Aller au contenu

Petites pensées d'un soir...


Lasilla

Messages recommandés

Mouais...

Je me demandais si ça vallait le coup d'en faire un CROA, mais bon, comme les CROAs sont aussi des tranches de vie, pourquoi pas? ^^

 

Alors bon, pour l'instant, l'astro et moi, c'est Prunelle sur l'oriel, avec la fenêtre que j'ouvre sur un beau ciel orange de Lyon sud, avec Gerland et Feysin en fond de toile...

Tip top, quoi...

 

Et bien pourtant, petit à petit, ça redevient une drogue.

Il y a quelques temps, il fallait que je jette mon petit coup d'oeil à Holmes tous les soirs... Prunelle dormait donc juste à côté de moi, côté chambre...

Rhâââ, Holmes...

Je la trouvais même sans chercheur dites-donc, juste avec mon 25mm...:D

 

Puis bon, étant plutôt CP, je me suis lassée...

 

Puis là, un fin croissant de lune qui revient tout doucement pour s'épaissir de plus en plus...

Il y a 1 mois, je n'avais pas encore mes antares... Là, je me régale!

La couleur, le contraste (la turbu, aussi, avec le 4.3mm que je ne peux pas exploiter, du coup...:confused:)

Je (re)découvre la lune :D

 

Sauf que depuis de début de la semaine, je croulais sous le boulot! Un peu ma faute, aussi... Certaines variables cachées font que je ne suis pas très opérationnelle pour bosser et du coup, j'ai du mal à me motiver...

Alors hop, un p'tit coup de lune avant de m'y mettre, le soir, après manger...

Un coup de froid, mais un coup de chaud au coeur...

 

Et puis hier soir, point d'orgue, je boucle à 1h du mat' après 5h intenses...

Alors comme souvent, je vais me servir un verre de coke light, en allumant la cuisine... et j'éteins, pour me ballader avec mon verre dans l'appart tout calme et sombre...

Et là, p'tit tout sur l'oriel...

Qui sait? Peut-être orion aura-t-il suffisamment tourné pour être accessible?

Je voulais juste voir une étoile ou 2, comme ça, de loin...

Un peu histoire de me retrouver chez moi.

Bien plus chez moi là-haut que dans mon lit, d'ailleurs...

Et puis bon...

Je vois Sirius à travers le double vitrage, au dessus des lumières de l'autoroute...

Alors je cherche Rigel... Bételgeuse...

Puis c'est plus fort que moi... en nuisette, j'ouvre quand-même la fenêtre...

La ceinture... oui.

Et là, juste en desous, le baudrier?

Ben mince, je n'aurais pas cru dites donc!:b:

Alors là, ça été plus fort que moi, j'ai chopé Prunelle et j'ai pointé M42 (oui, comme ça, sans mise en température!).

Et là, épatée à chaque fois par la luminosité de mon p'tit chercheur depuis que je l'ai dédiaphragmé, j'y vois encore mieux l'objet de ma convoitise...

Je pensais voir le trapèze... Ca m'aurait suffit, vous savez...

Juste savoir que derrière, il y a le bel oiseau qui déploie ses ailes... Je le connais tellement que je l'aurais imaginé sans peine...

Alors je colle mon oeil à l'oculaire... et là... là...

Comment dire?

Rendez vous compte, je venais d'allumer la cuisine pour boire un verre de coca... j'avais les lumières des quais et de l'autoroute juste en dessous, le bruit de la ville, le blanc du fond du ciel...

Et d'un coup... D'un coup, j'ai été transportée... Là, en plein milieu, il y avait un oiseau qui déployait ses ailes... je les voyais, je voyais la zone sombre de son cou... et surtout, surtout... je l'ai vu en couleur!

D'un beau vert émeraude comme je ne l'avais jamais vu...

Des plumes vertes qui s'étalaient, majestueuses, sur un fond pourtant à peine noir...

 

Alors voyez-vous, je suis allée me coucher.

Apaisée.

Non pas frigorifiée, mais réchauffée.

