Aller au contenu

M51 / 533C / Askar103 - First light (Epic) !


180Vision

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

(Mes sincères excuses pour la longueur du récit, mais il faut savoir partager ses peines et la persévérance de cette passion :) )

 

Bon, ayant profité d'une nuit à peu près dégagée, j'ai enfin pu mettre en route mon Askar 103APO !!

 

Evidemment, j'avais tout préparé, répété, connecté, cablé, rationalisé, etc....

20:00 - Je monte tout ça sur l'EQ6-R, j'ajoute un contrepoids (plus lourde que la FRA300 :) ), j'équilibre...

 

Goto NINA pour un polaralign...Et la...crac...Dès que le focuser se met en route, la caméra échoue ou vice versa...

Ca commence mal :)

Je vérifie, bouge des cables, débranche...et par intuition, je change un cable USB-C relié à l'ARES-C ...et là...bingo, le cable ne permettait surement pas de faire transiter suffisament de puissance...ouf...

 

Il est évidemment déjà quasi 21:00...coupure miam

 

21:30 : MES faite, AF ok

J'ai osé mettre un OAG pour la prémière fois...et la c'est le drame, rapport S/B mauvais, guidage quasi impossible....un bord sombre...ça sent le déréglage du prisme...mais pas que...

 

22:00...je décide de monter ma lunette guide 225mm Altaïr avec ma GPCAM 130MM...

je lance le guidage pour voir....lol... ça fluctue entre 1" et 2"30 :)...n'importe quoi, une courbe en scie, aussi bien en DEC qu'en AD...

Calibration en bonne et dûe forme ...idem, pas mieux, mise au point pas très nette, le fiasco...

Je recommence tout, bricole les paramètres, etc...rien à faire....

 

23:00... A court d'idées, un coin de mon cerveau encore fonctionnel me dit "et si tu pranais la lunette guide de la FRA300 + GPCAM 290mm, ça coûte rien d'essayer sauf ruiner la calibration de ce setup..." ?

Pif, je rentre, démontage, montage sur la 103, branchement....guidage....sacrebleu, ça marche !!

 

En fait, cette lunette Altaïr 225 n'a jamais été mise en oeuvre que sur ma G11 au guidage impossible....de la à dire que c'était une partie de la cause...il n'y a qu'un pas...lol...

 

Voila, j'ai donc pu imager M51 le restant de la nuit après avoir "perdu" ce temps précieux, mais c'est notre lot à tout :)

J'ai pu donc faire environ 160 poses de 120" avec le filtre IRCut PlayerOne et ma caméra couleur 533 Ares-C (une première pour moi :) )

 

Je n'ai pas eu le temps de faire ni darks, ni flats , ni biases... (et des poussières étaient dans le chemin optique, j'ai vu ça à la prise de vue...)...et comme dans les manipulation j'ai dû faire faire un tour au rotateur qui ne tenait du coup  plus fermement... :)

Me suis mis au gain Unitaire 125/ Offset 10

 

Néanmoins, à la prise de vue, il faut s'habituer au gradient couleur de l'image unitaire (pas l'habitude :) ), au bruit chromatique, etc...

 

Prétraitement Sirilic/Siril

 

Traitement Pix

Avec en gros : 

Solver / SPCC / Crop / BlurX / NoiseX / Histotranform / StarX sur la RGB

Séparation de la couche L

Ajustement saturation du FDC de la RGB + ACDNR + ATrouWaveletTransform pour floutage

 

ACDNR sur la luminance

Ajustement Curves

Mixage avec un clone HDRTransform lev 9 et 50/50

Léger LocalHisto

 

Intégration LRGB

ré-intégration étoiles

 

Ajustement final PS via CameraRaw

 

Voila, c'est une première prise avec 0.0 DOFs (:))

Critiques bienvenues comme d'habitude !

 

M51_RGB.thumb.jpg.d4b6e05ea6c0a962737e2af2658f0fe9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@FredFred67 comme promis cette première image (avec une 533C...donc on doit encore y gagner avec une 533M...)

Je ferai le test avec ma 26M quand je pourrai...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, j'ai lancé sur la brute d'empilement le script FWHMExcentricity.

 

J'ai comme valeurs FWHM = 2.4px ( soit 2.6" avec mon échantillonage ) - Excentricity 0.45

 

Pour info, j'ai fait du lunaire en même temps et ça "dansait" pas mal, le seeing n'était selon moi pas top.

Mantenant, à ce stade, ce ne sont que des données et je ne suis pas d'un niveau suffisament expérimenté, simplement l'image reste je trouve assez correcte.

 

Je pense que @danielo aurait un avis plus avisé et tranché sur le sujet et avec ses pré-requis en terme de résolution / preformance / cible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, pour une première...c'est une première 😉, j'admire ta persévérance !!

