Aller au contenu

Monture charge lourde


Messages recommandés

Bonjour 

 

Je recherche les noms de vieilles montures equatoriales charge lourde.

Pourquoi vieille ? Car je ne veux pas de goto ou autre.

C'est pour faire uniquement du visuel en manuel.

J'ai trouvé vixen saturne mais rien de plus.

 

Si vous vous souvenez de ces montures. Ça facilitera mais recherche.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Wizz74 a dit :

Bonjour 

 

Je recherche les noms de vieilles montures equatoriales charge lourde.

Pourquoi vieille ? Car je ne veux pas de goto ou autre.

C'est pour faire uniquement du visuel en manuel.

J'ai trouvé vixen saturne mais rien de plus.

 

Si vous vous souvenez de ces montures. Ça facilitera mais recherche.

 

Merci

Bonjour,

 

Ici,

https://www.cloudynights.com/topic/800105-vixen-classic-mounts-family-photo/

 

Tu verras la Saturn dont on t'a déjà donné le nom. Chez Vixen, il y a eu aussi la Sensor, vraiment peu répandue en France. Ensuite, tu as eu l'Atlux prévue pour environ 20 kg, génération 1, sans Go-To, mais quand même avec une raquette de déplacement des moteurs. La Perl AE aussi. Ces montures étaient chères à l'époque, ce qui explique le peu d'exemplaires vendus.

 

Après, faudrait regarder chez Taka, style EM200 1re génération et autres. Bon chance également pour trouver.

 

Selon ton tube optique, possibilité aussi de le monter sur une vieille monture à fourche de C14. L'adaptation n'est guère compliquée. Tu as une motorisation très simple, une raquette non Go-To que tu n'utiliseras pas forcément (même si plus pratique) et possibilité de mouvements manuels.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour, tu peux glisser vers la droite pour voir tout un tas de montures.

Ceci où tu vois seulement  quelques montures.

 

https://www.google.com/search?q=largest+manual+equaterial+telescope+mount &client=safari&sca_esv=be445f0cc062ab15&sca_upv=1&channel=mac_bm&ei=uBo5ZsDgJoqt0PEP3uWJgAU&ved=0ahUKEwjAnO-_zfmFAxWKFjQIHd5yAlAQ4dUDCBA&uact=5&oq=largest+manual+equaterial+telescope+mount &gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiK2xhcmdlc3QgbWFudWFsIGVxdWF0ZXJpYWwgdGVsZXNjb3BlIG1vdW50wqAyChAhGKABGMMEGApIwdcBUOMkWL6AAXABeACQAQCYAWagAeQHqgEEMTAuMbgBA8gBAPgBAZgCDKACwgjCAg4QABiABBiwAxiGAxiKBcICCxAAGIAEGLADGKIEwgIEECEYCpgDAIgGAZAGCJIHAzguNKAHkTk&sclient=gws-wiz-serp

 

https://www.ebay.com/itm/374201192812?itmmeta=01HX7J0KMSCT2R0HXMYVD1R6F4&hash=item572021116c:g:1D0AAOSwiLRi64Xu&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0LOnMI1niXHN8i1kfgXUKd2zYGqZGOKfiJPKmc8lg0YDGqgc90fyoplwN1ZRGU0oe1zt50lwQ30kviDgJCrGUDkxfq84OI3sSPIN%2FbBtXFkHfQQiYR6wX9sUqE%2BdUfXHKUNq%2FNUJPJn%2BG8j2%2B5g3tv3%2BBqLegKE0jidCBLQyMPkPldEZQVgSJmg89jLNPF7bw7ykcX79PA3Icc5RLJEgYZTu0LCEi9OlETvIaYzlQ9h7Ue8c1%2BZcRxjsTsLO8Jal8B2bjDPk36cpj0prL1AVXJw%3D|tkp%3ABk9SR-S6gvLpYw

 

 

https://www.google.com/search?q=Celestron+CG-4+German+Equatorial+Mount+and+Tripod+&client=safari&sca_esv=be445f0cc062ab15&sca_upv=1&channel=mac_bm&source=hp&ei=nx85Zo-PGqPCkPIP_aaN6Ac&iflsig=AL9hbdgAAAAAZjktrwRkwtzeGwV1vlYCe3K8SMyMb_Nh&ved=0ahUKEwjP2pmW0vmFAxUjIUQIHX1TA30Q4dUDCBc&uact=5&oq=Celestron+CG-4+German+Equatorial+Mount+and+Tripod+&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6IjJDZWxlc3Ryb24gQ0ctNCBHZXJtYW4gRXF1YXRvcmlhbCBNb3VudCBhbmQgVHJpcG9kIDIGEAAYFhgeMgsQABiABBiGAxiKBUjTH1AAWABwAHgAkAEAmAFnoAFnqgEDMC4xuAEDyAEA-AEC-AEBmAIBoAJumAMAkgcDMC4xoAf2AQ&sclient=gws-wiz

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

Je pense que la seule monture pouvant supporter plus de 15kg, sans la moindre électronique, il n'y a que la vixen saturne.

 

Reste à en trouver une 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wizz74 a dit :

Merci pour vos informations.

Je pense que la seule monture pouvant supporter plus de 15kg, sans la moindre électronique, il n'y a que la vixen saturne.

