Aller au contenu

Pour du solaire lequel choisir ? Daystar ou Lunt ?


Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Voulant me mettre au solaire en H-Alpha, je suis en réflexion depuis un certain temps ...

 

J'hésite entre:

- LUNT LS50 B1200 H alpha

- DAYSTAR QUARK protubérances

 

Sachant que j'ai une SVBONY SV503 (80mm), une ASI224MC et une ASI294 MC PRO

 

Je veux imager, et faire des lives streams ....

 

Après si vous avez une autre solution dans les 1600 euros je suis preneur 🙂

 

Merci pour vos conseils avisés !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niko94100 a dit :

Bonjour les amis,

 

Voulant me mettre au solaire en H-Alpha, je suis en réflexion depuis un certain temps ...

 

J'hésite entre:

- LUNT LS50 B1200 H alpha

- DAYSTAR QUARK protubérances

 

Sachant que j'ai une SVBONY SV503 (80mm), une ASI224MC et une ASI294 MC PRO

 

Je veux imager, et faire des lives streams ....

 

Après si vous avez une autre solution dans les 1600 euros je suis preneur 🙂

 

Merci pour vos conseils avisés !!!!

 

Salut,

 

Dans les 2 cas (LS50 et Quark), à essayer pour avoir vraiment son propre avis... Il y a des rencontres Astram (RAP, NAT, Valdrôme, NCN...) pour cela et une (connue !) en particulier, cette année, dans pas longtemps, du côté de Vichy.

 

Bon ciel !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une Lunt LS50 Halpha BF600 Pressure Tuner.  Bon matériel, mais je n'ai comparé qu'avec le PST 40, à 2600 m d'altitude. J'ai trouvé la Lunt meilleure, plus facile pour les protubérances.

Je ne fais que du Visuel.

Pas comparé avec Daystar.

Ce qui a déclenché, mon choix a été une promo chez Bresser. 

 

Et la disponibilité au prix intéressant où je l'ai eu, neuve bien sûr, (moins de 1300) du dispositif Pressure Tuner permettant de régler la pression atmosphérique en fonction de l'altitude (Nice sur mon balcon, ou bien en montagne à ma grange dans le Parc du Mercantour.)

 

Un regret, dans le modèle disponible tout de suite, il n'y avait pas de focus  classique mais seulement un focus hélicoïdal. Ou alors beaucoup plus cher et avec attente de disponibilité. Mais cela le fait.

 

Il me semble que la L50 facilement démontable permet de bidouiller avec une lunette de 80 voire plus au prix d'un erf

 

Matos solide, vite mis en oeuvre.

Tu n'as plus qu'à trouver un avis Daystar.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre à bande étroite (les FP notamment) est une oeuvre d'art ! Si l'un fonctionne à merveille, le même filtre du copain peut se révéler une cata. Un filtre, ça s'essaie avant l'achat. Autre solution : on l'essaie à une période propice afin de pouvoir le renvoyer dans les délais légaux en cas de déception. Et avant tout, il convient de savoir ce qu'est un bon filtre ... Avoir vu dedans.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Daystar Quark Chromosphere, et j'en suis très satisfait. Je l'ai choisi car je le trouve beaucoup plus polyvalent qu'une Lunt ou Coronado, étant donné que tu peux le mettre sur à peu près tous les types de lunettes.

J'avais une petite lunette de 72mm (400mm f/5.5) de chez Omegon qui ne me servait plus et je l'ai donc recyclée en télescope solaire. Ca marche super bien ! L'avantage de cette lunette est que le tube peut se raccourcir, ce qui me permet d'utiliser une binoviewer de William Optics, sans barlow, et c'est vraiment agréable d'observer le soleil avec ses deux yeux.

Ce qui est intéressant c'est qu'en solaire, même des lunettes achromatiques fonctionnent très bien. Donc tu peux utiliser la lunette que tu possèdes déjà, et compléter avec par exemple une lunette 120/1000 de chez Sky-Watcher (à peine 300€ en 2ème main, j'en vois souvent) pour avoir un pouvoir grossissant supérieur. Chez Lunt, une lunette équivalente te coûterait des milliers d'euros...

Pour les gros diamètres, Daystar recommande l'utilisation d'un filtre ERF, qui coûte assez cher. Par ailleurs, plus tu montes en diamètre et plus tu seras affecté par le seeing, qui dépend de là où tu habites. Mais pour de petites lunettes, un simple filtre UV/IR devant la diagonale est suffisant!

Dans mes lectures, la plupart des utilisateurs avaient choisi le modèle Chromosphere, qui permet de voir les protubérances aussi. On les voit visiblement un peu mieux avec le modèle Protuberance, mais tu vois moins de détails à la surface avec ce dernier. 

Si c'est la photo qui t'intéresse, le Chromosphere fonctionne très bien aussi pour les protubérances, en changeant le temps d'exposition. 
A noter aussi qu'une caméra monochrome fonctionne beaucoup mieux qu'une caméra couleur, pour le h-alpha. J'ai fait des essais avec mon boîtier Fuji et le résultat n'était pas top. Avec mon ASI533MM, c'était le jour et la nuit. Mais m'y suis peut-être mal pris la première fois !
 

IMG_0311.thumb.jpeg.d708620bb02b2f5bc6376ce0334e2f3e.jpeg

Modifié par Konzy
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.