Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai visé M109 (NGC3992) en premiÚre partie de nuit derniÚre. 40 poses de 240 Sec au foyer du C14 avec l'ASI6200 et filtre IR-Cut.

Guidage Ă  0,8" en poses de 5" avec l'ASI174MM par sur OAG-L

Traitement on ne peut plus basique:

• GraX 
  • PCC
  • BlurX
  • EZ-Stretch
  • Curves
  • sat.

On vient de trĂšs loin:

M109_brute.jpg.0a75db776d8f3d3bfd9eb3d7d5e724d8.jpg

pour arriver à ça:

M109.thumb.jpg.97d9380316174af8526a68e9a1c7504d.jpg

SPCC n'a pas voulu marcher (pas assez d'étoiles), du coup j'ai utilisé PCC pour la calibration couleurs.

et la version annotée:

M109_annotated.thumb.jpg.2e5076357eb84b7fcf729420c5235f51.jpg

C'est pas trĂšs surprenant, mais je n'arrive qu'a descendre Ă  Mag 19 sur cette image (d'ordinaire c'est Mag 20,5 avec ce tube sur mon site). C'est parmi mes galaxies prĂ©fĂ©rĂ©es et je l'avais fait le 28/03/ 2011 avec ce mĂȘme tube et l'Atik-11000CM:

image.thumb.jpeg.37a445c3722144dd32365d48d6f95e2f.jpeg

A l'Ă©poque prise toute une nuit lors d'un dernier croissant et tout le toutim. mais la nouvelle image est quand mĂȘme meilleure, et ce malgrĂ© la lune,  donc l'astronome derriĂšre le clavier et la camĂ©ra sont meilleurs.

En parlant de traitement, ma nouvelle machine de guerre avec son Core i9-13900F et ses 128 Gb de RAM DDR5 sur CM Z790 sont fantastiques (avec son SSD de 7400 Mo/S dédié traitement) :

image.png.8735eb4c701c720e6af7b42a071d2e26.png

41 minutes pour manger 40 subs dans WBPP. MĂȘme pas besoin de ĐșОрОллОца du copain Seb!😊

On photographie, et en une heure c'est traitĂ©, mĂȘme avec une GTX 1660 comme CG, vu que j'ai donnĂ© la RTX 4070 super Ă  mon fiston.

vos commentaires sont les bienvenus

a+

Serge

• J'aime 12
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Serge

TrĂšs belle galaxie đŸ€©.

On voit bien la diffĂ©rence, l’évolution du matĂ©riel et du traitement.

(Bien sĂ»r l’expertise acquise par l’astronome derriĂšre le clavier 😉)

@+

Bryan.

Posté

Bryan; Julien, Daniel 😊, Merci

Comme quoi le CP par pleine lune, avec le bon niveau de désespoir, ça peut marcher.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Belle progression Serge 👍

Comme quoi on a raison de tenter de sortir le matos, ça paie à l'arrivée.

La saison avance vite finalement et les occasions avec de belles nuits calmes et sans lune sont bien rares par rapport à l'année derniÚre ou en 2022.

J'espÚre que 2025 ne sera pas pire encore.... Difficile de faire pire de toutes façons.... Si? C'est possible ? On m'aurait menti?

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.