Aller au contenu

Débutant à Albertville info sur jumelles


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Après 2 ans d'absence, me voici de retour.

Cette passion n'abandonne jamais 😀

 

J'ai du m'arrêter car j'ai déménagé, de Paris à Albertville. 

Beaucoup de changements. Travail et études. 

 

Maintenant je me retrouve avec mes livres (acheté selon les conseils de ce forum, que je remercie encore) et mes jumelles 10x50 de chez lidl. 

 

Je sens maintenant le besoin de passer à de jumelles plus sérieux. 

 

En lisant, je comprends que de bonnes jumelles sont 20x80.

Mais il y a aussi l'histoire de la sortie de la pupille.  J'ai 34 ans. 

 

Je suis un peu perdu. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver les jumelles que me conviennent. 

 

Je vous remercie et hâte de vous lire :)

 

Désolé pour les fautes d'orthographes 

Modifié par Domy90
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Domy90 !

Excellente idée de revenir à l' observation du ciel aux jumelles...

Un modèle 20x80 nécessitera l' usage d'un trépied.

 

Il y a 2 heures, Domy90 a dit :

Désolé pour les fautes d'orthographes

 

Avec la touche " éditer" ...il y a moyen d'arranger ça....

( Je m'en sers beaucoup ...😉 )

Bon, on a deviné qu'il était fait allusion à la " pupille" de sortie...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

20x80, 25x100... J'ai essayé (et adoré) les deux. Un bon trépied type trépied vidéo sera nécessaire dans les deux cas, à défaut d'une monture "spéciale jumelles". 

 

Bon retour sous les cieux nocturnes ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

tu veux rester aux jumelles ou passer à une lunette ou telescope ?

A proximité d'Albertville, tu peux trouver des bons ciels à conditions de s'élever un peu !

J'observe régulièrement l'été au dessus de la station des Saisies.

Si tu restes sur des jumelles, outre un pied obligatoire avec des 20x80, une version à renvoi coudé de 45° voire 90° est très appréciable dès que tu vises un peu haut...

Pour l'histoire de la pupille et non la "papille" :p, entre 4 et 6 pas de problème. A 4, et à diamètre égal des jumelles, ça veut dire que tu auras un grossissement plus important (20x80, 25x100) qui permet de mieux détailler certains objets comme les amas, et un fond de ciel plus sombre. A 6, tu as une luminosité max qui sera très appréciable sur les très grands champs et avec un très bon ciel. Sous un ciel moyen, avec des 12x80, l'image peut manquer de contraste par rapport au fond du ciel

Après ça dépend aussi de ton budget: des jumelles APO 25x100 coudées à 90° + le pied qui va bien c'est pas donné :p

Modifié par HP73
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre réponses.

 

Je viens de modifier le mot papille pour pupille 🤣

 

Donc, si j'ai bien compris, une jumelles 20x80 ou 25/100, cela devrait aller.

Moi, je suis intéressé par le planètes, notre satellite mais aussi un peu de CP.

 

Mon budget est d'environs 300€ pour commercer, ensuite, je pourrais aller plus sérieusement si la passion me prends encore mieux.

Il y a beaucoup de marque, entre Celestron, Bresser, Nikon... 

Il n'y pas de vendeur et/ou connaisseurs en Savoie pour m'aider?

 

Le choix du matériel est important et je ne voudrais pas me planter et puis tout abandonner pour un mauvais choix.

 

Je vous remercie énormément.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Domy90 a dit :

Moi, je suis intéressé par le planètes, notre satellite mais aussi un peu de CP.

Avec des jumelles, ça va être très limité pour les planètes! vénus lorsqu'elle est en croissant, les 4 satellites galiléens de jupiter (mais aucun détail sur la planète), saturne avec une forme allongée sans pouvoir vraiment distinguer les anneaux...et c'est tout!

Observer la lune avec des grosses jumelles c'est très sympa, sauf si on veut grossir pour voir plus en détails les cratères et autres formations...

 

il y a 32 minutes, Domy90 a dit :

l n'y pas de vendeur et/ou connaisseurs en Savoie pour m'aider?

Les clubs!

je te dirais bien de venir nous rejoindre un soir, nous avons tous types d'instruments, de la petite lunette de 80mm au gros dobson de 500mm, mais pas de grosses jumelles !

Et cela te fait 40mn de route depuis Albertville

Sinon il y a le club Savoie Lactée à Ugine, à côté d'albertville, puis les clubs de Chambéry.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut voisin et bon retour chez nous  ;)

il y a 47 minutes, Domy90 a dit :

Moi, je suis intéressé par le planètes, notre satellite mais aussi un peu de CP.

Il faut savoir que pour les planètes et la Lune tu seras vite limité avec un grossissement de 20X ou même de 25X (Saturne grossi 25X: tu ne verras pas les anneaux :refl: ). En revanche pour le CP des 20x80, ou encore mieux, des 25x100 c'est top.

