Aller au contenu

Choix lunette astrophoto "de qualité" à 400mm de focale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

désolé d'avance, çà risque d'être un peu long 😄

 

Le contexte : je prépare un setup à envoyer au Portugal, 2 hivers de suite sans sortir, c'est plus possible.

 

Cahier des charges :

Une lunette dédiée astrophoto de focale 400mm, une 2600 mono avec filtres qui vont bien, un rotateur de champ.

J'ai déjà tout çà puisque j'ai une askar FRA400 en focale native :  400mm à f5,6 donc. Elle a l'avantage de ne pas avoir de backfocus à gérer donc je pourrais lui mettre le rotateur  pegasus falcon sans souci, et même un diviseur optique si je le souhaite (même si l'idée de base serait de guider à la lunette en parallèle).

Sauf que plus j'y réfléchis, plus j'ai envie de garder mon askar à la maison, et de trouver une lunette dédiée au remote, en gagnant un peu de vitesse par la même occasion.

 

Et c'est donc là que çà se complique et que j'aurais besoin de vos avis et/ou retours sur les possibilités que j'ai repérées ( ou m'en proposer d'autre).

 

Idée N°1 : acheter une 2° FRA 400 - en focale native, le piqué offert me convient, mais quitte à changer autant partir sur une optique de qualité au moins aussi bonne, et surtout plus rapide.

Idée N°2 : Skywatcher esprit 80ed : 400mm à F5, c'est nickel dans les clous.

 

Idée N° 3 : Lunette TS triplet 80/480 CF-APO avec son réducteur 0,8 dédié :focale de 384mm à f4,8 : parfait aussi au niveau des critères

Lunettes apochromatiques: Lunette astronomique 80/480 CF-APO triplet - TS - Astronomie Pierro-Astro'

 

Idée N°4 : une askar 80phq avec un correcteur apex starizona 0,65x : 390mm à f4,9, on est bon aussi, 

 

Côté budget : les solutions 2 et 3 sont les meilleures, avec une préférence pour l'esprit 80ed qui laisse un peu plus de marge au niveau backfocus disponible. Elle a l'ai d'avoir bonne presse mais je n'en ai jamais eu dans les mains.

 

Bref, en résumé avez vous des avis sur la question  (sur mes options, ou sur des nouvelles que je n'aurais pas envisagées). 

Je souhaiterais avoir une qualité au moins équivalente à l'askar 400, si c'est mieux, c'est cool, mais je n'ai pas le budget pour du takahashi encore 😉

 

PS La solution basée sur des correcteurs Askar ne m'emballe pas non plus. J'en ai eu 3 dans les mains, les 3 montraient du chromatisme assez prononcé

 

Merci d'avance,

Taz

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de dernière minute :

Idée 5 : option je vends un rein, (mais j'en ai un 2°...) : esprit 100ed + correcteur starizona 0,65x : focale de 357mm à f3.6. C'est cher mais çà me plait bien si çà fait le job....

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tazdevil71 a dit :

Le contexte : je prépare un setup à envoyer au Portugal, 2 hivers de suite sans sortir, c'est plus possible.

Salut,

 

Mais tu n'habites pas dans le S de la France, où résident les astrams ? 🙂

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Mais tu n'habites pas dans le S de la France, où résident les astrams ? 🙂

 

 

Jamais de la vie, il y a les touristes en plus des astrams 😄

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taz,

 

Joli projet que faire du remote depuis le Portugal, je t'envie...le ciel est tellement pourri par ici aussi !!!  😉

As-tu regardé chez WO avec les nouvelles lunettes équipées du système WIFD? Il y a la RedCat 71 et la GT81 qui pourraient être intéressantes... ou, si hors budget, la GT81 IV ou GT71 APO avec p-o "traditionnel".

 

Bon choix!

Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’avais vu ces nouvelles william optics aussi, mais je les avais un peu écartées car tout juste sorties, et donc pas énormément de retour dessus encore. En plus pas forcément évidentes à trouver en France du peu que j’ai regardé ( tu viens de Suisse peut être si je me fie à ton pseudo).Et pour finir elles sont encore moins ouvertes que les Askar en natif. Donc avec le reducteur, la note monte un peu quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre f5.6 et f4.8 où 4.9 il ne va pas y avoir un écart décisif.  Il faudrait viser F4 pour avoir un gain assez net sur le temps d’exposition. Et pour descendre à 4 avec une lunette je ne vois que les FRA500 ou 600 associées à leur réducteur. Avec une caméra monochrome le chromatisme n’est pas un problème aussi gênant qu’avec une cam couleur et avec un diamètre autour de 100mm, le pouvoir de résolution de l’instrument commence à bien s’accorder avec la taille des pixels d’une 2600.  
sinon un peu moins ouvert (f4.4) avec un diamètre proche de 100 il y a la TS 94EPDH. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai la TS photoline 80/480 + réducteur 0.8, très content, très rapide, pas de chroma, beau piqué, mais je l'utilise avec un capteur couleur moyen, l'asi 533MC pro, donc je ne peux te répondre avec exactitude pour ce que tu as