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, qui je trouve est très bien.

Hâte de voir la suite, avec moins de galère quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'ai osé mettre un OAG pour la prémière fois...et la c'est le drame, rapport S/B mauvais, guidage quasi impossible....un bord sombre...ça sent le déréglage du prisme...mais pas que...

 

Tu penses à quoi ?

Pour tes prochaines sessions, tu retenteras le coup de l'oag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, FredFred67 said:

Tu penses à quoi ?

Pour tes prochaines sessions, tu retenteras le coup de l'oag ?

 

Non, avec le petit capteur de la 533 je pense que ça va être une plaie et que je devrais pouvoir rester dans des eaux cohérentes pour le guidage.

 

Hier soir sur C38, j'ai eu des passages à 0.46", 0.55" et en gros 0.65"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
18 minutes ago, FredFred67 said:

Ok, mais quel est l'impact de la taille d'un capteur sur l'efficacité du guidage ?

Non je parlais du champ et étoiles pour le prisme de l'oag

41 minutes ago, iserois said:

Trés belle image ,bravo !

Merci à toi !

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

qu'en dites vous

Je n'ai pas d'expérience à ces focales là, après mon ressenti perso, je trouve ton résultat très bon, si j'arrive à sortir un jour une galaxie comme tu l'as fait, bein je serai super content.

Tu es dans quelle classe de bortle au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

En terme de retour qualitatif, rendu détails, qu'en dites vous, j'ai pas énormément de comparatif à part que c'est lieux que ce que j'ai fait l'année dernière .

On voit qu'on a affaire à un bon diamètre de lunette.

Bel effet de relief dans la galaxie principale.

 

J'aurais mis un peu plus de saturation ;)  (pas évident à partir de la jpeg)

image.thumb.jpeg.c232f322f730105b2e6ecd1c4b367724.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, sebseacteam said:

On voit qu'on a affaire à un bon diamètre de lunette.

Bel effet de relief dans la galaxie principale.

 

J'aurais mis un peu plus de saturation ;)  (pas évident à partir de la jpeg)

image.thumb.jpeg.c232f322f730105b2e6ecd1c4b367724.jpeg

Alors j'ai hésité sur la saturation en effet je t'avoue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une jolie première !

 

Une FWHM de 2,6" ce n'est pas si mal dans l'absolu, mais il faut évidemment faire plus de sessions pour savoir de quoi cette configuration est capable. D'ici quelques mois si la météo se calme un peu tu auras plus de recul. Ça dépend aussi beaucoup du site d'observation, ton MK66 pourrait éventuellement te donner une référence, as-tu fait du CP avec sur de petits objets ?

 

Concernant l'image elle-même, je trouve que c'est un peu trop lissé aux petites échelles, sur la full ça donne une légère impression de dessin au pastel (je me demande si ce n'est pas le traitement séparé des étoiles qui fait ça en partie)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, danielo said:

Salut, une jolie première !

 

Une FWHM de 2,6" ce n'est pas si mal dans l'absolu, mais il faut évidemment faire plus de sessions pour savoir de quoi cette configuration est capable. D'ici quelques mois si la météo se calme un peu tu auras plus de recul. Ça dépend aussi beaucoup du site d'observation, ton MK66 pourrait éventuellement te donner une référence, as-tu fait du CP avec sur de petits objets ?

 

Concernant l'image elle-même, je trouve que c'est un peu trop lissé aux petites échelles, sur la full ça donne une légère impression de dessin au pastel (je me demande si ce n'est pas le traitement séparé des étoiles qui fait ça en partie)

 

Ok Dan, merci de ton retour.

Pour le lissage, je pense que vu que je n'ai ni darks, ni bias, ni flats...j'ai voulu éliminer déjà au max les pb de fdc...du coup je pense qu'à la toute fin, dans PS, j'aurais pas dû refaire un denoise/sharp même si pas énorme, ça a en effet du provoquer ça...tu parles bien des petites échelles dans les bras de la nébuleuse ?

 

Au niveau de mon site, en terme de PL, certains sont moins bien lotis (bortle 5+ et lampadaires éteints à 23h) mais comme la Saône est à moins d'1km, les variations d'air sont fréquentes, ça se voit au niveau d'une soirée. Il faudrait presque que je refasse une intégration avec un tri drastique pour ne prendre que le meilleur et garder du temps d'intégration.

 

Au niveau du Mk66, j'avais fait quelques essais...d'une part il est verrouillé à un équivalent 1500mm de focale (miroir bloqué en position intermédiaire)...et je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais car mes ennuis avec ma G11 et le fait que je n'avais qu'une HEQ5 à l'époque...compliqué de pouvoir faire de réels tests.

