Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’avzais juste 30 minutes avant que M8 disparaissait derrière les buissons. Donc mise en station uniquement plus ou moins au Nord avec niveau à bulle, pas d’alignement (« Easy tracking » seulement en ascension droite), un 150mm à f/3 (Starizona Nexus), pas de darks, capteur à 5°, filtre dual-band H-alpha/OIII et un M8 vite fait, et en environ 5 minutes (75x5 secondes).

Pour un jardin en Bortle 8 et une nébuleuse au dessus des lampadaires de la rue d’en face ça promet.

smarteye_Stack_000094_0005.thumb.png.1cfa2cb4b0e582f81b36a351fe2b346b.png

Ce qui est sympa est que ça sort tel quel sans aucun réglage.

Par contre pour M20 les branches étaient déjà là…et pas le temps de changer de filtre pour voir la nébuleuse à réflexion.

2025-07-11_10s_x37_6.166666666666667m.thumb.png.3486e68847c1692960cfa3f18292526f.png

M16  à peiné un peu plus à cause de la presque pleine juste à côté qui était déjà levée; en 10 minutes l’image était moins bonne qu’en 5 minutes à cause du « walking noise » (le manque d’alignement correct me tue), j’aurait du ditherer  à la main en mettant la capture en pause et en bougeant la monture toute les trois minutes pour éviter ça ou un peu retravailler pour cacher, mais bon, je le montre quand-même:

2025-07-11_10s_x56_9.333333333333334m.thumb.png.0b521ef8f50b079aa8527da747a0e54a.png

Il se débrouille même à sortir l’Iris du fond de ciel malgré la pleine Lune (excuser le manque de flats) avec rien qu’un filtre IDAS LPS-D3. Rien que pour voir, en poses de 20 secondes, ce qui ne va pas en tapant la monture au sol comma ça:

smarteye_Stack_000094_0015.thumb.png.b68b334441c8d8d2f5c3b8fb4fa59d69.png

C’est d’une simplicilté d’utilisation déconcertante. Et évidemment on pourrait faire mieux avec des heures d’effort, mais alors on passe de la EAA en astrophoto.

Par contre un OVNI-M ratatine le SmartEye non seulement question iinteractivité mais aussi dans ce qui est visible, même après 10 minutes de SmartEye…mais aucune couleur et faire de bonnes photos est encore plus ch*ant que d’utiliser un SmartEye.

Modifié par sixela
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Chose assez frappante d’ailleurs: moins de vignettage avec le Starizona Nexus 0,75x qu’avec le correcteur de coma 0,86x livré avec le Quattro 150. Mais bon, je perdais aussi au bord à cause de la mise en station très approximative et le secondaire n’est pas vraiment dimensionné de façon à ne pas avoir besoin de flats (ça irait mieux avec le Paracorr 1,15x).

Modifié par sixela
Posté
Il y a 21 heures, soleilrouge a dit :

lunette apo de 185 mm Askar F/D 7

Avis enthousiaste certes. Néanmoins avant l'oculaire il y a quand-même un engin de tuerie!!!!!. Cad une lunette de diamètre 180mm un sacré piège à Photon(prix astronomique 😁😂😂) .

Du coup l'oculaire restitue ce qu'il a capté. 

Mais j'avoue que les résultats sont terribles. 

Posté
il y a 17 minutes, turboIII a dit :

Avis enthousiaste certes. Néanmoins avant l'oculaire il y a quand-même un engin de tuerie!!!!!. Cad une lunette de diamètre 180mm un sacré piège à Photon(prix astronomique 😁😂😂) .

Du coup l'oculaire restitue ce qu'il a capté.

Tu obtiendras la même chose avec un T200/1200, y'a pas de raison…

Posté

Hello, j'attends le retour du SAV pour le mien. Je l'ai utilisé un soir pendant 1 bonne heure, après avoir suivi la procédure la journée, mise à jour, ...

J'ai essayé sur mon 200 f4 avec réducteur Néxus. C'est assez bluffant et le côté oculaire marche bien. Même si regarder une tablette avec une caméra et un asiair, au final, c'est pareil, l'illusion du geste rend l'expérience super intéressante. Et puis, pointer ngc6781 avec le 600, on voit bien. Là, on a la couleur en 30s. Je dois retester sur la NJP qui est plus stable et moins sensible quand on "s'appuie" contre l'oculaire, ce qui facilitera le travail de stacking du soft interne.