un ami a la 94/414 edph, très très satisfait avec un grand capteur (Moravian) mono, il y a juste un réglage du back focus et de tilt a effectuer au départ, mais cela est presque inévitable avec de tel ouverture et grand capteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos retours.

@Titophe je te rejoins sur le faible gain en ouverture et le diamètre même si de 5,6 à 4,8 on est à 30% de gain déjà.

j’ai cogité toute la journée avec vos avis judicieux, notamment sur le diamètre, et les tubes dispos et suis arrivé à la conclusion qu’un bon compromis était la ts  90cfapo + reducteur. Malheureusement même en enlevant les 12 mm amovible en bout du correcteur, j’ai un souci de backfocus. Il va falloir que je me tourne de nouveau vers un petzval. La ts90 apo f5 est du coup dans les prétendantes sérieuses. 
Je vais regarder la 94edph aussi mais je vais avoir le même souci de backfocus je pense, en pire même car je ne dois même pas pouvoir rentrer le rotateur dans les 55mm 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien résultat des courses après 3 jours de recherche et de prise de tête, ce sera l’esprit 100 ed pro avec reducteur riccardi 0,75

quitte à partir en remote, autant y envoyer du matos qui tient la route. 
merci à tous pour les conseils et rdv j’espère courant de l’été pour les premières images 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 17:39, tazdevil71 a dit :

Bon et bien résultat des courses après 3 jours de recherche et de prise de tête, ce sera l’esprit 100 ed pro avec reducteur riccardi 0,75

quitte à partir en remote, autant y envoyer du matos qui tient la route. 
merci à tous pour les conseils et rdv j’espère courant de l’été pour les premières images 


Effectivement ce choix me semble pertinent, la combinaison donne un f/d proche de 4 et le backfocus du réducteur Riccardi est nettement supérieur à 55mm permettant d’insérer une bague de rotation de champ pilotée sans trop de difficulté. 
Maintenant on attend tous ton retour d’expérience de l’installation de ce matériel en remote sous des cieux plus clément que les nôtres…
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais rester sur la FRA400, depuis que j'ai cette lunette j'ai totalement oublié les soucis de tilt et de bf avec correcteur. Franchement au grand jamais je ne repartirai sur un correcteur avec calcul de distance , sans compter qu'avec les grand capteur c'est l'enfer.  Sur ma TS102/520 je ne suis jamais parvenu à faire une correction potable en coin malgré un riccardi en réducteur correcteur, cela se jouait au dixième de millimètre, les spicers ajoutaient du tilt, bague correcteur de tilt et j'en passe. Depuis avec la FRA400 c'est un vieux souvenir.  

Modifié par archange34
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titophe a dit :

Maintenant on attend tous ton retour d’expérience de l’installation de ce matériel en remote sous des cieux plus clément que les nôtres…

J’ai encore un peu de temps devant moi, l’observatoire est encore en construction et ce sera pour au mieux fin de printemps / début d’été. Il faudra bien ça le temps de recevoir tout le matos et le régler, surtout quand je vois le post de @archange34.

Il me faut aussi apprivoiser Nina que je ne connais pas du tout car l’asiair m’allait très bien jusque là.

 

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

 

Tu devrais rester sur la FRA400, depuis que j'ai cette lunette j'ai totalement oublié les soucis de tilt et de bf avec correcteur.

 

j’ai hésité longtemps, et tu commences à me faire douter. Tout est commandé, on verra bien. Si vraiment c’est la misère et que je suis pris par le temps, je descendrai l’askar et garderai l’esprit à la maison au lieu de faire l’inverse.

Wait & See 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LaurentG23 a dit :

Sans compromis ce serait FSQ106 + reducteur 0.72x
380mm fd 3.6

 

On est d’accord, mais comme je le disais dans ma demande initiale, budget oblige, c’était une option écartée d’avance même si c’était la meilleure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.