Aller au contenu

Newton 200, en EQ ou en Dobson...pourquoi pas les deux ?


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je suis un débutant en pleine recherche pour un premier instrument. Ca fait quelques semaines que je me renseigne et je suis passé par plusieurs étapes de réflexion. Un rapide historique donc...

J'ai eu l'occasion de manipuler un monture équatoriale chez un proche et j'avais bien apprécié manipuler "à la molette" pour suivre l'objet une fois trouvé.  Mais suite à mes recherches j'ai fini par me ré-orienter vers du Dobson 200/1200, un bon point de départ pour accéder au ciel profond, pas trop encombrant ni trop cher. L'observation assise me semble intéressante aussi pour le confort de mon père ^^


J'avais fini par me dire que ça valait le coup de prendre du neuf pour m'assurer de commencer sur le bon pied, mon budget étant autour de 500e y'a déjà de quoi faire.
Seulement depuis je suis tombé sur des tubes 200/1000 d'occasion, seuls ou avec monture...Et se construire une monture dobson maison semble relativement facile, même assez chouette à faire.
Un Perl Bellatrix 200/1000 sur EQ5 + 4 oculaires + 2 barlow + viseur polaire + cheshire, à 600e et pas bien loin de la maison ça fait hésiter.

Donc je me demande si ce serait pas intéressant de partir sur un Newton "ala équatoriale" d'occasion et de se fabriquer une base Dobson pour pouvoir tâter les deux. Quitte à revendre l'éventuelle monture équatoriale plus tard si elle sort pas assez souvent.
Est-ce que vous voyez des angles morts à cette approche ? Est-ce que j'ai juste les yeux plus gros que le ventre, la chasse à la bonne occasion me monte à la tête ? J'ai peut être pas besoin de faire aussi compliqué pour débuter haha.

Bref vos avis et retours d'expérience m'intéressent, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PasseRiviere,

 

Il y a 12 heures, PasseRiviere a dit :

vos avis et retours d'expérience m'intéressent