Donc premier avis plutôt intéressant, pas pu tester assez et un peu refroidit du retour SAV au bout d'une semaine et 2h d'utilisation. On verra si j'ai une explication du quoi comment. Mais je rejoins cette remarque :

Le 29/01/2025 à 15:58, AlexAstroFan a dit :

Je suis très intéressé par ce type de produit. Personnellement, ce qui m'attire, c'est que l'on puisse garder la magie de regarder dans un oculaire (entendre par là à travers un instrument optique) et pas sur une tablette ou le téléphone. Tout en bénéficiant de technologies permettant d'améliorer les images. Pour ma part, ça va allié le réel avec l'instant présent. Lors des démonstrations, ça devrait apporté un très gros plus

Avec du grand public, ça va amener une expérience différente et le néophyte sera plus impressionné. Et les soirs avec lune, ça va aussi changer la donne car parfois, c'est pas simple de savoir quoi regarder avec du grand public (au printemps quand il y a surtout de le petite galaxie tachouille, c'est pas facile ^^)

• J'aime 5
Posté (modifié)

Avantage (partagé par l'Astrowlbox d'ailleurs!) par rapport à par exemple un SeeStar: on change de focale comme de chemise.

Juste en 5 minutes dans un trou dans les nuages en Bortle 8, M16, M17 et les copains (et l'arbre du voisin). 15*20s, dual band Altair 4nm, 75mm Pentax/Cosmicar f/1.4 mis à f/2. J'avais voulu essayer de viser plus bas pour voir si M20 et éventuellement M8 seraient également visibles, mais l'arbre du voisin en décida autrement.

M16_M17_75mm.thumb.jpeg.0d4bdb5b9360f5ec60ca7f4f647ac9a1.jpeg

L'autostretch du SmartEye a peiné un peu à cause de l'arbre, je pense...et il faudrait que j'essaye plutôt à f/2.8 pour réduire le vignettage. ET il me faut un petit pasque de Bahtinov pur mettre au point, ou au moins une croix pour mettre au point sur des aigrettes.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Dans les Alpes , un ciel noir et transparent, voici une photo de la nebuleuse de la Lagune avec la Lunette apo de 185 mm Askar F/D 7 et l'oculaire Pegasus SmartEye avec 20 x 10 seconde de pose et utilisation du Starsence autoguider Celestron !

Personnellement, j'adore mon oculaire Pegasus et je suis totalement convaincu de ses possibilités et j'adore son aspect , justement d'oculaire !

Nebuleuse de la Lagune SmartEye.png

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

une photo de la nebuleuse de l'Aigle avec le Pegasus SmartEye , on peut voir les piliers de la Creation

10x 10 seconde et c'etait l'image que j'avais dans l'oculaire, une sensation de Ouf !! d'etre a bord d'un vaisseau spatial et sans 

s'emmer....er avec le traitement , on voir clairement apparaitre les nuances, les details en direct et les couleurs en regardant dans l'oculaire !

Nebuleuse de l'Aigle.png

• J'aime 5
Posté (modifié)

Galaxie des chiens de Chasses , M 51 avec la lunette de 185 mm apo Askar et l'oculaire Pegasus SmartEye

Pose 10x 10 secondes .. l'incroyable facilité d'utilisation pour realiser ce type de photos , c'est magique, car je n'aurai pas la patience, ni le temps de passer des heures derriere une camera ou d'attendre que celle ci est terminé sa cession d'images puis apres faire les traitements necessaires pour avoir une superbe image .

L'oculaire fait tout pour moi et cela est parfait !!!!

Galaxie du tourbillon Barbentane.png

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 5
Posté (modifié)

Dumbell avec un SmartEye sur une lunette Taka TSA-120 (120mm de diamètre à F/D 7.5), le tout sur monture NYX-101.

Telle qu'enregistrée, sans retouche, juste transformée en JPG et réduite pour le forum:

41 x 10s (autodark), à température ambiante (env. 18°C)

Le SmartEye est incroyable de facilité d'utilisation pour un résultat convaincant.

J'aime bien le rendu stellaire: les étoiles ne sont pas "cramées" ce qui permet de distinguer assez facilement les différences de teintes entre les étoiles chaudes et celles un peu moins chaudes. Cela doit être sympa sur les binaires colorées.