 

C'était la 1ère fois que j'avais l'occasion de me servir des antarès sur du CP.

Je ne veux plus le faire dans ces conditions.

Je ne veux plus bâcler.

J'ai eu un aperçu de ce que je pouvais avoir, alors là, pour la suite, je veux attendre un bon ciel et en prendre plein les yeux.

Pas une petite accoutumance, non.

D'un coup, l'éblouissement.

 

Prunelle est plus qu'un 114.

C'était un petit bijou sans fard, limite faisant rire les autres, qui ne demandait qu'à être dégrossi pour révéler son potentiel.

Et là, elle est passée entre mes mains.

Ma soeur dit que j'ai de l'or dans les doigts... Je ne sais pas...

Mais je sais que demain, Prunelle aura un moteur en AD.

 

Et qu'elle va me rendre au centuple tout le temps que j'ai passé à la façonner.

 

 

Oui, c'est une déclaration d'amour...

Et oui aussi, elle peut contenir un double sens caché... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla.

Rien que du bonheur à te lire :wub:, et dire que tu habites a portée de fusil des raffineries de Feysin :(, qu'est que ce serait si tu avais la chance d'habiter en rase campagne sans polution, enfin content que cette nuit t'a donné temps de bonheur;)

Il y a une expression qui dit : " Voir Venise et mourir!" moi, je préfère dire : "Voir Orion et vivre!" ;)

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vondèrefoulle !

quoi qu il arrive , le ciel est là! (hein?quoi?les nuages?bof....)

si on est "drogués" a l'astro, c est bien pour (entre autres) nous faire reprendre quelquefois (et c est un comble!) les pieds sur terre, quand ca floute un peu trop dans le flot des contradictions interieurs.

ces moments ou nos questions et nos reponses cohabitent.....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Vous avez tous su saisir un pan plus ou moins large de ce CROA, on dirait...

 

Alors dans l'ordre:

 

Armand > oui, je serais toujours sensible à la beauté de cette immensité, c'est un truc qui me prend aux tripes... je ne fais pas de l'astro en simple voyeur/spectateur.

 

Patastrof > Une nuisette spéciale hiver s'apelle une camisole... mes nuisettes méritent un seul qualifiquatif: "arachnéennes":be:...

heu... t'as pas une boite de mouchoirs, là?:p

 

Dédé > je rêve d'habiter de nouveau à la campagne, comme dans ma jeunesse. Mon retour à l'astro m'a rapelé encore plus profondément que j'étouffais dans cette ville.

 

Jeff > ... non rien... c'est marrant, j'ai parfois l'impression que tu vois plus loin que mon ex-PO en 24.5...;)

 

Mariposa > oui... juste oui...

 

 

Merci à vous tous d'être là...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Alors comme souvent, je vais me servir un verre de coke light, en allumant la cuisine... Oui, c'est une déclaration d'amour...

Et oui aussi, elle peut contenir un double sens caché... :love:

 

Il a l'air plutôt fort ton coca ! :rolleyes:

 

elle peut contenir un double sens caché... une double double en somme ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Soit j'suis un mec trop sensible soit il y a un réel talent dans ce récit. Je crois qu'il y a des deux. J'ai ressenti une certaine émotion en te lisant. C'est agréable. Les astrams sont des poètes inspirés face à l'immensité cosmique :)

 

Que l'on parte en quête d'objets célestes avec un programme bien défini, que l'on improvise totalement, que l'on désire voir ne serait-ce qu'un peu de lune avant d'aller se coucher ou un peu d'Orion ou autre, on fini toujours par être happé par cet univers qui ne cesse de nous envoyer ces lumières perdues vers nos petits yeux toujours aussi émerveillés. Ces petites lueurs qui nous émeuvent, touchent notre âme de grand voyageur céleste.

 

J'aime beaucoup lire ces tranches de vie qui sont si particulières chez les astrams, ça me rappelle ces grands instants ou seul dans la campagne par -5°C on s'éclate complètement frigorifié à regarder des tâches floues et des points colorés :be: et qu'on y prend goût, on s'accoutume, on en veut toujours plus et toujours plus (et on dépense aussi toujours plus :be:)

 

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Groum:D

 

C'est vrai que je crois que cette sensibilité est particulière aux astrams.

