Aller au contenu

Astronomix Linear 127 f/9


Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai le plaisir de vous présenter un instrument historique, pas vraiment vintage dans les dates de fabrication, mais avec certitude dans l'esprit.

Une des premières versions, en coulant 1"1/4 et M36.4 (tolérant un erflé 32mm en vissant pour ~60° à 3.5mm de pupille en CP.

Je dirais un peu comme la démarche de Scopetech de ressortir les vieilles formules qui fonctionnaient tout en modernisant quelques points.

 

Il a appartenu à Gilbert Masse, observateur et photographe connu, qui était installé près de Clermont-l'Hérault, pas loin du site de l'Association Française d'Astronomie à Aniane.

Je l'ai récupérée auprès d'Astromoine (pseudo sur Astrosurf) son ami de longue date qui se sont connus là-bas. Jean Dragesco était également de ses amis et possédait la même, probable qu'il lui avait conseillé ou présentée. Gilbert Masse était parisien et l'avait acquise auprès de PL Vinel, Astronomix.

 

J'avais déjà eu l'objectif entre les mains mi-juin 2020 pour réparer un incident sur le calage optique.

Ci-dessous la cellule aluminium moulée et son contrôle de focale réelle en méthode 2*focale - objectif - 2*focale (Silbermann),

et aussi pour valider l'annulation de la coma et l'astigmatisme sur l'axe après la pose des cales latérales et entreverre.

Note : je n'avais pas de plan réfléchissant à l'époque pour utiliser la méthode de Bessel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Silbermann

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Bessel

 

A réception : les lentilles étaient coincées dedans. J'ai du procéder à deux actions : froid + chaud (plutôt risqué compte tenu de la pression sur le verre) pour décoincer les lentilles.

 

Par soucis de perfectionnement, j'avais prévu une optimisation de la position des anneaux de Newton visibles dans l'entreverre par rotation et décalage mais c'était déjà bien centré.

=> je n'ai pas eu grand chose à faire car les lentilles avaient été débordées à la meule centreuse donc c'est déjà bien fait sur chaque lentille (comme faisait Clavé et la plupart des bons fabricants qui se sont automatisés après WWII).

L'industrialisation prévoir un centrage axe optique et axe géométrique de chaque lentille.

 

Mais ...

c'est le soucis fréquent en polissage automatique il reste souvent de la casquette alors on prévoit un diamètre plus gros qu'on réajuste après polissage avec les machines à déborder : celà peut provoquer une différence de diamètre avec la cote prévue.

=> plus la lentille est grande plus le rognage est potentiellement important.

 

Dans ce cas le crown fait 0.5mm de moins en diamètre que le flint.

 

Le décentrage potentiel du aux quelques dixièmes de mm (<0.25mm vs l'axe) sur ce doublet ne provoque pas des défauts de coma et astigmatisme monstrueux car Ils sont bien limités par le meulage,

mais ici le crown s'appuie sur un espaceur en plastique de 1mm qui s'est écrasé au serrage et s'est mis de travers, la lentille crown s'est affaissée sur un bord et a tilté.

 

Au final, j'ai principalement débloqué ça et juste ajouté de l'élastomère pour gérer la dilatation et caler le crown et le flint pour qu'ils ne bougent plus.

La dilatation/rétraction thermique écrasant l'élastomère qui reprend sa forme ensuite, absorbant la contrainte.

 

Je pense que certains ont connu le même soucis que cet objectif, la marge par rapport à la cellule et un serrage un peu brutal avait engendré cet incident.

 

Bref, la cellule n'est pas bas de gamme mais j'ai vu mieux sur la TAL 100 qui avait pensé à 3 vis à 120° pour la collimation de la position du crown et du joint silicone pour la tenue en température. La pointe des vis étant amorties derrière des capuchons silicones injectés.

 

J'ai utilisé des tampons d'amortissement de vibrations pour la hifi (mousse expansée) et des pages d'intercalaires de classeur en polyéthylène. C'est un palliatif bien suffisant par rapport à du haut de gamme.

Takahashi & Astrophysics utilisent une méthode similaire avec une bande polyéthylène ou des morceaux de Kapton quand c'est huilé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kapton

Aujourd'hui, j'aurais tendance à utiliser du kapton adhésif, ça se trouve en film mince à prix raisonnable. Ça se dégrade peu avec le temps.

