Aller au contenu

Newton solaire truss tubes : c'est parti!


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

après avoir désaluminé mon miroir, fabriqué un barillet 6 points, et comme le soleil n'est toujours pas là, je me lance dans la fabrication d'un newton trusstube.

Après avoir étudié (c'est un grand mot) pas mal de configurations j'ai fini par tomber sur le site du soleye 300, je suis tombé amoureux :D .

Je me base donc sur leur conception, à trois triangle asymetriques.
trois cadre en CP de 18mm peuplier (léger et pas trop cher, de plus ils en ont près de chez moi), tubes alu de 16mm (j'espère que je ne vai pas trop galérer pour les fixations, j'ai un truc en tête, mais... on verra quand on y sera).
Pour le reste je déshabille mon 150/750.

première pièce fabriquée ce matin à coup de scie circulaire, sauteuse et défonceuse :

P5011384.jpg.1e398327d849afffe5b2c2d0ea1451a8.jpg
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois cadres sont faits, reste à voir comment faire un support assez rigide pour mesurer les tubes et les fixer aux cadres en restant aligné... :)

 

sinon, plus qu'à attendre les vis et inserts...

P5011386.jpg.17e699b91734994a4600a8e1a6f61535.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,
j'ai reçu mes inserts et mes vis :)

ce matin, on mesure on coupe, on perce, et on colle.

 

pour les coupes : scie à onglet, et pour le perçage : perceuse à colonne.
le tout avec des butées et supports pour avoir des tubes de longueur identique deux par deux, pareil pour les équerres, butées, guide et gabarit pour pouvoir faire 24 équerre identiques.
les perçages son chanfreinés et les insert plus bas que le bord du tube pour un appuis de l'équerre sur le tube sans jeu lors du serrage. (vis à tête conique).


pour le collage :

décapage à la soude.
même punition pour les insert , ça supprimera le gras.

P5041387.jpg.b33175ea3e0754c96f4c591de648d41c.jpg

ensuite un bon bain d'eau pour bien rincer.

 

séchage à la lampe à souder pour virer toute trace d'humidité, un coup de papier de verre grain 80 dans le tube, nettoyage, puis epoxy lente (14H de séchage....) sur un support d'aplomb pour que la colle reste au fond,(j'en remettrai si besoin), le tout avec un bout d’adhésif pour que ça ne bouge pas pendant la réticulation de l'époxy.

P5041391.thumb.jpg.33d19bb42e5c0b57dc0925e861f2723e.jpg
Il a un petit "bouchon" en mousse derrière l'insert pour que la colle reste là où il faut.

ça c'est mes petites équerres de fixation et les inserts :

P5041389.jpg.8759a50920811de40b6190349ad5f871.jpg

bon bah... plus qu'a attendre demain pour faire l'autre coté...

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assemblage des 4 premiers tubes et de deux premier cadres.
tout s'est bien passé, tout est aligné, les cotes sont OK, pour le moment... tout va bien :)

je suis impressionné de la rigidité d'une structure aussi simple et légère (tellement légère que je pourrais peut-être bien envisager un 200mm. pour mon eq5...).

 

reste les deux barres du dessous, celle qui accueilleront le PO, et là, j'ai des idées, des croquis et plein de mesures, mais j'y vais quand même pas mal au "on verra comment qu'on fait" :D
c'est l'endroit critique, faut pas que ça fléchisse ou que ça bouge, bref, faut qu'ça tienne!


Et il va falloir mettre quelques renfort aluminium en "U" à des endroits stratégiques pour éviter que le CP ne se fende aux endroit où il y a les inserts.
ça tient et il n'y a pas de tensions, mais si il devait y avoir un choc...

P5061392.jpg.1e68c72cde10f4b12d178b4d6cc1bc2e.jpgP5061393.jpg.d76fc6ab9bb55b2beeb4497c7a9529ff.jpg


 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage pour le positionnement des tubes arrière.
j'ai fait pareil pour l'avant, deux entretoises rigoureusement d’équerre et de longueur identique.

P5061398.jpg.efc0f61ac78a099a06953741fa5d3dc2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler,

Très intéressant travail et belle réalisation.

C'est un truss, mais tu ne l'as pas calculé en Serrurier, c'est bien ça ? je veux dire, la longueur des tubes et leur diamètre, les contraintes, tu as posé le tout sur le papier, ou c'est au doigt mouillé ?

Merci !

Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, ce n'est pas un serrurier, d'ailleurs le cadre arrière (barillet) sera relié au cadre central avec la queue d'aronde.
le but ici n'est pas de faire un serrurier mais un telescope léger et surtout ouvert pour supprimer les turbulences internes pour le solaire.