J'avais néanmoins pu faire quelques acquisitions de M27, avec déchet, mais trié et obtenu sur 2 stacks une moyenne d'environ 2.2"...qu'en déduire...je ne sais pas :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta persévérance, tu as finalement réussi à sortir une image que je trouve très jolie et comme toujours un traitement nickel et très naturel 👏👏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, cezanne said:

Bravo pour ta persévérance, tu as finalement réussi à sortir une image que je trouve très jolie et comme toujours un traitement nickel et très naturel 👏👏

 

Merci manuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,😊

aaah oui, du coup, là niveau loi de murphy, tu as un très bon score pour cette image.

Par contre je comprends pas comment une lunette guide peut être la cause d'un guidage en dents de scies?

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

En fait, cette lunette Altaïr 225 n'a jamais été mise en oeuvre que sur ma G11 au guidage impossible....de la à dire que c'était une partie de la cause...il n'y a qu'un pas...lol...

du coup, tu vas réessayer la G11 avec la lunette guide qui va bien?

A ta nuit d'enfer, il ne te manquais plus que la lampe de poche dans la bouche et des clés Allen dans chaque main façon Serge, et la c'était le strike.

Elle est très jolie ta M51, traitement au poil.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 180Vision a dit :

qu'en déduire...je ne sais pas

Les problèmes de suivi de monture peuvent avoir plusieurs sources, d'où la grande difficulté de les identifier.

Une des causes peut être la flexion entre la lunette guide et la caméra principale.

Flexion mécanique ou lunette guide et tube principal qui ne regardent pas forcément dans la même direction.

A cause d'un problème de lunette guide je me suis retrouvé l'hiver dernier avec des étoiles en grain de riz.

Depuis le passage au DO plus jamais s'est arrivé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

Les problèmes de suivi de monture peuvent avoir plusieurs sources, d'où la grande difficulté de les identifier.

Une des causes peut être la flexion entre la lunette guide et la caméra principale.

Flexion mécanique ou lunette guide et tube principal qui ne regardent pas forcément dans la même direction.

A cause d'un problème de lunette guide je me suis retrouvé l'hiver dernier avec des étoiles en grain de riz.

Depuis le passage au DO plus jamais s'est arrivé :) 

 

Alors pour le coup, je pense qu'il s'agit soit de ma GPCAM130M (mais qui a fonctionné auparavant sur le setup FRA300 en place de la 290M actuell), soit au niveau de l'optique de la lunette, j'avoue que pour le moment elle est remisée et que j'y reviendrai plus tard pour comprendre....

Pas de grain de riz mais comme une "dispersion"  de l'étoile...c'est assez étrange...

 

La GPCAM130M, montée sur une autre lunette semble produire une image normale (essai sur la G11 en parallèle hier soir sur la FRA300 demunie :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

tu parles bien des petites échelles dans les bras de la nébuleuse ?

Exactement oui

 

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Au niveau de mon site, en terme de PL, certains sont moins bien lotis (bortle 5+ et lampadaires éteints à 23h) mais comme la Saône est à moins d'1km, les variations d'air sont fréquentes, ça se voit au niveau d'une soirée. Il faudrait presque que je refasse une intégration avec un tri drastique pour ne prendre que le meilleur et garder du temps d'intégration.

 

C'était plutôt niveau turbu que je me posais la question. Dans certains endroits 3" ou plus est la norme alors que d'en d'autres moins de 2" est assez fréquent... Avec tous les intermédiaires possibles ! 

 

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

J'avais néanmoins pu faire quelques acquisitions de M27, avec déchet, mais trié et obtenu sur 2 stacks une moyenne d'environ 2.2"...qu'en déduire...je ne sais pas :)

 

C'est un peu faible comme échantillon pour faire des statistiques 😄  Si tu pouvais mesurer tes meilleures brutes du stack (si tu les as encore) ça pourrait te donner un objectif à atteindre avec la lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Seb😊

oui, mais les flexions ne sont pas en dents de scie sur le RA et la DEC, hein?

C'est quand même space son problème, aussi pourrie l'altaïr 225 soit elle...

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

J'ai osé mettre un OAG pour la prémière fois...et la c'est le drame, rapport S/B mauvais, guidage quasi impossible....un bord sombre...ça sent le déréglage du prisme...mais pas que...

c'est quoi comme OAG? il te faut remonter un peu ton prisme, mais ne touche à rien d'autre. Ta MAP est bonne sur la caméra de guidage?

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,😊

aaah oui, du coup, là niveau loi de murphy, tu as un très bon score pour cette image.

Par contre je comprends pas comment une lunette guide peut être la cause d'un guidage en dents de scies?

du coup, tu vas réessayer la G11 avec la lunette guide qui va bien?

A ta nuit d'enfer, il ne te manquais plus que la lampe de poche dans la bouche et des clés Allen dans chaque main façon Serge, et la c'était le strike.