Stack_000174_0001.jpg.4f726a913cc5b400c129c1f85c8b45c9.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 6
Posté

Bonjour, cet oculaire semble assez bluffant vu comme ça à travers les retours d expérience et photos partagées. Il semble malgré tout imposer un certain matériel déjà destiné à faire de l astro photo. Possesseur d' un dobson... Et d' un mak en 127/1500.... Je me demandais si qq a eu la curiosité de faire un test sur un instru type mak avec un f/d élevé, impliquant donc une monture plus légère, potentiellement plus abordable ou nomade. Le tout permettant de profiter de l' outil smarteye qui semble avantageux pour booster en partie le visuel. Désolé pour cette question au cas où ça dérange dans l' échange en cours, merci a vous.

Posté (modifié)

Et NGC3780 avec sa SN assez récente (7331 aussi), objets difficiles déjà.

La comète C/2021 G2 et C/2025 K1 tout autant.

Les objets montrés plus sont bien brillants à la base.

La comète interstellaire C/2025 N1 magn >17?

Modifié par Algenib
  • Gné? 1
Posté

pour polorider,

comme on parle de vision oculaire et pas de photo, un exercice de vision oculaire sur les objets cités donnera une bonne idée d'un capabilité .

Sur l'evscope l'oculaire montre autant que la photo du même objet?

Posté

Bien pour la photo, mais la question portait sur la vision directe du même objet dans l'oculaire.

On pourra prendre la même photo juste avec le même cmos sans la vision directe.

Posté (modifié)

Ben...on voit exactement ce qu'il y a sur la photo, puisque l'oculaire est une loupe sur un écran qui affiche cette image.

Tu as une question un peu plus précise?

Modifié par sixela
Posté

L'écran devant la "loupe" est le reflet du chipset?

Il y a un transfert d'image du chipset à l'écran et une perte à priori.

On aimerait une data sheet pegasus pour montrer ce qu'il en est.

Sur l'evscope et son nikon, ce n'est pas ce qu'il y a sur l'image oculaire.

On pourrait aussi viser une cible munie de traits et points placée à distance et comparer ce qu'il y a entre le chipset et cet écran.

Bref des tests.

Posté (modifié)

Non, c’est nu écran OLED à haute résolution. Il ne montre pas « l’image du chipset » puisqu’il y a une empilement et un « stretch » automatique (et le gamma peut être changé sur le SmartEye).  Question résolution, par contre, un pixel de l’écran OLED est presque un pixel de l’IMX533 (il y a peut-être une conversion de 3008 pixels vers 2560, mais il se peut que l’oculaire ne montre qu’un cercle avec un diamètre de 2560 pixels…par contre les FITS ont le carré entier de 3008x3008 pixels si on veut traiter les images soi-même).

Tu as consulté la documentation du SmartEye? Tout ça n’est pas vraiment un secret…et en plus les principes sont les mêmes que sur l’evScope.

Ceci dit question confort je préfère l’oculaire Nikon de l’evScope 2. Je trouve que mordicus avoir voulu un champ apparent de 90° sur le SmartEye a donné un « eye box » (placement de l’œil où l’image est non-aberrée) trop serré et avec un dégagement oculaire pas très commode pour ceux qui portent des lunettes, et en plus il faut pas mal d’expérience pour garder la pupille de l’œil centrée dan l’ « eye box » quand on regarde vers les bordes.

Quand ça marche c’est très immersif, style Nagler/Ethos, mais 72° aurait été bien aussi pour moi et plus confortable.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 6 heures, sixela a dit :

Non, c’est nu écran OLED à haute résolution. Il ne montre pas « l’image du chipset » puisqu’il y a une empilement et un « stretch » automatique (et le gamma peut être changé sur le SmartEye).  Question résolution, par contre, un pixel de l’écran OLED est presque un pixel de l’IMX533 (il y a peut-être une conversion de 3008 pixels vers 2560, mais il se peut que l’oculaire ne montre qu’un cercle avec un diamètre de 2560 pixels…par contre les FITS ont le carré entier de 3008x3008 pixels si on veut traiter les images soi-même).

Ne faut-t'il adapter l'éclairement rétinien et un zoom d'agrandissement pour justement capter ces petits détails?

Voir le voir créer des détails factices avec le seeing?

Je crois qu'il faut passer à des tests sur des cibles (ma cible reste ces planètes au final).

Posté (modifié)

Ce n’est pas fait pour le planétaire…pour l’instant l’exposition minimale d’un sub est de 5 secondes. On ne fait que « gommer » les détails avec le seeing, en effet. Il faudrait repenser tout pour du planétaire (y compris le capteur et les algorithmes d’empilement et de traitement).