IMG_20200618_145818.thumb.jpg.15e76bbb9ba4ba4bf9370a4bc2e836fb.jpgIMG_20200622_170542.thumb.jpg.90c85c385001bccde75d59f2ad386b1e.jpgimage.png.3f33257fdf95c7e1d6975d275fe6d72b.pngimage.png.e8f7743253ff2f65bb07ca067d00cc8f.png

 

 

Les instruments Linear d'Astronomix ont fait couler beaucoup d'encre et provoqué de polémiques entre 2001 et 2005 sur Astrosurf (ici je ne sais pas).

Ce ne sont pas des instruments conçus de façon moderne, destinés au consommateur lambda qui fait plus attention au halo bleu résiduel pour juger de la qualité d'un objectif que de son piqué maximum.

C'est une optique et un tube conçu et prototypé par Photon USA qui était connu dans les années 2000. Les amateurs connaissaient et c'était bien évalué parmi le milieu de l'époque.

F/9 c'est court mais intentionnel pour rester transportable et surtout utilisable avec des oculaires de base modernisés : orthoscopiques ou astroplans (ex. : Tani, Masuyama)

En champ profond, on titille la série de Messier avec plaisir, à priori un bon équilibre couleur pour les nébuleuses d'après les retours.

C'est un objectif technique pour des observateurs (et non des spectateurs du dimanche) qui nécessite un filtrage léger (jaune clair ou Baader jaune) pour donner le meilleur sur la Lune (certains poussent à x300).

En grossissement utile, pour de belles couleurs planétaires et un rendu esthétique sans filtre, on doit pouvoir le pousser à 1D (x127) avec un orthoscopique 9mm et sans doute x190 en lunaire avant d'ajouter le filtre coloré, ce qui est recommandé plutôt que de mettre un neutre ou un polarisant pour baisser la luminosité (sinon on s'éclate la rétine pour la nuit :p)

Pour l'observation technique planétaire, à plus fort grossissement, le tube accepte avec bonheur la série de filtres habituels.

Jean Dragesco sortait aussi de la photo solaire avec !

A ce demander comment c'est possible de tout faire avec un instrument qui n'est même pas dans le critère de Sidgwick (5" ça devrait être plutôt f/10 minimum).

 

Lulu magique ? ce fut la polémique de l'époque.


Voici ce qu'en dit Bob Midiri vainqueur du concours de construction d'optique Stellafane (optical winner 1996) et fait parti des instructeurs de l'association.

 

Source http://www.excelsis.com/1.0/entry/photon-127mm-f9-refractor-12-135.html

Citation

Photon 127mm F9 Refractor.

Just to clarify the above post. These scopes are not made in the USA.

This is from the owner of Photon scopes and I am quoting him "I prototyped the instrument and we have the OTA made in China by one of their best optical houses. This is not the same maker that makes telescopes for Orion, Celestron etc".

But they are excellent, I have one.

Thanks Bob Midiri DVAA

 

De mon avis, à contrôler prochainement, c'est une copie proche des objectifs C de Zeiss en réglage.

Je fus surprise de trouver un rapprochement avec une formule exotique, du genre BK7 - SF2 comme la Télémentor et un possible calage vers 552nm.

La plupart des achros modernes sont calés 10-17 nm au-dessus (535-542nm ou F-d), ce qui ruine le piqué planétaire 575-610 (sensibilité chromatique) en tronquant dans l'orange à 600nm sans être optimal en lunaire non plus. (555nm pic de sensibilité à la luminosité)

 

Je dois vérifier plus en détail ce que j'ai constaté en début de nuit aujourd'hui, un joli rendu des couleurs en faible luminosité avec un Tak LE 24mm, probablement un calage optimisant simultanément les nébuleuses Oiii et H-alpha. Je pense que c'est râpé pour vérifier sur Orion maintenant, tant pis...

Avec 127mm on doit pouvoir tester quelques couleurs sur M57, à voir. Il me reste peut-être les carbonées de l'amas du grand chien.

J'ai déjà été tant déçu par les tubes modernes mal calés que ce serait surprise d'apprécier ça à nouveau comme dans l'inestimable E110 littrow que mon collègue du club d'Annecy avait dénichée par hasard.

 

Donc rien de magique je pense, mais des bons choix techniques à la sauce moderne : traitement AR multi-couches, sélection de la bonne combinaison de verre pour faire tout correctement à ce f/D, que ça soit tolérant à la fabrication. Le soucis de conserver un espace entreverre suffisant pour le constraste et limiter le problème de buée des grands achromats. Penser à la mise en température. Bref, arrêter de se prendre le chou et refaire ce qui marchait en y mettant juste les bonnes innovations. C'était l'envie de Photon USA, par les astronomes pour les astronomes.

