Aller au contenu

M106 - 11-16/05/2024 - [103APO/ARES-C]


Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Ô toi astram qui patiente en attendant (peut-être) les beaux jours !

 

En ces temps plutôt maigres en possibilités d'image CP...j'avais attaqué le 11 Mai lors d'un créneau clair, M106, complétée le 16 Mai lors d'un autre répit !

La première soirée avait plutôt TRES mal commencé.

 

En effet, j'avais déjà eu qq déboires dernièrement mais là...ayant voulu tester mon "train imageur" mono (RAF + QHY183M en 2.4u) habituellement sur ma FRA300, sur donc cette fois ci l'Askar 103...je me suis retrouvé face a de sérieux problèmes de connectivité, non détection de périphériques, etc...

A 23h, j'étais donc dehors avec la frontale, à tout décâbler, sortir le PC de son boitier étanche sur le pillier, les gaines d'alim et USB...et de tout tester au fur et à mesure...la misère...

 

C'est alors que je me suis aperçu qu'il s'agissait vraissemblablement d'un souci de puissance USB (usb3 en outre) ...dû à un p**** de hub USB chinois à demeure sur la platine de la lunette...aahhhhhhhhhhhaaaahhhhh........

 

(l'objet du délit ci dessous).

20240512_183628.thumb.jpg.4fb9633fac75581379f80da9b8eb01b9.jpg

 

vers 23h30, j'ai pu faire donc une MES (car tout était en vrac à force de bricolage)...puis démarrer la séquence vers 23h45 :(

 

MAIS, j'ai donc pu imager en IRCUT + R/V/B + Ha, avec un échantillonage différent, et en mono.

 

Le signal étant insuffisant, j'ai pu compléter le 16 par chance !

 

J'ai donc 240x60" en IRCUT, 40x90" pour chaque R/V/B et 25x300" en Ha.

 

PRETRAITEMENT : SIRILIC + SIRIL

 

TRAITEMENT :

 

StarAlign sur la couche L

DynamicCrop pour cadre utile

GradientCorrection sur chaque image

 

RVB:

Assemblage R/V/B

Solver

SPCC

BlurX + NoiseX

Histotransform basique (via STF)

Masque ACDNR

Colorsaturation étoiles + galaxie

Desaturation FDC

 

Luminance :

BlurX + NoiseX

ArcsinStretch

Histotranform rapide

GHS

Passe légère ACDNR avec lightmask

 

Ha:

BlurX + NoiseX

Histotransform basique (via STF)

 

Intégration Ha dans RVB via pixelmath ($T + 0.3xHa sur rouge) sur la partie représentative (masque correspondant à Ha)

 

Intégration LRVB via script ImageBlend (Adam Block) en mode Colour avec ajustements curseurs sur image RVB

Export TIFF

 

Léger contraste + export JPEG en 35% via PS

 

Pas de réduction de bruit supplémentaire, je trouve au final les images plus naturelles (mais moins propres certainement).

 

A vos commentaires toujours bienvenus.

 

M106_LRGB.thumb.jpg.e0ebeee5cd3ffe4fe18f519137a45e39.jpg

 

EDIT :

 

J'ai fait une version pour comparaison du fait de changement de la méthode habituelle ici en faisant classiquement, avec les deux mêmes images, un LRGBCombination simplement.

Pour le coup, je me demande si c'est pas meilleur que la méthode ImageBlend testée au dessus, non ?

 

Image11.thumb.jpg.3f62e09f029f6c7525c6edea81a1eca6.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toujours un truc qui merde!

C'est ça aussi le plaisir 🤣 

 

L'image est bien dans son ensemble. La 2 a plus de couleurs donc c'est aussi une affaire de goût 

Je voulais justement tester le blend combination mais j'ai pas le temps...

Ca semble efficace sur les vidéos de A Block😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, voici une des galaxies que je préfère, nickel la version 2 pour moi.

J'ai vu la vidéo d'Adam Block, à tester.

En tous cas ça fait beaucoup de nouveauté à comprendre et à tester....

Heureusement qu'on garde les anciennes images pour y retourner et s'entraîner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Oui, moi je préfère la 2 aussi.

J'ai eu l'impression en fait, au dela des couleurs, que le "blend" lisse un peu les détails de la luminance.

 

En fait, moi j'applique la méthode JBA (Millenium), cad un masque flou (ATrouwavelet) sur le RGB, et full détail donc de la luminance via LRGBCombination.

Mais à retester sur d'autres images...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
5 hours ago, C14edgeHD said:

Magnifique cette image Julien!😊

les galères pour l'obtenir ne la rendent que plus exceptionnelle....

 

a+

 

Serge

 

Merci Serge / Pascal / Manuel !

 

Pour les galères, j'espère que la j'en ai fini avec ces s****ries de cables et connectiques...pffff on est quand même bien à la merci de tout ça avec nos équipements...

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Nico !

 

@tous : suis preneur de vos retous sur ImageBlend pour du LRVB car pour l'instant, et avec vos retours, suis pas pleinement convaincu et la combinaison classique semble toujours être dans la course...

 

Mais cela peut venir de moi et des mes images évidemment -> en outre, pour ceux qui auraient essayé, faut il faire un stretched plus homogène entre L et RGB ?

C'est peut être la que j'ai loupé un truc sur cette méthode fraichement essayé sur la V1 non ?

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.