Aller au contenu

Setup Ultra Nomade Omegon Minitrack LX Quattro


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait un moment que je cherche a me faire un setup ultra nomade pour de l'astrophoto en rando :)

 

Je pensais donc à cette liste d'équipements, mais j'aimerai avoir confirmation des plus aguérris:

  • Omegon Minitrack LX4 Quattro
    • Avec la rotule ? J'ai pu lire que certains conseillent de la retirer, mais pas pratique pour le cadrage. On remplacerait par quoi ?
    • Avec la base equatoriale ? quel est l'intérêt de celle-ci en particulier au final ? J'ai vu certains la remplacer par une base equatoriale de star adventurer, cela revient moins cher.
    • Possible de remplacer le viseur polaire (tube en acier :be:) par un pointeur laser plus précis ?
  • Un trépied léger et solide -> Et là j'ai besoin de vos suggestions !!
  • Un canon 6D Défiltré et une ou 2 batteries max et intervalometre.
  • Un Objectif Canon 50mm 1.4 USM et un 24mm STM

 

Du coup j'ai bon ?

Je veux etre le plus léger possible pour faire uniquement de la composition de voie lactée, et avoir encore de la place pour des bières dans le sac à dos ;)

Modifié par Chuck_Novice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chuck,

 

J'ai la version LX3 :

 

Il y a 4 heures, Chuck_Novice a dit :
  • Avec la rotule ? J'ai pu lire que certains conseillent de la retirer, mais pas pratique pour le cadrage. On remplacerait par quoi ?
  • Avec la base equatoriale ? quel est l'intérêt de celle-ci en particulier au final ? J'ai vu certains la remplacer par une base equatoriale de star adventurer, cela revient moins cher.

J'utilise une rotule pour viser l'étoile polaire à la place de la base équatoriale* dont on n'a pas besoin je pense (je trouve cela plus pratique et plus précis par rapport à ma tête de trépied entrée de gamme - j'ai ce trépied avec la  tête https://www.digixo.com/studio-photo/trepieds-photo/velbon/p271260-velbon-sherpa-200.html et j'en suis vraiment content pour ce que je lui demande) et la rotule fournie en option pour le cadrage. (*évidement, il faut donc avoir 2 rotules :) )

 

Il y a 4 heures, Chuck_Novice a dit :

Possible de remplacer le viseur polaire (tube en acier :be:) par un pointeur laser plus précis ?

Oui, car le "viseur polaire" n'est pas  . . . disons . . . pratique :) et comme le disait Jean-Pierre : https://www.youtube.com/watch?v=CoB36zxT940
 

 

Il y a 4 heures, Chuck_Novice a dit :

Du coup j'ai bon ?

Je veux etre le plus léger possible pour faire uniquement de la composition de voie lactée, et avoir encore de la place pour des bières dans le sac à dos ;)

Oui, je pense que tu as tout bon. En tout les cas, moi, je suis content de la LX3 pour le paysage nocturne; sauf la sonnerie qui retentie lorsque le mécanisme est à remonter et réveil tout le monde ! J'ai démonter le truc est maintenant ça sonne pratiquement plus.

Je l'ai achetée il y a 2 ans environ avec le viseur et la rotule pour 250 euros et je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est mais bon, comme tu le sais en astro, tout est cher ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-omegon-mini-track-lx3_detail

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fdudu a dit :

évidement, il faut donc avoir 2 rotules

Merci de ton retour, du coup je vois sur le lien de ton répied qu'il n'y a qu'une rotule. Tu en as acheté une autre en plus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotule du genre ça qui doit supporter la monture lx, une rotule, un apn et un objo :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/rotule-photo-charge-max-15-kg_detail

Tu  retire la tête de trepied puis tu met la rotule à la place mais si ta tête de trepied est OK, alors tu met la monture lx dessus. Pas besoins d'une 2eme rotule dans ce cas.

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fdudu a dit :

Rotule du genre ça qui doit supporter la monture lx, une rotule, un apn et un objo :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/rotule-photo-charge-max-15-kg_detail

Tu  retire la tête de trepied puis tu met la rotule à la place mais si ta tête de trepied est OK, alors tu met la monture lx dessus. Pas besoins d'une 2eme rotule dans ce cas.

Du coup c'est le même tarif a peu prêt qu'une base équatoriale d'adventurer, c'est plus pratique de ton point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise aussi un setup nomade similaire, avec un Astrotrac au lieu de l’Omegon.

 

Je pense que la base équatoriale est vraiment nécessaire. Elle facilite vraiment la mise en station par rapport à la rotule. La SW est très bien une fois bien réglée :

 

Au pire une tête 2D pour pouvoir ne bouger qu’un seul axe à la fois (avec la rotule, tout bouge dans tous les sens).


Le 6D est un bon choix. On le trouve maintenant à 300€ voire moins.

 

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-eos-6d


Avec le 6D, inutile d’avoir un intervalometre. Magic Lantern le remplace très efficacement, ça fait une source de pannes en moins et c’est gratuit.

 

https://builds.magiclantern.fm/6D-116.html

 

Il est impératif d’avoir une rotule au dessus de la monture sinon tu ne pourras rien viser ! Celle de Pierro Astro est correcte, sans plus. Perso je te conseille une rotule plus qualitative, Manfrotto, Benro ou Sirui, par exemple, bien plus fluides à régler. Prends en une avec une embase « Arca Swiss », c’est l’équivalent des queues d’aronde pour les appareils photo. Les standards propriétaires Velbon/Manfrotto te lient au fabricant… 

 

N’oublie pas non plus un L pour pouvoir mettre ton appareil photo en portrait ou paysage. Donc en format Arca Swiss évidemment.