Vois-tu, j'avais laissé tombé l'astro il y a 10 ans, et depuis, j'avais l'impression grandissante que je me perdais, que la Sil' d'origine que j'étais était en train de se dilluer dans la pollution lyonnaise.

Là, diverses choses ont fait que j'ai réagit... Et c'est marant, parce qu'ici, précisément, je suis comprise...

 

C'est bien agréable...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'un coup... D'un coup, j'ai été transportée... Là, en plein milieu, il y avait un oiseau qui déployait ses ailes... je les voyais, je voyais la zone sombre de son cou... et surtout, surtout... je l'ai vu en couleur!

D'un beau vert émeraude comme je ne l'avais jamais vu...

Des plumes vertes qui s'étalaient, majestueuses, sur un fond pourtant à peine noir...

 

Promis, je te laisserai regarder dans mon 250, en Lozère... J'ai hâte de découvrir moi aussi M42 dans mon nouvel engin.

 

TRès joli CROA, en tout cas!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Groum:D

Vois-tu, j'avais laissé tombé l'astro il y a 10 ans,

 

C'est un peu pareil en ce qui me concerne, j'avais laissé tombé l'astro il y a une vingtaine d'années, quand j'étais tout jeunot. Pis un jour en étant à 2 doigts de passer le permis moto et de faire un crédit pour m'acheter une bécane le gros flash : "tu te rends compte tu pourrais t'offrir un méga télescope pour ce prix là" et du coup j'ai laissé tombé et ai préféré replonger dans l'astro. Comme quoi tu vois, quand on y a goûté une fois on y revient tôt ou tard. Namého, moi en moto, n'importe nawak ce jour là :be:

 

Et je tiens à signaler que si j'ai replongé c'est à cause grâce à webastro et sa bande de doux grands malaaaades :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces moments ou seul un astronome se jette dans le froid pour assouvir un besoin impossible à maîtriser. Il nous semble être à côté de toi durant cette soirée. Début Décembre on va enfin j'espère voir ta compagne prumelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!

Moi si j'ai replongé, c'est à cause d'un grand malade (inscrit sur webastro, d'ailleurs!) qui s'est dit que je ne pouvais pas continuer à me perdre de la sorte et qui m'a ramené à la vie:blush:

 

Et effectivement, on se verra tous sur le Causse, j'espère... Et avec Prunelle!:D

Ca me fera du bien de ne plus être seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas sur le Causse avec vous, mais j'ai été avec toi en pensée, à rebours, en lisant ce CROA un peu hors normes... et si émouvant !

 

Tu m'a rappelé un de mes plus beaux souvenirs d'astro, qui ressemble étrangement au tien. Un matin, et non un soir, avant de partir au boulot, j'ai ouvert les stores et suis tombée née à né avec ce baudrier, domicile du merveilleux papillon.

En revanche je n'avais ni le temps ni (surtout) le matériel pour m'y plonger davantage. Et dans le noir, comme toi, je me suis servi un thé-brioche, et non un cocalaït.

Et comme toi, malgré un ciel orangé, j'ai commencé à devenir accro. :love:

 

Quelle belle coïncidence...

 

takaya :)

 

PS : et tu fais plus fort : moi c'est le pyjama, toi, oulà, la nuisette ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des yeux de chouettes? Je ne sais pas...

De chouettes yeux? Il parait!:D

En fait, j'ai une très mauvaise vue pour distiguer les étoiles (il faut dire que ma référence en matière de co-observation est un homme tout à fait charmant :wub: qui affiche 12/10ème à chaque oeil...). Par contre, je crois que je vois assez bien dans le noir, et j'ai certainement l'oeil exercé, oui...