 

image0000001b.jpg

Modifié par lyl
relecture, orthographe et grammaire
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pertit test ce midi, sur un poteau relais télédiffusion TV.

Le chromatisme est discret à x48 (Tak LE 24mm), ça dépend de la position de l’œil à l'oculaire.

Sensible sur les bords à fort contraste avec le RKE 12mm.

Le chromatisme disparaît complètement avec le filtre jaune Baader, permettant une meilleure lecture des détails.

Elle semble calée plus bas que ma première estimation. Plage d'utilisation 520-620 pour la limite de contraste  : prédominance planétaire du coup.

La plage de haute résolution en focus raie d est entre 534nm (vert forêt) et orange 598nm.

Capturedcrandu2024-05-0214-24-34.png.5de0eeabd59dbe9f8460fa2430e1a343.png  Exclu des détails image.png.e754101cb09323f4c17e0eab0e8c0085.pngimage.png.748d9904388952998a33e6d89b3d4733.png

La lunette ne donne pas de contraste sur les formations nuageuses en terrestre.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques essais après le boulot et ce soir.

La lunette a besoin d'être corrigée, donc un peu moins de surprise sur le calage.

Tout d'abord le niveau de chromatisme cet après-midi.

 

En natif avec un Vixen NLV 5mm (soit x228) et à droite après passage en filtre jaune et balance des blancs.

0_3.thumb.jpg.292ebd99a0be074736b6ce82d70e0dbc.jpg0_4.jpg.33b6339b002e49be5612651c3502b22a.jpg

Pour information, l'image filtrée avant la balance des blancs :

0_3.jpg.e5f394f491d22c7fa1167977efc87a11.jpg

 

A longue distance, plus de 2km, prise aussi au smartphone au-dessus d'un oculaire RKE12mm (x96)

IMG_0578c.jpg.c2ae18910606669feda42b2aae8e56a6.jpg0_5.thumb.jpg.391eb9abece9ca3a205f49c0fc549dd9.jpg

 

Conclusion intermédiaire : Jean Dragesco était de bon conseil et je comprends pourquoi il l'utilisait beaucoup, c'est une lunette "à l'ancienne" qui est prévue pour être utilisée avec un filtre en lunaire, l'amélioration du chromatisme sur la partie bleue est flagrante, le côté rouge est bien géré.

 

Mais maintenant le pique.

Une correction nécessaire au vu du star-test qui ressemble à celui-ci-dessous

image.png.f30805df3c14268aabce01e2d08aee82.png

 

Les anneaux sont bien centrés et circulaire (pas d'astig. ni de coma, l'objectif n'a pas bougé) mais la sous-correction est évidente.

A vu de nez entre lambda/4 et lambda/2 (diffraction limited tout juste ou vraiment moins). Je vais devoir remédier à ça pour améliorer le contraste.

 

Le chromatisme bleu va baisser aussi de part le fait, elle sera moins calée bas que vu au premier test. Probablement que ça va remonter vers ma première estimation et donc très proche de l'objectif C de Zeiss vers 551nm.

 

A suivre dans quelques semaines car je n'ai pas mon matériel en ce moment.

-------------

Le calcul me suggère de rajouter 0.5mm d'espacement pour ramener le piqué et par conséquent le chromatisme revient vers 552nm.

Plage de contraste : 516-619nm, ça englobe les couleurs de la phosphine pour la GTR de Jupiter ... parfait.

 

Étonnement,  l'aberration bleue va diminuer significativement : on va passer de 2/3 lambda à lambda/4 (c'est énorme), la raie F (bleu ciel soutenu va être utilisable). Il y a un impact sur le piqué des nébuleuses à 0.5D. Soit x 65 avec un oculaire de 18mm et donc environ 1° de champ avec un erflé.

 

Note : à 0.5D, une aberration de lambda/2  à 0.625 (5/8) lambda est tolérable pour les raies rouges et bleues : critère de Rayleigh.

Vu qu'on fait la map très proche de ces raies F et C en regardant les nébuleuses, il y a intérêt à ce que le PtV de ces raies soit dans cette limite, sinon c'est flou.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hop, démontage pour nouvel examen de l'optique.

Mesure de focale approximative du crown, pesée des lentilles, mesure des épaisseurs au bord et au centre etc.

Tout ça pour estimer la formule optique, ma technique est maintenant plus expérimentée par rapport à il y a 4 ans.

 

L'espaceur fait 2mm (mesuré au Palmer précision 1/100mm) et surprise : le crown posé sur le flint en attendant, se colle dessus.

Je sépare délicatement et j'y mets une goutte d'eau : ça s'étale complètement sur toute la surface quand on pose le crown sur le flint sans l'espaceur !