Elle est très jolie ta M51, traitement au poil.

 

a+

 

Serge

 

En fait, c'est comme si l'étoile n'arrivait pas à être nette, comme une tâche bouillasse (à la question as-tu mis au point, je ne répondrai même pas :) )

Pour la G11, j'ai monté la FRA300 dessus mais j'ai bataillé hier soir jusqu'à minuit avec le référentiel GEMINI qui avait sauté...les coordonnées baltringues...pointage "à lenvers" lol..

Ca avait l'air mieux avant que je décide d'aller me coucher mais en fait, lors du Slew&Center, la commande "Sync" à la fin semble planter la comm avec le Gemini...

Je vais donc commencer par rétrograder cette p***- de version "nightly" que j'ai sur ce pc la et désactiver le Sync après Slew (je crois qu'il y a ça qq part dans NINA...)

 

Et on verra alors :)

 

PS : Alors si, pour le coup, j'ai joué des clés Allen, du couteau pour désolidariser une prise DC 5v isolée, recablé, rebrancher...mais suis un mec moderne...j'ai une frontale !! :)

35 minutes ago, C14edgeHD said:

salut Seb😊

oui, mais les flexions ne sont pas en dents de scie sur le RA et la DEC, hein?

C'est quand même space son problème, aussi pourrie l'altaïr 225 soit elle...

c'est quoi comme OAG? il te faut remonter un peu ton prisme, mais ne touche à rien d'autre. Ta MAP est bonne sur la caméra de guidage?

 

a+

 

Serge

 

Messages croisés (sur la MAP). J'ai l'impression qu'elle se fait sur un centroïde visuellement, mais le reste hyper pateux...

Mais je creuserai, j'ai juste choise l'efficacité.

 

Pour l'OAG, alors oui, j'aurais pu aussi remonter le prisme, mais la mini clé allen dans la nuit...bof :)

La aussi, j'ai choisi la rapidité en fait.

C'est un OAG Zwo standard...et mon capteur est l'imx533, petit et carré.

Je l'avais pris pour l'Intes mais là, sur une focale de 700mm et mon rapport de caméras...vu que le montage est rigide...suis pas certain de persister et que mon guidage y gagne vraiment sensiblement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
1 hour ago, danielo said:

Exactement oui

 

 

C'était plutôt niveau turbu que je me posais la question. Dans certains endroits 3" ou plus est la norme alors que d'en d'autres moins de 2" est assez fréquent... Avec tous les intermédiaires possibles ! 

 

 

C'est un peu faible comme échantillon pour faire des statistiques 😄  Si tu pouvais mesurer tes meilleures brutes du stack (si tu les as encore) ça pourrait te donner un objectif à atteindre avec la lulu.

 

Oui, c'est certain, je te donnais juste un aperçu relatif.

Je garde toutes mes brutes comme un psychopathe :)

 

@danielo je vais poser une question stupide certainement, mais autant la poser quand même :)

 

J'utilise un Drizzle x2 lors de l'alignement Siril...

Est-ce que cela pourrait avoir (même minime), un impact sur le FWHM ou nullement (hormis le fait que la FWHM double en pixels mais que l'échantillonage une fois appliqué donne au final un résultat identique, sur un plan calcul seul) ?

 

Penses-tu que la courbe graphique des FWHM dans Siril, avant empilement, donne des chiffres identiques à Pix, par expérience ?

Si oui, j'ai de fait la statistiques sur une séquence de brutes logiquement...

 

 

EDIT :

 

Bon, j'ai pris Siril d'un coté, fait un test "médian" sur une série d'hier avec 180 images, après avoir comparé fwhm sans/avec Drizzle, fait différents sondages entre Siril et Pix.

Il y a un écart significatif d'évaluation entre Siril et Pix (15% d'écart à la louche, déjà observé par le passé...).

La FWHM de Pix est plus basse que Siril, mais cela doit venir j'ai l'impression du "model type" moffat4  (la pour le coup suis pas aller cherché plus loin) car en prenant gaussien, le chiffre remonte...

 

En ne gardant que 50% des images des 180 et visant ainsi donc la médiane sur une brute estimée à 3.10" dans Siril, Pix m'annonce du coup une FWHM de l'image empilée des 90 brutes à 2.5"...

 

Dan du coup, tu mesure avec Pix, reporte sous Excel, fait une moyenne, c'est ça ?

Direct sur une brute ? (dématricée d'ailleurs ou pas...?)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, sebseacteam said:

Ircut sur la caméra de guidage histoire d'avoir des étoiles ponctuelles?

 

Pour le coup oui et en sus c'est une mono...

Faut que je regarde qu'il n'y aurait pas eu un choc, une lentille de traviolle ou je ne sais quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.