 

Reste à en trouver une 

S'il n'est pas vendue, il y en avait une dans les PA depuis qq mois, ce qui est rare... Et on a vu passer 2 en qq mois, ce qui est particulièrement rare... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wizz74 a dit :

 

Merci pour vos informations.

Je pense que la seule monture pouvant supporter plus de 15kg, sans la moindre électronique, il n'y a que la vixen saturne.

 

 

Bonjour, bonne chance! Mais d'après ce que je lis sur CN ça te sera difficile à trouver cette monture? (good luck!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wizz74 a dit :

Une simple faute de frappe ou du moins de correcteur orthographique.

 

C'est le prix qui me calme et non l'écrit 

Faut pas s'attendre à trouver une Taka EM200 ou NJP à pas cher (tout dépend ce qu'on appelle pas cher ou cher comme diraient certains...). C'est sûr que la Saturn+Newton 150/1300 à 900e comme proposé voici peu dans les PA, c'était donné, sachant qu'hormis la qualité de l'ensemble, quasi plus personne est intéressé par des setup de ce type (rangement, déplacement). On trouve des Ci-700 Celestron et des G-11 Losmandy à 1 000e parfois, c'est vraiment pas cher pour des montures qui chargent 25 kg en visuel et sont suffisantes pour un observateur visuel et même certains types de travaux. Il suffit de faire abstraction de l'électronique (si elle marche encore), rien que pour la capacité de charge. C'est quand même pas mal d'avoir au moins le mouvement AD qui fonctionne. On trouve même des CGE à ce prix (plus problématique sur la partie électronique). Après faut tomber dessus, se décider vite et pas hésiter à faire les km pour aller chercher. Autant le matériel peut être en très bon état, autant, il peut être pourri malheureusement. A surveiller en permanence ou inversement mettre une petite annonce "Recherche...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wizz74 a dit :

J'en ai vu une qui est parti il y a peu.

 

Pour les taka, j'avoue que l'écrit calme beaucoup.

C'est sûr que le prix d'une Taka, ça peut calmer. Mais c'est une monture qu'on peut garder à vie !
Et puis il n'était pas fait mention de tarif dans votre demande, alors je me suis dit qu'une NJP serait bien :)

D'ailleurs, y'a une NJP sur le forum d'à côté à vendre, 2000 euros

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a aussi  les montures Meade LXD 650 et LXD 750 :

 

Elles disposent de 2 molettes pour le suivi manuel (les flèches n'ont rien à voir, c'est le

réglage de latitude) :

 

image.thumb.jpeg.fe6e62171041515230491debb25bdfb3.jpeg

 

Par contre les molettes sont très courtes donc pas très pratique à fort grossissement.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi aux anciennes EQ6  Orion Atlas, milieu/fin des années 2000,  la motorisation

était vraiment très basique, sans goto. 

 

Je me souviens en avoir bricolé une pour l'utiliser seulement en manuel :

 

Celle-ci  dans les PA est plus récente, c'est une version goto :

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-orion-atlas-eq_g--equivalent-eq6-pro_kit-rowan_87582.htm

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'eq6 goto avec la raquette syntrek (non goto). Elle fera les 15kgs (j'y avais mis le M12 dessus pour le visuel).

L'eq6 ancienne avait un gros problème, la vibration des moteurs CC qui s'observait à l'oculaire par un tremblement permanent des images.

Ceci dit l'eq6 goto avec cette raquette syntrek non goto est une bonne solution.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas avoir de motorisation. C'est ça la complexité.

 

Je n'arrive pas à mettre le nom sur une monture vixen donc impossible de savoir sa capacité de charge.

 

Vous avez une idée?

3d0a19e3-0d58-11ef-a861-9dae6eede23e.jpeg

ff28bbb6-0d57-11ef-8f99-3ba0e28d450e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est la polaris, qui a précédé les SP et SPDX. C'est ancien (mais c'est pas important), mais ç aporte 6 à 7 kg max. on est loin d'une charge lourde.

 

Raph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wizz74 a dit :

Je ne veux pas avoir de motorisation. C'est ça la complexité.

Il suffit de l'enlever ou ne pas t'en servir... Facile sur les Ci-700 ou G-11 dont on parle dessus. C'est bcp plus facile à trouver qu'une Saturn et à 1 k€. Et une Ci-700 ou une G-11 sera d'autant plus facile à négocier si la motorisation ne marche plus. On en voit passer chq année.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les photos des G11 et CI700, je n'ai pas l'impression qui soit possible de faire du pure manuel.

Ou peut être sûr les premiers modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Wizz74 a dit :

En regardant les photos des G11 et CI700, je n'ai pas l'impression qui soit possible de faire du pure manuel.

Il suffit de ne pas serrer comme un malade les axes AD et D (ce que font bcp sur les montures chinoises avec les pb que l'on connaît, casse et/ou blocage) et de faire un bon équilibrage (ce qu'on apprenait à faire avec les montures allemandes) et on peut sans problème utiliser le matériel en manuel. Ce que je faisais avec mon Atlux+C11 avant qu'il passe en Go-To et tes tas d'autres astrams. C'est sûr qu'à fort grossissement lunaire/planétaire et sans suivi AD enclenché, ça sera parfois un peu chaud avec un setup lourd, un peu moins en CP. Idem sur monture à fourche.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.