 

Donc r2 = r3. on est précis à quelques anneaux de newton. (26um sur ces courbure/diamètre). On est dans les 440mm de rayon pour l'entreverre, 5mm de flèche.

 

L'arrière est aussi plutôt courbé, r4 a entre 1.5mm et 2mm de flèche : une goutte d'eau posée au centre d'un plat vient toucher la lentille quand je la pose sur l'espaceur de 2mm. J'ai choisi 1.5mm pour l'estimation.

la face avant, elle, a environ 3 à 3.5mm de flèche.

poids des lentilles : ~375g crown et ~680g flint

les épaisseurs sont conséquentes, le crown fait quasiment 16-17mm au centre.

Je mouline des calculs sur le logiciel OSLO : volume des lentilles, densité des verres, chanfrein etc...

Bref, ça ne colle pas avec du BK7-F2.

Le fait que r2 ~ r3, c'est très spécial comme propriété : ça réduit drastiquement le nombre des combinaisons.

 

Je trouve une combinaison qui colle, à l'exclusion facile de toutes les candidates.

C'est FK5 - F3. Je valide avec la liste de verres CGDM : ça matche.

 

J'ai pris facilement une heure pour vérifier les propriétés de la combinaison. L'objectif présente quasiment la même correction couleur qu'un BK7-F2, c'est un chouilla mieux en visuel mais le sphérochromatisme est plus faible, assurant du lambda/8 sur la raie H-alpha contre un moyen l/6 pour le BK7-F2.

La plage fortement piquée individuellement ferait plaisir à Danjon et Couder.

C'est du à l'écart plus grand des nombre d'Abbe des deux verres 70-37 contre 64-36.

L'astigmatisme est pas mal non plus et les courbes sont un peu plus relaxées.

 

Au final, un petit peu plus cher que du BK7-F2 du point de vue des matériaux mais une fabrication simplifiée avec le fait de figer r2=r3.

 

Ça change quoi ?

 

C'est un objectif destiné à un usage plutôt technique avec l'utilisation de filtres pour pousser le grossissement.

Pour l'amateur novice, ce n'est pas intéressant, le gain en aberration de couleur est faible, c'est juste corrigé mieux de 1nm à chaque extrémité de la bande.

Mais pour qui a compris, c'est un achromat qu'on peut exploiter jusqu'à son dernier mm d'ouverture.

 

On shunte la partie bleu inutile sur la Lune, pas grave si ça sort un peu jaune et ... envoyez la musique, je comprends mieux le grossissement étonnant de x300 qui m'a été indiqué (personnellement, je n'y croyais pas).

Pour le planétaire, on coupe aussi pour voir les détails : color fringe/semi-apo pour pousser gentillement, les filtres couleurs pour du spécifique.

 

Sinon ça ne change rien a une utilisation d'un achromat standard de ce diamètre et f/D, on utilisera un 9 ou un 10mm pour de belles images riches en couleur sur Jupiter, Saturne et Mars, avec un peu de halo.

 

Une lunette pour astronome et non pour des spectateurs du ciel, on comprend mieux la polémique en 2001/2005.

 

Je pense que je ne vais pas tenir longtemps avant d'aller récupérer mes cartons qui contiennent mes outils pour l'optique.

Restera l'énigme de cette aberration sphérique excessive sur cet objectif. Je n'ai pas retrouvé de traces des cales supplémentaires à par une suspicion sur le traitement du flint. Quelqu'un aura enlevé le réglage précédent lors d'un nettoyage, enfin bon.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyl a dit :

On est dans les 440mm de rayon pour l'entreverre, 5mm de flèche

 

Tu n'as pas de sphéromètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Moot a dit :

Tu n'as pas de sphéromètre

pas en ce moment, mais outils sont en garde-meuble.

J'ai ajusté en enroulant du papier d'alu sur l'anneau espaceur ce matin, c'est presque corrigé. Je ferais une photo j'espère dans les mêmes conditions qu'hier un peu plus tard

C'est déjà bien mieux et le bleu roi s'est mué en bleu-violet plus discret.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après réglage, aucun filtre utilisé

Tak LE 24mm

IMG_0608-24.jpg.fd91fea1a76d35a33d4105c69a12a91b.jpg

 

RKE 12mm

IMG_0584c.jpg.7959bc5f1cba9dc50845426931fda38f.jpgIMG_0587c.jpg.7574d75b74f17b5d736108441208d9b1.jpg

 

NLV 5mm

 