Après au doigt mouillé, oui et non, j'ai potassé un peu les flexions / résistances de l'alu, mais vite fait je l'avoue, pour avoir une idée du diamètre des tubes à utiliser. (ici du 16mm paroi de 1.5)
normalement, vu leur longueur et leur diamètre ça devraitaller. (pas pire qu'un tube acier fermé j'espère).
Et je me suis basé sur l'architecture du soleye 300 qui m'a l'air bien pensé. (j'ai fait du  dessin technique et de l'étude de forces à l’école, mais c'est trèèèès loin).

les calculs serruriers... c'est pas pour moi, sans parler d'anticiper le poids de la camera, barlow... Il faudrait certainement passer par des soft 3D pour simuler les efforts et forces... j'en ai des frissons😁.
J'aurais pu demander à mon fils de me le calculer en serrurier, ça aurait pu l'amuser, il bosse sur les intégrales en ce moment et a "survolé" les moments, matrices et vecteurs... il a 13 ans :).
Peut être qu'un jour j'en ferais un en alu carbone... mais c'est plus le même tarif  et me coltiner des cadres en alu à la défonceuse... ça se fait mais c'est moins drôle et plus long que le bois :) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

Ah mais non. Là, ça le fait grave. Je vais suivre l'avancement de tes travaux de près. C'est de la belle ouvrage.

Merci.

 

C

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en cette belle matinée ensoleillée... après le fauchage du jardin on continue le trusstube "roots".

 

 

P5101399.jpg

P5101400.jpg

 

j'attaque le collage de inserts des tubes inférieurs.
j'espère que ça va rester rigide sur l'avant vu que le PO prend de la place.
si j'avais eu le budget j'aurais opté pour un 1.25", suffisant en solaire avec un petit capteur, mais comme je suis en mode low cost, j'utilise le PO du 150/750 qui est en 2", donc plus large, donc un trapèze plutôt qu'un triangle pour le bas.
mais bon... ça va aller.. :)

Modifié par Tyler
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la bête est prête!
 

tout fonctionne, j'ai pas merdé ni sur l'alignement, ni sur la distance de MAP, ouf :D
mais quand même, la collimation d'un miroir désaluminé c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
j'ai hâte de l'essayer sur le soleil, avec la MAP motorisée / déportée de @gehelem ça va être un vrai plaisir.

 

P5121414.thumb.jpg.e760a631594aa2a56e8d714cbdb2cd93.jpgP5121415.thumb.jpg.49d329d911b5f1b551a87117f94bce6c.jpg

Pour ceux qui voudraient acheter la bague de porte oculaire auto-centrante bleu comme celle que j'ai ; ne l'achetez pas... c'est bien autocentré, mais c'est vraiment, vraiment trop souple, du coup on perd l'intérêt de l'auto centrage.
je vais me trouver autre chose.


 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poids pas tant que ça, là il fait 5Kg tout mouillé, avec le moteur de map.
Le 150/750 est donné pour 5.3Kg, avec ou sans anneaux, je sais pas.


Ce sont des tubes alu, avec du tube carbone et des cadre alu usinés / ajourés le poids pourrait être diminué.
Mais ça.... c'est pas pour maintenant. (mais ça cogite :) ).

la rigidité de l'ensemble est vraiment très bonne, aucun flexion, c'est dingue.
par contre j'ai un peu peur de la dilatation de l'alu.. on verra, avec un peu change ça ne jouera que sur la MAP...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deckard.R a dit :

Enfin, je sais que ça marche, hein ! 😊

Mais pas comment, sans l'aluminure 😑

 

comme un newton normal, mais uniquement pour le solaire, ça evite - remplace l'utilisation d'un filtre de type astrosolar pour diminuer l'intensité du flus lumineux.
C'est comme un prisme de herschel sur une lunette.
Le fait qu'on ai pas d'aluminure ne veux pas dire que le miroir ne renvoie pas de lumière, il reste poli et renvoie toujours de la lumière, mais beaucoup moins (de l'ordre de 4%), le reste passe à travers.
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tyler a dit :

comme un newton normal, mais uniquement pour le solaire, ça evite - remplace l'utilisation d'un filtre de type astrosolar pour diminuer l'intensité du flus lumineux.
C'est comme un prisme de herschel sur une lunette.
Le fait qu'on ai pas d'aluminure ne veux pas dire que le miroir ne renvoie pas de lumière, il reste poli et renvoie toujours de la lumière, mais beaucoup moins (de l'ordre de 4%), le reste passe à travers.
 

Est-ce que ces 4% sont suffisant pour éviter un danger lors d'une observation en direct ou bien est-ce utilisable uniquement en imagerie ?

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.