Pour avoir souvent observé avec des jumelles sur trépied, je peux dire qu'il est indispensable (au moins pour moi) d'avoir des jumelles avec renvoi coudé à 90° (tes vertèbres cervicales te remercieront...) mais là on sera hors budget.

As-tu déjà observé avec des jumelles sur trépied?

 

Edit: Ahah grillé par @HP73 :lol:

Modifié par polorider
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300 € en instrument astro intéressant, en neuf, tu peux avoir ça

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

 

très bien pour les planètes et le lunaire mais moins adapté au ciel profond: adieu les grands champs étoilés des jumelles :p

 

et ça:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-sur-az3-c2x30355453

 

à faible grossissement tu auras le même champ qu'avec des jumelles mais l'avantage c'est que tu peux grossir l'image une bonne centaine de fois avec une qualité correcte et donc découvrir les caractéristiques des principales planètes et des formations lunaires...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bonne idée que d'appréhender l'observation astronomique par les jumelles 👌.

Toutes les bonnes jumelles sont sérieuses, petites ou grandes c'est que du bonheur 😉.

Par contre en effet le trépied est indispensable avec un grossissement supérieur à 10 et un modèle coudé est appréciable pour l'observation au delà de 40 degrés de hauteur.

Bonnes recherches et bonnes observations aux jumelles 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joker0247 a dit :

Très bonne idée que d'appréhender l'observation astronomique par les jumelles 👌.

oui mais si notre ami est plus intéressé par les planètes et la lune, pas forcément le bon choix...

Si j'avais commencé l'astro avec des jumelles je n'aurais certainement pas accroché. J'ai découvert avec une petite lunette de 50mm qui m'a permis de voir les anneaux de saturne, ça a été le coup de foudre ;)

il y a 6 minutes, polorider a dit :

je peux dire qu'il est indispensable (au moins pour moi) d'avoir des jumelles avec renvoi coudé à 90° (tes vertèbres cervicales te remercieront...) mais là on sera hors budget.

et sans renvoi coudé...y a de bons kinés sur Albertville :p

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HP73 a dit :

Pour 300 € en instrument astro intéressant, en neuf, tu peux avoir ça

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

 

très bien pour les planètes et le lunaire mais moins adapté au ciel profond: adieu les grands champs étoilés des jumelles :p

 

et ça:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-sur-az3-c2x30355453

 

à faible grossissement tu auras le même champ qu'avec des jumelles mais l'avantage c'est que tu peux grossir l'image une bonne centaine de fois avec une qualité correcte et donc découvrir les caractéristiques des principales planètes et des formations lunaires...

:nono:  @Domy90 y veut des jumelles  :be:   :lol:   

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, HP73 a dit :

Les clubs!

je te dirais bien de venir nous rejoindre un soir, nous avons tous types d'instruments, de la petite lunette de 80mm au gros dobson de 500mm, mais pas de grosses jumelles !

Et cela te fait 40mn de route depuis Albertville

Sinon il y a le club Savoie Lactée à Ugine, à côté d'albertville, puis les clubs de Chambéry.

 

Vous êtes d'où en Savoie?

Cela pourrait être intéressant. 

 

 

il y a 31 minutes, polorider a dit :

Salut voisin et bon retour chez nous  ;)

Il faut savoir que pour les planètes et la Lune tu seras vite limité avec un grossissement de 20X ou même de 25X (Saturne grossi 25X: tu ne verras pas les anneaux :refl: ). En revanche pour le CP des 20x80, ou encore mieux, des 25x100 c'est top.

Pour avoir souvent observé avec des jumelles sur trépied, je peux dire qu'il est indispensable (au moins pour moi) d'avoir des jumelles avec renvoi coudé à 90° (tes vertèbres cervicales te remercieront...) mais là on sera hors budget.

As-tu déjà observé avec des jumelles sur trépied?

 

Edit: Ahah grillé par @HP73 :lol:

 

Alors je me limite au CP et à la lune.

Le télescope, voir tous les réglages, il me fait un peu peur. C'est pour cette raison que je voudrais commencer avec des jumelles.

 

il y a 29 minutes, HP73 a dit :

Pour 300 € en instrument astro intéressant, en neuf, tu peux avoir ça

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

 

très bien pour les planètes et le lunaire mais moins adapté au ciel profond: adieu les grands champs étoilés des jumelles :p

 

et ça:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-sur-az3-c2x30355453

 

à faible grossissement tu auras le même champ qu'avec des jumelles mais l'avantage c'est que tu peux grossir l'image une bonne centaine de fois avec une qualité correcte et donc découvrir les caractéristiques des principales planètes et des formations lunaires...

 

Je vous remercie, en effet, entre télescope et jumelles, il n'y pas beaucoup de différence de prix.