 

image.png.502e356d7e5f4e9c09a9068dd7001220.png
 

Pour le trépied, j’ai investi dans un vieux Manfrotto 144B d’occasion, capacité de 10-12 kg selon le nombre de segments utilisés. Lourd mais bien stable. On le trouve régulièrement sur les sites de vente d’occasion.

 

Ton trépied Velbon est trop léger. Il ne supporte que 3 kg selon Velbon… c’est trop trop juste.


https://velbon.net/product/sherpa/sherpa-200r.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Au pire une tête 2D pour pouvoir ne bouger qu’un seul axe à la fois (avec la rotule, tout bouge dans tous les sens).

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.6ebbd62ca65b1179ee331e3f6b220cf8.jpeg
 

- Canon 6D defiltré partiel 

- filtre clip L-Enhance ultra fin

- L bracket Smallrig pour 6D (mais ils ne le font plus)

- objectif 150/3.5 Pentax-A 645 SMC

- bande chauffante USB

- rotule Sirui A-10R

- Astrotrac TT320X-AG (et un bout de queue d’aronde vixen en dessous)

- Base équatoriale Astrotrac TW3100 (adaptée avec une platine queue d’aronde Kepler)

- trepied Manfrotto 144B

- 2 x Powerbanks 25000 mAh avec sortie USB-C

- convertisseur USB-A 5V > 12 V pour alim Astrotrac

- convertisseur USB-C > 8,4 V 2-3A pour alim fausse batterie 6D

- viseur point rouge (de merde, il est parti à la poubelle depuis)

- lampe de camping blanc/rouge Décathlon (recharge avec manivelle intégrée donc pas besoin de batterie)

 

Voila tu sais tout !

 

Avec une bonne mise en station, l’Astrotrac permet des temps de pose de 2 minutes sans problème sans autoguidage (on peut autoguider sur 1 axe mais il faut un câble spécial introuvable et suivre un protocole pas conventionnel, donc personne n’autoguide avec cette monture). Dommage qu’ils n’aient pas continué son développement et respecté les normes astro pour les fixations et le câble d’autoguidage… Cette monture fabriquée en Angleterre mélange allègrement les visseries métriques et impériales, je n’avais jamais vu ça ! Ils l’ont conçue dans leur garage avec ce qu’ils avaient dans leur boîte à outils… Mais elle fonctionne très bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Fred_76 : merci du détail !

Est-ce que ce genre de bracket se monterai sur un Manfrotto 144B ?

https://www.biglens.be/fr/sunwayfoto-accessoires/6633-sunwayfoto-pcl-6dr-custom-l-bracket-pour-canon-6d-6952512500872.html

 

Et un trépied Manfrotto 290 Xtra (ou light) comparé à un 144B ?

Modifié par Chuck_Novice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le L bracket se monte sur une rotule ou une tête pano, pas directement sur un trépied. Le trépied n’a qu’une vis sur laquelle visser le materiel.

 

Il faut que la rotule ou la tête pano soit « compatible Arca Swiss » et avoir une capacité de charge d’au moins 6-8 kg.

 

Le trépied doit avoir une capacité de charge de 10 kg ou plus (15 kg c’est mieux) et ne pas avoir plus de 3 éléments. Je n’ai pas trouvé que les trépieds carbone étaient vraiment plus légers que les trépieds alu, mais ils sont plus rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fred_76 a dit :

Non. Le L bracket se monte sur une rotule ou une tête pano, pas directement sur un trépied. Le trépied n’a qu’une vis sur laquelle visser le materiel.

 

Il faut que la rotule ou la tête pano soit « compatible Arca Swiss » et avoir une capacité de charge d’au moins 6-8 kg.

 

Le trépied doit avoir une capacité de charge de 10 kg ou plus (15 kg c’est mieux) et ne pas avoir plus de 3 éléments. Je n’ai pas trouvé que les trépieds carbone étaient vraiment plus légers que les trépieds alu, mais ils sont plus rigides.

Oui pardon,

Donc du coup si je fais le montage suivant tu me valides la faisabilité ?

 

Manfrotto 144B seul (sans rotule)

Base équatoriale star adventurer

Mini track avec sa rotule

Bracket L (celui que j'ai cité plus haut)

Puis reflex, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche chez moi. Mais j’ai du bricoler un peu car le MF 144B que j’ai eu d’occasion (50€) était mal en point ! La base équatoriale SW s’adapte bien avec sa vis au pas Kodak. 
 

Il doit y avoir des trépieds plus récents plus légers et plus rigides encore. Par exemple chez Sirui ou Benro.

 

Note que la L bracket de ton lien n’est plus dispo (en réapprovisionnement = plus dispo). On en trouve sur Amazon pour bien moins cher. Attention d’en prendre un avec l’encoche pour passer le câble, par exemple :


https://amzn.eu/d/3QePoft

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Ca marche chez moi. Mais j’ai du bricoler un peu car le MF 144B que j’ai eu d’occasion (50€) était mal en point ! La base équatoriale SW s’adapte bien avec sa vis au pas Kodak. 
 

Il doit y avoir des trépieds plus récents plus légers et plus rigides encore. Par exemple chez Sirui ou Benro.

 

Note que la L bracket de ton lien n’est plus dispo (en réapprovisionnement = plus dispo). On en trouve sur Amazon pour bien moins cher. Attention d’en prendre un avec l’encoche pour passer le câble, par exemple :


https://amzn.eu/d/3QePoft

T'es trop top !

Je viens de trouver un 144B a 50 euros, je ne me suis pas posé beaucoup de questions.

Et j'ai prix le brachet de ton lien.

J'ai acheté la base équatoriale star adventurer et la minitrack !

 

En avant maintenant !

Et merci beaucoup pour votre aide !!

Modifié par Chuck_Novice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.