Modifié par sixela
Posté

Effectivement.

Mais cependant il faut prendre attention sur cet aspect immersif de la vision, seule la photo permettra de descendre sur le détail ultime accessible par le diamètre du scope.

L'astrowlbox avec son choix de capteurs me parait plus "universel" en application, mais sans vision assistée.

L'engin devient mature maintenant avec ses traitements intégrés dans chaque domaine d'application.

Merci pour toutes les infos.

Posté
Le 28/07/2025 à 23:17, frfr31 a dit :

Bonjour, cet oculaire semble assez bluffant vu comme ça à travers les retours d expérience et photos partagées. Il semble malgré tout imposer un certain matériel déjà destiné à faire de l astro photo. Possesseur d' un dobson... Et d' un mak en 127/1500.... Je me demandais si qq a eu la curiosité de faire un test sur un instru type mak avec un f/d élevé, impliquant donc une monture plus légère, potentiellement plus abordable ou nomade. Le tout permettant de profiter de l' outil smarteye qui semble avantageux pour booster en partie le visuel. Désolé pour cette question au cas où ça dérange dans l' échange en cours, merci a vous.

Bonjour quelqu'un aurait un avis ou trouver un retour d'expérience ? Merci à vous !

Posté

Salut @frfr31 et bienvenue sur le forum 👍

Il y a 8 heures, frfr31 a dit :

Bonjour quelqu'un aurait un avis ou trouver un retour d'expérience ?

Il y a 4 pages en amont de celle-ci ou plein de monde donne son avis et en cherchant un peu tu trouveras quelques retours d'expérience 😉 

D'autres avis et retour d'expérience ici aussi: http://www.astrosurf.com/topic/167857-smart-eye/

😉

Le 28/07/2025 à 23:17, frfr31 a dit :

Je me demandais si qq a eu la curiosité de faire un test sur un instru type mak avec un f/d élevé

A ma connaissance non, aucun retour avec ce type de matériel.  J'ai bien un mak 127 mais je n'ai pas de SE 😊

• J'aime 1
Posté (modifié)

À noter que Pegasus vient tout juste (info officielle aujourd'hui) de mettre à jour le firmware. Une des fonctionnalités ajoutées est de sécuriser l'accès aux paramètres du SmartEye par un mot de passe. 

Modifié par AlexAstroFan
Posté
Le 05/07/2025 à 12:03, AlexAstroFan a dit :

Point négatif Sécurité

Pour la petite histoire, je suis un administrateur système et réseau et s'il y a bien un truc que j'ai repéré et qui est selon moi un GROS défaut : c'est la sécurité d'accès au dashboard via le navigateur web. Le SmartEye permet d'accéder à toutes personnes que vous souhaitez, de diffuser les photos prises en temps réel. Pour ce faire, les utilisateurs ont juste à : 1. Se connecter au wifi sécurisé, 2. ouvrir un navigateur web sur leurs smartphone, 3 : se rendre sur la page de visualisation. Simple, efficace et pratique. Seulement voilà ! Si on rajoute /dashboard/ à l'url, on se retrouve dans un menu permettant d'administrer quelques options du SmartEye et ce, sans demande d'authentification, y compris modifier certains mots de passe. Ca, pour moi, ce n'est vraiment pas bon. Si un dév passe par là, s'il vous plaît : ajoutez une demande d'authentification, même un simple code pin histoire de protéger cette section qui ne devrait être accessible que par le propriétaire du matériel.

il y a 8 minutes, AlexAstroFan a dit :

À noter que Pegasus vient tout juste (info officielle aujourd'hui) de mettre à jour le firmware. Une des fonctionnalités ajoutées est de sécuriser l'accès aux paramètres du SmartEye par un mot de passe. 

Avais-tu communiqué tes doutes concernant la sécurité à PegasusAstro? 

Posté

Je les ai contacté pour un bon petit nombre de soucis mais pas au sujet du SmartEye. 😅

Cependant, je sais que d'autres utilisateurs ont signalé ça sur divers forums. J'imagine qu'ils ont vu les commentaires passer. 

Posté (modifié)
Le 14/08/2025 à 09:58, AlexAstroFan a dit :

Où peut-on trouver le contenu de cette mise à jour firmware (lien internet) ? Merci 🙂

EDIT: c'est OK, j'ai trouvé sur leur site Facebook 😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.