 

 

Aaah Taka... Il y a des rencontres comme ça qui nous marquent... qui changent une vie... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah Taka... Il y a des rencontres comme ça qui nous marquent... qui changent une vie... :love:

Oui, pour moi ce fut Mars, qui déchirait le ciel de l'aube de l'été de son éclat orange, en plein Grenoble... le jour même j'achetai ma première lulu, une 60/700 de chez Nature et Découvertes! Et dans la même semaine, armé de la mini carte de Ciel & Espace et de la dite lulu, à 2h30 du matin dans la campagne, Saturne, et ma première aurore sous les étoiles, le nez en l'air... j'étais mordu!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....ma 'tite Lasilla...que ne donnerais-je pour t'apporter un ciel cristallin! des yeux et un esprit comme les tiens méritent bien plus que le luminescent ciel lyonnais!....comme tu vas te régaler en Lozère!!! :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi GG?

Aux RAp, j'avais vu Saturne dans un 300... Et bien je ne l'ai pas trouvé si spectaculaire que ça par rapport à ce que me donnait mon 114 qui n'était que l'ombre de Prunelle!

 

Aucune chance que je laisse tomber mon petit bijou: je n'ai pas la folie des strass et des paillettes.

Alors oui, y jetter un oeil dedant pour voir les différences... Juste pour me donner envie de monter Prunelle comme guide/chercheur sur un 400 ou un 600... un jour...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut!

ce croa a 2 mois et je le lis seulement aujourd'hui...

ça lui fait un pti "up" du coup, ma réponse...

comme ça, j'espère que plus de gens auront la chance de le lire!

parce que comme toi j'ai abandonné l'astro durant 15 ans... en ayant toujours les yeux en l'air... parce que le boulot... mon fils... la zyk'...

parce que je sais ce que c'est que d'avoir un "pti canard" vilain ou bien joli... parfaitement à sa main... à soi...

parce que je me souviens de nuits où ma 60/700 chauffait pour juste apercevoir un peu une comète depuis le jardin de mes parents...

parce qu'une comète a accompagné l'âme de mon père vers un monde moins con au début de 1997...

pour tout ça (et aussi un peu pour tes nuisettes arachnéennes ........)

MERCI

juste merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début 97, cette même comète accompagnait mes études d'astronomie à Grenoble: le seul moment où je me suis sentie véritablement complète.

 

Je crois que tu as senti ce CROA dans sa globalité... Même si depuis certaines choses ont changées... Pas les sentiments... Surtout ceux qui me lient à l'astro de façon aussi passionnelle.

 

 

Qaunt à mes nuisettes... Arf, il faudrait que j'aille m'habiller décemment, là, sinon je vais attrapper froid!:be:

 

 

Merci aussi...

Suite en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
je re-uppe ce croa : il faut qu'un max de gens le lisent...

je ne veux pas qu'il s'enterre dans les archives, il est trop beau!

merci 'sil

 

Oui, je confirme ! Quel beau Croa...... !!!:):):) Il m'avait échappé ! Il est splendide ; j'en ai lu 2 ou 3 passages à ma femme qui pourtant n'est pas du tout passionnée par l'astro. Merci.

 

Je tiens à dire aussi que dans tous ces Croa, je pense que l'on s'y voit tous... Nous ressentons tous ces sensations, ces émotions, nous observons tous les mêmes choses. Tous, tous les jours, notre regard est dans le ciel (pendant le boulot, matin tôt ou soir, à la maison à tout instant le soir dès qu'il fait nuit,etc...) Moi-même, vers 21 h, en fermant les volets de la chambre, j'ai levé le nez au ciel et suis tombé sur Orion et ses 3 étoiles magnifiques. Je me suis alors précipité (et c'est le mot !) sur les jumelles (Orion n'allait pourtant pas s'enfuir), et de la fenêtre mise au point sur lebaudrier, M42, puis juste à droite les Pléïades, puis enfin Mars dans la même zone. Frigorifié en T-shirt, mais oui tant réchauffé à l'intérieur..., je referme la fenêtre en me disant qu'une belle nuit prochaine je sortirai le 150/750 pour m'y consacrer des heures ; et là bien couvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.