler ?

Naturellement je lui paierais sa prestation. Ou un réparateur ?

 

Bonjour Joker et merci de ton aide. 

Je pointe vers la pleine lune bien brillante mais je ne la vois pas, ni sa lumière, et ce n'est pas sombre. C'est globalement clair mais ne voit rien. J'ai pensé à l'occulaire mais j'ai testé les 3 et le résultat est pareil. 

Bonjour Kaelig,

 

Merci de ton aide je vais essayer samedi et envoyer les photos. 

Belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un défaut d’alignement du chercheur tout simplement :)

faut laisser tomber les considérations de collimation pour le moment, un télescope mal collimate donnera quand même une image à peu près correcte de la lune à faible grossissement :) 

 

essaie de jour sur un objet lointain, surtout en ne visant pas le soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Ca ressemble à un défaut d’alignement du chercheur tout simplement :)

faut laisser tomber les considérations de collimation pour le moment, un télescope mal collimate donnera quand même une image à peu près correcte de la lune à faible grossissement :) 

 

essaie de jour sur un objet lointain, surtout en ne visant pas le soleil!

Bonsoir et merci de ton aide,

 

Pour le soleil il vaut mieux un filtre en effet. Je vais vérifier le chercheur mais j'ai un doute. La dernière pleine lune était impossible à manquer et j'ai pointé dans tous les sens sans le moindre succès. 2 vérifications valent mieux qu'une. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, xoul a dit :

Pour le soleil il vaut mieux un filtre en effet

Ah non, c’est pas “il vaut mieux” !!!!!! C’est un impératif absolu!!!!

et ensuite trouver le soleil avec un télescope quand on débute c’est pas si évident (evidemmenc’est tout à fait impossible d’utiliser un chercheur optique, sauf s’il est filtré aussi)  ;) Trouver un objet céleste la nuit est plus simple :) 

 

la lune c’est facile mais on peut la louper si elle n s’y prend de travers ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah non, c’est pas “il vaut mieux” !!!!!! C’est un impératif absolu!!!!

 

Bof, il faut quand même reconnaitre que ces derniers temps, même sans filtre, impossible de pointer le Soleil...

 

:jesors:

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.