En revanche, la vrai différence est l'installation. Les jumelles prêt à utiliser. 

Le télescope, vu que je ne connais pas ce matériel, j'ai peur de me laisser dépasser par la mise en place du matériel.

Voilà pourquoi je préfère pour l'instant, une paire de jumelles.

 

Merci à tous pour votre aide. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Domy90 a dit :

En revanche, la vrai différence est l'installation. Les jumelles prêt à utiliser. 

Le télescope, vu que je ne connais pas ce matériel, j'ai peur de me laisser dépasser par la mise en place du matériel.

Tu peux très bien installer un petit télescope/lunette (par exemple le Mak 90 cité plus haut) sur une monture alt-azimutale : déplacements haut-bas/gauche-droite, pas plus d'installation qu'une paire de jumelle sur n'importe quel trépied. Tu pourras alors profiter en planétaire et sur la Lune. Le champ sera réduit mais tu pourra accéder à certains objets du ciel profond comme les amas (ouverts ou globulaires).

 

Après si tu préfères des jumelles, je le conçois tout à fait. Mais comme cela a été dit, il faudra un peu oublier l'observation planétaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire 😅 

J'avais acheté un livre pour l'astronomie planétaire. 

Savoir qu'avec les jumelles je peux abandonner le planétaire...  cela m'a fait réfléchir.

 

Si vous savez s'il y a des soirées astro en Savoie, zone Albertville, ou des inscrit sur le forum qu'ils font des soirées, je suis preneur pour connaître des passionnées mais aussi les télescopes, pour faire le pas d'en choisir un.

 

Au final je vais découvrir que mettre en place un télescope ce n'est pas un drame. 🤣 

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Domy90 a dit :

Au final je vais découvrir que mettre en place un télescope ce n'est pas un drame. 🤣 

Clairement 😄

 

Essayer et se rendre compte "en vrai" de ce que ça donne, tant à manipuler qu'à l'oculaire, c'est la meilleure solution ! Tu répondra ainsi à (presque) toutes tes questions ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Domy90 a dit :

Si vous savez s'il y a des soirées astro en Savoie, zone Albertville

Oui le club "Savoie Lactée" à Ugine fait des sorties sur le site de Marthod. N'hésite pas à le contacter.

 

Il y a 11 heures, Domy90 a dit :

Au final je vais découvrir que mettre en place un télescope ce n'est pas un drame. 🤣 

En fonction du matériel que tu as, c'est plus ou moins long à installer. Mais la motivation d'une belle soirée sous notre beau ciel de Savoie aide bien ;)

Et il faut penser au démontage aussi: c'est un point important à ne pas oublier, surtout quand tu es en fin de soirée d'observation et que tu es crevé, que tu as sommeil, que tu n'as pas envie de tout ranger, et que la belle motivation du début de soirée est retombée, mais tu n'as pas le choix: faut le faire  :be:

Pas facile de faire un choix, n'est ce pas? ;)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage perso. Je m'éclate bien avec mon 200/1200. Mais il m'ai apparut que je ne voyait pas la voie lactée dans son ensemble, juste des portions. Donc le choix des jumelles c'est posée. Le but étant une balade dans la voie lactée sans but particulier, juste admiré.

J'ai donc creusé la question, et mon choix c'est porté sur une 10x50 de TS optics. Pourquoi?

- Je ne voulais pas dépensé plus de 100€ pour des jumelles, mon télescope et ses oculaires mon déjà couté un bras .  

- Je voulais un prisme de Porro BAK4 qui assure une bonne transmission de la lumiére.

- Traitement lentilles multicouches type 3.

- Pouvoir la fixée sur un trépieds.

- Légère pour aussi une observation terrestre ( des animaux et autres).

Donc perso le combo 200/1200 et 10x50  m'ont fait des soirées en famille très agréable.

Bon ciel a tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Témoignage perso. Je m'éclate bien avec mon 200/1200. Mais il m'ai apparut que je ne voyait pas la voie lactée dans son ensemble, juste des portions. Donc le choix des jumelles c'est posée. Le but étant une balade dans la voie lactée sans but particulier, juste admiré.

J'ai donc creusé la question, et mon choix c'est porté sur une 10x50 de TS optics. Pourquoi?

- Je ne voulais pas dépensé plus de 100€ pour des jumelles, mon télescope et ses oculaires mon déjà couté un bras .  

- Je voulais un prisme de Porro BAK4 qui assure une bonne transmission de la lumiére.

- Traitement lentilles multicouches type 3.

- Pouvoir la fixée sur un trépieds.

- Légère pour aussi une observation terrestre ( des animaux et autres).

Donc perso le combo 200/1200 et 10x50  m'ont fait des soirées en famille très agréable.

Bon ciel a tous.

 

Je vous remercie pour votre retour :)

 

Je suis en train de réfléchir à mon choix. 

Merci encore 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.