IMG_0583c.jpg.1f762f7807a69a7eb7473ade32fd75a4.jpgIMG_0605c.jpg.11dd72dc114b4e2039bf1e984f99e06c.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lunette optimisée rouge et vert :

Rouge_de_IMG_0605c.jpg.8f0451959cf3d1ba24b6e903fb33c4df.jpgVert_de_IMG_0605c.jpg.980f20837e640df29a47ae3ca931eaa6.jpg

 

Le bleu est out. L'image couleur sans la composante bleue est à la limite (on est à x228)

 

Bleu_de_IMG_0605c.jpg.f85057a1aa9045fc53846e88746611d2.jpgIMG_0605c_3.jpg.13c94308c325cfb9b3a198fc0c740427.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais estimer ça

image.png.f42eb7be3f8f02f1282d294e9113b5e6.png

On verra ce qu'en dit le sphéromètre.

En attendant, il faudra que je lui refasse le baffle central qui s'est fait la malle.

 

J'attends le juge de paix à la prochaine lunaison savoir si le diamètre parle sur la Lune et cette particularité que le concepteur d'il y a 25ans a prévu dans la gestion du sphérochromatisme. Ça me plaisait déjà pas mal avec l'éclairage des lampadaires que j'ai dans le coin et qui sont moins violent dans la composante bleue que les anciens. Ce n'est pas de la température de couleur lumière du jour et ça se sent.

 

En CP, j'ai déjà fait un tour avec, pas de soucis, elle est plus facile à mettre en branle que mon MN68. Faire un Messier run avec ça me semble intéressant : le RKE 12mm est un peu short en champ mais a le bon grossissement x96, et 1/2° ç'est pas mal, je sors le 16mm UO König 65° si c'est trop court... Si j'attrape un poil de couleur sur M57 je serai ravie. Et pour les quelques grands objets, je sors le TAK LE 24 avec une autre jupe pour le rendre plein diamètre et ...60° (astuce qu'on ne fera plus vu qu'il n'est plus vendu, à noter que l'extrême bord n'est pas beau mais c'est pas grave).

 

Pour le planétaire, je ne suis pas fan des filtres, parce que je fais ça en spectatrice, pas en observatrice. Le planétaire s'apprécie avec au moins 150mm de diamètre histoire de voir quelques détails indiquant un peu de dynamisme sur la surface. Le MN68 fait ça très bien...

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le star test après réglage est bon, plus de 5 anneaux visibles nets sur Arcturus.

J'ai compté une ribambelle qui dépasse 10.

 

L'intra-focale est découpée, jaune-claire, fin liseret violet rouge, entouré d'une couronne bleu roi.

L'extra confirme un calage FC mais à ce diamètre, f/D et ces verres, le bleu bave c'est normal.

 

Il ne faisait pas très noir mais j'ai pu apprécier l'amas d'Hercule, on sent la présence d'étoiles resserrée au 24mm (x48). Je n'ai pas grossi plus.

Je suis passée sur la Lyre, pas de soucis pour trouver M57 qui est à la limite pour les couleurs en ce début de nuit et bas sur l'horizon. Ça reste un simple anneau mais bien visible par rapport à la 80 et la 100mm.

Les étoiles colorées sont présentes régulièrement dans le ciel, jaune, orange, et même une carbonée vers la Grande Ourse.

Côté champ profond, un quasi-sans faute. Même Véga est blanche et sage sans halo proéminent. Rigel par contre, on le sent en pointant.

 

Belle optique c'est certain maintenant, le polissage est doux.

Dommage que je n'ai pas vu le problème d'aberration sphérique il y a quelques années.

Elle sera pour la revente dans quelques mois quand je l'aurai mise à niveau.

 

----

21h30 le 10.

Un petit tour lunaire ce soir, le NLV 5 est trop fort, je passe sur un ortho 6mm filtré jaune. Les détails sur le massif au bord de la mer des Crises me surprend.

Il y a trop peu à voir et c'est encore bas et turbulent mais prometteur.

 

Sympa en solaire, ça bouillone !

IMG_0652c.jpg.82779ff498fc4e822b6d6a3f26f46177.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expédition lunaire hier soir

J'ai pu observer sans filtre avec un Tak Abbe 6mm

et utiliser un 5mm et 4mm (Vixen NLV, TMB Burgess) avec le filtre Baader jaune

x285 donc avec un rendu qui se rapproche de mon mak-newton 6".

C'est conforme aux attentes sur un achromat de ce diamètre.

 

Le piton central de Théophilus est bien séparé, les gradins irréguliers et le relief de la pente du cratère sont bien perçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.