Aller au contenu

Trio du Lion TS80


cezanne

Messages recommandés

Rebonjour à tous,

 

Après Abell 1656, j'ai voulu m'attaquer au trio du lion mais encore une fois tout ne s'est pas passé comme prévu,

D'abord le temps, difficile de trouver des nuit dégagé en ce moment et le temps presse avec la lune qui va pointer son nez donc je ne pourrais pas faire plus cette année,

 

Et la prise de vue à merdééééééé 😞

J'ai commencé à 23h quand le lampadaire s'est endormi (du coup an attendant j'ai ciblé la nébuleuse California) et j'avais prévu des poses jusqu' 4h mais comme je le redoutais le retournement au méridien ne s'est pas bien passé à les prise à partir de 00h30 environ n'ont aucun suivi et sont donc partis à la poubelle 😞 

 

Résultat, seulement 1h40 de pose ce qui est vraiment insuffisant (j'avais prévu entre 4 et 5h) et c'est maintenant trop tard pour compléter.

Et couleurs toujours pas top

 

Setup :

TS80 + Filre IrCut + Réducteur 0.79 + ASI 294 Mc Pro + Focuser ZWO sur Eqg Goto 

Guidage lunette Orion 80x400

 

Acquisition :

NINA

33X18S

 

Traitement :

Siril + Gimp

 

 

M1_RGBM1_RGB_GG.thumb.jpg.d21245251ab6defceda07de2a6c5de9a.jpg

 

A+

 

Manuel.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Pourquoi tu redoutes le retournement méridien, tu as des soucis réguliers ?

Oui ca m'est déjà arrivé qu'après le retournement le suivi ne fonctionne pas, c'est pour ça que j'aime mieux attendre mais cette fois-ci trop fatigué 😄

Pourtant la dernière fois ça à bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, cezanne said:

Oui ca m'est déjà arrivé qu'après le retournement le suivi ne fonctionne pas, c'est pour ça que j'aime mieux attendre mais cette fois-ci trop fatigué 😄

Pourtant la dernière fois ça à bien fonctionné

 

Tu utilises NINA + EQMOD (pas ST4) + AdvancedSequencer ?

Avec ça dont trigger et le plugin pour le meridianFlip, sincèrement, ça fait longtemps que je ne m'en soucie plus du tout...sauf nuages à la c***....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NINA + EQMOD oui mais pas les séquences avancées, faudrait que je m'y mette mais ca me parait pas si simple.

C'est toujours compliqué de tester pendant une prise, peur que ça ne fonctionne pas et que la soirée soit gâché alors on reste sur ses bases 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, cezanne said:

NINA + EQMOD oui mais pas les séquences avancées, faudrait que je m'y mette mais ca me parait pas si simple.

C'est toujours compliqué de tester pendant une prise, peur que ça ne fonctionne pas et que la soirée soit gâché alors on reste sur ses bases 🙂 

 

Bon, le séquenceur avancé n'a vraiment rien de compliqué...c'est son apparence et son ergonomie qui en effet peuvent paraitre un peu sombre...

Je te conseille vivement d'y passer !

 

Patriot Astro sur YT a un épisode vraiment sympa et j'avais de mon cotyé fait un post en partageant mon modèle de base ici (faut que je retrouve ça...)

 

En ce qui est de tester...c'est clair qu'avec le peu de nuits, on fait tous pareil...on reporte les tests ou réglages malheureusement...:(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Pour 1h40, il est déjà pas mal ce triplet !!

Petite question, qu'est-ce qui provoque les croix autour des étoiles brillantes ? 

Oui j'ai remarqué, 

L'année dernière la lunette a pris la pluie et j'ai du démonter les lentilles pour les nettoyer, j'ai eu peur de perdre en qualité mais non c'est aussi net qu'avant mais j'ai remarqué ce phénomène depuis. Si quelqu'un a des informations sur cette bizarrerie, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui bizarre sur les étoiles brillantes.

On dirait des "anti aigrettes".

Je comprends la frustration quand ça ne fonctionne plus alors qu'il n'y a pas de raisons.

Tu es en quelle version de Nina? J'ai essayé les nouvelles versions et suis vraiment pas convaincu.

Je reste avec la 2.3 pour encore un bon moment, elle suffit largement à l'utilisation que j'en fais.

Rageant de n'avoir pas pu exploiter toutes une nuit mais seulement qu'une fraction, quand on sait en plus l'importance de poser le plus longtemps possible.

Aller je suis sûr que ça va s'arranger et que la prochaine fois tu vas nous présenter une autre belle image 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Ha oui bizarre sur les étoiles brillantes.

On dirait des "anti aigrettes".

Je comprends la frustration quand ça ne fonctionne plus alors qu'il n'y a pas de raisons.

Tu es en quelle version de Nina? J'ai essayé les nouvelles versions et suis vraiment pas convaincu.

Je reste avec la 2.3 pour encore un bon moment, elle suffit largement à l'utilisation que j'en fais.

Rageant de n'avoir pas pu exploiter toutes une nuit mais seulement qu'une fraction, quand on sait en plus l'importance de poser le plus longtemps possible.

Aller je suis sûr que ça va s'arranger et que la prochaine fois tu vas nous présenter une autre belle image 😋

Merci @sebseacteam

C'est claire que l'astrophysique n'est pas un long fleuve tranquille, on peut vite se décourager mais on n'arrive pas à abandonner 🙂.

Oui bizarre mes étoiles, j'aimerai bien comprendre et surtout si c'est à cause de mon nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

pas mal ce triplet 👍

les « aigrettes » ne pourraient  pas venir de ton chemin optique, genre une aberration causée par le réducteur, le filtre ou les 2 ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tiyann a dit :

Salut 

pas mal ce triplet 👍

les « aigrettes » ne pourraient  pas venir de ton chemin optique, genre une aberration causée par le réducteur, le filtre ou les 2 ?

 

Salut, peut être mais je n'ai pas l'impression d'avoir changer quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 22:36, sebseacteam a dit :

Je reste avec la 2.3 pour encore un bon moment, elle suffit largement à l'utilisation que j'en fais.

J'allais justement demander : qqun a essayé la 3.0? Je suis aussi sur la 2.3 HF2 et je bouge pas, ça marche nickel 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

qqun a essayé la 3.0?

Moi même :D 
Et je suis vite revenu à la 2.3

Rien n'allait comme je voulais.

Connection aux périphériques ok, séquenceur ok mais niveau retournement au méridien ça a planté 2 soirs de suite.

Quand tu comptes dessus pour dormir tranquillou forcément ça agace un peu/beaucoup/énormément (rayer la mention inutile).

Peut être que depuis les bugs ont été corrigés.

Mais avec le peu de nuits exploitables en ce moment je préfère la sécurité crois moi.

La 2.3 fait le taff pour mon utilisation. Y a plein de plugins que j'ai installé et qui ne me servent pas, alors être à jour niveau version ne m'est pas indispensable.

 

;) 

Quand on voit la liste des modifs entre la 2.3 et la 3.0....

https://f002.backblazeb2.com/file/ninasetup/Releases/3.0.0.9001/RELEASE_NOTES.html

 

y a un sacré taff qui a été réalisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.